Bjr Boubou911,
D'accord avec toi que cela devient compliqué. Les routards subissent tous les jours les aléas de la politique internationale et la libre circulation dans le monde demande patience et zenitude.
Je suis nouveau sur ce site VF et je lis toutes les expériences qui sont toutes différentes et personnelles.
Pour ma part et pour le moment, je pense passer 4 ou 5 ans en
Chine à la découverte de toutes les ethnies, et je n'ai jamais eu de problème pour mes visas, tout en sachant qu'ici je ne suis pas chez moi et que demain, ils peuvent me demander de partir. Je signale que je ne bosse pas en
Chine, ne suis pas invité par une entreprise et suis venu ici avec un visa tourisme de 2 mois. Cela fait 1,5 ans que je suis là et tout roule... Chacun sa façon de faire et d'aborder les problèmes.
Pour ton cas, je pense que ma démarche serait de venir par la
Chine et non pas par le
Népal. Se promener au
Tibet seul est interdit. Une fois en
Chine, tu peux intègrer un groupe déjà formé sans problème si tu es sociable.
Ne pas prendre ton visa dans une ville proche du
Tibet, mais dans une ville de la côte de la
Chine par exemple. Fréquente les pubs où les jeunes vont, seuls endroits où tu pourras rencontrer des chinois qui parlent un peu l'anglais. Fais la fête avec eux, ils sont hyper gentils, conviviaux, et suis sûr que tu trouveras un ou une chinoise qui t'aidera à aller aux services des visas pour parlementer avec eux. Trouve aussi une bonne raison d'être en
Chine. Ne pas aller en
Chine juste pour avoir les tampons sur ton passeport et dire plus tard, j'ai fait la
Chine.
Présente toi habillé propre aux services des visas par respect pour le pays, et n'expose jamais ta mauvaise humeur si tu as mauvais caractère. Patience, patience, patience. Si l'agent administratif te refuse et te jette, garde le sourire et reviens 1 jour, deux jours, trois jours plus tard et demande si quelqu'un de grade plus élevé pourrait prendre la décision etc, etc. Cela demande du temps, chose que les routards n'ont pas tous je le reconnais.
Autre chose, lorsque je suis arrivé en
Chine, je me suis fait enregistré comme résident temporaire aux services de police, même si tu n'y es pour un mois, et présente le papier aux services des visas avec ton passeport. Je suis dans le sud pour le moment, mais je ne peux pas te le confirmer pour le nord.
Sourire, gentillesse, et propreté sont de rigueur lorsque l'on est pas chez nous. Dernière chose, formate ton cerveau d'européen fort de ses convictions et admets que la
Chine est un autre peuple, avec d'autres us et coutumes.
Voilà mon expérience... 90000 miles au compteur sans vraiment de grosses galères.
Bon courage et so long,