Bongatijac · 10 décembre 2015 à 6:00 · 2 photos 46 messages · 6 participants · 3 634 affichages | | | | Je crois tout simplement que les billets Lausanne- Paris aller-retour sont faits pour être achetés à partir de la Suisse, et non pas de la France. D'où les difficultés auxquelles tu as dû faire face. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FDB · 22 décembre 2015 à 9:56 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 743 affichages · Partager Et tu trouves ça normal? Dans un monde de plus en plus globalisé?
Je réussis à acheter sans problème des billets entre la Malaisie et l' Indonésie et vice versa sur des compagnies dont personne ne connait le nom, je réussis à réserver un camping car en Australie, un billet de spectacle à New York, et tout ça devant mon ordinateur en étant assis à Paris.
Par contre je dois me contenter du fait que "les billets Lausanne- Paris aller-retour sont faits pour être achetés à partir de la Suisse, et non pas de la France"  ? | | | Par contre je dois me contenter du fait que "les billets Lausanne- Paris aller-retour sont faits pour être achetés à partir de la Suisse, et non pas de la France" ?
Beaucoup de mauvaise volonté ou de mauvaise foi dans vos propos, et ce depuis le début... Ci-joint, une simulation de réservation d'un aller-retour Lausanne / Paris, sur le site voyages-sncf.com, effectuée depuis la France sans être connectée à mon compte "grand voyageur".
A la ligne "mode de retrait", 2 possibilités. Je vous laisse poursuivre ?
| | | À: Kola · 22 décembre 2015 à 10:58 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 736 affichages · Partager Si vous aviez bien suivi ce que j'ai dit: j'ai aussi acheté des billets avec l'option e-billet depuis 3 ans maintenant que mon fils est à Lausanne. Mais ceci n'est pas possible sur certains trains, (je n'ai jamais dit que ce n'est pas du tout possible). Le train que vous avez choisi coûte 202 euros, pas vraiment dans le budget d'un étudiant. Voici un autre exemple, moins cher, et où l'on voit l'anomalie dont je parle: retrait dans une gare en France metropolitaine, ou envoi gratuit par courrier. Et quand on clique sur envoi gratuit par courrier, obligation d'entrer une date en France, adresse en Suisse refusée. Pour pouvoir se le faire envoyer en Suisse, obligation d'utiliser la version suisse du site et alors on n'a plus les tarifs les moins chers.
On peut avoir des opinions divergentes, mais pas besoin de nous accuser de mauvaise foi, d'accord? Image attachée: | | | Par contre je dois me contenter du fait que "les billets Lausanne- Paris aller-retour sont faits pour être achetés à partir de la Suisse, et non pas de la France"  ?
C'est juste une question de tarif. Les gens qui vivent et gagnent en Suisse sont censés acheter en Suisse et pas en France. Ton cas avec un fils étudiant est malheureusement pour toi un cas particulier.
En même temps, j'aurais envie de te dire que si tu as les moyens d'entretenir ton fils aux études en Suisse, quelques dizaines d'Euros sur un billet de train ce n'est pas cela qui devrait grever ton budget | | | À: FDB · 22 décembre 2015 à 16:02 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 717 affichages · Partager Et voilà les préjugés: "si tu as les moyens d'entretenir ton fils aux études en Suisse, quelques dizaines d'Euros sur un billet de train ce n'est pas cela qui devrait grever ton budget".
Pour ton info: les droits de scolarité sont d'environ 1100 euros par an à l'EPFL, une des meilleurs écoles, comparable à nos écoles d'ingénieur de catégorie "A+" (Polytechnique Palaiseau, Mines, Centrale) - ces dernières ont des frais de scolarité entre 4000 et 10000 euros par an. 
Sa chambre en coloc' (très correcte) nous coûte 440 euros par mois, toutes charges comprises - à Paris ce serait difficile de trouver moins cher, voire on paierait plus pour être moins bien.
La seule chose qui coûte plus cher c'est la nourriture. C'est pour cela que mon fils repart à chaque fois avec un gros sac de sport rempli de courses faites ici, et achète très peu en Suisse. Par exemple il n'a chète pas de pain (qui est 2 fois plus cher qu'en France), il mange des céréales au petit déjeuner. | | | Et voilà les préjugés: "si tu as les moyens d'entretenir ton fils aux études en Suisse, quelques dizaines d'Euros sur un billet de train ce n'est pas cela qui devrait grever ton budget".
Tu ne peux pas imaginer comme ça fait du bien pour une fois de partager les préjugés... 
Pour ton info: les droits de scolarité sont d'environ 1100 euros par an à l'EPFL, une des meilleurs écoles, comparable à nos écoles d'ingénieur de catégorie "A+" (Polytechnique Palaiseau, Mines, Centrale) - ces dernières ont des frais de scolarité entre 4000 et 10000 euros par an. 
Je sais, ce sont mes impôts qui financent tout ça 
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas rancunière  et je t'avais donné au message n° 10 une solution pour payer les billets au prix français | | | À: FDB · 22 décembre 2015 à 16:32 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 704 affichages · Partager "Quoi qu'il en soit, je ne suis pas rancunière  et je t'avais donné au message n° 10 une solution pour payer les billets au prix français  "
Très gentil à toi, mais comme discuté, ça n'est pas très pratique car il faudrait avoir des dates précises pour tous les week-ends qu'il rentre, et ça ce n'est pas possible avec ses activités sportives, sa vie sociale à Lausanne etc.
Et puis, encore une fois: on peut évidemment s'arranger avec un système, mais on peut aussi s'indigner. J'apprécie l'esprit "entre-aide" et des gens comme toi qui essaient d'aider. Je sais, les gens arrivaient à vivre même sous le fascisme donc nous aussi on peut trouver des petites astuces pour survivre.
Seulement mon post d'origine était clairement dans l'intention de dénoncer et de combattre le principe. Mais voilà, apparemment il n'y a pas de révolutionnaires sur ce forum | | | Bonsoir Alan,
Pas que je sois vraiment une révolutionnaire, mais comprends parfaitement ton indignation! Je trouve important de dénoncer un système qui ne fonctionne pas et pas dire "oui-amen" à tout. A savoir; en Suisse presque tout est plus onéreux, entre autre les billets de train (régulièrement je paye plus pour visiter ma famille qu'un TGV vers le sud de la France). Depuis plusieurs années pour mes voyages en France je réserve directement sur la page SNCF (=~ -./.40%) et comme tu le dis, à l'avance on bénéficie de meilleurs prix. Dernièrement (mi-novembre) ai imprimé mon billet Bâle- Marseille, alors comprends pas vraiment le changement (en mai Bâle- Toulon=idem).
Désolée, n'apporte pas de solutions mais mon soutient dans ton combat.
Amicalement | | | À: Vanie50 · 22 décembre 2015 à 21:32 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 673 affichages · Partager en Suisse presque tout est plus onéreux,
Le "presque tout" incluant également ton salaire, bcp plus élevé qu'en France ou Allemagne voisines.
Allez Alan, sois bon joueur, on ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux | | | À: FDB · 23 décembre 2015 à 8:24 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager Chère Faby, Premièrement je vis et travaille à Paris donc non, je ne gagne pas un salaire suisse. Deuxièmement même si c'etait le cas je ne vois pas pourquoi j'aurais à payer plus. Un billet de train n'est pas un outil de transfert social, les impôts sont la pour ça. Sinon on pourrait demander à chacun sa fiche de salaire avant de déterminer le prix du billet  Troisièmement je ne m'indigne pas seulement des différences de prix. Relis mon premier post et tu verras que je m'indigne d'un traitement indigne qui sous entend que le client est d'office un fraudeur, ledit système étant en même temps complètement inefficace puisqu'il gaspille une place et donc fait perdre à la sncf le chiffre d'affaires équivalent à celui qui serait perdu par une fraude!
Plus loin je m'indigne d'un service clairement incomplet pour des gens comme moi qui veulent acheter des billets en ligne et se les faire livrer en Suisse (pas dans des îles perdues de la Terre Adelie, mais en Suisse), et finalement d'un mode de livraison vulnérable et mal géré puisque mes billets que j'ai payés ne sont jamais arrivés.
Ça fait pas mal de raisons pour s'indigner, vous ne trouvez pas? Mais en France la SNCF est une vache sacrée à laquelle on ne peut pas toucher, malheureusement! Tout comme aux privilèges de ses salariés (prime charbon pour les conducteurs de TGV par exemple...)
A l'inverse, l' Allemagne a choisi de démanteler le monopole de la Deutsche Bahn et à introduit la concurrence sur le marché des trains régionaux, dont a bénéficié un transporteur français, Veolia, qui a montré qu'il est capable d'un meilleur service à un meilleur prix - cocorico! Je pense qu'il serait grand temps de faire la même chose en France! | | | Premièrement je vis et travaille à Paris donc non, je ne gagne pas un salaire suisse.
Bonjour,
ma réponse concernant le salaire s'adressait à Vanie50. Seule la 2ème partie du message était pour toi.
Pour le reste, j'ai déjà dit ce que j'en pensais plus haut.
Bonne journée | | | À: Bongatijac · 23 décembre 2015 à 9:31 · Modifié le 23 déc. 2015 à 11:27 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager Et quand on clique sur envoi gratuit par courrier, obligation d'entrer une date en France, adresse en Suisse refusée. Pour pouvoir se le faire envoyer en Suisse, obligation d'utiliser la version suisse du site et alors on n'a plus les tarifs les moins chers.
Re,
ce système n'est pas propre à la SNCF, qui le fait d'ailleurs plus pour protéger les intérêts des CFF que les siens.
Lorsque j'ai acheté mon vol interne au Chili, pour pouvoir bénéficier des tarifs bon marché initialement affichés sur le site de la LAN, il fallait pouvoir payer avec une carte de crédit chilienne. Qui dit carte étrangère disait automatiquement tarif différent. | | | À: FDB · 23 décembre 2015 à 13:46 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager ce système n'est pas propre à la SNCF, qui le fait d'ailleurs plus pour protéger les intérêts des CFF que les siens.
Lorsque j'ai acheté mon vol interne au Chili, pour pouvoir bénéficier des tarifs bon marché initialement affichés sur le site de la LAN, il fallait pouvoir payer avec une carte de crédit chilienne. Qui dit carte étrangère disait automatiquement tarif différent.
Sans doute. En Corée du Nord c'est sûrement encore pire, mais cela justifie-t-il le comportement de la sncf? | | | À: FDB · 23 décembre 2015 à 13:49 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 628 affichages · Partager Premièrement je vis et travaille à Paris donc non, je ne gagne pas un salaire suisse.
Bonjour,
ma réponse concernant le salaire s'adressait à Vanie50. Seule la 2ème partie du message était pour toi.
Pour le reste, j'ai déjà dit ce que j'en pensais plus haut.
Bonne journée 
Alors si le salaire ne me concerne pas, que voulais tu dire par "on ne peux pas gagner sur tous les tableaux"? | | | Alors si le salaire ne me concerne pas, que voulais tu dire par "on ne peux pas gagner sur tous les tableaux"?
Je me référais à ceci 
Sa chambre en coloc' (très correcte) nous coûte 440 euros par mois, toutes charges comprises - à Paris ce serait difficile de trouver moins cher, voire on paierait plus pour être moins bien. | | | À: FDB · 23 décembre 2015 à 15:27 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 614 affichages · Partager Alors si le salaire ne me concerne pas, que voulais tu dire par "on ne peux pas gagner sur tous les tableaux"?
Je me référais à ceci 
Sa chambre en coloc' (très correcte) nous coûte 440 euros par mois, toutes charges comprises - à Paris ce serait difficile de trouver moins cher, voire on paierait plus pour être moins bien.
Si on réfléchit bien alors si mon fils profite d'une éducation de qualité aux dépens du contribuable suisse il est donc normal que ces mêmes contribuables suisses ainsi que moi même nous faisons plumer par une entreprise publique francaise?
On pourrait faire mieux en termes de bon voisinage, nous qui aimons reprocher plein de choses à nos amis Suisses... | | | Si on réfléchit bien alors si mon fils profite d'une éducation de qualité aux dépens du contribuable suisse...
Je n'aurais pas utilisé le terme "aux dépens", j'aurais plutôt dit "grâce".
il est donc normal que ces mêmes contribuables suisses ainsi que moi même nous faisons plumer par une entreprise publique francaise?
Comme je le disais plus haut, j'imagine qu'en réalité la SNCF agit ainsi pour éviter un manque à gagner conséquent pour les CFF. | | | À: FDB · 23 décembre 2015 à 18:26 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager Si on réfléchit bien alors si mon fils profite d'une éducation de qualité aux dépens du contribuable suisse...
Je n'aurais pas utilisé le terme "aux dépens", j'aurais plutôt dit "grâce".
Pourquoi pas, si c'est consciemment que les contribuables suisses subventionnent les étudiants français. Moi je pensais qu'on n'avait pas demandé votre avis, c'est pour ça que j'ai dit "aux dépens". Remarquez vous avez raison, c'est comme ça que vous attirez nos meilleurs talents 
il est donc normal que ces mêmes contribuables suisses ainsi que moi même nous faisons plumer par une entreprise publique francaise?
Comme je le disais plus haut, j'imagine qu'en réalité la SNCF agit ainsi pour éviter un manque à gagner conséquent pour les CFF.
Peux tu préciser ta pensée ? Je ne comprends pas de quel manque à gagner tu parles. | | | À: Bongatijac · 23 décembre 2015 à 19:13 · Modifié le 23 déc. 2015 à 21:06 Re: Voyages SNCF Lausanne- France - billet d'humeur Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 585 affichages · Partager Pourquoi pas, si c'est consciemment que les contribuables suisses subventionnent les étudiants français. Moi je pensais qu'on n'avait pas demandé votre avis, c'est pour ça que j'ai dit "aux dépens". Remarquez vous avez raison, c'est comme ça que vous attirez nos meilleurs talents 
C'est clair que l'état ne nous demande pas comment investir/dépenser nos impôts. Faut pas rêver non plus  Mais je considère personnellement que l'argent investi dans l'éducation ne peut être considéré que comme bien investi. Si ce n'était pas investi dans l'éducation, cela le serait ailleurs, et sûrement pas d'une meilleure façon.
Concernant les étudiants étrangers, j'imagine que cela fait partie des accords existants entre la Suisse et l'U.E. Ce que je ne sais pas par contre c'est si à l'EPFL ils ont des quotas pour étudiants résidents vs étudiants étrangers.
Peux tu préciser ta pensée ? Je ne comprends pas de quel manque à gagner tu parles.
Imagine que l'on puisse acheter depuis le site de la SNCF - aux tarifs SNCF meilleur marché - des billets pour la France au départ de la Suisse. Dans ce cas, tous les Suisses souhaitant se rendre en France passeraient par ce filon, plutôt que d'acheter leurs billets sur le site suisse des CFF, au tarif suisse (plus élevé). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 859 visiteurs en ligne depuis une heure! |