Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Découvrire · 6 avril 2010 à 13:30 · 3 photos 30 messages · 12 participants · 6 681 affichages | | | | 6 avril 2010 à 13:30 Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager bonjour bonjour tout le monde, ça y est c'est décidé, on fait le tour de france a vélo à deux!! par contre je dois faire un financier budgetaire pour le proposer au sponsors. j'ai besoins de votre aide pour me conseiller, sachant que pour l'instant on a un petit budget. est il sérieux de s'équiper a décathlon?le vélo qui me paraissait approprié est le "riverside" mais il a un poid conséquent.... au niveau de l'équipement pouvez vous me proposer des marques que vous avez déja utilisé pour faire des périples a vélo. on dormira pas mal en tente, connaissez vous des tentes fiable??
voila je continue mes recherches, n'hésitez pas a laisser un petit message sur ce forum.
a bientot | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Découvrire · 6 avril 2010 à 13:34 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 014 affichages · Partager ce qu'il vous faut c'est un vélo fiable, des pneus qui ne collent pas pour ma part ma fanette cbandiera.free.fr/tdfcyclo/index.php cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
pour la tente j'ai une décathlon modèle forclaz, ca va bien, 120 euros je crois, et 2 kg pas trop de poids inutile surtout, un bon sac de couchage, des gardes boues un poncho et du matériel pour dépanner
évitez les grands route comme la peste
bonne route prudence et courage | | | À: Cbandiera · 6 avril 2010 à 13:51 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 990 affichages · Partager merci pour tes infos. j'avis une autre question: combien de jours as tu mis pour réaliser tout le tours par les différents départements?? faisait quelque poses de temps en temps? | | | À: Découvrire · 6 avril 2010 à 14:07 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager il y a une autre quetion qui me trotte dans la tete...lorsque vous etes en bivouac avec la tente et les velo, serait il plus néssécaire d'avoir une tente avec un haut vent pour mettre les vélo avec nous??? ou peut on les laisser a coter sans risque de se les faire voler?? merci de me donner votre avis a bientot | | | À: Découvrire · 6 avril 2010 à 14:45 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 974 affichages · Partager Salut découvrire,
Pour ma part j'utilise, en plus de ma tente, le tarp Décathlon ( www.decathlon.fr/...N_11215_2363223.html ) qui permet de prolonger l'abside et de mettre à l'abri les vélos pour un poids minime (sans les mâts) lorsque l'espace le permet. Pour encore moins cher il suffit de prendre une bâche en magasin de bricolage pour quelques euros. Quoi qu'il en soit il faut attacher les vélos, soit à un point fixe, soit à l'armature de la tente.
Sinon, plus généralement, le matos Décathlon est souvent très correct et beaucoup de gens partent avec des vélos Riverside. Pour ce qui est de la tente, la Quechua T3 ultralight est très bien pour deux.
La seule chose pour laquelle j'ai vraiment préféré mettre le prix ce sont les sacoches, pour en avoir des étanches (Vaude série Aqualine) mais là encore des sacoches plus simples avec housses imperméables font l'affaire.
Au plaisir,
Adrien | | | À: Découvrire · 6 avril 2010 à 17:14 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 933 affichages · Partager j'ai mis 33 jours pour 5300 km soit 165 km/j ce qui est de la folie beaucoup trop bien sur et j'étais moyennement chargé un tres bon velo de randonnée (PTc 28 kg en tout vélo et bagages, ce qui est assez peu finalement) le mieux est de expérimenter sur deux ou trois petits voyages d'un week end pour voir (qu'il faudra minorer bien sur) prévoyez dans votre équipement une chasuble fluo
6 h 12h (deux pauses le matin de 30 mn) arrêt de 1 h a midi 13 h 19h avec deux poses mais je le répète de la folie, 120 klm ca suffirait bien et laisse plus de temps a la pause claude | | | À: Découvrire · 6 avril 2010 à 17:16 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 932 affichages · Partager en effet c'est une angoisse ne rien laisser de valeur sur les vélos et moi je le cadenasse avec un bon cadenas que je relie a un pied de la tente et puis je ne bivouaque pas n'importe ou, je fais gaffe
claude | | | À: Adrilau · 6 avril 2010 à 18:05 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 913 affichages · Partager super merci pour tes conseils! surtout celui de la bache je n'y avais pas pensé...  pour les sacoches ont pensais aussi prendre cette marque...a moins que, comme tu dis, on en trouve des pas trop mal avec une envelloppe imperméable par dessus, a voir... sinon je retiens le nom de la tente aussi.
merci a toi, a la prochaine | | | À: Découvrire · 6 avril 2010 à 19:48 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Salut!
Pour le coup, moi j'éviterais les vélos décat, souvent pas très bien montés (à moins qu'ils ne se soient nettement améliorés) et à peine moins cher que chez ton vélociste de quartier. Et là au moins tu auras un vrai interlocuteur qui te parlera de ta position sur le vélo, du développement que tu souhaites suivant le terrain que tu aborderas, etc..., toutes choses que tu n'effleureras sans doute pas avec l'interimaire de la marque toute bleue. Et, je le répète, ils ne sont vraiment pas imbattables sur les prix...
Pour le reste du matos, par contre, moi, je prends tout chez decathlon, ils ont vraiment des prix intéressants, notamment sur le matos de camping léger et fiable. | | | À: ThiBoBzh · 6 avril 2010 à 20:19 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager salut! oké ils ont des prix intérressant mais au niveau de la qualité ça donne quoi?? étanchéité des sacoches? tenue du matériel pour un long périple...marque de la tente la plus approprié? merci de tes conseils a bientot | | | À: Cbandiera · 6 avril 2010 à 20:29 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager ''ce qui est de la folie beaucoup trop''
non non
fanatique
Ancien de frontenex | | | À: Découvrire · 6 avril 2010 à 21:10 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 731 affichages · Partager Salut,
Chez decathlon, ils ont que la marque decathlon... Enfin maintenant ça s'appelle quechua, forclaz and co, mais c'est toujours decathlon...
Donc, question tente, duvet, matelas, du matos fiable sur du long terme, et pas trop cher. Moi, j'ai la tente ultralight pro, ses deux défauts étant qu'elle n'est pas autoportante (ça compte quand tu t'arrêtes dans des coins au sol comme du ciment, genre l'été autour de la Méditerranée...), et qu'elle n'a pas de auvent. Le matelas, je ne sais plus, marque quechua de toutes façons, comme le duvet, que tu pourras prendre épais si tu prévois de passer quelques nuits haut perché. Réchaud à gaz, démontable de préférence (de ceux où tu peux séparer le brûleur de la bouteille sans perdre le gaz). Popote en alu, basique, le tefal ça ne tient pas très longtemps en mode camping.
Un ou deux cuissards, pour ça je conseille pas trop decathlon, ça vaut le coup de mettre trois sous pour éviter le mal de fesses, ou au moins l'atténuer. Niveau pompes, des chaussures genre rando, assez aérées, semelle rigide pour pas sentir la pédale au creux du pied en fin de journée, et des tongues pour les longues soirées d'été.
Les sacoches: beaucoup ici te conseilleront les o...b ou les v...e, étanches au-delà de 300 m de profondeur, et moi aussi, mais tu peux aussi te contenter de sacoches plus légères, premier prix, pour une cinquantaine d'euros...
Voilà, et pour le vélo, au risque de me répéter, demande au gars qui vend des vélos pas loin de chez toi, c'est dommage de partir pour 5000 bornes avec un matériel inadapté qui te rendrait les choses plus difficiles...
Bonne prépa! | | | À: ThiBoBzh · 7 avril 2010 à 17:06 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager merci pour toutes ces info.. en ce qui concerne les velo, le magasin de cyclo nous conseille le lombardo ou le blue ridge, le prix est raisonnable et ils ont l'air plus adaptés. je pense qu'on prendra une petite remorque, il faut qu'on fasse un essais sur 3, 4 jours pour voir la différence. voila bonne soiré a bientot | | | À: Découvrire · 7 avril 2010 à 19:25 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager bonjour bonjour tout le monde, ça y est c'est décidé, on fait le tour de france a vélo à deux!!
Et ben vous avez bien raison 
est il sérieux de s'équiper a décathlon?
Il serait idiot de dire que ce n'est pas sérieux... tout comme dire qu'ils ont forcément la meilleur rapport qualité prix. Pour ma part j'aime bien chez Decathlon l'habillement (correct que ce soit en terme pratique, qualité, prix). Pour les composants ou l'équipement du vélo je préfère aller chez un vélociste. En effet Décathlon étant un généraliste ils ont un choix limité et pas souvent moins cher. C'est un peu la même chose pour les tentes ils ont très peu de modèles. Pour ma part je ne l'ai pas prise chez eux car ils ne vendent pas de tente avec un grand auvent (pour 2). Pour ce qui est des sacoches MSX en fait des entièrement étanches et à un prix moins élevé qu'Ortlieb et Vaude et les avis semblent positifs. Pour le matériel de camping, Decathlon me semble bien... mais pas forcément moins cher que le vieux campeur (à gamme égale) qui a un choix à mon sens très intéressant. Ne pas oublier les grandes surfaces qui proposent du matériel Camping gaz à des tarifs très intéressants lors de promotions ou soldes. L'avantage de Camping Gaz c'est qu'en France c'est le plus diffusé.
le vélo qui me paraissait approprié est le "riverside" mais il a un poid conséquent....
Pour le même prix tu as le Fahrrad Manufaktur T400. J'ai vu les 2 et mon choix se porterait sans hésitation sur le T400... d'autant plus que les avis sont très positifs sur ce vélo. Pour un peu plus cher tu as le Surly LHT qui dans cette gamme de prix est presque une référence. En terme de rapport qualité/prix, je pense que le Surly est meilleur que le decathlon même si celui-ci est moins cher. Au vu de ce que propose les concurrents (je n'ai cité que Surly et Fahrrad mais il y a aussi Orbea, Gitane, etc etc) je trouve les randonneuses proposées par Decathlon moins intéressantes.
on dormira pas mal en tente, connaissez vous des tentes fiable??
Si vous trouvez votre bonheur chez D4, ils sont bien positionnés en terme de rapport qualité prix. Sinon pour avoir plus de choix vous avez le Vieux Campeur qui donnent sur leur site pas mal de précisions sur les tentes qu'ils vendent. | | | À: Découvrire · 7 avril 2010 à 22:13 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 493 affichages · Partager bonjour tout dépend de ce que l'on appelle tour de france. j'ai fait un tour de 5300 km seul en 33 jours mais j'étais très peu chargé et j'ai beaucoup dormi en gite, AJ, et petits hotels. je n'ai pas utilisé de tente parce qui dit tente, dit sac de couchage et peut etre gamelles... ma solution avait un cout financier mais c'était le moyen d'arriver au résultat que je m'étais fixé. j'ai fait une moyenne de 150 km jour. je recommence cette année avec ma femme avec comme objectif 100 km/jour mais par contre cette fois ci tente et mini autonomie. départ en juin de rennes tu comptes partir quand ? parce que acheter un vélo maintenant pour partir dans 2 mois, ta selle sera peut être juste rodée ? | | | À: Toupetivelo · 8 avril 2010 à 8:11 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 458 affichages · Partager on compte partir début aout 2010. au niveau budjet on est trop serré pour dormir en gite, d'ou l'intéret d'avoir une bonne tente. sinon on compte vraiment faire tout le tour de la france, il nous reste une partie du trajet a tracer (celle du nord). si vous avez des conseils d'endroits à découvrire dans cette partie, n'hésitez pas a nous en faire part. | | | À: Découvrire · 8 avril 2010 à 8:20 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager le nord, je ne connaissais pas trop. finalement, il y a plein de choses sympas à voir. par contre, les grosses agglomérations sont à fuir à vélo, c'est l'enfer du nord. Image attachée: | | | À: Leloops · 8 avril 2010 à 13:26 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager Bonjour,
qu'en est-il des accessoires que l'on peut ajouter (ou pas) à notre vélo c'est à dire les gardes boue, béquille et éclairage.
Avec vos expériences, quels sont ceux qu'il faut oublier et ceux qui paraissent indispensables ? avantages et inconvénients ? utilité ?
Plus on rajoute des accessoires, plus le poids augmente cest pourquoi je me pose ces questions. Je me dis par exemple qu'une bonne lampe frontale pourrait convenir à éclairer l'essentiel si on ne roule pas de nuit très souvent, un garde boue arrière n'est pas (d'après moi) nécessaire étant donné que les sacoches font déjà ce boulot...
Voilà ce sont mes idées mais je ne sais pas trop ce que ça vaut sur des séjours de quelques mois. | | | À: Francoiisp · 8 avril 2010 à 13:36 Re: Avis sur notre équipement pour faire le tour de France à vélo Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Non les sacoches ne font pas GB
Les gardes boues sont vraiment indispensables lorsqu'on roule comme ca, ca évite d'avoir la raie du c.. qui sert de cologe comme disent les savoyard et qd on a le c.. froid, on tousse. ah oui : un poncho c'est pas mal non plus. la lumière, pas vraiment indispensable, sauf si on roule de nuit, mais on peut parfois être coincé, de toute façon une lampe de poche doit faire partie de la panoplie du campeur. mais une chasuble fluo (celle de la bagnole) peut sauver la vie, et des pneus avec bandes réfléchissantes
regarder ma fanette ce week end elle est revenue sous la pluie battante du sud, sans souci grace a ses Garde boues (oui oui je sais certains rigolent, et la bavette ?)
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php cbandiera.free.fr/monvelo
et bien vous voyez cette petite Fanette, malgré son poids elle s'est tapé 282 bornes le dernier jour (j'avais soif de gouter au Jongieux de ma cave)
cbandiera.free.fr/...ries-2010/etape5.php
il existe un petit livre chez les amis du CCI très bien fait qui donne tout
mais encore une fois, c'est vous a partir de tout ca qui allez vous faire votre propre expérience
ce qui est sur : "plus la carte bleue est bleue et plus l'attelage est léger"
claude | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |