Voyager "roots" au Maroc? Paul37 · 19 octobre 2011 à 0:58 47 messages · 14 participants · 6 891 affichages | | | | À: Raoulx · 26 octobre 2011 à 11:40 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Salut
Tu as sans doute raison au sujet des campings mais un jeune et vrai routard fauché s'en contentera sûrement...  J'en ai croisé qui en matière d'économies réalisaient de vrais exploits! | | | À: Kate · 26 octobre 2011 à 11:51 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 437 affichages · Partager * ** mai s un jeune et vrai routard fauché s'en contentera sûrement...  ***
Hello maleikom !
trimballer du matos de camping, pour une solution qui ne revient pas moins cher que les mini auberges me parait d'un ridicule absolu. Surtout que le réseau des campings est assez discret ! Comment fais tu par exemple à Marrakech, passage pratiquement obligé ! Une nuit au "relais" et un aller retour à la ville, cela coute 2 fois plus cher que la moindre chambre très correcte rue Sidi Bouloukat. | | | À: Raoulx · 26 octobre 2011 à 15:24 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager Le camping, ça peut être bien si vous avez déjà tous l'équipement léger en votre possession : tente, duvets, matelas, popote, réchaud...après, c'est un budget tout ça mais si tu sais que ça servira pour d'autre voyage, alors pourquoi pas. Au Maroc, on peut faire du camping sauvage, en dehors des villes, dans les palmeraies, en montagne. Sinon, dans les villages, il faut demander à mettre sa tente chez quelqu'un et bien souvent, on t'invite à dormir à la maison mais tu peux quand même refuser et dormir dans ta tente. Le stop fonctionne différemment, (pour avoir testé en Europe et au Maroc); il faut faire signe aux voitures de s'arrêter et ça marche rapidement, les marocains se déplacent de cette manière. Mais généralement, il faut négocier avec le chauffeur le prix du trajet. Sur les grands axes, des voitures venant d'Europe et allant vers l'Afrique de l'ouest peuvent s'arrêter (pour descendre dans le sud du Maroc. Cela dit, les bus sont pas cher et on en trouve régulièrement, dans les gares autoroutières des grandes villes. Dans les centres villes, les taxis font la course pour 1€. Je me souviens d'un trajet Dakhla- Agadir (1200km) pour 34€. Autre possibilité si vous comptez vous posez un peu. Louer une maison ou un appart ne coûte pas cher : 100 à 150€ par mois. Pour manger, le mieux c'est d'acheter dans les souks et de cuisiner sinon, les sandwichs, entre 1 et 2 €, le plat de harira (soupe de fêves avec pain) ou de lubia (soupe de haricot avec du pain) coûte 1€, un tajine entre 2€50 et 3€50, le petit déj pour 2€. Pour l'eau, prévoyez des pastilles aquatabs, mais vos organismes vont s'habituer petit à petit et le goût de chlore aura raison de vous. Il va falloir manger beaucoup pour faire fondre votre budget. Sérieusement, les transports sont les plus grosses dépenses et le logement en fonction de ce que vous déciderez. | | | À: Derikou · 26 octobre 2011 à 15:30 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager Louer une maison ou un appart ne coûte pas cher : 100 à 150€ par mois.
Ce sont des tarifs datant de quelle année? | | | À: Tafakara · 26 octobre 2011 à 15:43 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 406 affichages · Partager En excluant les locations touristiques, de vacances dont je ne connais pas les prix et qui font sans doute penser que c'est impossible d'avoir un logement à ce prix là. Je parle de location de maison ou d'appart comme si on veux s'installer dans le pays. 150€ pour une maison en bord de mer, à Tan-Tan plage, avec le confort à l'européenne en plus (la salle de bain, la cuisine...) Les meilleurs idées viennent en regardant comment les marocains vivent et se débrouillent avec leur petit salaire qui nourrit toute la famille. | | | À: Tafakara · 26 octobre 2011 à 15:48 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Tu vois, tu te débrouilles très mal, tu n'observes pas assez comment vivent les marocains | | | À: Derikou · 26 octobre 2011 à 15:59 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 393 affichages · Partager * *** Les meilleurs idées viennent en regardant comment les marocains vivent et se débrouillent avec leur petit salaire qui nourrit toute la famille. ***
il faut enfin comparer ce qui est comparable !! et ne pas tout mélanger ! les marocains à petit revenu, survivent grace à la solidarité familiale, et ont des restrictions alimentaires qu'aucun touriste, même "clochard" n'accepterait! Quand au stop, oui, cela peut marcher, quand je l'use (comme quand, par exemple les bus sont complets, et les taxis aussi), cela me coute le même prix qu'un taxi, sans aucune négociation, spontanément ! Quand au camping "sauvage", dans une palmeraie, ou toute parcelle est privée, on doit etre rapidement délogé ! | | | À: Raoulx · 26 octobre 2011 à 16:05 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Très fort l'avatar spécial VF | | | À: Derikou · 26 octobre 2011 à 16:07 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Mais même en location longue durée, donc supérieure à un mois, à part un bouge crasseux dans un quartier qui craint, je ne vois pas comment tu peux trouver quelque chose de potable à ces tarifs là...Peut-être au fin fond d'une vallée, et encore, sans aucun confort et en connaissant Machin qui connaît Truc Muche qui connaît sa tante qui loue une maison 
Merci du conseil, mais je vois vivre des Marocains tous les jours...Ceux qui se débrouillent avec leur petit salaire (1500dhs!), si on peut appeler cela se débrouiller, le font sans avoir à payer de loyer et comme le dit Claude, en mangeant de la viande une fois par semaine et en bénéficiant de la solidarité familiale très à l'oeuvre ici... | | | À: Tafakara · 26 octobre 2011 à 16:20 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager On trouve des appartements à 150 euros par mois dans une ville moyenne ca n'a rien d'extraordinaire, j'en connais et ils ont même une surface plus grande que mon studio en banlieue parisienne avec un confort très correct. Mais pour avoir ces prix là il faut éviter les prix pour touristes et louer sur une longue durée sans meuble donc pas du tout ce que cherche un touriste même fauché. | | | À: Tafakara · 26 octobre 2011 à 16:23 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 392 affichages · Partager Les raisonnements de certains entretiennent le mythe du Maroc c'est pas cher et grâce à cela des expats français retraités touchant le minimum vieillesse (environ 600€) rentrent très vite au pays après avoir galéré pendant des mois et des mois, l'eldorado retraite au Maroc s'étant très vite transformé en cauchemard. Pardon pour le hors sujet mais faut arrêter là avec ces idées reçues!  Et après tout notre ami routard verra bien et sans doute décidera de rentrer quand la bourse sera vide. Je serais curieuse d'avoir un retour... | | | À: Paul37 · 26 octobre 2011 à 16:55 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager et les enfants arrêtez vous n'êtes plus des gamins, le camping c'est bcp moins chère, et en plus tu rencontre du monde bcp plus cool, bon ok y-a les camping-car mais t'arrive a trouver des place sympa sinon a la roots a la sauvage comme vous dites y-a pas de soucis, bien-sur vos mieux ne pas faire la pub de l'endroit ou vous allez campé a tout le bled sinon vous risquez d'avoir de la visite, (pas forcément des voleurs mais des pot de colle) sinon chez l'habitant moyennant quelques dirams vous serrez pénard. je ne connait pas vos envies, si elles sont pour faire la teufff, ou voir de beaux paysages et rencontrer des gens sympa ? ça c'est vous qui le voyez. pour la teufff le mieux c'est agadir, casa, marakech, ect-ect.la ville biensur... mais pour les chouette coins je vous conseille, tafraoute a l'est d' agadir, taroudante, endroit chaud. tan-tan plage et sa plage blanche. sinon carrément de l'autre coté, ouarzazate avec au sud la vallée du draa et au nord la vallé du dades. Dans ce pays si tu respecte tu es respecter, mais en même temps il ne faut pas ce faire marcher sur les pieds, ils sont moins collant qu'a une époque, et les jeunes sont plus cool, évidemment tout dépend de, comme tu es, et comme tu réagis avec les autres, je pense que tu m'as compris ok ? aller, je vous salut et bonne route a vous. | | | À: Paul37 · 26 octobre 2011 à 17:24 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager PS; faut pas rater la vallée du paradis, un endoit de rêves, qui dans les années 60 était squatté par les hippies, et je le comprend. juste avant agadir (2km) prendre la route des cascades d'imouzzer (la route du miel) ça longe les gorges de oued tamaraght. dans le ptit bled au pied des cascades, demande mohamed (évidemment, lol) un mec super cool et il a un ptit terrain en bord de chemin dans les oliviers qu'il prête au gens cool et campeur. ciao | | | À: Acab · 26 octobre 2011 à 17:33 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager Oui, 150 euros, et encore...Dans la banlieue de la banlieue...Ou dans une toute petite ville. Dans ces immeubles où personne ne paie ses charges communes et où tout fout le camp après un an d'habitat, même l'isolation du toit...Vide donc...Donc hors-sujet... | | | À: Acab · 26 octobre 2011 à 18:01 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Le camping sauvage au Maroc est difficile sauf peut être dans des endroits très isolés ou il n'y a pas d'hebergement.
J'en ai fait durant un mois (ça remonte loin) quand j'avais leur âge il est vrai que j'avais une R4 et qu'on partageait les frais d'essence qui était bien moins chère qu'aujourd'hui et de plus on avait droit en tant que touriste à des bons d'essence à tarif réduit.. Sinon on campait en pleine nature et des fois en camping qu'en il y en avait (chechaouen) ou en pleine montagne: moyen Atlas : région de mischliffen Azrou il y a plein de lacs c'est magnifique) et aussi dans l' Atlas (moussem d' imilchil: souvenir inoubliable!) en bord de mer (un vrai camping au nord d' agadir : le village des bananes..et aussi sidi moussa d'Aglou, tan-tan plage etc etc... | | | À: David86 · 26 octobre 2011 à 18:10 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager Pour les déplacements, le stop, ça peut marcher, ms peut etre plus auprès de touristes ayant loué une voiture.
très juste! j'avais moi-même pris un anglais en stop et comme il était sympa on l'a gardé avec nous une bonne partie du voyage! | | | À: Derikou · 26 octobre 2011 à 18:15 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 340 affichages · Partager c'est une bonne idée d'aller au Maroc, j'y vais bientôt aussi. De même, je voyage avec cette vision que le voyage n'est pas une question d'argent; si tu en as, tu vas voyager dans un certain confort et tu en auras pour ton argent. Mais l'authenticité ne se rencontre pas en payant, alors partir avec peu d'argent c'est prendre un peu de risques, avoir moins de confort et aussi avoir des surprises (souvent bonnes). La première fois que je suis allé au Maroc, j'ai dépensé 100€ en deux mois, je préparai ma bouffe avec mon réchaud au début puis avec du bois parce que je ne trouvais plus les bonnes cartouches camping gaz. J'avais pris une toile de tente et je me déplaçai en vélo. On m'a invité très souvent pour manger et pour dormir si bien que la moitié des nuits, je dormais dans le salon des gens. J'ai participé à un mariage pendant 3 jours, invité par le frère du marié qui m'a croisé dans la rue. Maintenant que j'y retourne, j'ai prévu de faire de la randonnée en dans le haut atlas, toujours dans le même esprit. Avec une bonne organisation, et des expériences de voyage, on peut voyager pas cher sans se priver et sans penser à l'argent qu'on dépense ou aux arnaques. Avec le budget que vous avez, vous pouvez voyager à l'aise pour 3 mois, en vous faisant plaisir. Si vous comptez dormir à l'hôtel, c'est négociable, on en trouve à 30 ou 40dh, avec le minimum bien sur. Un conseil, ne comptez pas vos sous, c'est ce qui peut gâcher le voyage. Comme vous le dites, vos seuls dépenses sont celles nécessaires à la "survie" alors c'est pas la peine de se restreindre plus. Par contre, l'hiver, il peut faire froid dans certaines régions, prévoyez des vestes chaudes et imperméables. J'ai poster un sujet sur les bus pour se rendre au Maroc, pour 80€ avec la traversée Algeciras- Tanger. Je pars le 1er Novembre en bus.
Exactement, tu as tout compris! j'ai voyagé de cette façon une bonne partie de ma vie et on ne s'ennuie pas à voyager comme tu le dis..Mais il me semble que de nos jours c'est une toute petite minorité qui voyage ainsi... | | | À: Raoulx · 26 octobre 2011 à 20:08 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 327 affichages · Partager Pour avoir tester qq campings, je ne vois pas en quoi ils sont délabrés.
Et le stop qui ne marche pas, je l'ai testé et ça a marché.
Pour le logement chez l'habitant, je pense que Paul37 parlait de potes à lui qui habitent sur place, donc rien à voir avec la "supercherie pour bobos" (où sur ce coup là, je suis en partie d'accord avec toi, même si c'est purement et simplement le système de chambres d'hotes qui a de bons cotés). Ds certains pays comme le Chili, c'est considéré comme un revenu complémentaire aux familles qui ont une chambre inutilisée chez eux, et suivant chez qui tu tombes, ça peut etre un bon moyen de discuter avec des gens (malgré la relation financière, je suis d'accord)
Et saches que voyager en vélo avec une tente et les courses au marché ne nécessite pas 250 drh par jour, et c'est une façon géniale de voyager, notamment au maroc. | | | À: David86 · 26 octobre 2011 à 22:13 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 311 affichages · Partager d accord avec david j ai jamais depense 250 dh par jour au maroc pour ce prix la t as le luxe!!!! | | | À: Paul37 · 26 octobre 2011 à 22:22 Re: Voyager "roots" au Maroc? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Ce genre de topic dégénère toujours à la 2ème page  Après les conseils sérieux et réalistes de membres qui connaissent le Maroc, le voyage, la route, les galères, les imprévus, arrivent les délires dans le seul but d'apporter la contraction. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |