| Voyager seule dans les pays baltes PlushJohn · 30 mars 2014 à 17:56 13 messages · 7 participants · 8 632 affichages | | | | 30 mars 2014 à 17:56 Voyager seule dans les pays baltes Message 1 de 13 · 8 612 affichages · Partager Bonjour ! Je souhaite effectuer mon premier voyage en solitaire et ainsi profiter de mon dernier été étudiant. Je veux visiter les pays baltes en passant 2-3 jours minimum dans chaque capitales : Vilnius, Riga, Tallin. Etant en école d'art les visites culturelles m'intéressent et j'ai pour but de produire un carnet de voyages durant mon séjour. Je partirai 2 ou 3 semaines. La plupart de mes déplacements se feront à pied ou en vélo hormis les trajets de capitale à capitale.
Pensez-vous qu'il y a un risque à partir seule étant une fille ? Avez-vous des sites à me conseiller (parcs nationaux, quartiers, musées, etc) ? Je suis amatrice de randonnée donc pas de soucis pour la marche. La vie est-elle chére sur place ?
J'écume les nombreux sites et forums sur le sujet et ils sont assez contradictoires, pouvez-vous me conseiller ? Sur les choses à faire, les risques, les incontournables, les précautions, etc ! Il y a beaucoup de questions, dsl ! Merci d'avance ! | | | À: PlushJohn · 30 mars 2014 à 21:13 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 2 de 13 · 8 573 affichages · Partager Bonjour Romane,
Avez-vous parcouru les nombreuses discussions déjà existantes qui comportent, notamment, toutes les réponses à vos questions ? Ne serait-ce que pour dresser une liste des sites qui vous intéressent, je vous encourage vivement à les consulter.
Concernant la sécurité : il n'y a pas de risque pour une fille de voyager seule dans les pays baltes. Ou plutôt, pas plus qu'ailleurs. Oh bien sûr, vous trouverez toujours des récits de coups de malchance, parfois aussi un peu exagérés, mais si vous prenez les précautions d'usage et évitez tout comportement à risque, il n'y a pas de raison ! Informez vous donc sur les numéros d'urgence (en plus du 112 européen, essayez de repérer les numéros des ambassades et consulats français, ainsi que de la police étrangère si disponible), évitez de vous trouver ivre morte et seule dans un coin sombre d'une rue paumée, adoptez une conduite et une tenue discrètes dans les lieux publics et faites jouer votre bon sens. En fait, l'essentiel est de ne pas oublier que, sous prétexte de vacances, il ne faut pas se défaire de vos réflexes de la vie courante | | | À: PlushJohn · 4 août 2014 à 17:57 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 3 de 13 · 7 626 affichages · Partager Bonjour
je rentre des pays Baltes et, ai visité les 3 capitales, pas de problèmes de sécurité et nettement moins qu'à Paris si on prend notre capitale comme référence Je n' ai pas fait une étude dans ce domaine, c'est simplement un ressenti...
J'ai trouvé les gens assez peu accueillants certes, peut être la barrière de la langue mais cools et tranquilles... Pour la partie culture les Baltes sont les rois des musées, il y en a beaucoup et de bonne qualité....
Bon voyage....
ydso | | | À: Kedor · 5 août 2014 à 10:56 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 4 de 13 · 7 610 affichages · Partager Bonjour, Je ne risque pas de me trouver ivre morte dans une rue paumée ! Cela dit, certains doivent faire la fête et se trouver dans ce genre de situation ! Je voulais y aller en voiture, hormis le temps que cela prend car j'aimerais m'arrêter en Pologne notamment, y a-t-il un risque pour la voiture ? Merci pour votre réponse. | | | À: Ydso · 5 août 2014 à 10:58 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 5 de 13 · 7 610 affichages · Partager Bonjour, Si vous parler de barrière de la langue, cela veut-il dire que peu de gens parlent anglais ? Il ne faut pas oublier que ces pays étaient sous régime russe, peut-être que la peur existe toujours quant à parler à des étrangers ? J'ai connu ça en Roumanie après le régime Ceaucescu, les gens parlaient en privé chez eux, mais aucune discussion possible dans les rues ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre. | | | À: Carbang7 · 5 août 2014 à 11:49 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 6 de 13 · 7 603 affichages · Partager Bonjour Caroline ..j'y suis allé en voiture et....revenu. Pas de risques particuliers hormis le risque routier du fait d' une circulation pénible après Varsovie puisqu'il n'y a pas d'autoroute pour rejoindre les pays Baltes et, un trafic poids lourd considérable. Les trop rares portions de 4 voies permettent toutefois quelques dépassements.... Partant de l'ouest de la France la route fût quand même un peu longue....et l'enclave de Kaliningrad empêche de prendre le chemin le plus court.... Sinon une fois sur place pas de problèmes particuliers, les mêmes soucis de stationnement que partout ailleurs mais pas plus. Bon voyage.... | | | À: Ydso · 5 août 2014 à 12:23 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 7 de 13 · 7 602 affichages · Partager Bonjour, J'imagine bien que l'infrastructure rend la route difficile. La sécurité en voiture peut parfois être un problème, entre la circulation et les parkings. Je vais analyser l'itinéraire, mais de Grenoble je dois passer par l'Alsace car les Alpes sont parfois compliquées selon les endroits et je n'ai pas envie de traverser la Suisse, même si c'est un pays superbe ! Merci pour ta réponse. | | | À: PlushJohn · 6 août 2014 à 11:06 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 9 de 13 · 7 562 affichages · Partager Pour avoir fait en voiture, pendant 3 semaines, la Pologne et les 3 pays baltes, ça ne pose aucun souci à tous les niveaux
www.vazyvite.com/html/pologne/intro.htm
Pour la question sur la circulation, je mettrais un bémol en Pologne où ils ont l'habitude de considérer les routes nationales à 2 voies comme une 4 voies.  Il faut simplement comprendre le principe qui veut que quand quelqu'un veut vous doubler, il faut rouler sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser la place et on se retrouve à 3 de front...  Comme tout le monde fait ainsi ça se passe très bien et personne ne panique 
Une fois dans le truc, on s'y fait ! | | | À: Vazyvite · 6 août 2014 à 22:56 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 10 de 13 · 7 531 affichages · Partager Bonjour, Effectivement ça a l'air folklorique ! En tous cas je ferai gaffe à toutes les véhicules de tous côtés ! Merci pour ces informations indispensables à la sécurité. | | | À: Carbang7 · 8 août 2014 à 19:11 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 11 de 13 · 7 491 affichages · Partager Labdien, bonjour Caroline,
Pour la route et le voyage vers la Lettonie, si vous souhaitez échanger et tecevoir quelques conseils routiers d'une personne trés habituée des allers-retours entre le Gers, la Drôme et la Lettonie, n'hésitez pas à laisser un message à Jean, Le Paysan du gers en Lettonie en lui écrivant sur son blog ( jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/ ). En cette période il est en France et remonte vers la baltique probablement à la fin du mois. Soyez bien accueillie en Lettonie. Bien cordialement. | | | À: Jasboreal · 8 août 2014 à 19:56 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 12 de 13 · 7 482 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon post. Je suis allée sur votre blog et à première vue, vos projets sont passionnants. Je fais beaucoup d'humanitaire, cela me tient à cœur et ça fait partie de moi. Voyager pour voyager ne me convient que s'il y a un partage avec la population locale, des échanges humains et l'aide que je peux apporter aux familles, car elles m'apportent certainement plus que ce que peux faire à mon humble niveau. Partir la-bas est effectivement dans un but non touristique, même si la culture permet de mieux connaître la façon de vivre de la population et leur apporter une aide efficace. J'imagine que vous parlez leur langue, c'est toujours la barrière de la langue qui obstrue la pensée et empêche de comprendre les us et coutumes locales. Néanmoins je parle anglais et allemand, des notions d'italien qui me permettent de communiquer. Apprendre quelques rudiments fait toujours plaisir aussi pour s'intégrer. Plus concrètement, je lirai plus attentivement le projet de votre village d'enfants, aller voir sur place des visages souriants et plein d'espoir serait extraordinaire. Il faudra que je ma bonne sur le blog pour le suivre en détail. Je n'y manquerai pas. Merci pour tous les renseignements et les infos que vous m'apportez et m'apporterez. À bientôt | | | À: Carbang7 · 8 août 2014 à 20:57 Re: Voyager seule dans les pays baltes Message 13 de 13 · 7 473 affichages · Partager Labvakar - bonsoir Caroline,
Sur le blog de l'ami Jean, il y a aussi les informations concernant l'orphelinat le plus souriant du Monde, à Grasi près de Cesvaines dans l'est de la Lettonie. Une oeuvre franco-lettone, ils y parlent aussi en français, et pendant cette période de vacances des enfants de Grasi sont accueillis dans le sud-ouest par l'association Solidarité Lettonie-Peco. ( solidarite-lettonie-peco.wifeo.com/ ) Ils retournent en Lettonie à la fin du mois d'aout et cherchent toujours des bonnes volontés.
De mon coté je rédige quelques articles sur le site participatif Lettonie-Francija pour "faire connaître la Lettonie et sa culture, et favoriser dans tous les domaines l'amitié, les échanges, la solidarité entre habitants de Lettonie, de France et de pays francophones".Selon les endroits de Lettonie où vous prévoyez d'aller, l'allemand pourra aussi vous être utile, par exemple chez Imants, dans le parc régional Pape en Courlande, il tient un gite camping d'étape, et sera trés heureux de converser en allemand. Ses enfants parlent anglais comme presque partout, mais le français est aussi pratiqué en Lettonie. N'hésitez pas à laisser un message sur " Lettonie-Francija", parmi les rédacteurs certains sont en Lettonie et pourront vous informer plus personnellement.Si vous allez avec votre véhicule, et qu'il y a quelques places pour amener des spécialités de France dont les lettons sont friands, n'hésitez-pas non plus, cela fera plaisir là où vous serez accueillie.
Bonne préparation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |