Bonjour,
Je recherche un emplacement pour un séjour de 10 jours en
Provence pour faire du VTT.
Nous sommes peu expérimentés en VTT mais nous avons une bonne base de vélo de route. On recherche plutôt du sentier plutôt que de la descente à forte dénivelée, bien que ce soit agréable aussi.
L’emplacement idéal nous permettrait de rayonner vers des sentiers sans devoir prendre la voiture ou le train quotidiennement.
Ce serait aussi intéressant de retrouver de longs sentiers existants pour relier des villages et en faire un itinéraire de quelque jours.
Si vous avez de bons spots, laissez-nous savoir!
Merci et bon vélo!
Salut
Dans la région, tous les endroits hors plaines et couloirs de circulation regorgent de sentiers aptes au VTT (et à la randonnée), souvent non balisés. Par contre, il y a énormément d'endroits un peu techniques.
Je te conseille donc vivement de te plonger dans un bouquin papier ou numérique, du style de
celui-ci
ou de
celui-là
, ce ne sont que des exemples, chez deux éditeurs différents. Et d'en déduire votre point de chute.
Quelques liens :
Fond de carte qui inclut (selon options) les traces des grands itinéraires VTT
voir ici
, par exemple, la grande traverse du
Vaucluse (GTV sur la carte) mais attention à certains passages assez durs. Tu as aussi la traversée du
Luberon.
Fond de cartes IGN (institut national de géographie) accessible sur le geoportail,
ici
. Il faut chercher les voies blanches tracées en double pointillés, ce sont des voies non goudronnées, certaines interdites aux véhicules à moteur comme les pistes DFCI (créées pour les pompiers). Il y en a un exemple sur le lien, c'est un bon parcours pas technique et qui permet de voir de jolis coins.
Si j'avais un seul truc à te recommander, c'est d'aller faire l'ascension du
Ventoux depuis Bédoin par le chemin blanc, prévoyez la journée pour faire la montée et la descente (1 600 m), avec pique nique et détente. Bien regardez la
météo prévue
et les
relevés en direct
avant.
Je pense qu'il vous faut d'abord choisir un massif ou un département au pif pour y chercher des itinéraires balisés ou en format gpx, ou bien faire votre propre itinéraires ou vous balader avec la carte IGN.