Annabelj · 25 novembre 2014 à 8:33 · Une photo 27 messages · 11 participants · 5 097 affichages | | | | 25 novembre 2014 à 8:33 Voyager enceinte en Namibie Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai besoin de l'aide de ceux qui connaissent déjà la Namibie,
Je pars normalement fin décembre en Namibie pour un circuit classique de 15 jours en 4x4 tente sur le toit et je viens d'apprendre que je suis enceinte...
Je serais à 2 mois et demi au moment du départ.
Je ne sais plus quoi faire, mon médecin me déconseille (il a tout de même 90 ans et il a fait des bonds dès que j'ai prononcer le nom Afrique...), la secrétaire de ma gynéco me dit qu'il n'y a pas de soucis si l'écho est bonne mais ma gynéco ne peut pas me prendre avant le 13/12. L'agence me déconseille également ce voyage et je dois soit payer le solde maintenant soit ils annulent mes réservations.
Apparemment le principal problème de la Namibie serait les secousses sur les pistes, les pistes sont-elles vraiment mauvaises partout ? Le deuxième soucis vient du paludisme (je vais au plus haut à Etosha).
Je rêve de ce voyage depuis de nombreuses années et au dernier moment, tout s'écroule.
J'ai vraiment envie de partir, de tenter le coup, je me dis on va y aller tranquille mais en même temps j'ai hyper peur de perdre ce bébé.
En plus je ne suis vraiment pas sur d'être remboursé des billets d'avion (4100€).
Pour ceux qui connaissent le pays, que feriez vous ?
Aidez moi s'il vous plaît... | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 9:05 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 019 affichages · Partager Bonjour Annabel, Tu as listé toi-même les données du problème. Certes il y a un risque, mais les Namibiennes ont des enfants aussi ! Si tu ne vas pas plus au Nord qu'Etosha tu n'es pas en zone impaludée. Il n'y a que toi qui puisse décider... | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 9:29 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 009 affichages · Partager Bonjour Annabel,
C' est une décision vraiment tout à fait personnelle que tu dois prendre là. Des avis, tu en obtiendras des plus contradictoires, au risque d' être plus perdue encore. Écoute ton cœur, fais ce qui personnellement te semble le meilleur... l' essentiel étant que tu ne puisses rien regretter ! Perso, nous pensons que le fait d' être enceinte n' est pas une maladie ou un handicap, bien au contraire (au passage : "Félicitations"). Nous avons toujours voyagé lorsque ma compagne était enceinte ou par la suite, accompagnés nos tous jeunes enfants, alors qu' une partie de nos proches jugeaient la chose tout à fait déraisonnable ! Après c' est sûr, personne n' est à l' abri de l' accident... mais il existe aussi ailleurs qu' en Namibie ! Le risque lié au paludisme existe... en consultant cette carte tu constateras qu' il est néanmoins mineur :
Zou... Quelle que soit la décision que tu auras prise, convainc toi qu' elle est la meilleure !
Jean-Fi. | | | À: Pierre77N · 25 novembre 2014 à 10:06 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Merci Pierre pour ton message, après avoir lu d'autres messages de ta part sur d'autres discussions, je pensais vraiment que tu allais me déconseiller de partir.
Ma principale inquiétude vient surtout des pistes, est-ce de la mauvaise piste pratiquement partout ou bien y a t-il toujours moyen d'en trouver de bonnes, j'ai un souvenir en Tunisie de pistes en tôle ondulée et je ne me vois pas prendre ces pistes en ayant l'esprit tranquille.
Tu connaît bien ce pays, tu en rentre tout juste, pense tu honnêtement que je puisse faire une boucle classique avec des pistes dans un état correct.
Merci pour tes conseils. | | | À: J2p · 25 novembre 2014 à 10:16 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager Merci Jean-Fi,
Perso mon cœur me dit de partir, je ne me considère pas du tout comme malade, on me dit d'ailleurs souvent que je suis trop inconsciente.
Le problème c'est que jusqu'à maintenant cela ne concernait que moi mais là j'ai un bébé dans le ventre et je flip beaucoup plus car c'est une première...
Ce qui me fait vraiment peur, c'est l'état des pistes, plus que le paludisme.
Ta femme a t'elle fait bcp de route pendant ses grossesses, a t'elle fait du 4x4 sur piste ?
C'est ma première fois et j'ai surtout peur d'être trop secoué mais j'ai tellement envie de partir justement une dernière fois avant longtemps... | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 10:18 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Bonjour A quel terme serais-tu au moment du voyage? C'est quand m^me important par rapport au risque lié aux vibrations. Est-ce que tu ferais un itinéraire pour qu'on te donne notre avis sur les pistes? J'ai voyagé enceinte au Maroc entre autres mais pas roulé sur des pistes, en même temps, le risque est plus lié au simple fait de rouler que de rouler sur de la piste, on interdit bien la voiture à certaines femmes enceintes en France, ce n'est pas à cause des pistes... 
Ceci dit, j'aurais été dans ton cas, je me demande bien ce que j'aurais fait...  Oui quelle aide précieuse, n'est-ce pas! 
Bonnes cogitations en tout cas! Anne-Marie | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 10:18 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Je ne peux te garantir rien du tout ! Les gravel roads namibiennes sont globalement meilleures que les pistes de Tunisie car entretenues, mais si la niveleuse n'est pas passée depuis longtemps, de la tôle ondulée il y en aura ! Quel est votre itinéraire ? | | | À: Pierre77N · 25 novembre 2014 à 10:24 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Voici mon itnéraire :
-28/12 : Windhoek, River Crossing Lodge (arrivée 7h) -29/12 : Mariental, Bagatelle Kalahari (camping) -30/12 : Namib Rand Hideout, Namib Rand Family Hideout -31/12 : Namib Rand Hideout, Namib Rand Family Hideout -01/01 : Sesriem, NWR Sesriem (camping) -02/01 : Naukluft, Gecko Camp (camping) -03/01 : Swakopmund, The Stiltz -04/01 : Swakopmund, The Stiltz -05/01 : Spitzkoppe, Spitzkoppe camp (camping) -06/01 : Palmwag, Palmwag lodge (camping) -07/01 : Etosha, NWR Dolomite Camp -08/01 : Etosha, NWR Okaukuejo (camping) -09/01 : Etosha, Onguma Camp (camping) -10/01 : Waterberg, NWR Waterberg (camping) -11/01 : Windhoek, River Crossing Lodge -12/01 : Windhoek (départ 21h)
Je serais à 2 mois et demi de grossesse. | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 10:34 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager Bonjour,
Nous n' avons fait qu'un seul voyage de 3 semaines en Namibie en 2010. Le circuit de découverte de la Namibie n' était pas spécialement aventureux, mais se déroulait tout de même en majeure partie sur piste (par ailleurs la qualité des routes n' est pas celle de la France ni des USA par exemple). J' ai le souvenir que le 4x4 vibrait souvent pas mal, au point qu'à plusieurs reprises le levier de vitesses s' est déboîté tout seul, en revenant au point mort...  Maintenant, par rapport à ça il me semble que c' est plutôt l' avis d' obstétricien(s) qu' il faut recueillir que celle de voyageurs. | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 10:39 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Re,
Ta femme a t'elle fait bcp de route pendant ses grossesses, a t'elle fait du 4x4 sur piste ?
Non, nous n' avions pas pratiqué le 4x4 sur piste (parce que les occasions ne s' y prêtaient pas). Plus je te lis et plus je me dis que tu essaies de te convaincre que ce n' est pas raisonnable ! Rien que le fait de chercher ailleurs, une réponse que j' insiste, tu es la seule à pouvoir prendre, me persuade que finalement, tu ne devrais peut-être pas tenter le voyage. Je ne suis personnellement pas certain que tu partirais en étant convaincue que tu aies pris la décision la meilleure, et que tu puisses profiter pleinement de ton voyage (la Namibie le mérite!).
Je te souhaite la grossesse la meilleure. Jean-Fi. | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 10:48 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager Itinéraire classique effectivement. Pour le palu, pas d'inquiétude particulière. Pour le reste, rien à ajouter : à toi de voir. | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 11:02 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager Il y a les risques liés aux conditions de voyage... et les réponses reçues les relativisent si tu aménages les moments passés en voiture et si tu sais renoncer à certaines choses. Et il y a les risques, imprévisibles, inhérents à tout début de grossesse : la grossesse extra-utérine, la fausse couche spontanée. Le premier sera éliminé au moment du départ. Quant au second il peut s'accompagner d'hémorragie nécessitant un transfert en milieu hospitalier, que tu sois en France ou en Namibie... ou ailleurs.
La décision t'appartient, et aucun médecin ne te donnera la garantie que tout ira bien car il n'a pas ce pouvoir là. Mais parfois... souvent... tout se passe bien. | | | À: Annabelj · 25 novembre 2014 à 11:31 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Merci pour votre aide, Je suis complètement perdu, Cependant j'ai vraiment l'envie d'y aller, je pense que je vais tenter. Je vois avec mon ami ce midi, il faut soit que je solde mon voyage soit que j'annule dans la journée, plus le choix... Merci à tous. | | | À: Annabelj · 26 novembre 2014 à 14:03 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 845 affichages · Partager coucou Annabelle,
effectivement, la question se pose. Pour moi, la grossesse n'est pas une maladie, je déteste la médicalisation de cet état, et de l'accouchement et de la naissance d'un point de vue plus général (j'ai d'ailleurs accouché chez moi)
si tu as d'autres enfants, je dirais, ça dépend de comment tu te sens à 2 mois et demi de grossesse. Par ex, perso, j'ai fait un voyage pro en Inde à 3 mois, et l'état des routes me rendaient malade comme pas permis. des qu'on s'arretait, je vomissais... je ne sais pas si l' inde est comparable à une piste en namibie, c'est ptetre pire remarque.... j'avais l'estomac comme ds une machine à laver.... nausées à gogo... moi c'est plus ca qui me derangerait en fait, l'inconfort des nausées...apres, palu ou autre, non ça ça m'inquiete pas...revoir le circuit pour rester en zone ou il n'y a pas de palu? 2,5 mois ca va, parcequ'apres, vers 4 mois, si tu as un uterus contractile (comme moi), alors c'est pas top parceq la moindre secousse ca fait une contraction (non douloureuse mais bon) c'est aussi inconfortable...
voila pour les éléments d'inconfort, mais sinon, y a aucun probleme pour "voyager" enceinte... j'ai pris l'avion jusqu'à 7 mois. à ce stade tu risques pas grand chose à vrai dire..si tu avais voulu y aller à 5 mois, en camping, là en revanche, t'aurais vraiment souffert je pense!! mais c'est mon avis, c'est une décision tres personnelle à prendre, et tu fais bien de te poser la question.
fais au plus juste pour toi, écoute toi! 
bonne réflexion, tiens nous au courant!! | | | À: Annabelj · 26 novembre 2014 à 14:11 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager je rejoins Kola sur les risques, fausse couche ou GEU, c'est pas les secousses des pistes qui vont en décider... si ça doit se passer comme ca, ou que tu sois, ca change rien.. et tu ne perdra pas ton bébé parceq tu es secouée, il va pas se décroché hein...  tout ce qui peut se passer, c'est nausées...
as tu regarder l'itinéraire par rapport aux routes "asphaltées" que vs pourriez prendre? vous pouvez aménager le trajet pour que tu sois tranquille aussi... | | | À: Annabelj · 26 novembre 2014 à 16:14 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Les pistes d'un circuit classique sont très correctes... en hiver (austral).. En été, pendant la saison des pluies, je ne sais pas ce que ça donne. Cela étant, à 2 mois et demi de grossesse, je ne pense pas que ce soit un problème : avant la loi dont nous fêtons les 40 ans, de nombreuses femmes ont tenté, sans succès, d'avorter en faisant divers exercices physiques. Les fausses couches du premier trimestre sont dues à des anomalies de l'œuf.
En revanche, avoir un souci de santé loin de ressources médicales pose davantage question... mais on peut aussi bien avoir un infarctus, faire un AVC, une appendicite aigue, que faire une fausse couche. Toutefois, il serait souhaitable d'avoir la première écho avant de partir : bien sûr, en cas d'anomalie, il faudrait surseoir au voyage.
Quant au remboursement, j'imagine que ça dépend des clauses de l'assurance annulation.... | | | À: Annabelj · 26 novembre 2014 à 18:23 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager Merci pour les nouveaux messages.
Grâce à vos avis et vos conseils, je me suis décidée, je pars...
Je suis trop heureuse, vous m'avez rassurée dans mon choix de départ.
Le solde du voyage est payé, il n'y a plus qu'a attendre l'échographie le 13/12.
C'est ma première grossesse, pour l'instant tout va bien mais j'espère ne pas devenir comme Gedie00 : "des qu'on s'arrêtait, je vomissais..." Sinon bonjour les vacances... surtout en plein été à 40° et en camping !
Pour ce qui est d'aménager l'itinéraire par rapport aux routes asphaltées, voici la réponse de l'agence : "Vous aurez très peu de routes bitumées juste quelques km entre Windhoek et Mariental, puis jusqu'à Maltahöhe, puis à nouveau en revenant de Etosha à Windhoek. Tout le reste implique des déplacements sur piste." Si quelqu'un à des tuyaux pour des bonnes routes, je suis preneuse.
Merci encore à tous. | | | À: Annabelj · 26 novembre 2014 à 19:31 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager cool!! 
par rapport aux routes asphaltées, ben oui.... ok.... en meme tps, il me semble que les gravel road sont de bonnes pistes et ça secoue pas particulierement... y a pas de nid de poule quoi... (pas comme en Inde....  )
Oui, si t'as des nausées, tu seras en plein dedans, donc bon... apres, c'est surtout le matin en général... mais chacune est différente, certaines n'ont aucune nausée, et d'autres en ont toute leur grossesse, ça c'est pas prévisible, mais ce qui est "classique", c'est d'en avoir les 3 1ers mois (une hormone se met en marche avec le taux de HCG au plus haut au 1er trimestre, mais chepu laquelle, et c'est elle qui donne les nausées)
en tout cas, je suis tres contente pour vous!!! tu dois etre rassurée d'avoir pris ta décision en tt cas!! j'imagine un peu l'angoisse, surtt pour un 1er....
tu reprendras le post pour nous donner des news!!! | | | À: Annabelj · 28 novembre 2014 à 21:41 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Bonjour Annabel,
Nous avons passé 3 semaines cet été en Namibie. Nous étions en camping car, avec nos 3 enfants, et nous avons dormi dans certains des campings cités dans ton itinéraire (Bagatelle, Sesriem, Gecko Camp, Spitzkoppe et Etosha). Ce que nous avons remarqué en règle générale, c'est que les pistes secondaires sont en meilleur état que les pistes principales. La plus mauvaise aura été la piste entre Bagatelle et Sesriem (surtout les 2 dernières heures avant d'arriver). Une fois à Sesriem, nous avons vu des machines qui étaient en train de refaire la piste, donc elle est certainement bien meilleure depuis.
En tout cas, bon voyage ! | | | À: Annabelj · 30 novembre 2014 à 15:50 Re: Voyager enceinte en Namibie Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager Bonjour Annabel,
Tout d'abord félicitations pour cet heureuse nouvelle  .
J'espère ne pas devenir comme Gedie00 : "des qu'on s'arrêtait, je vomissais..."
Pour avoir pratiqué les routes indiennes et namibiennes, aucune comparaison possible.
En Inde c'est une vraie torture, entre la succession de nid de poule et la conduite "sportive"  . En Namibie, le réseau routier est de bien meilleure qualité. Nous sommes partis en avril, et avons eu des pistes en parfait état (bon avec un petit peu de tôle ondulée, mais vraiment très très peu).
Je te souhaite un excellent séjour. Profite en pleinement et dans quelques années tu y retourneras peut-être avec ton p'tit bout | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |