|  |  |
 | | | | Maithestena · 3 mars 2006 à 11:41 12 messages · 9 participants · 7 206 affichages | | | | 3 mars 2006 à 11:41 Message 1 de 12 · 7 131 affichages · Partager nous sommes trois copines qui voulons faires de petites randonnées a velo autour d'une ville de France. (ce sera la premiere ois pour les trois) Quels conseils nous donneriez vous? devons nous prendre nos propres velos ou en louer? a quel prix s'eleve le supplement pour le train? Quels sont les trucs a ne pas oublier? | | | Tous les TER, sauf les lignes desservies par des bus, acceptent les vélos sans faire payer aucun supplément... Hélas, cela ne signifie pas que les trains soient étudiés pour accueillir les vélos. Certains TER duplex n'ont pas de local du tout. Dans d'autres, trop ancien, il faut monter les vélos dans un compartiment en tête de train, et c'est ch... parce que le dit compartiment est à un mètre au dessus du quai. Ne parlons pas des voitures corail, où il faut faire circuler son vélo dans le couloir d'un wagon jusqu'au compartiment marchandise... Après biensûr l'avoir fait passé par la porte, un peu trop étroite pour que ce soit pratique...
Seuls les TER les plus récents en fin de compte sont adaptés au transport de vélo (2 à 3 emplacements par rame... mais accès au niveau du quai sans avoir besoin de soulever le vélo).
Mais dans la pratique, personne je pense ne vous refusera l'accès au TER avec vos vélo, même si huit ou neuf vélos s'entassent déjà à l'entrée comme je l'ai vu sur la ligne Chambéry- Grenoble...
Les TGV et les trains grande ligne demandent un supplément pour accueillir les vélos. Pour le RER, je n'en sais rien. | | | Bonjour
Les chateaux de la loire à vélo c est trés sympa, c est balisé spécialement pour cela avec des itineraires loin des voitures
nous l avons fait de saumur à blois en 5 jours (on a pris notre temps)
Pour le train, dans les ter il n y a pas de problemes sauf qu il faut trouver quelqun pour t aider à le monter et à le descendre parce que pas adapté (tu cherches le controleur) avec le sourire et la bonne humeur tout est possible
Pour le TGV, peu sont équipés de compartiments spéciaux mais si tu as une housse tu peux prendre n importe lequel !!
Il y a un super guide LP qui te donnera plein d idées et te détaillera les étapes avec l itineraire détaillé, le nombre de km, les hebergements...
Nous pour la loire, pas un soir dans un camping, toujours dans une pature ou chez des fermiers (avec leur accord)
Bon amusement,
Tyftou | | | À: Tyftou · 5 mars 2006 à 17:59 Re: Voyager à velo en France Message 5 de 12 · 6 966 affichages · Partager merci pour vos reponses.
ce que l'on voudrait faire, c'est avoir un point de chute (famille, amis...) chez qui on dormirait tous les soirs et la journée, rando!!! maos toutes vos idées sont pas mal, a etudier! | | | À: Chablais · 23 avril 2006 à 20:02 Re: Voyager à velo en France Message 6 de 12 · 6 750 affichages · Partager je complète les infos: En Tgv il faut prévenir pour en prendre un avec enplacement vélos et 10€ de plus par vélo Pour les trains aqualis prendre ceux avec wagon vélos qui comporte 4 places vélos max 6.mais pas plus l'autre jours il y aviat des guides à vélos en plus de nous résultats 17 vélos, les controleurs étaient furax. Donc à Eviter En gros demander quand mêm à un guichetier | | | bonjour, je suis un cyclo campeur, actuellemnet je prépare un voyage en france de 2500 kilometres, je suis pres a vous donner des consiels mais je voudrais savoir si vous pensez faire des voyages itinérant sur plusieurs jours avec la toile de tente ou bien de simple rando d'une journée a bientot luc | | | Je vous conseillerais de prendre plutot vos vélos, car sûrs, en bon état, adaptés... Avec les locations, on sait pas sur quel vélo on tombe! et puis sinon pour le supplément TGV c'est 10euros, dans les TER en principe c'est gratuit je crois. Il faut regarder sur le site de la sncf, tout doit être indiqué en détail. A ne pas oublié impérativement: des kits rustines!! et puis aussi des lampes pour le vélo: être vus!!! c'est vital! | | | À: Therese3 · 29 avril 2006 à 14:14 Re: Voyager à velo en France Message 9 de 12 · 6 611 affichages · Partager je dirai meme plus: une fois arrivé sur place, repérez un marchand de velo ca peut etre utile!!! lol | | | Salut,
le mieux, c'est d'avoir ses propres vélos. Mais si vous rayonnez depuis une ville, une location fera -à mon avis- très bien l'affaire. prendre le train avec un vélo est l'enfer. Il faut vérifier qu'il les accepte (beaucoup de tgv n'en prennent pas du tout) puis il faut se casser la tête sur les jours et horaires (la sncf se fout du monde). Toujours si vous rayonnez, il ne faut rien de spécial (peut-être une bombe anti crevaison). Mais à mon avis, pour peu d'efforts en plus et beaucoup de plaisir décuplé, il est bien "meilleur" d'effectuer un trajet avec un point de départ et un point d'arriver. C'est plus gratifiant, plus dépaysant et pas plus compliqué; Amicalement laurent | | | À: Laurens · 1 mai 2006 à 8:16 Re: Voyager à velo en France Message 11 de 12 · 6 443 affichages · Partager en fait, je prefere avoir mon velo. et uis, on a bien fait car a l'aller, on eu un pit probleme cequi a fait que l'on a du prendre un train a 17h pour arriver a 19h a blois, un jour ferie donc avec impossibilité de louer les velos. de plus, je prefere aussi avoir un kit de rustine pour reparer moi meme ma rou quand c'est possible de plus, tout trajet a un pont de depar et un point d'arrivée. mais il est vrai que l'on a préféré partir " a l'aventure", sans trop savoir ou l'on va. ca permet de decouvrir des coins nouveaux et de pluq, quandon est sur les chemins en terre, notamment en foret, ils sont rarement repertoriés sur les cartes, sauf ign... | | | N'hésite pas à me contacter.. je roule ma bosse en France en vélo depuis plus de 20 ans... je connais pas mal de ficelles utiles dans ce domaines.. Bizzzz NIKo | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 606 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |