Souf95 · 10 mars 2016 à 22:06 15 messages · 4 participants · 1 024 affichages | | | | 10 mars 2016 à 22:06 Voyager seul et à pied Londres - Dublin Message 1 de 15 · 1 011 affichages · Partager Bonsoir tout le monde !
Je me présente j'ai 21 ans et suis actuellement à l'université. Il y a près d'un an maintenant, l'idée de prendre l'avion (seul, dans un premier temps) et voyager m'est passée par l'esprit. En plus de ce besoin de changement de décor et de découverte, le fait que je puisse travailler mon anglais en voyageant me motive davantage à partir rencontrer le Royaume-Unis et ses habitants (je suis en licence d'anglais, la langue ne me serait donc pas une barrière).
Seulement voilà, j'ai un soucis: comment m'y prendre ?! Il y a quelques semaines, j'ai décidé de partir à l'aventure (seul, encore une fois) près de chez moi, au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Et je dois dire que ce fut une expérience bien désastreuse. Il faut dire que le temps ne fut pas avec moi ce jour là, et que j'ai passé une nuit (en bivouac) plutôt désagréable. Evidemment, j'ai commis d'énormes erreurs de préparation. Elles me serviront de leçons. Mais assez parlé de cette petite randonnée. Ce qui m'intéresse, c'est le grand voyage. J'en ai tellement mordu lors de cette précédente expérience que je redoute de partir aussi loin, et pour aussi longtemps (2-3 semaines?). Ce voyage se déroulerait aussi bien en ville qu'en campagne (bien que ce soit principalement pour être au contact des habitants que j'y vais).
Une fois là-bas, je vous pose les problèmes que je suppose devoir affronter: - J'ai l'intention de dormir, pour la majorité des nuits, sous ma nouvelle tente Quechua, et dans mon sac de couchage (muni de son matelas, que je n'ai pas encore). Seulement, où trouver des endroits où dormir en sécurité sachant que j'ignore encore où j'irai précisément ? (Ne me parlez pas de terrains de campings hors de prix: je compte dépenser le moins d'argent possible durant cette expédition). - Existe-t-il une solution, mise à part le fait de payer une chambre d'hôtel, pour garder, exceptionnellement, en sécurité son sac à dos le temps d'une journée ? Alors j'ai besoin d'aide ; je sais que se cachent des experts dans les pages de ce forum, depuis le temps que je le consulte. Est-ce surréaliste d'envisager un voyage de cette envergure pour une personne de mon expérience ? Quels précautions devrais-je prendre avant de réserver les billets ?
Si vous avez des questions pour plus de précision, n'hésitez pas.
Au plaisir de vous lire, S. | | | Alors qu'est ce qui a fait que ça s'est si mal passé cette expérience de camping?
C'est parfaitement faisable ce genre de choses, par contre si c'est pour faire pas mal de camping sauvage, j'aurais tendance à privilégier l' Écosse à l' Angleterre (tout simplement l'un autorise le camping sauvage et pas l'autre  ). En pratique, y a toujours moyen de trouver des coins discrets pour camper sans avoir de problème, mais c'est moins de stress quand c'est legal, et c'est plus facile de s'installer un peu partout en Écosse.
Ensuite pour un camping sauvage/voyage itinérant réussi, il faut du matériel adapté. Sans pour autant dépenser des millions, ça fait une très très grosse différence. C'est comme partir en vacances au ski équipé d'un jean et d'un manteau mi-long. Ou partir randonner en montagne en claquettes. La tente par exemple est un choix super important. J'ai peur que ta tente Quechua ne soit correcte que pour du camping de loisirs. Le Royaume-Uni, c'est très exposé aux vents forts et à la pluie. Si ta tente prend l'eau ou que les arceaux cassent à cause du vent, ton séjour est quelque peu gâché. Tu veux également quelque chose de pas trop lourd et compacte une fois plié, pour la transporter facilement. Idem pour le sac de couchage et le matelas. Je dirais qu'avec 400-500 € tu peux vraiment bien t'équiper (ça revient à 20-25€ la nuit... et tu peux réutiliser ton matériel par la suite, ou le revendre). C'est une fausse bonne idée de faire des économies là dessus, tu dis toi même que le temps n'était pas avec toi, mais au UK, le temps sera rarement avec toi!  . Avril-mai est en général un meilleure période question météo. Si tu es en budget très serré, regarde pour de l'occasion ou demande autour de toi, quelqu'un peut peut-être de prêter du bon matériel.
En ville le meilleur rapport qualité - prix ce sont les auberges de jeunesse, qui permettent en plus de faire pas mal de rencontres. Sinon essaye le Couchsurfing (gratuit, mais plus aléatoire). Pour ton sac il faudra te le trimbaler la plupart du temps, sinon souvent les gares (de bus ou train) ont des consignes payantes qui peuvent de permettre de laisser ton sac en lieu sur pour la journée. | | | Je te remercie d'avoir répondu, et si rapidement! Concernant ma dernière expérience, les problèmes sont apparus principalement au niveau de matériel: autant dire que j'avais fais ça "à l'arrache". Je n'en pouvais plus de rester chez à moi à penser sans agir. De plus, je n'étais pas du tout au point au niveau de l'itinéraire/repérage. A vrai dire, je n'avais même pas prévu d'itinéraire, et j'avais une carte à peine lisible. Mais comme je l'ai dis, je tacherai de ne plus recommencer ce genre d'erreurs idiotes.
Merci pour l'info, j'ignorais que le bivouac était interdit en Angleterre. Personnellement, ce qui me fais le plus peur, ce sont les bêtes sauvages et féroces: mes parents m'ont mis ça dans la tête pour tenter de me faire changer d'avis lors de ma précédente randonnée, et je peux dire que les aboiements de chiens (sauvages?) que j'ai pu entendre tout au long de ma nuit à la belle étoile, et qui, surtout, me semblaient s'approcher de moi d'une manière ou d'une autre, ont bien failli m'empêcher de fermer l’œil ne serait-ce que pour deux minutes. Mais il est vrai que le fait que cela soit légal rend la nuit moins stressante.
Je compte m'y rendre en été, aux mois d'août/septembre plus exactement. Et je compte bien changé de sac de couchage ; celui que je possède ne m'a pas été d'une grande aide pour me maintenir au chaud, je dois l'avouer (et dire qu'il me prenait plus de place que la tente  ). Concernant la fameuse tente, j'ai bien peur de devoir tenter le truc avec celle que j'ai actuellement. Elle est garantie deux ans, je viens tout juste de l'acheter, et l'idée de dépenser pour en acheter une nouvelle me refroidis un peu (au risque de le regretter plus tard et d'être, là, littéralement refroidis et rafraîchis...). C'est une tente deux places très basique, mais j'avais lus de bons avis à son sujet...
J'imagine que passer quelques nuits en auberge sera incontournable, voire inévitable en ville. Et géniale cette idée pour les gares et leur service de garde, merci encore ! | | | Alors quand tu parles de bêtes sauvages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça....
À part une attaque de hérisson sauvages ou une horde de lapin-garou sanguinaires, les bêtes sauvages de nos contrées ne présentent pas franchement de danger, il ne reste plus grand prédateur de l'homme. J'ai campé au Canada et aux USA dans des endroits où il y a des loups, des lynx, des ours et j'en passe, et j'ai survécu. Les bruits de la forêt c'est ce qui fait tout le charme du camping. Pouvoir vivre au rythme de la nature et apprendre à identifier ces animaux, qui souvent sont bien moins terribles que leurs cris! 
Je souvent eu des insomnies à cause des grenouilles qui chantent à tue-tête et qui font un vacarme pas possible... mais je n'ai jamais eu peur pour ma vie. Franchement ce ne sont pas les bêtes sauvages qui vont poser problème en camping. Mais apprends à les différencier et tu appréciera ces bruits 
Pour le sac de couchage, prends un qui va à 0 ou -5 + un «sac à viande» que tu glisse dedans en plus (en soie c'est le mieux). C'est quoi ton modèle de tente? | | | Oui ! C'est à peu près ça qui m'était arrivé cette nuit là  Merci du conseil pour le sac et le drap en soie. J'avais déjà entendu parlé de ce sac à viande, mais il ne m'avait pas l'air indispensable. Je me suis manifestement trompé car il peut être en l’occurrence bien utile. Ma tente est une Arpenaz 2 de chez Quechua. Oui, il n'y a pas plus basique, mais j'ignore si je ferai d'autres voyages après celui-là... Investir sur une nouvelle tente serait prendre un risque qui peut s'avérer plutôt conséquent. J'ai l'intention de faire quelques autres randonnées de plusieurs jours en France dans les prochains mois pour me préparer au grand voyage: je verrai à ce moment si ma tente pourra tenir le coup une fois chez les British.
Dans l'émission j'Irai dormir chez vous, l'animateur demande aux locaux de dormir chez eux, et assez souvent, ils acceptent! Vous pensez que je pourrai de temps en temps tenter ça en Angleterre/ Irlande et obtenir une réponse favorable à mon tour ? Rien que pour installer ma tente dans le jardin ? | | | Dans l'émission j'Irai dormir chez vous, l'animateur demande aux locaux de dormir chez eux, et assez souvent, ils acceptent! Vous pensez que je pourrai de temps en temps tenter ça en Angleterre/ Irlande et obtenir une réponse favorable à mon tour ?
si tu es accompagné d'une équipe télé sûrement !!! 
sinon tu peux toujours tenter le coup, le pire qui peut arriver c'est un refus.
autre possibilité :
fr.wikipedia.org/wiki/CouchSurfing
bonne préparation | | | tu peux demander à planter ta tente dans les jardins : ça marche pas mal, (sans équipe télé  ) on a été souvent été inviter à diner ainsi, c'était sympa. mais y'a pas mal d'années, est-ce que ça a changé ?
sinon, les bêtes "féroces" : je ne vois pas.... je bivouac en solo en France lors de rando longues durée, et jamais je n'ai eu de soucis de bestioles, alors les "féroces" je ne vois pas bien  .... même en Angleterre.
le sac à viande fait monter un peu la T° dans le duvet. moi maintenant (mais en France) je ne prends plus de tente, je prends une bâche agricole 3X3 m dont je me sers pour me protéger de l'humidité (je m'enroule dedans)... pas encombrant et beaucoup moins lourd. j'essaie de me trouver des abris genre cabanes, vieux bâtis abandonnés, où je demande l'autorisation de dormir dans des stabules; j'ai aussi dormi sous des auvents de lavoirs. ainsi je suis protégée de la pluie.
roots mais efficace et bon marché. | | | Super intéressantes tes expériences Cambrousse! Tu me donnes de l'espoir au sujet des jardins des locaux :) J'imagine qu'il faudra que je me lance pour avoir une réponse. Et comme tu l'as bien dis Reneerachel, je ne risque au pire qu'un refus.
Concernant le type de chaussures pour ce type de voyage (beaucoup de marche, aussi bien en ville qu'en campagne ; du vélo de temps en temps), quel serait celui que je devrais privilégier ? Je sais que certains voyagent avec de simples baskets légères (style Vans), tandis que d'autres optent pour des chaussures spécial rando (style Salomon, Tecnica...). Vous en pensez quoi ? | | | Pour les chaussures, je prendrais des chaussures de rando basses. Pas besoin de montantes pour ce que tu vas faire et des chaussures de rando seront plus étanches et adaptées à la longue marche que des baskets.
Ce genre là: www.decathlon.fr/...as15-id_8344545.html
Et pour tes week ends «test», si tu as l'occasion, va en Bretagne / Normandie. Déjà c'est beau et ça vaut le coup d'y passer des week ends, mais surtout les conditions météo seront plus proches de celles que tu auras dans les îles britannique. | | | +1 pour des chaussures basses.
selon la saison, je marche en sandales de marche, pieds nus (un paire de socquettes basses si trop frais). pas en montagne, hein, mais sinon partout illeurs sur les sentiers de randonnée.
@ souf95 je t'encourage à continuer tes sorties solo nature : connais tu le site "randonner leger" : sans vouloir faire 15 jours tout seul en autonomie aux lofotens (je plaisante mais tu verras toi même le site  c'est des fondus), ils m'ont beaucoup aidé sur les chapitres matériel, sac, astuces diverses.... et l'envie de "partir" www.randonner-leger.org/forum/ | | | Je suis impressionné par la débrouillardise de ces gens ! Ils ont vraiment énormément d'idées pour améliorer leur équipement, c'est beau à voir, et c'est inspirant. Merci de me l'avoir fait découvrir Cambrousse ! :) Vous pensez que rajouter une sorte de toile supplémentaire pour protéger ma tente du vent serait utile ? J'avais pensé à en disposer une sur le côté de la tente où le vent tape.
@Laure6986 merci beaucoup des conseils. Je vais en effet opter pour des chaussures basses. Je ne vais pas tarder à aller faire mes courses. J'ai énormément de choses à acheter (sous-sacs, poche à eau, pierre à feu, boussole en bonne et due forme, vêtements de rando, etc.). Concernant la Bretagne/ Normandie, je crois que je vais y faire ma prochaine randonnée dans quelques mois, avant l'été. J'essaierai de prendre des photos/vidéos originales et de les poster dans le forum. J'avais aussi pensé au parc du Mercantour, histoire d'y emmené mon papa, un amoureux de la nature. Vous pensez qu'il est facile d'accès et que la météo y sera bonne vers le mois de mai ? Je sais que le climat n'est pas du tout le même qu'en Grande-Bretagne et qu'il ne me sera pas utile pour ma préparation, mais je comptais juste y passer quelques jours au calme, sans (gros) problèmes. | | | la toile supplémentaire je dirais non, c'est du portage en +.... il vaut mieux bien choisir son lieu de bivouac.
tu parles de tes achats encore à faire : attention au feu : normalement il est interdit de faire des feux, partout en France.... (lourde amende si..) enfin la pierre à feu, c'est pour quoi faire ? moi je prends un briquet et c'est bon. et des allumettes. les sous-sacs : je prends ds sacs plastiques transparents des légumes de grandes surfaces. pratique, gratuits et légers légers un ou deux sacs poubelles en supplément poche à eau : camel bag?? j'ai laissé tombé car je trouve ça assez malpropre (bon, ressenti perso). mon astuce : je prends deux bouteilles plastique d'eau du commerce 50 cl, j'achète en pharmacie (3 euros) une tubulure de perfusion, je la coupe aux bonnes dimensions; dans l'un bouchons des bouteilles je perce un trou avec le couteau : j'y mets une des extrémités de la tubulure, que je coince ensuite dans une bretelle et je l'ai à disposition comme pipette pour boire sans m'arrêter. quand une bouteille est vide, je passe sur l'autre. je change les bouchons et je trouve un ravitaillement d'eau sur le chemin (on ne m'a jamais refusé d'eau nulle part). pratique pas cher, pas lourd. mes bouteilles : dans les poches extérieures en filet du sac (je pars avec en deuter 30L)
les vêtements de randos : pour moi le plus important aura été (après maints essais) un bon vêtement de pluie... j'ai fini par y mettre le prix et acheté une cape avec manches et capuche et longue fermeture éclair sur le devant : à s'enfile comme un manteau, ça protège toi et le sac, ça ne 's'envole pas au vent.... et rouge pour être visible. le reste : en haut faut jouer le système de la pelure d'oignon.... en bas : comme on veut, moi je suis toujours en jean pantacourt. c'est comme on le sent pour le confort. short quand il fait bon, pantalon long si frais.... du pratique et lavable-séchable facilement. ne te charges pas trop, c'est la plaie des randos, un sac trop lourd. | | | Ca marche, je devrais bien faire attention à mon emplacement dans ce cas. Concernant la pierre à feu, j'y avais pensé pour faire des feux. Je pensais que c'était autorisé après avoir vu des vidéos sur youtube de randonneurs... Tant pis, ce sera donc par gaz que je ferai chauffer mes repas. Pas mal ton astuce pour l'eau. Faudra que j'y pense si je trouve la poche à eau pas assez bien.
J'avais prévu d'emmener avec moi une tenue de rando (séchage rapide, ample, confortable, imperméable) et une tenue citadine (jean, t-shirt, pull/chemise) et compacter les vêtements dans un sac sous pressions. J'ai lu que ça pouvait faire gagner jusqu'à 70% d'espace. Dans le cas où il me reste encore un peu de place, je prendrai des baskets légères (pour les sorties en ville). Pour info, mon sac est un Quechua Symbium access 50+10L. | | | oui, le sous pression fait gagner de l'espace.... mais tu vas emporter le truc à enlever la pression dans ton sac ? (en fait je n'en ai jamais fait usage donc...)
perso j'ai une tenue sur moi et une tenue propre dans le sac et c'est tout. mon pantalon fait rando et ville, mes pompes aussi, mais j'emporte une paire de tongs ou "claquettes" légère pour le soir. je lave chaque soir une tenue. en général c'est sec le lendemain (emporte une ficelle environ 2m et 4-5 pinces à linge : très utile.
moi je prendrais un pantalon rando pas trop cher  , un short et un change de pantalon. (moi les shorts, j'ai passé l'âge, dommage  ). pour le haut : j'emporte un Tee shirt ou chemisette sur moi, un de rechange dans le sac (pas des trucs pourris, j'aime pas faire clodo), un pull à capuche pour le temps frais (+ ou - épais selon la période de la rando)et la tenue de pluie.
attention, tu as 60 L de dispo : la tendance va être "d'en mettre"..... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 823 visiteurs en ligne depuis une heure! |