Bonjour Nikolas,
Juin ou juillet. Sache qu'ici en juillet il y a ce qu'on appelle "les vacances de la construction". A ce moment-là, la plupart des chantiers de construction du
Québec sont fermés durant 2 semaines et les travailleurs en vacances. Beaucoup en profite pour visiter la province avec leur p'tite famille, alors les points les + touristiques (ex. ville de
Québec, Charlevois, tour du
lac St-Jean, route des Maritimes, etc.) sont + achalandés, donc prix en hausse pr l'hébergement surtout. Un bon site pour t'orienter sur les différentes régions du
Québec est bonjourquébec.com.
Budget minimum à prévoir: un avantage pour toi, l'Euro qui est si fort comparément à notre petit dollar. Les auberges de jeunesse existent ici aussi, tenues pas des gens sympatiques à qui il fait toujours plaisir de partager avec les voyageurs. Au
Québec, j'en ai essayé deux. Dans les Maritimes, elles sont toutes en dortoirs seulement. A Regina, c'est très tranquille. Et dans l'Ouest Canadien, il y en a une géniale à Banff. Et à
Vancouver, tu peux dormir à l'Université de UBC et il y a une nouvelle auberge ouverte en plein coeur de la ville. A
Montréal et dans la ville de
Québec aussi il parait que les dortoirs des universités sont ouverts, mais jamais essayé personnellement.
Événements culturels: tu mentionnes que tu veux passer +/- 4 sem. au
Québec mais demande si évén. culturels sur tout le
Canada. Pas clair pour moi, tu veux rester dans la
province de Québec ou tu veux te rendre jusqu'en
Colombie-Britannique ? Pcq là, ton budget devra tenir compte du transport pcqu'ici les distances sont assez étalées. A
Montréal, l'été il y a le Festival de Jazz qui est très couru avec plein de spectacles gratos. A voir les sites MontrealPlus.ca et QuebecPlus.ca ou il y a de la bonne info. pour tous les festivals. Il y en a qui disent même qu'on a trop de festival; alors c'est dire qu'il y en a pour tous les goûts.

Côté job en audiovisuel - stage, job. Aucune idée. Désolée. Mais je sais que dans l'Ouest Canadien (Rocheuses) il y a beaucoup d'étudiants qui vont là l'été pour travailler dans l'industrie du tourisme et ainsi apprendre l'anglais.
Pour la peur, eh bien, quoi te dire ? Trouve-toi quelqu'un pour t'accompagner...et continue a prendre et à lire de l'info sur les forums, il y a de la bonne information. S'il y a autre chose, laisse-nous savoir.
Bon courage !