Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Djief · 8 juillet 2009 à 3:33 · 5 photos 32 messages · 10 participants · 16 294 affichages | | | | 8 juillet 2009 à 3:33 Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 13 278 affichages · Partager Bonsoir,
Nous planifions un voyage pour l'hiver 2010 en vr classe B au mexique en partance du Québec. Ce sera d'une durée de 4 à 6 mois en famille (2 adultes, 2 enfants (5 et 7 ans)). Nous sommes présentement à l'étape de la recherche du motorisé pouvant convenir au style boondocking avec arrêt peu fréquents en camping bref plutôt aventure. Ma question est la suivante, quel serait le vr le plus recommandé pour cette expédition en tenant compte de l'autonomie, la consommation d'essence (plus de moteur ou plus économique?), la fiabilité, le délai en cas de réparation (disponibilité des pièces et connaissance de la mécanique), la solidité versus les routes du mexiques... Nous recherchons dans les années 90-96.
Merci à l'avance de vos réponses! Djief | | | À: Djief · 8 juillet 2009 à 14:00 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 13 226 affichages · Partager Pour 2 adultes +2 enfants un B sera trop petit pour une telle durée.... Je te suggère de regarder vers les B+ ou mieux encore un classe C de 22, 23' AVEC extention.....Pas facile à trouver en usagé  Et si tu veux faire du bondoocking et free beach faudrait penser à une petite géné ou panneaux solaires en conséquence. Perso j'ai renoncé aux panneaux. J'utilise une Honda 1000EU et en suis tres satisfait. Et pour le Mexique, tenez compte de la montagne-donc moteur suffisament puissant-essence ou diesel peu importe-transmission auto avec les 3 vitesses de compression 3-2-1 + refroidisseur huile transmission. Les mécanos mexicains connaissent tres bien les moteurs US et les pieces sont disponibles partout (suffit d, être patient  ). Je suis souvent tombé en panne au Mexique et Guatémala avec un GMC et toujours été dépanné rapidement  Et leurs routes sont meilleures que les nôtres..... Question consommation essence, cela peut devenir un facteur important niveau budget mais dites-vous bien que s'il fallait aller à l'hotel + resto 3 x par jour pour vous 4, cela vous coùterait une fortune  Des milliers de caravaniers canadiens sillonnent le Mexique chaque hiver :vous ne serez donc jamais seul même en bondoocking | | | À: Djief · 8 juillet 2009 à 15:59 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 13 171 affichages · Partager Comme le suggère Memphré, un classe C, serait un meilleur choix, sans compter que la plupart du temps le cout d'un C est moindre qu'un B. Trouver un C, avec extension, je ne crois pas que ca existait dans les années 90-96 Par contre si vous regardez dans les C, de 26 pieds et plus, vous en trouverez avec la chambre arrière fermée, ce qui est un avantage.
Egalement si vous désirez faire souvent du boondocking, une génératrice, c'est un must et aussi procurez vous le livre des Church, sur le camping au Mexique. | | | À: Djief · 9 juillet 2009 à 13:50 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 13 113 affichages · Partager Les deux messages précédent ont tout dit, je les approuvent a 100%, pour vous donner une petite idée, calculé votre dépense en carburant, environ 10 milles au gallon can.. | | | À: Memphre · 10 juillet 2009 à 3:10 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 13 078 affichages · Partager Merci de ta réponse Memphre. Pour moi, je me disais qu'un B aurait été plus discret et se faufille mieux disons ''hors route'' qu'un C...qu'en pense-tu? Dans les classes B, je m'était arrêté sur des modèles comme roadtrek versatil, rialta ou winnebago le sharo...mais ces 2 derniers sont équipés de moteurs et/ou pièces plus dispendieux et pas nécessairement facilement trouvables en terre mexicaine. Par contre, ils sont plus spacieux que le B standard. Il y a des gens qui voyagent en west ou en gros A en famille, je cherche à développer le sujet un peu. 
Djief | | | À: Zoolou · 10 juillet 2009 à 3:22 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 13 076 affichages · Partager Merci de ta réponse zoolou,
Continuons à approfondir, et là je m'adresse à tous, parlons budget!! Nourriture par adulte et enfant par jour (on parle ici de la base plus extra de temps en temps et bien sur, de quoi à boire!!), coût asssurances (les must et les inutiles) et cie reconnues, propane et gaz au mexique et consommation moyenne par jour disons, choses trop utiles ou trop inutiles à apporter avec nous et là je parle tout le temps en terme confort de base. Voilà bien des questions, je m'arrête et profite de votre expérience, merci à l'avance.
Djief | | | À: Djief · 13 août 2009 à 21:46 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 12 754 affichages · Partager Nous sommes allés 2 mois au sud des USA jusqu'au Texas avec un Roadtreck Classe B popular et nous étions très confortable. Compact mais confortable. Il existe des Versatiles avec 4 banquettes qui font 2 lits pour enfant. Comme on a mentionné précédemment, il faut un modèle puissant pour ne pas avoir de problème à monter les côtes. Question à mon tour, avec tout ce qu'on entend sur la sécuritée navez-vous pas peur d'y aller avec des enfants, êtes-vous seulement vous 4 pour le voyage? Je cherche aussi des réponses à mes questions afin de bien se préparer pour le voyage. | | | À: Djief · 14 août 2009 à 17:45 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 12 725 affichages · Partager Je ne connais pas deux familles vivant exactement de la même manière.....  Mais je pourrais affirmer qu'au Mexique, sans se priver, la vie est 30% moins chère qu'au QC et dites-vous bien que le Mexique n'est plus la destination très bon marché qu'elle a déjà été.... 
Pour en revenir sur le choix du VR, et on parle tjs de la destination ''MEXIQUE'' et pour 2 adultes et 2 enfants le choix dans les B sera limité mais le RIALTA (derniere version avec le V6 de 210 CV de Volkswagen)pourrait être un bon compromis, même si je reste sur ma préférence pour un Classe C de 24' par exemple avec un bon gros V8 américain....Mais un RIALTA usagé avec le gros moteur sera difficile à trouver.........$$$$.
Au Mexique on utilise du butane plutôt que du propane, ce qui ne pose aucun probleme, on le trouve dans les dépots ''carburacion'' ou dans certaines stations services et elles sont bien annoncées (bcp de véhicules ''commercial'' roulent au butane.)Pour l, ssence : une seule cie et le même prix partout la PEMEX et on paie en cash, pas avec la carte de crédit! L'hiver dernier l, essence était à.70$/litre! Contrairement à ce que certains affirment, l'assurance-auto n'est pas obligatoire au Mexique (....et c, est dommage) mais jamais je ne circulerais dans ce pays sans assurances....Je fais affaire avec San Javier Mexican insurance, mais il y a bcp d, autres cies, faut magasiner.
Le confort de base....? - les terrains de camping mexicains n, offrent ni table, ni chaise: en prévoir donc. - si vous faites la côte du Pacifique, ayez au minimum un Fantastic Fan, sinon la clim est indispensable. - Bondoocking facile dans les PEMEX mais c'est mieux alors d'avoir soit panneaux solaires soit petite géné (pas indispensable) - auvent tres tres apprécié. - V.O.M. pour lecture voltage AVANT connection. Si mons de 110V-attention! - Un minimum de linge: il y a des lavanderia partout et peu chère; c, est le même linge pour une semaine que pour....3 mois!
Je crois deviner que le coùt d'un tel voyage vous tracasse bcp?-A chaque voyage (4 mois) je suis tjs rentré plus riche qu, au départ.... 
Mais au risque de paraître négatif et apres 12 longs voyages Mexique- Amérique Centrale, le suivant sera en voiture seule et petit hotelito sans réservation nulle part....A titre d, exemple sur la côte du Pacifique entre TEACAPAN et Puerto Vallarta dans les toutes petites villes on trouve facilement des ch.avec sdb pour 160 pesos, 200 pesos avec le petit déjeuner... A ce prix ce ne vaut plus la peine de tirer une roulotte... 
Mais le caravaning est avant tout un mode de vie bien spécial. Vive la liberté | | | À: Memphre · 14 août 2009 à 22:02 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 12 709 affichages · Partager Djief...j'ai le véhicule pour vous. Un classe B monté sur chassis Ford E-350 avec un diesel 7.3 litres...j'arrive d'un voyage de 12 500 km qui m'a conduit jusqu'à la frontière du Mexique. Le véhicule est équipé au complet avec seulement 119 000 km au compteur. Je peux discuter avec vous par téléphone si ça vous intéresse...et vous retourner des photos... par courriel: lemiragequebec @ hotmail.com | | | À: Harfang · 14 août 2009 à 23:05 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 12 704 affichages · Partager Un classe B monté sur chassis Ford E-350 avec un diesel 7.3 litres...
Ça c'est du costaud.....et au Mexique le diesel est encore moins cher que l'essence | | | À: Djief · 18 août 2009 à 3:22 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 12 401 affichages · Partager Merci à tous pour les recommandations et infos,
J'ai arreté mon choix sur un roadtrek versatil 1994. Je suis un peu tête dur mais c'est comme ça !! Il couche 4 soit 2 lits simples et 1 double. Je l'ai essayé et il fait du 18 milles/gallon, c'est un modèle plus compact qu'un C mais je penche pour le prix d'achat, la consommation essence, la force du moteur, l'équipement qu'il contient et bien sur, le fait que je veuille effectuer plusieurs déplacements lors de mon voyage. Il ne me reste plus qu'à lui installer un panneau solaire (au sud du texas, on m'a dit que c'était moins cher qu'ici pour l'achat et l'installation). Le reste est en très bonne état et j'en suis satisfait. Nous faisons du camping en tente depuis des années et pour nous, il s'agit d'un méchant ''step''. Pour avoir parlé à quelques voyageurs ayant fait le mexique et lu là dessus, je me rend compte qu'il y a vraiment de nombreuses façons et possibilités dans ce genre de voyage. L'importance de ce voyage pour moi sont les rencontres qu'on y fera et l'aventure qu'on vivra en famille. De là à dire que je ne changerai pas d'avis après mon trip, seul le temps saura le dire. Mais en attendant, au plaisir de vous rencontrer sur les routes d'amérique. 
Djief | | | À: Djief · 18 août 2009 à 14:35 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 12 396 affichages · Partager Salut Djief Félicitations si tu as acheté le Roadtrek. Tu pars à quatre avec 2 enfants. J'espère que le Roadtrek a du rangement. Je suis parti 4 semaines pour une virée jusqu'en Californie avec mon "B" et même à deux, nous nous sommes rendus compte qu'il manquait d'espaces. Ne serait-ce pour la nourriture et l'eau. Les réservoirs septiques...Même si tu dis que ton «step» de la tente au "B" est grand, ne néglige pas cet aspect. Surtout si tu fais du "boondocking". On devient vite "à sec".
Tiens-nous au courant de ton voyage. Ça m'intéresse aussi cette destination. Davantage depuis que je me suis rendu à la frontière à San Isidro...la prochaine fois c'est la Basse-Californie qui m'intéresse avec retour par l'intérieur en prenant le traversier...Ciboulot que j'ai hâte de repartir.... | | | À: Djief · 18 août 2009 à 14:53 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 12 390 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait le même choix que toi le mois dernier, nous avons acheté un classe B en Floride, nous sommes actuellement au Texas et prévoyons de passer la frontière dans quelques jours pour ensuite descendre vers l'Amérique du Sud. Nous sommes très content de notre choix, nous y dormons a 4 sans problème, il faut dire que mes enfants sont petits (1 et 3 ans) et que j'ai pu leur installer 1 lit superpose a l'arrière. Nous disposons de tout le confort nécessaire : frigo, clim (pas du luxe avec des températures proche de 40 !), chauffage, douche, toilette... Tout comme un grand, mais plus maniable et une consommation moins importante. Par contre question rangement c'est vrai que c'est un peu limite, d'autant plus que j ai sacrifie le plus grand rangement pour faire des lits superposes et que nous pratiquons le flysurf donc pas mal de matos, j'ai donc rajoute 2 grands coffres a l'arrière sur un porte moto que l'on ma donne lors de l achat du camper (voir photo sur site). Question autonomie, j'ai rajoute in inverter (400 W) pour pouvoir alimenter mon frigo, c 'etait un frigo au gaz + 110 V, c 'est maintenant un trimix, ça marche vraiment bien. J ai également installe un panneau solaire, pour justement pouvoir utiliser l inverter du frigo dans la journée. Voila si tu as des questions, n'hésites pas, mais dis toi que tu as fait un bon choix !
Jerome
lespetitsnomades.blogspot.com | | | À: Roxy971 · 18 août 2009 à 20:38 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 12 377 affichages · Partager Good Roxy...ton blog. Voici mon "B"..."full equip"...j'ai rajouté une boîte amovible sur le toit pour du baggage additionnel. C'est fou comme on en amène du stock. Surtout lorsqu'on part pour 12 500 km...
Pour les vêtements, nous avions utilisé l'espace de la capucine en déposant nos vêtements dans des caissons en plastique (Rubbermaid). J'avais aussi une petite génératrice de 950W pour recharger les batteries et se donner un peu plus de luxe occasionnellement. Des panneaux solaires auraient été utiles aussi compte-tenu que nous avons eu du soleil mur-à-mur pendant tout le trajet.
Actuellement, le "B" est à vendre. Il est parfait pour un couple qui désirerait repartir avec notre véhicule très bien adapté pour tout projet de voyage mais j'avoue que Memphre avec ses interventions très pertinentes, vu sa très grande expérience, me donne des insomnies...nous voulons grossir notre véhicule avec les inconvénients qui viennent avec...Nous en sommes bien conscients... Voici "Latcho Drom": [URL= | | | À: Harfang · 19 août 2009 à 4:03 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 12 346 affichages · Partager On devrait peut-être former le club des B..... 
Le véhicule parfait n'a pas encore été inventé. Il y a donc toute une gamme de véhicules pour tous les goùts-tous les besoins-toutes les bourses. J, ai eu un B (photos plus bas) pendant 5 ans avec lequel j, ai fait l' Amérique centrale jusque Panama....Je l, ai gardé 5 ans avant de changer pour plus grand. Faut dire qu, il n, avait que 17'....et qu, il fallait faire et défaire le lit tous les jours. 2ieme faiblesse de ce B : le réfrigérateur bcp trop petit; Dometic de 2' cubes....impossible de faire une vraie épicerie.**
2 gros avantages: sa souplesse, sa versalité....On va partout avec lui. J, ai fait des pistes de sable au Guaté et en Basse Californie, sans probleme et c'était un 2x4 (pneus Dueller Bridgestone AT-6 plis) Autre avantage: c, est le genre de véhicule qu, on peut utiliser 12mois/année.Et seul un B vous mènera à Monterrico ou Sayatché....
Et les V8 américains en ont dans le ventre....J, ai vu des West dans les cols au Mexique /par 40 deg. devoir s'arrêter et laisser refroidir. Cela ne m'est jamais arriver avec des V6 ou 8 cyl.
Le classe B a été pensé et construit pour 2 adultes.....confortablement. Apres cela, si on veut emmener de jeunes enfants c, est évident que c, est tjs possible mais le /confort n'est plus le même....J, ai déjà lu sur ce forum une dame prétendant que ces 3 enfants adoraient le Westfalia.... (on aurait aimé avoir vraiment l'avis des enfants!). Pas d, accord avec la remarque d'Harfang concernant ''ce qu, on emmène comme stock : que tu fasses 1000 ou 20, 000km c, est le même stock.....C'est pour ça qu' , on a inventé des blanchisseries  Une petite géné demeure l, idéal pcq cela produit bcp de courant, tout de suite et indéfiniment (tant qu, il y a de l, essence!  ). J, utilise un inverter 150W pour alimenter l, ordi à partir de la voiture quand je squatte un signal internet chez Best Western p.ex.....  Un inverter ne produit aucune électricité. Il utilise le courant existant.Sur mon C j, avais un panneau solaire de 50W....ce qui est nettement insuffisant! Mais ici aussi tout dépend de notre façon de voyager! La memphrette et moi sommes des couche-tard 
Pour répondre plus spécifiquement à ceux qui envisagent le Mexique :il fera beau et chaud partout.....donc toutes vos activités se feront dehors. La cie DUCANE fabrique un superbe BBQ portable avec 2 bruleurs+BBQ. Le VR ne vous servira donc que pour dormir.... * * Toujours pour le Mexique: il y a effectivement des grandes surfaces (SORIANA-MEXICANA_WAL-MART) dans les grandes villes mais jamais dans les petites....il faut donc profiter de certains endroits pour faire le plein ( surtout en viande).Pour les fruits et légumes les petits marchés feront l'affaire. Images attachées: Photo postée par le membre Memphre. Photo postée par le membre Memphre. Photo postée par le membre Memphre. Photo postée par le membre Memphre. | | | À: Memphre · 19 août 2009 à 4:45 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 12 301 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Apparemment tu connais bien le Mexique, j'aurais donc quelques questions a te poser sur cette destination. Je suis actuellement au Big Bend national Park et prévois de passer au Mexique dans quelques jours, y a t-il des endroits plus conseillés que d'autres pour passer la frontière ? Quel itinéraire pourrais tu me conseiller dans le nord du Mexique ? Enfin pour le gaz, faut il disposer d'un adaptateur pour faire le plein ? Merci,
Jerome
| | | À: Roxy971 · 19 août 2009 à 13:52 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 12 267 affichages · Partager Bjr,
De BIg Bend je vous suggere de passer la frontiere à PRESIDIO. Evitez le passage plus au sud..En fait tous les postes entre Laredo et Brownsville....sont faciles mais problèmes frontaliers avec les narcos mexicains et l'armée 
Avez-vous pensé à votre assurance-auto? Pas obligatoire mais fortement conseillée.Vous pouvez tout faire par internet et carte de crédit. Celle-ci sera obligatoire pour passer le véhicule (importation temporaire)
Aucun adaptateur nécessaire pour le butane....surveillez les annonces ''Carburacion''. Les deposito pour remplir les bonbonnes sont plus rares....
Bonne route!
PS: et n, oubliez pas.....si pas de camping....PEMEX est votre ami | | | À: Memphre · 19 août 2009 à 15:50 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 12 261 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les conseils, nous allons donc suremment passer par Presidio. Pour l'assurance nous allons en prendre une par internet, nous avons deja des devis.
Jerome | | | À: Roxy971 · 19 août 2009 à 16:42 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 12 252 affichages · Partager Oupssss.....j, ai sauté une phrase de votre avant-dernier message....:
Quel itinéraire pourrais tu me conseiller dans le nord du Mexique ?
De Presidio vous avez le choix d'aller sur Chihuahua (que je ne connais pas...) ou PARRAL: charmante petite ville bien sympa mais rien de vraiment touristique. De Parral vous descendrez vers DURANGO et de là pour rejoindre la côte du Pacifique vous devrez traverser la sierra madre....La route (cols) qui mène vers Mazatlan est magnifique avec au sommet el Espinazo del diablo. A mon sens c'est une des plus belles routes du Mexique : prenez le temps pour les points de vue et les photos.... (et votre moyenne ne dépassera pas les 40km/h)
Sinon (tout dépend tjs de ce que l, on cherche!) vous pourriez rejoindre Zacatecas et de là vous avez accès à toutes les villes coloniales du centre nord du Mexique....
Cruel dilemne   | | | À: Memphre · 21 août 2009 à 21:34 Re: Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 12 193 affichages · Partager OK merci pour l'itineraire. Nous sommes actuellement a Terlingua, nous passerons la frontiere demain a Presisdio, j'ai lu dans un de tes precedents postes qu'il fallait obtenir la carte de touriste et la taxe voiture importation temporaire, ces formalités sont elles a effectuer a la douane même ou a un bureau en particulier ? Merci
jerome | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |