Dumnacus · 28 janvier 2014 à 7:18 9 messages · 7 participants · 1 245 affichages | | | | 28 janvier 2014 à 7:18 Message 1 de 9 · 1 245 affichages · Partager Bonjour à tous,
J' aimerais beaucoup partir en Chine dans un an ou deux. Je voyagerai seul, et mon anglais est des plus sommaire. Pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer un circuit de 3 semaines à travers ce pays en voyageant par le train ? Je précise que je suis un homme de 60 ans en pleine forme. Merci de vos réponses
PS : je tiens à préciser qu'une de mes filles ayant été en Chine me dissuade de partir en me disant que c'est un pays ou il est très compliqué de voyager à cause de la barrière de la langue. | | | À: Dumnacus · 28 janvier 2014 à 10:01 Re: Voyager seul en Chine Message 2 de 9 · 1 227 affichages · Partager Bonjour
Votre fille n'a pas complètement tort, c'est vrai que c'est compliqué. Parfois on peut croiser quelqu'un qui parle anglais, et c'est un vrai soulagement que de simplement pouvoir échanger, mais si en plus votre anglais est rudimentaire, il vous faudra espérer croiser un francophone pour avoir une simple discussion. Honnêtement, c'est pas gagné ! Au-delà de l'aspect logistique (train, hôtel, resto, musée, etc.), qui se résout toujours, la barrière de la langue est surtout un problème pour échanger avec les gens. Or c'est aussi pour cela qu'on voyage non ? Avec juste le français, vous n'allez pas beaucoup en profiter. Mais bon, moi je ne vous dissuaderai pas d'y aller. Il faut juste que vous soyez conscient du relatif isolement qui risque d'être le vôtre en Chine. | | | À: Dumnacus · 28 janvier 2014 à 11:03 Re: Voyager seul en Chine Message 3 de 9 · 1 223 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux m'empêcher d'intervenir pour vous encourager à faire ce voyage. Si vous avez un peu l'esprit d'aventure, vous n'aurez aucun problème à voyager en Chine. Lors de mon premier voyage en 1989, je ne parlais pas un mot de chinois et les chinois parlaient très peu l'anglais. Dans certains hôtels, les réceptionnistes bredouillaient quelques mots d'anglais et je n'ai jamais eu de soucis pour me loger. Dans les gares, les stations de bus et les aéroports, les gargotes ou les postes, personne ne parlait anglais et je suis toujours parvenue à acheter les billets de transport dont j'avais besoin et à manger à ma faim, même si j'ai parfois eu quelques surprises (aventure oblige). Je suis parvenue à suivre l'itinéraire que je m'étais fixé sans anicroches. Le tourisme était très peu développé dans ces années là. Je n'ai rencontré qu'une poignée de routards en trois semaines, mais cela n'a jamais affecté mon humeur ou l'extrême plaisir que j'ai eu à découvrir ce pays. Si vous êtes ouvert d'esprit, vous trouverez toujours un moyen pour communiquer avec les gens. Les chinois sont en général des gens gentils qui feront toujours leur possible pour vous aider. Aujourd'hui, bien plus de gens parlent anglais, notamment dans les lieux touristiques. Si votre anglais est basique, peut-être suffira t-il malgré tout à vous faire comprendre. Si vous comptez ne partir que dans un ou deux ans, vous avez le temps de vous plonger dans quelques manuels de base et d'apprendre les mots utiles, les tournures de phrases de base. Et puis aujourd'hui, vous pouvez télécharger des traducteurs sur un smartphone ou une petite tablette. Cela permet au moins de faire comprendre le minimum de ce que vous désirez. Dans les aéroports, de gros progrès ont été faits. Tout est écrit en chinois et en anglais. Dans les villes, le nom des rues sont très souvent en chinois et en pinying ce qui vous permet de vous repérer facilement.
Je pense que les français se privent trop souvent de fabuleux voyages et d'expériences géniales à cause de la "barrière de la langue" qu'ils considèrent comme un obstacle insurmontable. Sur le terrain, on s'aperçoit très souvent qu'il n'en est rien. Tout est beaucoup plus facile qu'on pouvait l'imaginer. Démystifier cette appréhension et sautez le pas. Si votre envie de découvrir ce pays est forte, elle doit l'être plus encore que vos craintes, et puis je vous assure que vous ne le regretterez pas. C'est un pays magnifique, qui vous offrira une expérience inoubliable. | | | Je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure !
Je reviens moi-même d'un tout premier voyage en solitaire en Chine le mois dernier. J'ai passé 3 semaines seul dans le Yunnan avant d'être rejoint par mon père pour trois autres semaines. Bon, je me débrouille bien en anglais, mais c'est surtout utile pour parler avec les autres voyageurs. Parce que les chinois parlent pratiquement tous juste chinois...donc ce sont les gestes, les dessins et le sourire qui aident, bien plus que l'anglais.
Honnêtement, j'avais la trouille avant de partir. Déjà, je devais être avec un ami, mais il m'a planté, du coup j'y suis allé seul. Et maintenant je sais que mes prochains voyages, je vais les faire seul : les contacts sont plus faciles avec la population lorsqu'on est seul.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l'ensemble de mon voyage, raconté jour par jour, pour vous donner une idée des rencontres et des choses que j'ai pu faire. Mon journal de voyage est à cette adresse : untourenchine.fr (C'est mieux de lire les articles dans l'ordre quand même ;)). Il vous donnera peut-être des idées pour l'itinéraire notamment.
Autre conseil qui peut vraiment sortir de la galère, acheter un guide de conversation comme celui-là : Guide de conversation Berlitz . J'ai comparé plusieurs guides, et celui-ci me semble le mieux car il présente les phrases en français, en pinyin et en caractères chinois. Il aborde tous les sujets dont on peut avoir besoin en voyage.
En tout cas, bons préparatifs ! | | | À: Dumnacus · 28 janvier 2014 à 15:42 Re: Voyager seul en Chine Message 5 de 9 · 1 201 affichages · Partager La langue n'est pas un si grand problème. Quand on voyage à l'étranger, il faut s'adapter et pas juste en Chine. En fait la plupart des chinois parlent plusieurs langues et un très grand nombre parle anglais. Cependant le français est assez peu parlé. Il faut comprendre que comme touriste, on fait affaire surtout avec des commis qui vendent des billets et des chauffeurs de taxis qui sont généralement des gens moins éduqués qui ne parlent probablement que deux langues: leur langue maternelle et le mandarin. Il y a eu un gros effort vers les langues étrangères dans les 10 dernières années. J'ai une amie du début de la vingtaine qui parle non seulement un anglais impeccable mais qui parle aussi le Bulgare couramment. La plupart des endroits que vous risquez de visiter reçoivent des tonnes de touriste et l'affichage sera très clair. Les transports en commun sont faciles à utiliser. 99% des touristes étrangers en Chine ne parlent pas le mandarin (au-delà de quelques politesses) et profitent quand même d'un excellent voyage. | | | À: Dumnacus · 29 janvier 2014 à 8:53 Re: Voyager seul en Chine Message 6 de 9 · 1 178 affichages · Partager Bonjour
vous avez déjà eu un grand nombre d'encouragements. J'ajoute ma petite couche.
L'essentiel, me semble-t-il est que vous ayez la volonté d'y aller (et d'y aller seul).
Pour le reste, personne ne peut vous dire que vous rencontrerez peu ou beaucoup d'anglophones durant votre voyage puisqu'à part "... en voyageant par le train...", vous n'indiquez pas quels coins vous comptez visiter : villes ultra-touristiques ou campagne - plus ou moins - reculée (avec au moins 1 gare  ) ni à quelle époque (si vous vous retrouvez dans des périodes de vacances étudiantes et dans des coins qu'ils aiment visiter, vous pourriez en rencontrer beaucoup et ils sont très nombreux à parler (plus ou moins bien) anglais et à vouloir le pratiquer avec des étrangers.
Une constante : les chinois sont pour la plupart très accueillants et très serviables. Si vous n'hésitez pas à les aborder, ils essaieront de vous aider.
4 conseils - apprenez 2, 3 mots avant de partir, par exemple, bonjour/Ni hao (prononcez Ni Rao) et merci/Xièxiè (Prononcez chié chié), ce sont de véritables passeports pour obtenir un 1er sourire, faire connaissance et vous faire aider pour la suite - essayer d'apprendre d'autres mots ou expressions sur place (avec la pratique ça vient vite) - partez avec un petit guide de poche contenant des mots et expressions classiques et surtout avec la traduction en caractères chinois. Si vous n'arrivez pas à vous faire comprendre, faites lire le mot ou l'expression - pour votre itinéraire, imprimez et gardez avec vous tous les lieux ou vous désirez aller (et monter ou descendre de train) écrits en caractères chinois. Ce sera également utile si vous achetez vous même vos tickets dans une gare.
PS :
je tiens à préciser qu'une de mes filles ayant été en Chine me dissuade de partir en me disant que c'est un pays ou il est très compliqué de voyager à cause de la barrière de la langue.
Votre fille vous connaît mieux que nous (du moins je pense). Demandez-lui quels sont ses véritables arguments (elle est peut-être seulement inquiète de vous voir partir là-bas) | | | À: Dumnacus · 29 janvier 2014 à 15:54 Re: Voyager seul en Chine Message 7 de 9 · 1 154 affichages · Partager Allez, je viens moi aussi rajouter une petite couche...  Franchement ne vous laisser surtout pas décourager par la langue!!! Votre anglais est basique? Ne vous inquiétez pas celui des chinois aussi, et je suis convaincue qu'en moins de 3 jours vous aurez acquis le vocabulaire "utile au quotidien" en anglais... Effectivement les chinois ne parlent pas franchement l'anglais hormis dans les sites touristiques (et encore), mais une excellente solution peut être de s'adresser aux enfants... Ca parait bête, mais l'anglais est devenu une matière obligatoire il y a peu, et ça nous est arrivé souvent qu'un enfant de 10-12 ans nous file un coup de main!!! En plus, lorsqu'ils l'aprennent à l'école ils sont toujours ravis de venir discuter un peu avec vous pour pratiquer! J'ai un souvenir mémorable d'un groupe de jeunes enfants qui s'est mis à nous aider à acheter nos billets de train à la gare de Xi'an! Les parents des enfants étaient au guichet à notre place et les enfants traduisaient... Au final on a eu nos tickets, et nue bonne dose de fous-rires!
Sinon un truc qui peut être utile c'est un petit livre d'image! Une amie m'en avait offert un avant notre départ. J'avais trouvé le cadeau rigolo mais je ne pensais pas franchement m'en servir... Eh bien en Chine je l'ai utilisé presque quotidiennement! Que ce soit au resto pour montrer la photo d'un poulet ou dans la rue pour trouver un bus ou un distributeur de billet, montrer une image c'est international et passe partout! Et souvent ça fait bien marrer les gens aussi quand au resto on commence à leur montrer des légumes en photos. Notre livre s'appelait "Point it", je le trouvais bien fait! Mais je sais qu'il existe aussi plein d'applications pour mobiles qui font la meme chose... mais perso je préconise le format papier, c'est plus évident à tendre à un inconnu dans la rue suivant ou on se trouve...
Pour le voyage en train cela me parait vraiment faisable, le système des trains fonctionne très bien en Chine. Si ca vous intéresse nous avions écrit un article sur les transports en Chine ici cela devrait vous aider à vous faire une idée! Par contre 3 semaines c'est beaucoup et extrêmement peu à la fois pour un pays comme la Chine, je vous conseille vraiment de ne pas vouloir trop en faire, car les distances sont vraiment énormes, même en prenant des trains de nuit... Je vous conseillerai peut-être de vous limiter à une ou deux région (par exemple le Yunnan ou encore le Sichuan ou par exemple Pékin, la muraille et Xi'an).
Salutations, Fabienne | | | Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Naturellement je remercie les autres personnes aussi. Votre message est rassurant, car il est vrai que pour bien des personnes la Chine reste un pays "lointain" que ce soit au niveau de l'immensité de ce pays et du choc culturel pour un voyageur lambda qui s'y rend pour la première fois. Je tiens à préciser que sans être un globe-trotter, je suis allé 2 fois dans l'ouest américain; Arizona, Montana, Utah seul en voiture de location. Je me doute bien qu'il doit être un peu plus compliqué de voyager en Chine. Je vais suivre vos conseils à tous, apprendre quelques mots basiques, réviser un peu (beaucoup !) l'anglais. De même que j'ai bien conscience qu'il faudra se cantonner à un circuit "raisonnable" en terme de distance vu la grandeur du pays. Par contre j'aimerais fuir les grandes métropoles et plutôt découvrir la chine profonde (j'espère qu'elle existe encore...). De toute façon, je reviendrais fréquemment sur ce forum, soit pour poser des questions, ou pour consulter des compte rendu de voyage ou autre témoignages. En outre, ma fille m'aideras bien à me "fabriquer" un circuit à ma mesure. Encore merci à tous et à bientôt | | | À: Dumnacus · 30 janvier 2014 à 10:08 Re: Voyager seul en Chine Message 9 de 9 · 1 107 affichages · Partager Je ne suis pas celui qui a le plus d'expérience ici puisque je n'y ai passé que 6 semaines, mais ce que j'ai trouvé de plus "traditionnel" et "authentique", c'était dans la province du Yunnan. Certes, quelques endroits sont touristiques, mais en se débrouillant on peut éviter le côté "négatif".
Par exemple Lijiang, qui est certainement la ville la plus touristique de la province, j'y suis arrivé le soir et je me suis levé le matin de bonne heure pour visiter la vieille ville avant que les échoppes ne soient ouvertes et que les touristes n'arrivent. Et bien au final, j'ai pu en profiter et prendre des photos sans personne. (Tu peux en voir quelques unes ici ).
Et certains coins sont clairement comme on imagine la Chine ancienne. Shaxi par exemple est un petit village qui a gardé tout son charme. Je regrette de ne pas y être resté plus longtemps pour explorer les villages d'à côté, mais bon... (Des photos ici ).
Bref, attends tout de même les conseils de ceux qui ont pu faire plus de provinces que moi, et surtout plus en profondeur, mais dans l'ensemble, beaucoup de personnes sur ce forum ont apprécié le Yunnan. Et tu peux y circuler sans le moindre soucis, les gens savent où aiment aller les occidentaux et t'aideront toujours. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |