|  |  |
 | | | | Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Laurie77 · 26 juillet 2010 à 21:03 13 messages · 9 participants · 3 533 affichages | | | | 26 juillet 2010 à 21:03 Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 1 de 13 · 3 495 affichages · Partager Bonjour, Mon copain et moins souhaiterons partir à l'aventure en vélo pendant deux semaines. Pouvez vous me renseigner sur l'équipement nécessaires à prendre avec nous lors de ce voyage? J'ai peur d oublier la moindre chose! Merci à vous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laurie77 · 26 juillet 2010 à 22:58 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 2 de 13 · 3 458 affichages · Partager Si c'est simplement en journée alors un casque, de l'eau, une pompe à vélo, des chambres à air de rechange (ça coûte 3 euros), un clic pour démonter le route et pouvoir retirer les chambres à air. De l'argent pour acheter à manger, de l'eau... Une carte et c'est un peu près tout (crème solaire également). | | | À: Laurie77 · 27 juillet 2010 à 8:07 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 3 de 13 · 3 404 affichages · Partager Salut,
Pour te donner une idée de ce dont tu vas avoir besoin, essaye d'imaginer ce que va être une journée : - tu vas sans doute prendre un petit dej - tu vas faire du vélo avec ta maison sur le vélo - tu vas manger - tu vas visiter - tu vas dormir ...etc
Face à toutes ces lignes tu imagines ce dont tu peux avoir besoin.
Par exemple : dormir=tente+duvet+matelas+lampe frontale pour le soir.... manger=popote+couverts+réchaud+.... visiter=monnaie+appareil photo+cadenas pour le vélo
Ensuite, pour chaque élément, tu peux faire une recherche sur ce forum, tu trouveras surement réponses à tes questions.
Bons préparatifs.
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 27 juillet 2010 à 9:04 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 4 de 13 · 3 397 affichages · Partager ok Merci! Se sera de nuit et de jour donc j'aurais bien besoin d'une tente! Je vais acheter des sacoches pour mettre derrière mon vélo. J'ai hate de découvrir ce que l'on peut voir sur deux rous! | | | À: Laurie77 · 27 juillet 2010 à 10:51 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 5 de 13 · 3 380 affichages · Partager Bonjour laurie 77.
Le plus important c'est le vélo. N'importe quel vélo peut faire l'affaire à la seule condition qu'il soit en bon état et entretenu correctement. Une révision s'impose avant le départ, les pneus, les patins de freins, les différents cables, la transmission (dérailleurs, chaîne, cassette), toute la boulonnerie. Ne pas oublier un antivol et de quoi réparer une éventuelle crevaison (clef pour écrous de roue, démonte pneus, rustines, colle et une chambre à air de rechange) Si tu ne sais pas le faire, n'en fait pas une maladie il y aura toujours un cycliste qui sera là pour te dépanner. Si vous partez à 2 une tente 3 places est mieux, cela permet de rentrer les bagages pour la nuit et de dormir à l'aise. Pour le duvet et le matelas cela dépend essentiellement de tes disponibilités financières. Pour la nourriture journalière, un petit réchaud à gaz pour le thé ou le café du matin et une popote toute simple sont nécéssaires. Il y a suffisament de village en France pour pouvoir se ravitailler tous les jours.
Bonne promenade | | | À: Navigaterre · 27 juillet 2010 à 11:52 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 6 de 13 · 3 362 affichages · Partager Merci a tous pour vos conseil, je vais suivre tous cela et mettre mon projet en place :). J'ai hâte de partir! Je pense prendre un vêtement de pluie aussi au cas ou, ça va sûrement tomber pendant les deux semaine. | | | À: Laurie77 · 27 juillet 2010 à 13:03 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 7 de 13 · 3 350 affichages · Partager Ah oui une chose importante qui n'a pas encore été précisée : une fois tout le matériel cité précédemment réuni, il est très utile de faire une rando test sur un weekend pour identifier si le matériel embarqué est adéquat, si rien d'important n'a été oublié, etc...
Sinon j'aime bien me faire une checklist des différents éléments qui composent mon équipement, afin d'être sûr de ne rien oublier par mégarde.
Un autre petit point intéressant est d'avoir une sacoche de guidon où tu mets tout ce qui a de la valeur ou de l'importance (papiers, argent, téléphone, etc..), mais c'est pas forcément vital non plus loin de là.
Après concernant l'équipement, faut vraiment voir niveau budget car s'équiper de zéro a quand même un coût et selon tes moyens il faut savoir s'orienter vers le bon matos (j'ai acheté quasiment 80% de mon matos chez Décathlon pour tout te dire).
Dans tous les cas, bonne balade ! | | | À: Laurie77 · 31 juillet 2010 à 18:58 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 8 de 13 · 3 165 affichages · Partager Bonjour J'en suis a ma 4 ème expédition en vélo Ce que j'en ai tiré comme enseignement c'est qu'il faut voyager léger avec des sacoches étanches Tente légère (chez décat tu trouves) un duvet assez chaud, quitte a dormir en le laissant ouvert si il fait vraiment chaud Il te faut un vélo équipé de portes bagages avec une roue arrière solide destiné a supporter le poids de tes affaires. J'ai cassé une roue en Bretagne car elle n'était pas adaptée De préférence fait entretenir ton vélo chez un détaillant plutot que dans une franchise. Ce sera plus sûr. Je me suis fait une liste de ce que je dois emmener. Je pourrais te la transmettre si tu veux A +
Pierrick | | | À: Pierrick37 · 31 juillet 2010 à 23:12 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 9 de 13 · 3 136 affichages · Partager ok merci pour tes conseils. Et oui je veux bien ta liste, je la comparerai à la mienne s'il ne manque rien. Merci | | | À: Pierrick37 · 6 août 2012 à 11:46 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 10 de 13 · 2 375 affichages · Partager Bonjour J'en suis a ma 4 ème expédition en vélo Ce que j'en ai tiré comme enseignement c'est qu'il faut voyager léger avec des sacoches étanches Tente légère (chez décat tu trouves) un duvet assez chaud, quitte a dormir en le laissant ouvert si il fait vraiment chaud Il te faut un vélo équipé de portes bagages avec une roue arrière solide destiné a supporter le poids de tes affaires. J'ai cassé une roue en Bretagne car elle n'était pas adaptée De préférence fait entretenir ton vélo chez un détaillant plutot que dans une franchise. Ce sera plus sûr. Je me suis fait une liste de ce que je dois emmener. Je pourrais te la transmettre si tu veux A +
Pierrick
Bonjour,
je suis nadia, je pars ce mercredi pour traverser la france: pâris- martigues. je sais que ton message est un peu vieux, mais si tu as toujours une liste, elle me serait très utile, car c'est la premiere fois que je fais plus de trois heure de vélo dans la journée... et donc je veux pas etre prise au depourvu loin de chez moi. si tu ne peux pas m'aider, pas de problème!
à une prochaine.
Nadia | | | À: Naadiaaa · 6 août 2012 à 12:03 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 11 de 13 · 2 237 affichages · Partager Bonjour Nadia,
Je n'ai pas de liste à te passer mais juste la méthode qui est la mienne pour préparer mes affaires que ce soit pour de la rando à pied ou à vélo.
Essaye de "visualiser" ta journée et tout ce que tu devras faire, en vis à vis de ces activités, fais la liste de ce dont tu auras besoin. Essaye en plus de visualiser les problèmes qui peuvent arriver face à ces activités
Par exemple : je me lève (réveil??) Je m'habille (beau temps, pluie, chaud, froid) je prends le petit déj (aliments, chauffage, couverts) je lave la vaiselle de mon petit déj (produit lavant??, de quoi essuyer??) je range mes affaires dans mes sacoches (la tente est trempé, avec quoi je l'essuye?) ....
En faisant ça, tu vas sans doute arriver à une liste longue comme le jour, mais tu pourras y faire ton tri entre ce qui te semble vitale et le superflu. En plus, chaque sujet peut t'amener à penser à d'autres choses...
Bonne balade
Bertrand | | | À: Naadiaaa · 6 août 2012 à 21:03 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 12 de 13 · 2 176 affichages · Partager Hello Nadia,
Ici tu trouveras une liste complète, en plus, ils font la différence entre les différents "niveaux" de randos à vélo, depuis la rando en hotel jusque l'autonomie complète en terres lointaines....
www.lamaisonduvelo.be/fr/index.html
Cliquer sur "Matériel à emporter" en haut de la page
Bon voyage, carpe diem!
Roberto | | | À: B3rlin · 7 août 2012 à 17:34 Re: Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il? Message 13 de 13 · 2 126 affichages · Partager  bonjour, je vois que tu roules en tri-couché 2 roues avant;question: pourquoi l'a tu préféré à un delta-différentiel, dès que je serais rétablis, j'envisage une "chaise longue à roulettes" mais il y à:2 roues avant directionnelles+1 motrice ou:2 roues arrieres motrices et 1 directionelle avant, pour moi c'est un choix motivé de la part des utilisateurs, mais sur quelles bases??, si tu veus bien m'indiquer les raisons de ton choix; merci par avance de ton temps.Loupgris13 | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 128 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |