|  |  |
 | | | | | Voyager sans pesanteur Sacavelo · 7 juillet 2013 à 21:36 · Une photo 4 messages · 3 participants · 1 016 affichages | | | | 7 juillet 2013 à 21:36 Voyager sans pesanteur Message 1 de 4 · 1 014 affichages · Partager Bonjour, Je cherche à optimiser mon équipement pour voyager en itinérant à vélo. Les nuitées sont assurées, soit chez l'habitant (cyclistes) soit par des auberges ou hôtels. Actuellement j’utilise un support de sac à dos, et mon paquetage pèse 5kg, l'ensemble est fixé sur une tige de selle. Mes principales destinations en vélo itinérant ont été les pays européens et l'Amérique latine. Avez vous une expérience dans ce domaine? Pouvez vous me lister les divers composants qui composent votre paquetage, son poids? Le matériel utilisé: sac à dos, vêtements, outillage de première nécessité, etc... Merci Alain | | | À: Sacavelo · 7 juillet 2013 à 22:06 Re: Voyager sans pesanteur Message 2 de 4 · 1 000 affichages · Partager et dont forget le proverbe de claudiodelafaverges
the more the card is blue the less the luggage is heavy
httpBiclou.com | | | À: Sacavelo · 7 juillet 2013 à 22:32 Re: Voyager sans pesanteur Message 3 de 4 · 986 affichages · Partager Comme le dit en inversé Cbandiera, en allégeant au maxi comme ça, tu gagnes en poids et en vitesse de déplacement, ce que tu "perds" ou consommes en euros/dollars à mon avis !; Et à mon sens, tu perds un peu d'autonomie (et de ce qui fait le "confort" et l'interet du voyage à vélo) en te déchargeant d'au moins une tente légère et d'un peu de matériel de camping / bouffe; et tu es donc plus dependant des hébergements et plus tributaire des ravitaillements il me semble; et les bivouacs deviennent plus restreints ou moins possibles à mon sens Pour ma part même en "allégeant" pas mal, j'ai preferé garder ma remorque seule, et vtt simple, supprimé la fourche suspension avant, j'ai gardé une tente légère, donc matelas autogonflant, sac couchage, vêtements et toujours une certaine réserve de bouffe (et pourtant j'ai quand même choisi d'alleger à ce niveau en me passant de réchaud, -popottes et autres matériels pour cuisiner, et en me préparant seulement des repas froids (de type muesli, flocons d'avoines, agrémentés de variantes, fruits secs et autres, auxquels j'ajoute de l'eau) et en alternant de temps en temps avec des repas chauds achetés en route; Ca me convient car en virée ou périples, je n'aime pas cuisiner, pas trop l'etat d'esprit ni la patience Si je prenais la même configuration que toi, je prendrais au moins une "toile abri" simple et légère, de type "poncho- tarp", pour dépanner si tu ne trouves pas d'herbergements en route; mais c'est toujours a chacun de voir ce qu'il recherche et de faire comme il veut | | | À: Yurok999 · 8 juillet 2013 à 6:42 Re: Voyager sans pesanteur Message 4 de 4 · 952 affichages · Partager Hello Yurok, Ta réponse témoigne d'une grande expérience du voyage. Il est vrai que que plus tu allèges ton équipement et plus tu es tributaire de l'autre (et de la rencontre) et aussi plus tributaire de ta carte bleue.Ce que l'on perd en poids on le converti en dollars. La perte d'autonomie, confère au voyage la perte de quelques uns de ces repères, c'est pas pour me déplaire... Je retiens ta suggestion de prendre avec soi quelques muesli et autres barres de céréales. Ma bicyclette est en alu avec un équipement vélo de course, le poids total de la machine est de 9kg.Je ne cuisine évidement pas, mes repas sont pris dans des bars des villages traversés: une part de pizza, une bierre et un café. Cela me permet de prendre le poux des autochtones, et meme de commenter avec eux l'actualité sportive foot et surtout vélo! Mes nuitées, c'est selon les oportunités rencontrées, des cycle-randonneurs comme nous ou des monastères. En effet je trouve dans ces lieux une sérénité et un repos garantis, sans parler des échanges toujours possibles avec ces hommes et ces femmes qui vivent une autre expérience de vie que la mienne. " mais c'est toujours a chacun de voir ce qu'il recherche et de faire comme il veut"
Merci de ta contribution Alain Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 646 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |