Petite précision au niveau des déplacements en
Roumanie:
Les distances sont énormes et les transports relativement lents. Pour aller dans la région des monastères à partir de Bucharest, il faut compter une journée de transports.
Le train est plus cher que les maxi-taxis et les bus, et est souvent plus lent. En cause: les lignes de chemin de fer vétustes qui limitent le train à 30km/h à beaucoup d'endroits. Le mieux est donc de se rendre dans une gare routière. On pourra probablement vous renseigner sur les correspondances.
Le stop est un moyen de transport très utilisé par les habitants locaux. C'est leur version du co-voiturage. Il est payant (plus ou moins le même prix que le bus). Vous trouverez beaucoup de personnes faisant du stop à la sortie des villages ou des petites villes. Je n'aime pas faire du stop quand je voyage seule mais en
Roumanie, je l'ai fait sans aucun souci. La plupart du temps, je n'étais pas la seule auto-stoppeuse dans la voiture, ce qui est rassurant.
A propos du logement chez l'habitant, les pensions sont très répandues. Il peut s'agir de petites pensions familiales (familles ayant réservé une ou deux chambres à l'accueil des touristes) mais aussi de pensions plus grandes qui ressemblent très fort à des hôtels. Les pensions semblent pousser comme des champignons en
Roumanie. Il faut donc bien se renseigner.
Combien de temps rester à Bucharest dépend vraiment de vos envies. Personnellement, je n'y ai que transité. Bucharest n'est pas une 'belle' capitale. De prime abord, c'est plutôt gris, sale et trop grand (architecture communiste oblige...). Je me suis promenée jusqu'à la maison du peuple, j'ai pris la peine d'aller voir 100m plus loin derrière les bâtiments communistes: de vraies épaves... contraste étonnant... J'aurais bien aimé visiter Bucharest de plus près mais il m'a semblé qu'il fallait un peu plus de temps pour apprivoiser cette ville très grise. J'ai donc gardé Bucharest pour un prochain voyage.
Brasov peut être un bon QG quand on ne reste pas longtemps: nombreuses excursions possibles pour aller visiter citadelles, églises fortifiées, faire des randonnées etc. Les transports y sont plus nombreux qu'ailleurs (c'est plus touristique).