Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) MirandaMouse · 4 février 2017 à 17:13 · 135 photos 45 messages · 8 participants · 10 830 affichages | | | | À: Chellmi · 4 mars 2017 à 1:18 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Merci pour ton carnet de voyage sur Madrid, bien et agréable. Belles photos. J'ai fait le blog sur Madrid (une semaine en décembre 2016), j'avais hésité à le mettre sur VF, mais tu as presque tout dit....... donc pas la peine !!
Bonne continuation A bientôt Michèle
Blog Madrid ici
Ah j'avais oublié, j'ai lu votre blog (enfin la partie Madrid déjà  ), il est vraiment bien fait avec de superbes photos ! Dommage que je ne l'ai pas vu avant mon voyage... je regrette d'avoir loupé le street-art à Lavapies, tout comme vous, je suis fan ! Mais pas d'adresses dans nos guides, ni vraiment d'évocation... Bref, je sais où aller pour mon prochain séjour 
Malheureusement nous n'avons pas eu aussi beau temps, c'est pour cela qu'on s'est plus concentré sur les musées, sans trop de regrets donc... de toute façon on ne peut pas tout voir en une fois dans une telle ville (extérieurs, musées, etc). | | | À: MirandaMouse · 4 mars 2017 à 13:33 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager .. je regrette d'avoir loupé le street-art à Lavapies, tout comme vous, je suis fan ! Mais pas d'adresses dans nos guides, ni vraiment d'évocation... Bref, je sais où aller pour mon prochain séjour 
Bonjour Miranda,
Nous avions trouvé quelques indications (peu) sur le street-art dans le quartier Lavapies et nous avons vraiment été agréablement surpris. Oui c'est une bonne occasion pour y revenir. Il est vrai que c'est beaucoup mieux sous le soleil. J'ai beaucoup aimé cette ville.
Bon week-end A bientôt Michèle | | | À: MirandaMouse · 5 mars 2017 à 3:44 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager | | | À: MirandaMouse · 11 mars 2017 à 22:18 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager Bonsoir Miranda
Votre récit sur votre escapade à Madrid m'a beaucoup intéressé Depuis l' Auvergne (Clermont fd), Nous nous rendons en Algarve et choisissons de passer par Madrid que nous ne connaissons pas Pour la pause trajet, nous disposons de 2 jours 1/2 pour découvrir cette ville Pouvez vous m'indiquer les principaux spots qu'il faut voir..., les incontournables, pour un premier survol de cette ville - quitte à revenir pour le retour en France
dans l'attente de vos conseils, recevez mes plus cordiales salutations
Fabio | | | À: Fabiomontel · 12 mars 2017 à 19:15 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 230 affichages · Partager Bonjour,
Chacun ses priorités mais je dirais déjà de vous balader dans le centre-ville, flâner au grès des petites rues, la Plaza Mayor, Puerta del Sol, faire la Gran Via... le palais royal est bien (quand il est ouvert) j'avais apprécié lors de ma première visite (même si j'en garde des souvenirs flous car photos interdites et je n'ai pas une très bonne mémoire des détails), s'il fait beau flâner dans le parc du Retiro. Si vous avez le temps et que vous êtes musées, voir au moins le Prado ou Thyssen, Reina Sofia, selon vos gouts. Ils ferment plus tard qu'en France (19h Thyssen, 20h le Prado sauf dimanche à 19h, 21h Reina Sofia), ça laisse le temps de se balader au soleil avant ! | | | À: MirandaMouse · 13 mars 2017 à 1:04 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 222 affichages · Partager Merci pour votre contribution Nous allons suivre vos conseils Fabio | | | À: MirandaMouse · 24 janvier 2018 à 11:47 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 100 affichages · Partager Hola !
Je me permets de remonter mon carnet, car un an après (presque jour pour jour) me revoilà dans ma capitale préférée !
Un an, ce fut long, mais je n'ai pas à me plaindre, il y a eu de beaux voyages entre temps.
J'aime bien Madrid en janvier, moins de monde, on gagne presque 1h de jour par rapport à Paris ainsi que plusieurs degrés et du soleil  (bon, pas tout le temps, certes).
Arrivée lundi soir à 22h30, cette fois l'appart choisi se situe dans le quartier de Chamberi, juste au nord de Chueca/ Malasaña, donc plus proche de l'animation, et dans tous les cas, à deux pas du métro. Un peu loin de la gare d'Atocha, mais je crois que l'on va renoncer aux excursions en cette saison et encore profiter de cette ville que nous aimons beaucoup ! Premier resto à 23h (vivent les horaires espagnols !) trouvé sur Lafourchette à deux pas de l'appart, je me suis régalée avec mon toast soubressade-brie-miel et risotto langoustine curry mangue. On trouve de bonnes adresses à Madrid !
Hier, grand soleil (mais mauvais sommeil, donc nous ne sommes pas sortis tôt) nous avons flâné dans Chueca/ Malasaña après avoir retrouvé nos montaditos 
Nous avons retrouvé la Gran Via, grouillante, bouillonnante, vivante... Cette fois nous sommes rentrés dans la tour Telefonica mais n'avons vu que le hall : ascenseur en panne et c'est haut, pas envie de se défoncer les jambes au début du séjour (nous avons du pas mal courir la veille car à 5 mn près nous loupions notre avion... vivent les bouchons !! alors les jambes en ont pris un coup, si j'aime marcher, je ne suis pas sportive  )
Cette fois nous avons pu grimper au mirador du palais de Cibeles et admirer la vue sur la ville (mirador en travaux la dernière fois). Au soleil, superbe !
Puis balade au parc du Retiro jusqu'au coucher de soleil, avant de faire une pause Starbucks puis de remonter jusqu'au resto péruvien trouvé là encore sur El Tenedor.
Je mettrai quelques photos plus tard !
Pour ce 3e séjour dans la ville, nous y allons cool, on veut vivre la ville plus que la visiter, même si des musées sont prévus au programme ! | | | À: MirandaMouse · 30 janvier 2018 à 15:05 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 073 affichages · Partager Me voilà rentrée de ce nouveau séjour, encore plus enchantée !
J'aime vraiment Madrid !
Nous avons eu la chance d'avoir une belle semaine ensoleillée, sauf le jeudi, mais nous en avons profité pour retourner au musée Sorolla (l'an dernier il y avait une expo et comme c'est petit plusieurs tableaux d'origine n'étaient pas visibles) puis au palais Cerralbo, visité en 2013 et nos photos n'étaient pas top, l'occasion d'en refaire, donc.
Le reste du temps nous nous sommes baladés, pour profiter de l'ambiance de la ville, que nous aimons beaucoup ! Nous avons pu passer quelques fins de journée dans les musées puisque les horaires le permettent (très appréciable).
Pour prendre un bon bain de soleil, nous avons flâné sur la parque rio, promenade aménagée au bord du Manzanares, le "fleuve" (ou plutôt filet d'eau...) qui coule à Madrid. Nous étions en contrebas du palais royal et de la cathédrale, vers le très beau pont de Ségovie. Peu d'ombres (arbres pas feuillus en cette saison) donc soleil qui tapait bien, on a même eu chaud !
Nous sommes allés jusqu'à la Ermitia de San Florida, chapelle décorée par Goya, superbes fresques, mais photos interdites, très très frustrant !
Nous sommes retournés visiter le palais royal (gratuit les deux dernières heures du lundi au jeudi), là aussi photos interdites, même si nous avons pu en faire 3 à l'intérieur, et quelques-unes pour l'armurerie royale. Nous avions visité le palais en 2013 mais comme pas de photos... peu de souvenirs !
De nouveau petit tour à la Reina Sofia, nous avons enfin fini le deuxième étage, c'est vraiment grand, on ne s'en rend pas forcément compte au début...
Impossible d'entrer dans le Prado, également gratuit les deux dernières heures de chaque jour (comme la Reina Sofia), l'expo sur Mariano Fortuny semblait attirer les foules, beaucoup trop de monde, 1h de queue... tant pis, on s'est rabattu sur le musée Thyssen, qui nous avait bien plu, on a pu revoir certaines sections parcourues trop vite l'an dernier.
Découverte également du superbe musée archéologique (enfin d'une partie...), il me faudra revenir pour compléter !
Et très bonne découverte du quartier de Lavapies, avec son street art et son ambiance un peu particulière...
Je détaillerai plus tard, avec photos, là je trie tout ça dans ma tête | | | À: MirandaMouse · 1 février 2018 à 12:08 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager Oui, je confirme que le musée archéologique de Madrid est à la fois grand et intéressant et il ne coûte que 3 €, contrairement aux trois grands musées Prado, Thyssen et Reina Sofia qui sont beaucoup plus chers, d'où l'intérêt d'y aller pendant les heures de gratuité. Pour Thyssen, c'est le lundi après-midi qui est gratuit, mais il doit y avoir beaucoup de queue aussi pour les heures gratuites. Quasiment tous les autres musées de Madrid ne coûtent que 3 € ce qui n'est vraiment pas cher. En ce qui concerne le musée archéologique, la partie "ibérique" (avant la colonisation romaine, avec la dame d' Elche comme vedette) m'a particulièrement intéressée. Mais ce musée dépasse la période de l'antiquité, puisque ses deux grandes salles d'art roman et d'art gothique sont magnifiques et valent aussi le détour, avec notamment des oeuvres du chemin de Compostelle. Un autre musée peu fréquenté et très intéressant est le musée des Amériques avec beaucoup d'oeuvres précolombiennes d' Amérique du Sud et Centrale. En France on n'en voit qu'au musée Chirac des Arts Premiers à Paris. Attention, en dehors des trois grands musées chers du centre de Madrid, qui sont ouverts jusqu'au soir, la plupart des musées à 3 € ferment maintenant à 15 h (depuis la crise économique de 2008 et les restrictions budgétaires qui ont suivi) sauf le jeudi. A vérifier avant d'y aller pour ne pas se retrouver devant une porte fermée. Pour les enseignants, n'oubliez pas votre pass education qui vous donnera la gratuité dans de nombreux musées de Madrid, notamment le Prado, Reina Sofia, le musée archéologique, etc... mais pas Thyssen qui est privé. Les moins de 25 ans originaires de la communauté europénne ont aussi la gratuité dans ces musées, mais plus les personnes agées ou retraitées. Bon voyage à Madrid, Pasqualina | | | À: Pasqualina · 1 février 2018 à 14:28 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 053 affichages · Partager Les chômeurs ont aussi droit à la gratuité (je ne sais pas si c'est ceux du monde entier ou juste de l'UE ceci dit). L' Espagne offre une véritable politique culturelle dynamique, c'est très bien.
Oui j'ai vraiment aimé les salles ibériques, même si j'ai du passer trop rapidement, ainsi que les salles sur Al-Andalous.
Je suis également allée voir les salles du Moyen-Âge, avec de très belles pièces. C'est un très musée, plutôt bien fait. Il a été fermé pendant quelques années pour être refait et je trouve que c'est une réussite.
Ne pas louper la reconstitution du plafond des grottes d' Altamira dans le jardin à l'entrée (gratuit, pas besoin de billets apparemment, ou alors était-ce le cas uniquement le samedi ?)
J'ai hâte d'y retourner !
Lors de mon premier séjour à Madrid en novembre 2013 il n'y avait pas la queue pour entrer au Prado à l'heure de gratuité mais là il y avait une expo sur Mariano Fortuny peut-être que cela attirait du monde...
Un peu de queue pour la Reina Sofia mais c'est surtout pour passer la sécurité, ça allait vite et à l'intérieur il y avait du monde sans que ce soit bondé.
En 2013 nous avions été voir le musée d'Amérique et il fermait à 18h30 je crois, c'est en revenant l'an dernier que nous avions constaté le changement d'horaires. C'est quand même dommage c'est très limitatif. Il n'y a déjà pas grand-monde mais ça n'aide pas, le serpent qui se mord la queue...
Par contre il est ouvert jusqu'à 19h le jeudi, le musée Cerralbo jusqu'à 20h, idem pour le musée d'arts décoratifs.
Le musée Soralla est ouvert tous les jours jusqu'à 20h (sauf lundi, jour de fermeture).
Le dimanche aussi les musées ferment à 15h sauf les trois grand musées qui ferment à 19h. Il faut le savoir si on prépare un "week-end" à Madrid.
Je n'ai toujours pas vu le musée Lazarro Galdiano qui ferme à 16h tout le temps, et qui est excentré...
Sur mon blog j'ai créé une page sur les musées madrilènes, elle sera mise à jour avec ce voyage-ci.
En tout cas, Madrid est une belle ville pour l'offre culturelle, riche et variée, et compatible avec le porte-monnaie ! | | | À: MirandaMouse · 12 février 2018 à 21:07 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager Je ne sais pas si ça intéresse grand-monde mais bon...
Je ne me suis mise que récemment à trier mes photos, et j'ai commencé par le dernier jour, qui fut mon préféré !
Dimanche, du soleil, nous avons décidé d'aller voir le marché du rastro, dont le mauvais temps de l'an dernier nous avais privés ! Bonne ambiance même si nous y avons surtout vu des vêtements. Cela ne nous a permis de nous familiariser avec le quartier populaire de Lavapiés.
Après ça, direction la calle de los Embajadores à la recherche du street art ! Je tenais vraiment à effectuer cette balade dans le quartier pour cette raison, et je ne fus pas déçue ! C'est vraiment LA rue du street art, et c'est bien sympa ! Pas mal d'animation aussi...
Tout au bas de la rue nous avons fait un long tour dans la Tabacalera, centre d'art contemporain en deux partie. La première partie semble plus "officielle", avec des expositions, même si je dois avouer que c'était très abstrait  L'entrée est gratuite.
La seconde partie était plus fréquentée, avec au niveau de la rue une grande salle transformée en piste de danse, deux petites expos. On peut ensuite descendre dans un petit jardin ou plusieurs jeunes (et moins jeunes, mais surtout des jeunes quand même) se prélassaient au soleil, bière à la main, cigarette dans l'autre (et ça ne fumait pas que du tabac, oups !). Là encore du street art sur les murs, et surtout dans les salles voutées du sous-sol. Il y en a pour tous les gouts !
Je n'ai jamais fréquenté un endroit pareil, c'était une expérience fort sympathique !
Même à l'extérieur nous voyons des fresques très sympas !
Petite pause café et nous nous dirigeons vers le musée du Prado à environ 15 mn de là, mais en ce dimanche, au début des heures de gratuité, il y a trop de queue ! Tant pis, nous allons donc au musée Thyssen juste en face.
Nous l'avions parcouru en entier l'an dernier mais en passant certaines sections un peu rapidement, et plusieurs tableaux "incontournables" étaient partis en vacances ! Nous constatons qu'ils sont revenus, ouf ! Bonjour Chagall, Dali, Renoir... Nous nous concentrons un peu plus sur les peintures hollandaises car nous avions été très vite la dernière fois or nous aimons bien ce courant !
Nous constatons avec plaisir que les accrochages ont changé, et doivent changer régulièrement.
Petite pause dans un café-salon de thé en face du musée, avec une déco sympa !
Il est ensuite temps de remonter ver le centre pour dîner ! Nous souhaitions tester la mini-chaine locale "museo del jamon" très fréquentée et typique ! Après une semaine à faire de bons restos ( Madrid est vraiment une destination gastronomique) nous voulions changer un peu. Au menu : un sandwich à 1€ avec chorizo, jambon serrano, fromage... À prendre au comptoir.
Il y a cependant trop de monde, pour un dimanche, les rues sont remplies, il faut dire qu'il a fait beau et qu'il fait très doux. Cela change de l'an dernier où nous avions vécu un dimanche pluvieux.
Petit apéro au 100 montaditos (nous y avions pris tout nos déjeuners) avant de retenter le museo del jamon. Ouf, moins de monde ! Le sandwich est plus gros que nous le pensions, nous n'en prenons qu'un à partager avec un verre de vin, pour le prix, c'est vraiment rentable, pas étonnant que ce soit rempli à l'intérieur !
Si nous n'avions pas trop mangé (enfin nous avions pris plusieurs montaditos avant) c'est que nous souhaitions gardé de la place pour retourner à la chocolaterie San Gines, qui nous avait laissé un bon souvenir ! Et toujours miam !
Voilà, plus qu'à reprendre le métro et rentrer, c'était notre dernière soirée. Image attachée: | | | À: MirandaMouse · 26 février 2018 à 16:51 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 952 affichages · Partager Bon c'est un peu galère pour moi d'uploader les images ici, surtout vu le nombre de pixels minimum obligatoire...
Je vous propose donc de redécouvrir le centre de Madrid sur mon blog ! Au cours de notre dernier séjour nous avons pu un peu mieux découvrir la Latina, nous re-balader sur la Calle Mayor, voir la Plaza Mayor de jour...
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...eur-du-vieux-...
Nous sommes également retournée visiter le palais royale, et nous avons pu "voler" quelques photos. Vraiment dommage que ce soit interdit d'en prendre 
Avant cela, nous avons profité du soleil dans le "parque rio", le long du fleuve Manzanares. Très sympa de prendre le soleil en janvier 
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...cathedrale-al... | | | À: MirandaMouse · 25 avril 2018 à 17:11 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager Un petit up !
Comme prévu nous sommes retournés à Madrid (au 10 au 17 avril) et au final nous avons eu une moins bonne météo qu'en janvier  Cela a un peu gâché la chose car nous revenions surtout pour les excursions.
Madrid étant riche en musées, nous sommes retournés au Prado (deux fois !) n'ayant pas pu en janvier, et cela nous a bien sûr enchantés. Nous sommes également allés deux fois à Thyssen (une fois pour l'exposition en cours "Sorolla et la mode", tout en faisant un tour du musée, et une autre fois juste pour revoir d'autres sections tranquillement) et une fois à la Reina Sofia, pour voir un autre étage. Il nous en manquera encore un pour "terminer"...
Nous avons également été voir la musée Lazarra Galdiano, un petit bijou, que je recommande aux amateurs d'art !
Monsieur voulait voir le musée naval, c'est moins mon truc mais c'était pas mal du tout. Plus grand que je ne le pensais, nous y avons passé du tout et avons fini un peu en courant.
Le jour où nous repartions, nous avons pu passé 2h30 dans le musée archéologique, pas encore assez car c'est très grand et il y a plein d'infos à lire. C'est un peu mon musée coup de coeur, je le trouve vraiment très bien fait, pas chiant du tout, très bien expliqué, de belles pièces, et il s'agit plutôt d'un musée d'Histoire de l' Espagne à mon sens (on voit des objets du 17e siècle...) et des peuples de la péninsules, avec en plus une section sur la Grèce et l' Égypte.
Nous avons pu faire un tour dans le joli jardin botanique et voir les tulipes (l'avantage du printemps).
En ce qui concerne les excursions, nous n'avons pas eu de chance, enfin façon de parler, mais du mardi au vendredi il ne faisait pas très beau (pluie tous les jours), le samedi nous souhaitions donc aller à Tolède. Horaires de train en mains, nous nous sommes rendus à la gare 1h avant, pour le train de 13h50 (être sur place de 14h30 à 21h nous semblait pas mal), il était déjà complet ! Comme on était samedi, train suivant 2h après, ça faisait trop juste, nous avons renoncé...
La prochaine fois nous irons acheter nos billets la veille, mais nous ne nous y attendions pas, par ex pour aller de Séville à Cordoue nous avions acheté nos billets 30 mn avant sans soucis...
Même souci pour Ségovie, horaires de bus (gare de Moncloa) sur le tel, mais avant de partir je vois que le bus que nous visions (13h30) ne pouvait plus être réservé, j'en ai déduit qu'il était complet... prochain à 15h, peur de nous déplacer pour rien... Là c'est un peu plus problématique car aller acheter son billet à la gare routière ça fait un détour... On peut l'acheter en ligne mais j'ignore s'il faut l'imprimer (dans ce cas en voyage c'est impossible). On avait pas envie de prendre le risque...
Nous sommes donc allés à Aranjuez voir les jardins et le palais royal, et ce fut une excursion agréable !
J'ai déjà mis des photos et explications sur mon blog !
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...juez-pres-de-...
Je reviendrai poster quelques photos et détails du séjour ! | | | À: MirandaMouse · 27 avril 2018 à 1:58 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 905 affichages · Partager Pour tes difficultés de transport, il faut savoir que les Espagnols voyagent beaucoup pendant les week ends, donc il est plus difficile de trouver des places dans les trains et les bus et les prix des hôtels augmentent (nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche). On peut acheter en ligne les billets de train et de bus, mais la Renfe n'accepte souvent pas les cartes étrangères, tandis que les compagnies de bus le font. J'ai déjà acheté un billet de bus quelques minutes avant le départ, mais pas en week end, je n'ai jamais essayé avec le train. En ce qui concerne Tolède, une journée c'est déjà trop court, alors une demi-journée... La cathédrale de Tolède est un "monstre" : 4 h est un peu court, vue la taille de l'église et la densité des pièces de musée. Il y a aussi le musée Greco, deux synagogues-musées très bien conservées, un monastère gothique magnifique ( San Juan de los Reyes), deux musées de peintures et autres ( Santa Cruz et Talavera), la magnifique peinture du Greco "Enterrement du comte d'Orgaz" dans l'église de San Tomé (non loin du musée Greco et de la synagogue du Transit), un magnifique et rare musée wsigoth, une très vieille petite mosquée "Mezquita de la luz", bref il faut plusieurs jours, minimum 4 jours pour une amante des Beaux Arts comme toi. Et si tu y vas pendant la semaine précédant Pâques, il y a aussi de belles processions, intéressantes à voir même si tu n'es pas une catholique pratiquante. Cela fait partie des traditions espagnoles. Il existe un pratique "bracelet" permettant l'entrée à plusieurs musées et églises pour un prix modique et valable de nombreux jours "jusqu'à ce que le bracelet tombe" : attention en se lavant ! Enfin, le tour en bus rouge, ou en petit train permet de faire le tour extérieur de la ville avec une vue extraordinaire sur la colline de Tolède et la rivière en contrebas (le train ne s'arrête qu'une fois le temps d'une photo, mais le bus rouge s'arrête en de nombeux endroits touristiques et son ticket est valable 24 h, il passe notamment à la gare- J'habite Madrid mais suis allée entre 4 et 6 jours à Tolède à trois reprises depuis 10 ans, sans jamais m'ennuyer. Donc ne regrette rien et prévois plusieurs jours pour Tolède lors de ton prochain séjour à Madrid. Merci pour tes infos toujours pertinentes, Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 27 avril 2018 à 4:28 Re: Mes voyages à Madrid (balades, musées, gastronomie) Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 900 affichages · Partager Merci pour les infos !
Je ne prétendais pas voir tout Tolède en effet... en fait je voulais voir les deux synagogues, le musée wisigothique et le musée Gréco, peut-être le monastère San Juan de los Reyes, me balader. La cathédrale me parait beaucoup trop chère pour le coup faut pas abuser...
Mais bon au final oui c'est court on envisage d'y rester une nuit... à voir si on peut y aller directement en arrivant à Madrid, car réserver un appart une fois, aller à Tolède, revenir à Madrid, c'est un peu chiant quand même. Bon on l'a déjà fait pour d'autres voyages mais c'est vrai qu'on préfère éviter. Mais bon les vols les moins chers arrivent souvent tard. Ou alors repartir de Tolède le jour du départ, il ne faut que 30 mn en train, ensuite le bus pour l'aéroport part d'Atocha. Si le vol est tard, pourquoi pas. Au pire il y a des consignes à la gare, on peut toujours retourner dans un musée pour profiter dans la journée et avoir de la marge sans stress.
La Renfe accepte les CB étrangères en tout cas j'avais acheté mon Séville- Grenade AR avant un voyage en Andalousie. Mais bon on ne s'attendait pas à ce souci. On a regardé les autres jours en semaine sur le site de la Renfe et en fait c'est pareil, sans doute l'effet saison et vacances scolaires...
Donc oui autant passer à la gare la veille acheter son billet.
Pour les bus le souci c'est est-ce qu'on peut présenter son billet sur le smartphone ? car en voyage impossible d'imprimer... Mais là encore on ne s'y attendait pas. Par contre pour Ségovie nous voulions y aller le lundi (rien d'ouvert à Madrid à part les grands musées que nous connaissions déjà), donc nous étions étonnées ! Mais bon il y avait un trou d'1h30 dans les horaires de bus peut-être ceci explique-t-il cela... Pour le coup être sur place de 14h30 à 21h aurait suffi je pense, nous ne voulions voir que l'Alcazar et peut-être la cathédrale, et se balader.
Dans le coin il y aurait aussi Alacala de Henares, Avila (plus loin) mais je ne sais pas ce que ça vaut !
En tout cas dommage pour la météo, venir en avril, payer tout plus cher (avion, appart) pour avoir un temps pire qu'en janvier (où nous avions eu un beau soleil), nous étions "déçus", surtout que pour faire des musées, pas besoin de venir en saison  Donc encore plus déçus de ne pas avoir été à Tolède et Ségovie. Bon, nous avons profité d' Aranjuez, c'était aussi un des buts, alors ça va, ça, en hiver, bof 
Dans tous les cas nous avons encore bien mangé (resto russe, grecque, mexicains) et ça nous donne envie de revenir | Carnets similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |