il y a quelques semaines, avec deux amies de mon village, nous avons effectué ce voyage en
cappadoce que je rêvais de visiter depuis longtemps. Si vous y allez, munissez-vous d'argent liquide, car on vous demande dès votre arrivée (pour nous, 1 h 30 du matin) de compléter le montant de votre voyage (pour les repas, les entrées, les soirées, etc...). Mes amies et moi avions prévu les repas et les entrées, mais pas les soirées spéciales (rien ne nous avait été signalé, au moment de l'inscription). Nous n'y avons donc pas participé.
Le guide nous a dit, un jour qu'il s'énervait, que nous ne pouvions pas nous attendre à mieux, car c'était un voyage promotionnel subventionné par l'état et le ministère du tourisme turcs. Si nous voulions mieux, nous n'avions qu'à voyager avec Kuoni, mais que nous paierions plus cher !!! Là nous en avions pour notre argent, c'est à dire du bas de gamme.
A part la partie
Cappadoce où les explications du guide ont été a peu près normales, tout le reste du baratin n'a été que de la pure propagande pour la
Turquie qui veut entrer dans l'Europe. Nous n'avons eu aucune explication sur les régions traversées en bus (600 km à l'aller comme au retour), par contre nous avons bien compris que la
Turquie était un pays laîc qui demande la libre circulation des personnes en Europe. Notre guide nous a soûlé de détails sur la politique de la
turquie qui ne nous intéressaient pas et nous rabrouait vertement si nous voulions parler entre nous. J'avais l'impression d'être revenue à l'école maternelle !!! Il a même écrit sur le pare-brise comme sur un tableau noir en faisant répéter les premiers rangs. Ridicule.
Les buffets, copieux au demeurant, étaient pris d'assaut par des centaines de touristes en même temps (les bus s'agglutinaient devant les hôtels et les restaurants)
Bref, j'ai aimé voir la
Cappadoce et détesté ce voyage. Heureusement qu'il y avait les copines. Je l'ai d'ailleurs mis sur ma feuille d'appréciation (qui n'était pas anonyme et obligatoire).
Le voyage en avion a été effectué en charter avec des équipages (à l'aller comme au retour) ne parlant pas un mot de français. Au retour, à
Antalya, c'est moi (parlant anglais et allemand) qui ait fait l'appel en français pour notre vol.
Faites ce voyage avec des amis, pour vous amuser, mais pas pour des vacances décontractées et instructives.
Je continue à recevoir des pubs pour ce voyage. Je découpe les photos et les textes pour illustrer l'album que j'ai fait avec mes photos et à chaque fois je me dis : la
turquie cherche vraiment à entrer dans l'europe !!! quel matraquage.