Ha !!! Remonter la cote de la vanille, v'là un beau parcours !
Plusieurs impératifs
1) Faire ce trajet impérativement en saison seche
2) Ne pas etre limité par le temps
3) Aimer l'aventure, parceque la partie Soanierana/Mananara c qqe chose !!!!
Si vous réunissez ces 3 conditions.. vous prendrez votre pied..Paysage magnifique, petits hotels sympa tout le long (d'autant que les touristes sont plutot rare dans le coin)
La route s'arrete a Maroantsetra...Donc pour rejoindre Antalaha je vous conseille le bateaux au départ de Mananara, bien moins cher que l'avion et avec des aller/retour plusieurs fois par semaine..Ne vous attendez pas au grand luxe sur ces bateaux...ce sont des petits cotiers qui appartiennent a des marchands du coin pour la plupart et qui s'en servent pour transporter leurs marchandises... (vu l'état de la piste, je les comprends)..
Pour ce qui est du taxi, sur la partie Soanierana/Maroantsetra, a ma connaissance il n'y en a qu'un sur ce tronçon...
Je reprends les impératifs ;
Saison seche parceque la 2 ieme partie la piste ressemble plus a un lit de riviere asséché ou il faut slalomer entre les rochers et les cailloux...une cote est particulierement dangeureuse lorsque les pierres sont mouillé, car la piste n pas large a cet endroit là, (montagne a gauche et ravin a droite).
Ne pas etre limité par le temps.. Faut savoir qu'il y a 6 bacs a prendre pour traverser les rivieres sur le tronçon Soanierana/Mananara... il ne sont pas tous forcément du bon coté lorsque vous arrivez sur le berge...A savoir aussi que vous devez impérativement vous munir de bidons de 15 l de gasoil et de monnaie.. (5 bacs viennent d'etre changé et marche au gasoil) le dernier est en bois et il faut toujours tirer sur la corde pour traverser...
Aimer l'aventure bah, oui, vous commencez a comprendre pkoi...entre le bac de Soanierana et le 2 ieme bac, la piste est assez sympa..ça commence a se gater aprés le 2ieme bac, 12 a 15 km de sable mou... et ensuite des cailloux et encore des cailloux..
Par contre... ils viennent de refaire les ponts en béton...et si vous faites comme nous, en moto.. prenez garde d'aborder les ponts à trés petite vitesse... car entre l'arrete du pont et le niveau de la piste il y a bien 30 a 40 cm...mes genoux en garde encore des souvenirs...
Si vous voules des photos.. ce sera avec plaisir
Cordialement