Je fais exprès de ne pas parler de concurrence déloyale, car en réalité il n'y a pas concurrence. La SNCF a un monopole sur les trajets en
France, et les CFF sur les trajets en
Suisse. Ce n'est pas comparable aux transports en camion ou il y a vraie situation de concurrence.
Ici les CFF sont simplement revendeurs de billets de la SNCF et c'est bien la SNCF qui décide quels tarifs elle va proposer pour la clientèle
suisse, en même temps aux guichets des CFF et sur les sites internet suisses. Je parle évidemment de la partie française du trajet. Quand il y a changement à
Genève évidemment c'est les CFF qui perçoivent cette partie mais la il n'y a pas de problème car les CFF ne se livrent pas aux joies du yield management, les prix sont transparents et clairs, et égaux pour toutes les nationalités. Chapeau la
Suisse!
Donc on est dans un cas de discrimination de prix, pas de "concurrence déloyale". La concurrence déloyale serait si la SNCF opérait des trains entre
Genève et
Zurich avec des trains et des employés français.
Mais bon, comme déjà dit plus haut cet élément prix n'est qu'un élément de l'histoire. Le fait qu'ils ne remboursent pas la totalité de mon préjudice dans un cas où ils ont la responsabilité (billet pas arrivé) est tout simplement illégal et je suis sûr que je gagnerais en justice mais évidemment pour 50 euros de préjudice je ne vais pas engager 500 euros ou plus de frais de procédure.
Puis le fait qu'ils me répondent laconiquement que c'est pour prévenir la fraude est vraiment scandaleux et n'arriverait clairement pas en situation de concurrence si je pouvais me tourner vers un autre transporteur.