salut!
j ai vécu deux ans en
asie du sud est sensiblement au même âge que toi, un an au
vietnam, un an en
thailande.
ce que je peux en dire c'est que le
vietnam et la
thailande ont sensiblement le meme climat, mais les pluies ne sont pas vraiment un problème à moins d'un déluge avec inondation (ça m'est arrivé 1 fois à
HCMV et 5fois quasi insignifiantes à
BKK) sinon tu es trempée jusqu'aux os, la pluie s'arréte subitement et 10 minutes plus tard tu es toute sèche, pas vraiment contraignant quoi!
pour ce qui est du pays en lui même c'est aussi différent que la
france et l'
allemagne, difficile de comparer, moi je préfère le
viet nam pour sa simplicité, la gentillesse non commerciale des gens, les belles rencontres auprès d'autres voyageurs et locaux qui n'hésitent jamais à aider un nguoi phap (français)...
sinon 15 jours c'est chaud pour faire le
viet nam, perso je ne suis pas allée dans le nord (un an ne m a pas suffi pour voir l'ensemble du pays, c'est d ailleurs pourquoi j y retourne en janvier pour une durée indéterminée)
pour le sud je te conseille les incontournables, mon top 5 du sud:
ho chi minh (pour un peu tout), vinh long (
delta du mékong pour le paysage et sa douceur de vivre),
hoi an (culturel + fringues et chaussures sur mesure),
nha trang (pour les paysages et la fête), hûé (pour les monuments). avec ces 5 villes tu condenses à l'extrême les différentes facettes du
Vietnam...
aux gens sensibles du forum: je tiens à préciser que je caricature volontairement les villes, ce n'est que ma vision des choses, elle n'engage que moi...
bref, je trouve que c'est un bon compromis entre le culturel et le fait de profiter de la vraie vie vietnamienne, sans oublier de faire la fête ou un aprem farniente sur une plage magnifique parce que selon moi ça n a aucun sens de passer son temps dans les bus, il vaut mieux en voir moins mais ne pas saturer et prendre le temps d'observer la vraie vie plutot que filer, prendre 5000photos en deux semaines et n'avoir rien vu autrement qu à travers un objectif
dans tous les cas je te conseille de ne pas trop préparer ton voyage juste une ville et date d'arrivée et une ville et date de départ. à ton arrivée rends toi dans un sinh café ou autre agence dans le quartier routard ils te prépareront un parcours personnalisé, avec open tickets possibles si tu te sens de rester plus lontemps dans une ville et moins dans une autre...mais sache d'ores et déjà que tu passeras un temps considérable dans les bus de nuit si tu veux parcourir du nord au sud... si tu es une vraie routarde ne prend que les trajets par l agence et débrouille toi pour les guest house tu paieras beaucoup moins cher, sinon si tu es un peu plus peureuse, ils proposent des hotels super nickel ou tout est organisé pour toi...
tu peux évidemment repartir depuis
ho chi minh.
pour les visas on arrival tu trouveras les infos sur le forum,
pour le reste ça sera à toi de te faire tes propres souvenirs d'un voyage qui sera de toute façon inoubliable...
seule contrainte du
vietnam: si tu y vas un jour tu y reviendras...c'est quasi obligatoire, comme une malédiction qui plane sur les visiteurs! hihi
profites en! je t'envie, j aimerais découvrir le
viet nam pour la premiere fois aussi!