|  |  |
 | | | | Voyager sans louer de véhicule à Cuba Tschof · 27 juin 2007 à 13:23 19 messages · 8 participants · 4 663 affichages | | | | 27 juin 2007 à 13:23 Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 1 de 19 · 4 550 affichages · Partager Je pars le 26 décembre 2007 à Cuba pour 2 semaines avec mon homme! On va voyager sac à dos et je ne veux pas louer de voiture. Je pensais voyager en bus et en taxi.
Malheureusement je crois que le taxi revient assez cher quand on est que 2 personnes mais c'est plus pratique pour s'arrêter sur la route que le bus et on part quand on veut.
Si vous avez des info sur les tarifs approximatifs des taxis à Cuba, ça m'intéresse bcp. Comme par exemple les trajets La Havane - Trinidad (avec un arrêt à Santa Clara) / Trinidad- La Havane (avec un arrêt à Cienfiegos) / La Havane-Vinalès / Vinalès-Cayo Levisa /
J'aimerais peut-être faire un crochet par Cayo Santa Maria pour 2 nuits. J'ai cru comprendre que la seule possibilité d'y aller est la voiture et que les cubains ne peuvent pas s'y rendrent. Comment ça se passe si on est en taxi? Peut-on prendre un bus depuis Santa Clara?
Merci d'avance si vous pourvez éclairer ma lanterne! | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 13:53 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 2 de 19 · 4 546 affichages · Partager Salut! Je pense que vous allez faire un beau voyage enrichissant sur la réallité Cubaine en vous déplacant ainsi. Par contre en taxi le prix est assez corsé, pour émettre mon opinion perso. je vous suggège de louez une voiture pour la semaine, en négociant la meilleur offre, vous pourriez vous en sortir pour environ 60$ jour, et à votre guise allez ou bon vous sembles quand bon vous sembles.Je vous souhaites de bonnes vacances la-bas. | | | À: Manita · 27 juin 2007 à 14:08 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 3 de 19 · 4 541 affichages · Partager Le problème est qu'on ne veut pas louer de voiture... on veut éviter qq ennuis qu'on pourrait éventuellement avoir; un ami d'une amie est encore incarséré à cause d'un accident de la route voilà plusieurs mois déjà, donc ça me refroidi un peu pour la location...
En fait, on a tjs voyager à pieds, en train, en bus ou en taxi et on aimerait faire de même pour Cuba! | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 14:21 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 4 de 19 · 4 539 affichages · Partager le transport - et le carburant qui est rationné en monnaie nationale et presque au prix européen en devises... -voila le problème numéro un de Cuba et des cubains, qui sont victimes d'un embargo américano israelien qui empeche l'achat de matériel et surtout l'entrée des devises pour le payer : c'est ainsi, on n'y peut pas grand chose !
Viazul a reçu depuis un an de superbes bus chinois et c'est une bonne méthode de voyage, à completer par un taxi local pour la distance finale.
tout ce qui touche aux déplacements est hors de prix à Cuba, plutot comparable à l' Europe qu'au tiers monde et le stop et le système D ont très vite une limite...
il y a un excellent réseau de bus point à point en devises (mais faut pas descendre à un arrêt et espérer remonter à un autre...)
un taxi sur plusieurs jours pour un trajet du type mentionné couterait plus de 100 cuc par jour avec des problèmes pour se procurer le carburant en province, sauf à l'acheter en devise en plus à vos frais (0.85 + - cuc le litre ou moins si c'est du regular) | | | À: Viajecuba · 27 juin 2007 à 14:37 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 5 de 19 · 4 534 affichages · Partager Donc, il faudrait alterner le bus pour les longs trajets et le taxi pour les trajets les plus courts! Je pensais m'orienter dans cette optique-là! Et pour le taxi vaut mieux le prendre dans une grande ville et faire le plein à ce moment-là!
J'ai déjà pensé que les trajets seraient cher à Cuba, mais on a un budget assez confortable exprès pour cela!
Merci pour ces renseignements!
Et pour le trajet La Havane- Santa Clara- Cayo Santa Maria, qqun aurait-il des indications? Est-ce possible sans voiture? | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 14:55 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 6 de 19 · 4 531 affichages · Partager les Cayos, dont l'accès au continent se fait au moyen d'une route en pierre sur la mer (pedraplen) sont isolés de l'ile par un poste de police et de péage et l'accès est strictement interdit aux cubains n'ayant pas un permis de travail dans une unité touristique :
donc seuls les vrais taxis officiels ont le droit d'y rentrer pour livrer ou aller chercher un client ; cela augmente les prix et sert de base à un gentil racket... ou les receptions d'hotel font leur beurre sur le touriste
difficile sans payer le prix fort de se rendre dans un cayo - les hotels, avec durée de séjour minimale, doivent être réservés et payés avant -
par contre il est simple d'aller à Santa Clara en bus depuis la Havane, no problema
oui, il y aura toujours quelqu'un pour dire ; je connais un copain qui.... je l'ai fait.... etc mais on ne construit pas une logique de voyage sur des "on dit" | | | À: Viajecuba · 27 juin 2007 à 15:14 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 7 de 19 · 4 528 affichages · Partager Je suis d'accord, on entend tout plein de chose sur pleins de pays... si on écoutait, on ne sortirait plus de chez nous pour voyager!!! Je suis bien partie en hiver 2005-2006 au Vietnam en pleine crise de la grippe aviaire et j'ai pas eu de problème! 
Je pense donc que je vais laisser tomber Cayo Santa Maria, c'est trop compliqué, une perte de temps et d'argent!!! Si je veux un peu de playa durant notre voyage, j'irais un après-midi à Ancon vers Trinidad ou quand je serais vers Vinalès, une journée à Maria la Gorda! J'ai déjà réserver pour les 3 dernières nuits à Cayo Levisa (oui, plus de 6 mois à l'avance... comme l'hotel est petit et qu'on part à Noel, je m'y suis prise tôt!!!) c'est le seul endroit que j'ai réservé pour l'instant!
Alors merci bcp pour tous ces renseigements! J'en prend bonne note et je pense que je reviendeais faire un petit tour ici avant de partir, pour d'autres questions que je pourrais me poser! Merci | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 15:19 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 8 de 19 · 4 527 affichages · Partager Maria la Gorda c'est comme cayo Levisa, très peu d'hébergement (d'ailleurs nous n'avons jamais réussi à y loger, à l'un comme à l'autre) et très difficile d'accès, pas de casas particulares dans ce coin de l'ile donc bien prévoir son hébergement dès maintenant car si pas d'hotel peu de possibilités de se rattraper, à part l'hotel à Pinar del Rio et les nombreux hotels de Vinales..
par contre à Trinidad il y a effectivement Ancon (nous y étions en avril 2007) | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 16:25 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 9 de 19 · 4 523 affichages · Partager Bonjour,
il y a des transferts organisés vers Cayo Levissa et Maria la Gorda à partir de la Havanne ou de Vinales - c'est le bureau local de l'agence cubaine de voyages à Vinales (dans le village - mais attention pas toujours ouvert) ou à la Havane les agences dans les hôtels qui peuvent vous organiser ces transferts - par contre je vous préviens ce n'est pas toujours facile - nous sommes allé à Cayo Levissa avec ce transfert de Vinales - à l'aller cela était bien organisé - mais au retour on a attendu une demie journée à Palma Rubia, car le agence de Vinales avait oublié d'organiser le retour - donc il vaut mieux demander 3 fois si le transfert est sûr - mais ce transfert existe - par contre pour Maria la Gorda pas tous les jours - vous pouvez peut-être vous renseigner chez Havantour en France sur ces transferts.
Inaha | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 16:30 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 10 de 19 · 4 523 affichages · Partager Je viens de regarder la brochure de Havantour - et les transferts pour Cayo Levissa sont bien mentionnés avec prix et horaires. - de la Havanne 18 euros - et de Vinales 12 euros - vous pouvez consulter la brochure sur internet - pour Cayo Santa Maria - 60 euros par contre en aller simple. | | | À: Inaha · 27 juin 2007 à 16:43 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 11 de 19 · 4 479 affichages · Partager Je vais aller voir ça de suite! Merci bcp pour les info! | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 17:02 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 12 de 19 · 4 472 affichages · Partager Salut je suis du Québec et aujourd'hui il est 11:00 du mat et déja 34 degré et très humide, mais avec ton histoire j'ai la chaire de poule de la tête au pied merci pour cette information qui confirme ce que plusieur personne déja on écrit sur le sujet de location. Je ne regerette rien mais c'est terminer pour moi la location!! merci 
Le problème est qu'on ne veut pas louer de voiture... on veut éviter qq ennuis qu'on pourrait éventuellement avoir; un ami d'une amie est encore incarséré à cause d'un accident de la route voilà plusieurs mois déjà, donc ça me refroidi un peu pour la location...
En fait, on a tjs voyager à pieds, en train, en bus ou en taxi et on aimerait faire de même pour Cuba! | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 18:49 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 13 de 19 · 4 454 affichages · Partager Salut
Oui, il y a les bus viazul pour les longues distances, mais il y a aussi les taxis collectifs: Le principe est simple: on s'inscrit quelques jours avant le départ, et l'agence rempli le taxi avec d'autres voyageurs. C'est très pratique car il vient vous chercher à votre maison et vous dépose à la prochaine, pas de ballade avec les valises dans la ville ou de taxi pour aller à l'arret de bus. Ca marche très bien sur des trajets classiques ( trinidad-havane, ect...), il y a toujours du monde pour partager la voiture, mais faut pas etre un peu souple sur les horaires. L'avantage, c'est aussi que c'est plus rapide que le bus, et on peut toujours demander un arret photo ou autre (sans abuser biensure). Par contre, il n'y a pas toujours la clim, il fait des fois chaud, on arrive un peu ébourrifé, mais c'est pas très cher: Par exemple trinidad Havane coute 25 cuc/personne, et Trinidad direct aeroport havane: 35cuc. c'est comme le bus en gros, mais en plus souple. Je connais l'agence de Trinidad, mais je suis sure que ca se fait partout. A Trinidad, c'est CUBATAXI, ils sont au terminal de bus Viazul. Tel: 99.22.14 (ou 0.41.99.22.14 quand on est hors de la province). Bon voyage!!!! | | | À: Inaha · 27 juin 2007 à 19:44 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 14 de 19 · 4 444 affichages · Partager Cayo Santa Maria effectivement 60 euros par personne ca fait 240 euros au total depuis ?? La Havane je suppose ?? et ils le font s'ils n'ont que deux passagers ??
le risque dans ce genre d'histoire étant d'attendre le transfert retour....
par contre Cayo Levissa etant proche de Vinales en cas de souci on peut rebondir rapidement
pour les taxis collectifs le risque est de perdre, pour économiser... une précieuse journée de vacances car elles sont, bien sur, comptées !! | | | À: Tschof · 27 juin 2007 à 20:18 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 15 de 19 · 4 440 affichages · Partager je pense que pour Cayo Santa Maria il s'agit en fait d'un vol intérieur et pas du bus, mais pour Cayo Levissa - c'est un bus ou mini-bus - et pour Maria la Gorda ce n'est pas marqué dans la brochure, mais il y a 2 ans il y avait aussi un mini-bus - par contre pas tous les jours.
Inaha | | | À: Tschof · 15 juillet 2007 à 9:15 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 16 de 19 · 4 226 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons faire comme toi, visiter Cuba en bus et taxi. J'ai une petite question: Sur quel site as tu reservé l'hotel à Cayo Levisa?
merci beaucoup.
AgnesH | | | À: AgnèsH · 15 juillet 2007 à 11:14 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 17 de 19 · 4 223 affichages · Partager Reserver Cayo Levisa via un tour opérator (quand ils l'avaient au cataloge...) c'est déja mission impossible mais sur le net, c'est pas compliqué à Cuba on ne répond jamais... car souvent les cubains ont un mail ou un internet bridé...
en tous cas nous n'avons jamais réussi à séjourner à Cayo Levisa et à Maria la Gorda..... ni à las Terrazas ! | | | À: Tschof · 15 juillet 2007 à 11:56 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 18 de 19 · 4 219 affichages · Partager Bonjour, Pour le transport il y a aussi les camions qui ne sont pas en théorie pour les touristes mais j'en ai pris quelques uns à un prix cubain c'est à dire pour pratiquement rien. Au retour de Vinales, à Pinar del Rio alors que nous faisions du stop nous avons pris la voiture d'un particulier moyennant une financement correspondant en gros au tarif du bus Viazul pour la Havane. Dans la foulée alors que nous cherchions un bus pour Trinitad un chauffeur de taxi nous a proposé le transport pour le prix du bus, c'était une opportunité pour chacun dans la mesure ou lui rentrait chez lui. Il y a aussi le train qui existe nous l'avion pris entre Santiago et la Havane. Par contre nous avions 12 heures de retard à l'arrivée. Nous avions fait pas mal de stop. Les plaques rouges ou oranges (je ne sais plus) correspondent à des locations de touristes. Et çà marche plutôt bien. D'une façon générale les moyens de transport sont défaillants à Cuba. | | | À: AgnèsH · 16 juillet 2007 à 6:56 Re: Voyager sans louer de véhicule à Cuba Message 19 de 19 · 4 194 affichages · Partager Effectivement pour Cayo Levisa on a réservé via une agence de voyage! Et cela depuis février déjà! Le seul problème c'est que les prix ne sont pas encore sortis! Le type de l'agence à "mis une option" pour nous mais on doit attendre la confirmation! J'espère seulement que tout sera OK! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 390 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |