Bonjour,
Je suis allé avec mon épouse et un couple d'amis ce printemps en Lycie avec Mosaïques du Monde pour des prix défiant toute concurrence.
Je vais commencé par les négatifs :
organisation tres critiquable:
Nous avions demandé à partir ensemble (avec nos amis) et avons eu deux vols différents. ==> réclamation et avons eu gain de cause : même vol
Arrivés à
Antalya (avec 500 autres touristes comme nous à 1 heure du matin) nous avons subi une file d'attente de plus d'une heure car il y avait seulement deux personnes avec un listing papiers qui nous répartissaient dans les cars. De nouveau nous n'étions pas avec nos amis. Nous avons réclamés et, aprés que toute le monde soit passé (environ 30 minutes), nous avons eu gain de cause. Mais jamais, mon épouse et moi n'avons eu une chambre à notre nom (mais c'était secondaire du moment que nous étions logés)
Nourriture du midiNous nous retrouvons dans des hangars à "bouffe", plusieurs centaines de touristes à partager (copieusement) des plats qui n'ont pas beaucoup variés durant tout le séjour (c'était loin d'êre mauvais, parfois bon, mais au goût européen : ceux qui voyagent beaucoup comprendront, il ne faut pas de tourista ou de malades dans les voyages, donc la nourritue est.... fade surtout pour moi qui adore les plats épicés)
Guide : en effet, il est formaté et vante son pays. Cela semble une obligation. Il nous a presque eng.. pour des français qui étaient venus en 2000 à des prix encore plus bas et qui étaient odieux (classe trop popularie à son gout) mais cela a changé avec l'augmentation des prestations (?). Je suis allé le voir en lui demandant pourquoi il avait dit cela, mais il a éludé la réponse par une pirouette. Il est payé moitié prix et pour moi, il a fait la moitié de son travail. Les hôtels sont subventionnés aussi.
Le guide nous promettait des visites exceptionnelles non prévues, alors que l'on se retrouvait des centaines à faire pareil (ce n'est pas grave, cela déçoit au début, mais le résultat n'est pas mal quand même)
Hotels : Il faut savoir que les hotels sont situés en dehors des villes, donc le soir inutile de penser à sortir pour visiter, il n'y a rien aux alentours. Exception :Le dernier hotel était au centre d'
Antalya mais il ne correspondait pas aux normes des 4 étoiles. Certains ont râlé à juste titre (porte de la salle de bains qui leur tombe dessus, innondation de la chambre pour un autre, chambre salle) Personnellement, nous n'avons rien eu à subir (hormis la baisse de classe) mais nous étions au centre ville, et c'est un avantage indéniable. Nous avons visité, à pied, de nuit, est c'était fort joli. Attention, les restaurateurs nous voient arriver avec nos euros
Prix: nous avons été quasiment obligés de verser 60 Euros de plus pour des visites non comprises mais qui valaient le détour. Ceux qui ne voulaient pas n'avaient pas le choix. Cela valait le coup mais nous aurions préféré être prévenus car cela fait trois ans que cela se passe comme cela
Pour le dernier jour, un retard dans le retour (?) nous a forcé à faire une repas de plus (soit disant non prévu mais nous étions deux cents au restaurant), facturé 20 Euros (en
France c'est un bon repas, en
Turquie c'est trois fois la prestation fournie). ceux qui n'avaient pas prévu ou auraient préféré un kebab, sont restés au bord de la route, car il n'y avait rien autour
Points positifs (j'espère qu'ils conviendront car les points négatifs qui ont précédé sont assez futiles)
Hôtels magnifiques (sauf le dernier). Chambres trés propres, services souriants, vues sur la mer, ambiance feutrée, repas du soir excellents (contrairement à ceux du midi).
Sites formidables (le guide avait l'heureuse idée de nous faire partir tôt ce qui permettait d'être les premiers sur le terrain). Comme il travaillait à moitié prix, ils nous faisait son discours à l'entrée et nous avions tout le temps pour visiter. Ne pas hésiter à se fondre avec d'autres groupes qui ont une guide qui les accompagne sur le site. Ils nous recompté à chaque fois, attendait les derniers et ne les a jamais rabroués quand ils étaient en retard (mes amis et moi avons la mauvaise habitude d'être les derniers)
Paysages splendides .
Prix défiant tout concurrence. Sans me vater, je peux dire que je voyage beaucoup dans le monde tous les ans depuis plus de 15 ans (Afrique, Asie,
Amérique du Sud, Moyen Orient,
Inde) avec des voyagistes beaucoup plus chers (Kuoni, Asia, Arts et Vie et même Thomas Cook et Partir pas chers)
Le bilan de ce voyage est nettement positif quant à son prix.
De plus, il régnait une tres bonne ambiance dans le groupe (toujours quelques ronchonts, mais il étaient minoritaires) et on a bien "rigolé"
Nous allons "faire" la Capadocce dans les mêmes conditions en automne (au lieu de Mosaïques du Monde, c'est l
aturquielaplusbelle). Nous avons régardé Arts et vie, les prestations hotélieres sont moins bonnes, mais le guide est certes 100 fois meilleur. Mais il faut faire un choix et le prix est nettement différent
Un dernier conseil : certes nous avons fait beaucoup de km en (tres bon) bus (environ 1500km), mais nous avons croisé d'autres touristes qui ont fait toute la
Turquie en une semaine : 3000 km. Je ne pense pas que j'aurai apprécié.