Bonjour,
L'Europe ne présente sans doute pas plus de risques que le
Canada! La différence, d'après une amie canadienne, est que la drague est plus appuyée, surtout dans les pays latins. J'ai voyagé seule à
Stockholm, dans les pays baltes et à
Lisbonne sans aucun problème. J'ai aussi pris le bus et le train sur de longues distance sans souci. Je ne vois aucun pays à éviter.
Pour te rassurer, je te conseillerais:
- de savoir où tu vas dormir (avoir repéré/réservé une auberge de jeunesse)
- de monter dans les wagons de métro/train où il y a du monde plutôt que de rester seule
- de te fier à ton intuition: si quelqu'un te mets mal à l'aise, ne cherche pas à savoir si c'est à tort ou à raison. Change de lieu, de place dans les transports ou de trottoir...
- d'éviter de sortir seule la nuit ou de te retrouver isolée.
Le travail au noir, évite. ça reste illégal. Essaie plutôt le réseau Work and travel (
www.travelworks.fr/
) ou le Woofing (
www.woofing.fr/
).
Le couchsurfing est une très bonne solution: ça permet de s'immerger dans le pays, d'avoir un vrai contact avec des habitants, de faire des rencontres sympas, de découvrir des lieux hors circuits touristiques. J'ai toujours eu de bonnes expériences. Choisis les personnes qui ont un profil rempli, une photo et des références positives, comme ça tu sais où tu mets les pieds. Ne va pas chez quelqu'un qui n'a pas de photo ou dont tu n'as pas pu consulter le profil et prends l'adresse d'une auberge de jeunesse au cas où (il m'est arrivé de ne pas réussir à contacter mon hôte en arrivant et de devoir trouver un plan B). En respectant ces règles de bon sens, aucun souci. Il y a un groupe de discussion qui rappelle les règles de prudence sur le site, notamment pour les femmes qui voyagent seules.
En auberge de jeunesse, il y a généralement un coffre qui ferme à clé où tu peux ranger tes affaires.
Il existe aussi des sites de co-voyageurs. Tu devrais les trouver avec une recherche dans google. Et un thème compagnons de voyage sur ce site.
Bon séjour! Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.