|  |  |
 | | | | Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? (Chine) SamTchab · 22 juin 2011 à 16:30 16 messages · 7 participants · 2 548 affichages | | | | 22 juin 2011 à 16:30 Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 1 de 16 · 2 494 affichages · Partager Bonjour, je vais me rendre en Chine en automne prochain et j'aimerais fortement partir au Xinjiang, je risque de partir seul et pas mal de gens (qui n'y sont pas allé) m'ont décris la région comme dangereuse, du coup est-ce spécialement déconseillé d'y allé seul ou est-ce tout à fait faisable de monter dans le premier bus pour traversé le Taklamakan?
Merci,
Sam | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SamTchab · 22 juin 2011 à 16:52 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 2 de 16 · 2 488 affichages · Partager bonjour, à mon avis, mais je n'y suis pas allé non plus  , mais j'ai toujours entendu dire que ce n'est pas une région plus dangereuse que les autres en Chine pour un voyageur. Il y a eu à l'été 2009 de fortes manifestations à Urumqi (j'étais à Beijing et on n'en entendait pas parler) qui ont été réprimées depuis. Il faut noter qu'à cette occasion, les voyages au Xinjiang avaient été interdits aux étrangers et que ceux qui s'y trouvaient avaient été rapatriés vers l'est. Gros problème pour ceux qui voulaient faire la route de la soie... | | | À: SamTchab · 22 juin 2011 à 17:03 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 3 de 16 · 2 479 affichages · Partager ... pas mal de gens (qui n'y sont pas allé) m'ont décris la région comme dangereuse,...
Et tu écoutes les gens qui ne connaissent pas le sujet mais qui arrive malgré tout à te le décrire ? | | | À: Jackfack · 22 juin 2011 à 17:03 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 4 de 16 · 2 478 affichages · Partager Ah ouais okay, en gros le plus dangereux c'est que la police te mettent dehors quoi...:-)
Merci bien!
Sam | | | À: SamTchab · 22 juin 2011 à 17:06 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 5 de 16 · 2 473 affichages · Partager Pour un étranger, c'est ce que je pense, oui. Ou que tu ne puisses pas rentrer du tout (par exemple, le Tibet est fermé aux étrangers en ce moment)/ | | | À: Ragamuffin · 22 juin 2011 à 17:08 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 6 de 16 · 2 471 affichages · Partager Et tu écoutes les gens qui ne connaissent pas le sujet mais qui arrive malgré tout à te le décrire ? 
C'est pour ça que je suis là :-) | | | À: SamTchab · 22 juin 2011 à 17:26 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 7 de 16 · 2 464 affichages · Partager Tu aurais du libeller ton message comme ceci :
Bonjour, je vais me rendre en Chine en automne prochain et j'aimerais fortement partir au Xinjiang, je risque de partir seul. Est-ce spécialement déconseillé d'y allé seul ou est-ce tout à fait faisable de monter dans le premier bus pour traversé le Taklamakan?
Je ne peux pas (encore) t'aider pour ce qui concerne le Xinjiang où je compte me rendre également à partir du 1er Septembre.
Sur la route qui mène au Xinjiang je ne connais que Lanzhou et pas trop loin Bingling Si (texte sous mon profil) et je recommande cette étape.
Je pense que mariecurry y est pour le moment et elle nous en dira plus à son retour.
D'autres en ont déjà bien parlé il suffit de taper le mot Xinjiang dans le moteur de recherche ou de lire le tome 3 du livre Longue marche de Bernard Ollvier ainsi que le livre de Colin Thubron L'ombre de la route de la soie.
Mais chaque expérience est différente d'autant plus que celle de Benard Ollivier date de 2001-2002 et celle de Colin Thubron date de 2003
Bonne préparation de voyage | | | À: Ragamuffin · 22 juin 2011 à 17:32 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 8 de 16 · 2 457 affichages · Partager Ouais bon tu pinailles là c'était introductif :-) Pour le Xinjiang ouais c'est vrai qu'on trouve pas mal de truc mais autant relancer le débat, ça change tellement vite que ça fait pas de mal. Pour aller là-bas y'a pas mal d'info genre train ou avions jusqu'à Urumqi et depuis là il y à plein de bus, c'était un peu pour avoir des retours récents sur le coin.
bonne route!
Sam | | | À: SamTchab · 24 juin 2011 à 13:34 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 9 de 16 · 2 380 affichages · Partager Bonjour, Il y a trois ans, passé un mois là bas sans aucun soucis, KKH, pied du Mustagh Ata, Kashi, Khotan, Taklamakan, Urumchi. Je me suis fait voler un appareil photo c'est tout, auncun lien avec des pb de sécurité. On sent ds qqs endroits des tensions entre oighours et han, qui peuvent tjrs dégénérer bien sur, mais aucun soucis pour circuler seul (sauf nouvelle contrainte administrative chinoise le cas échéant). L'accès au Tibet par le nord n'a pas été possible, nous sommes allés ensuite par train sur le Kham, à l'est du Tibet, ouest de la région du Sichuan maintenant. Bonne route | | | À: SamTchab · 24 juin 2011 à 14:55 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 10 de 16 · 2 372 affichages · Partager Un couple mixte de mes amis y est allé avant les émeutes de début juillet 2009. Ils avaient ressenti une nette tension policière. Peut-être début 2010, quand la situation est redevenue normale, j'ai demandé à la Chinoise s'ils y retourneraient à l'occasion, en mentionnant explicitement les soucis de sécurité. Sa réponse avait été immédiate : "Sans hésitation, oui". Elle avait accès à la fois à des sources chinoises et étrangères, et était à même de relativiser les informations de part et d'autre. Je pense que son avis avait un certain poids. OK, il s'agissait de voyager en couple et non pas seul, et cet avis remonte à un peu plus d'un an, mais c'est ce que j'ai de mieux sur le sujet.
Plus généralement, je n'ai jamais entendu parler de violences xénophobes (contre des étrangers, non pas contre des nationalités chinoises spécifiques) en Chine. Le risque est plutôt de se faire interdire l'accès à une région (ou de s'en faire expulser) par la police, qui ne veut pas de témoins étrangers lorsqu'il y a des troubles divers, et qui ratisse très large dans ce cas. | | | À: Marathon · 24 juin 2011 à 19:58 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 11 de 16 · 2 318 affichages · Partager Merci de la réponse, ça confirme un peu l'idée que je m'en faisais et ce que j'ai put trouver, bonne suite
Sam | | | À: SamTchab · 26 juin 2011 à 4:13 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 12 de 16 · 2 292 affichages · Partager salut j habite en chine! je suis pekin... le xin jiang? pas de problemes...les gens sonts tres acceuillants... mais deux trois petites mises au point s imposent: cette année c est le 90 eme anniversaire du parti...donc le xinjiang et le tibet (et toute la chine...)sont particulierement surveillées... d autant que 2010 a ete chaude au xinjiang (emeutes a urumqi) je suis aller plusieurs fois la bas: EN 2007 pour traverser le taklamakak, kzsghar et aller vers lhassa... et en 2010, de lanzhou a urumqi et kasghar en train pour aller au pakistan... de 2007 à 2010 que de changements! c est normal en chine tout va tres (trop)vite mais le xijiang et particulierement kasghar s est metamorphosé! la raison: EN 2009 la zone de kasghar est devenu une "zone économique spéciale" comme Shenzen et HK...résultat toute la vielle ville à été rasée (en 2010) les ouighours ont etes reloges ailleurs) et la ville devient énorme... (dans le style de shenzen et dongguan pres de HK justement)
en tout cas ce sera moins pittoresque mais tres instructif quant a la vision et compréhension de la "nouvelle chine"
a faire... et puis is les autorités parlent de terrorisme etc, c est pour mieux reprimer, uniquement car on est en pleine campagne "contrer les trois forces" - contrer le terrorisme - contrer le séparatisme - conter l'extermisme religieux
voila donc | | | À: Lucq · 26 juin 2011 à 18:03 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 13 de 16 · 2 282 affichages · Partager Salut, merci pour ce mail super instructif, c'est dommage pour la vieille ville de Kashgar c'est justement pour ça que j'y allais, jvoulais voir ça avant que ce soit rasé, et que la région entre dans l'industrialisation, du coup ça fait un peu ch*** mais bon j'irai quand même et on verra :-)
bonne continuation!
Sam | | | À: SamTchab · 26 juin 2011 à 18:24 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 14 de 16 · 2 280 affichages · Partager Salut, merci pour ce mail super instructif, c'est dommage pour la vieille ville de Kashgar c'est justement pour ça que j'y allais, jvoulais voir ça avant que ce soit rasé, et que la région entre dans l'industrialisation, du coup ça fait un peu ch*** mais bon j'irai quand même et on verra :-)
bonne continuation!
Sam
Bonjour,
Je savais déjà que la vieille ville avait été largement "modernisée" (comprendre : rasée et reconstruite dans le style moderne passe-partout), et qu'un quartier, présenté désormais comme étant la vieille ville, avait été conservé, avec entrée payante pour les touristes. Je craignais le pire, et je n'avais déjà pas trop envie d'y aller. Les informations de lucq confirment mes craintes, et je n'ai vraiment plus envie d'y aller.
Mais si vous y allez, racontez-nous ce que vous avez vu ? | | | À: SamTchab · 30 juin 2011 à 7:52 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 15 de 16 · 2 221 affichages · Partager Bonjour, je vais me rendre en Chine en automne prochain et j'aimerais fortement partir au Xinjiang, je risque de partir seul et pas mal de gens (qui n'y sont pas allé) m'ont décris la région comme dangereuse, du coup est-ce spécialement déconseillé d'y allé seul ou est-ce tout à fait faisable de monter dans le premier bus pour traverser le Taklamakan?
Se déplacer au Xinjiang est finalement assez simple. Et pas dangereux. Enfin, pas plus qu'ailleurs. Pour ceux qui auraient un peu peur des très longs trajets en bus (les distances sont effrayantes), notez qu'il est désormais possible de se rendre à Kashgar au départ d'Urümqi en train. Le voyage dure 25 h. Il va sans dire qu'il faut acheter son billet plusieurs jours à l'avance si l'on souhaite avoir une couchette. La ligne de train Kashgar - Hotan a été inaugurée la semaine dernière. Je pense que je ferai un petit topo sur mon séjour dans la région lorsque je serai de retour. | | | À: Mariecurry · 30 juin 2011 à 13:29 Re: Voyager seul dans le Xinjang: dangereux? ( Chine) Message 16 de 16 · 2 195 affichages · Partager cool! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 117 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |