Bonjour,
Oui, j'ai effectué ce voyage et je l'ai finalement organisé par moi-même et c'était formidable !
Cela me donne d'ailleurs l'occasion de faire profiter d'autres voyageurs de quelques contacts..., chose que je devais faire depuis longtemps...

Les Laosiens sont très accueillants, le pays est magnifique et il y a de très belles choses à faire avec des enfants (balades et training d'éléphant, Kayak, cascades, balades à pied, en bateau dans les îles du Sud, visites de plantations..., sans oublier la majestueuse
Luang Prabang, une croisière de 2 jours 1 nuit sur le
Mekong si vous en avez les moyens (en partant du Nord de la
Thaïlande par exemple)... je l'ai organisé un peu "luxe"car je ne voulais pas d'imprévus pour ce premier voyage seule avec mes filles... J'avais réservé presque tous les hôtels à l'avance en me basant pas mal sur Trip advisor et aussi booking hotel.com... et pour gagner du temps et optimiser les trajets, j'ai pris deux chauffeurs et un vol intérieur entre
Vientiane et
Pakse (j'avais essayé de contacté le chauffeur mentionné ci-dessus, mais pas de réponse...).
Nord-Centre Laosun autre contact, trouvé sur ce forum,
Christophe KITTIRATH 
m'a répondu dès qu'il a trouvé une connection internet (ils sont parfois en tour avec des guests) et semble très très bien, professionnel, avec un français parfait et plus
un guide qu'un simple chauffeur... mais n'était pas dispo : e-mail :
laowheels@yahoo.co.uk
ou (+ 856 20) 55 504 604
Il m'a alors mise en contact avec
M. Lou,
un charmant chauffeur totalement francophone (
il a vécu en France mais il faut un peu le "driver", et savoir ce que l'on veut faire et voir, donc bien potasser ses guides à l'avance) qui s'est révélé très disponible et agréable, ainsi que très prudent. (+856 20) 55 408 343.
Vous pouvez aussi le contacter par le biais de Christophe KITTIRAH.
Il nous a accompagnées des environs de
Luang Prabang (si vous avez les moyens, je vous conseille une nuit et 1 jour + matinée avec les éléphants au
Laos Spririt Resort) jusque
Vientiane où il habite, avec une étape en route.
Sud LaosEnsuite au départ de
Vientiane j'ai fait organisé mes excursion par l'hôtel Pakse 
qui a de très bons chauffeurs-guide dont certains francophones et finalement, à 4 cela était assez intéressant vu le tarif des chauffeurs+voitures seuls. Ils ont de bons programmes et les arrangent à la carte (on peut grouper plusieurs "package" et même les adpater), ils ont été très aimables et efficaces et grâce à eux, nous avons pu visiter pas mal le Sud et nous rendre entre autre dans les îles du Melong... Ils se sont occupé de nos réservations d'hôtels (pour 2 étapes non encore réservées) et nous n'avons eu qu'à les payer...
Si vous ne voulez pas tout organiser, je vous les recommande pour la partie Sud.
Pour le Sud, j'ai aussi le contact d'un chauffeur/guide anglophone très sympa, efficace, disponible....
Mister KO
(guide anglophone) (qui peut vous organiser un trip dans le Sud, mais je ne pense pas qu'il s'occupe des réservations d'hôtel). (+20. 55 845 551)
Il existe aussi un certain nombre de petits tour opérateurs sur place dont certains semblent très compétents si vous n'avez pas trop de temps pour tout préparer... Mais à force de me renseigner, de lire, d'échanger, j'avais finalement une bonne idée de ce que je voulais et j'ai décidé de le faire, mais cela prend un peu de temps !!!...
Chacun ayant un rythme, un budget et des goûts différents, je ne détaille pas tout, il y a d'autres témoignages sur ce forum, mais sachez que les distances se parcourent doucement, qu'il faut vraiment environ 10h de route entre
Luang Prabang et
Vang Vieng et qu'un vol depuis
Vientiane semble donc préférable si vous souhaitez descendre dans le Sud. Sinon, rien que sur la partie Nord on ne s'ennuie pas !
Pour le reste, en 15 jours sur place, on s'en est mis plein les yeux !! Je vous le conseille !!!
Bon voyage !!