Estefania21 · 22 décembre 2013 à 21:25 22 messages · 6 participants · 4 540 affichages | | | | 22 décembre 2013 à 21:25 W trek à Torres del Paine en janvier Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Bonjour!
Je pars en Patagonie en janvier et je vais faire le W trek au parc Torres del Paine, sur 5 jours. J'ai déjà réservé mes nuits en refuge en pension complète mais comme je voyage seule, je me demande maintenant s'il est sécuritaire de faire ce trek en solo? Je me disais qu'en étant en haute saison, il y aurait toujours beaucoup de monde dans les sentiers, mais j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que je suis mieux de me joindre à un groupe une fois rendue à Puerto Natales selon vous?
Je me questionne aussi quant à l'équipement à emporter avec moi. Que conseillez-vous? Et quelles sont les températures les plus froides qu'on peut rencontrer à ce temps de l'année?
Merci de votre aide! | | | Bonsoir pour les températures les plus froides je dirai dans les 10 ° C le problème c'est éventuellement le vent et la pluie j'ai fait 2 fois le grand tour en Novembre et on a rencontré aucun problèmes
oui le trek peut se faire seul pas de soucis | | | Bonjour, Oui je confirme la réponse précédente, pas de danger sur le circuit, il y a du monde sur tout le sentier donc à mon sens tu ne risques rien. Pour le froid, le secret c'est les petites épaisseurs. Il faut que tu aies de quoi te protéger du vent (un bon coupe vent imperméable), et tu joues avec les sous épaisseurs : sous vêtements style ODLO (matière synthétique qui tient chaud et ne garde pas la transpiration, voir dans les magasins de sport), moi j'avais aussi une polaire fine et une polaire épaisse. Parce qu'il peut faire froid mais il peut aussi faire chaud ! (c'était mon cas en décembre 2012) Des petits gants pour le froid, un bonnet et bien sur de bonnes chaussures. | | | Oui en securite mais de veritables tempetes peuvent se produire. | | | Bonjour
nous sommes en train de préparer notre voyage en Argentine (départ 15/03) et comme toujours les congés étant limités, on essaye de caser tout ce qu'on veut faire avec le nombre de jour qu'on a.
D'où ma question est-il possible de faire le trek W en 4js - 3nuits (ce qui diminue aussi les couts) Nous faisons le choix de dormir en refuges, nous ne souhaitons pas porter le matériel de camping.
Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé: J1: Départ puerto natales - refugio chileno J2: Chileno - Mirador torres - refugio cuernos J3: Cuernos - vallée des français - refugio paine grande J4:Paine grande - Mirador lac grey - retour à Puerto natalas avec le cata en fin de journée puis bus (on a vu qu'il y avait encore des bus à 19h correct?)
Est-ce que ces trajets sont faisable en temps de marche?
Merci pour vos conseils. Daphné | | | Bonjour!
J'ai fait le W trek la semaine dernière, en solo, et c'était génial!!
Votre itinéraire est faisable, mais le jour 3 est une très longue journée (23km, 800m de dénivelé pour la vallée française à elle seule). C'est ce que j'ai fait, donc oui c'est possible, mais préparez-vous à une longue journée.
De mon côté, j'ai fait le W d'ouest en est :
J1 : Paine Grande à Grey (11km, 4h environ) J2 : Grey à Campo Guardas (pour une vue sur le glacier, 4km aller et 4km retour, 1h aller et 1h retour) puis retour à Paine Grande (11km, 4h) J3 : Paine Grande à Italiano (7.5km, 2.5h-3h, et on peut laisser le sac à dos à la cabane des guardes-parc) puis Italiano à Mirador Britannico à Italiano (5km aller, 5km retour, environ 800m de dénivelé, en moyenne 3-4h de montée et 2.5-3h de descente) puis Italiano à Cuernos (5.5km, 200m de dénivelé en descente dans mon cas, mais en montée si vous faites le W d'est en ouest, 2h pour la descente) J4 : Cuernos à Chileno via le raccourci (environ 17km, montée de 300-400m vers la fin, environ 6h de marche) J5 : Chileno aux Torres (2.5-3h de montée, 4km, la dernière heure étant très abrupte et en terrain instable, sur des pierres) puis retour au Chileno (1.5h environ, 4km) puis descente jusqu'à l'hôtel Torres (1h15 environ, 5km)
Si vous le faites d'est en ouest et que vous repartez en bateau du Refuge Grey, c'est tout à fait possible de le faire en 4 jours/3 nuits, vous évitez l'allez retour de Grey à Paine Grande. La seule chose c'est que ce bateau est dispendieux, environ 75$US par personne si je ne me trompe pas.
Voilà, j'espère que ça vous est utile! Si vous avez des questions, n'hésitez pas! :) | | | Génial, ça va bien nous aider
Merci bcp Ah oui tant que j y suis, on est obligé de réserver et payer les refuges à l avance? Et le bateau qui part de grec, il y en a plusieurs par jour? Il faut aussi le réserver? | | | Moi j'avais réservé les refuges d'avance via les sites internet de Fantastico Sur (Cuernos et Chileno) et de Vertice (Grey et Paine Grande), en novembre, car c'est la haute saison touristique présentement et tout est complet. Donc oui je dirais de réserver d'avance pour janvier et probablement février aussi. Pour mars, je ne sais pas à quel point le parc est acchalandé. Mais c'est sûr que les refuges recommandent de réserver, pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu si c'est complet et pour gérer leur quantité de nourriture pour les repas aussi.
Pour le bateau qui part de Grey, je ne sais pas s'il y en a plusieurs par jour ni s'il faut réserver d'avance. De mon côté, j'ai pris le catamaran de Pudeto à Paine Grande et celui là, pas besoin de réserver et il y a quelques départs par jour (12 000 pesos aller/personne, dans mon cas départ à 13h vers Paine Grande mais il y a d'autres départs et retours durant la journée).
Le dernier bus à partir du parc passe à 19h-19h30 à Pudeto, et à 20h à la Laguna Amarga. Ils sont synchros avec le dernier voyage du catamaran ramenant les gens de Paine Grande à Pudeto. | | | Encore une question, si on part sans matos de camping on a pas le choix pour le jour de la vallée des français? on est obligé de faire le trajet entre Paine grande et cuernos (dans un sens ou l'autre)?
Et le mirador torres, obligé de le faire le matin? Et encore une, est-ce que ça vaut la peine d'aller jusqu'au refuge grey sans monter au mirador? | | | Certains refuges louent des tentes et de l'équipement, mais je ne pourrais pas vous dire lesquels exactement. Vous pourriez vérifier si l'Italiano fait de la location? Sinon, pas moyen d'éviter cette grande journée, à moins de ne pas aller dans la vallée française (mais je vous assure que ça vaut le détour, des montagnes sur quasi 360 degrés au mirador, et un glacier en chemin : c'est de toute beauté!).
Le Mirador Torres peut être fait à toute heure, mais le lever de soleil sur les Torres est très populaire. Les gens partent du camping Torres à la base des tours à 4ham pour arriver à 5ham au lever du soleil. Par contre, du Chileno c'est impossible, c'est 2.5 à 3h de montée donc difficile à la noirceur. Moi je suis partie du Chileno vers 7h30, arrivée aux Torres vers 10h30 et c'était parfait, la foule du lever de soleil était partie mais la foule qui monte pour faire l'excursion en 1 jour n'était pas encore arrivée (je les ai croisés en redescendant au Chileno). Par contre, c'est aussi beaucoup une question de chance au Mirador Torres, les tours sont souvent masquées par les nuages. Mais comme la température change très rapidement en Patagonie, attendez que ça se dégage si c'est ennuagé.
Et finalement, ça vaut la peine d'aller à Grey puisqu'on peut voir le glacier à mi-chemin environ, au premier mirador (2h environ pour l'aller depuis Paine Grande). Ensuite on s'en rapproche toujours un peu plus. Par contre, si vous voulez vous pourriez seulement monter au 1er mirador du glacier et redescendre à Paine Grande le même jour pour reprendre le catamaran le moins cher (mais à mon avis, ça vaut la peine d'aller jusqu'à Grey et même au campamento Guardas, d'où on est quasi juste au dessus du glacier). | | | Merci bop c'est vraiment chouette d'avoir toutes ces infos. Tu es rentre? Le reste de ton voyage c'est bien passe? | | | Tant mieux si ça vous aide! :)
Non, je suis encore en Argentine pour 4 semaines! J'étais à El Chaltén ce matin, et là je viens d'arriver à El Calafate. Perito Moreno demain! :D
Bonjour Estefania,
Ravi de tes commentaires. Merci beaucoup. Peux-tu me préciser ton périple dès lors que tu as quitté Torres del Pain et ton moyen de locomotion pour te rendre à El Chalten, El Calafate etc..., stp, merci à toi. Ton voyage est-il achevé? Quels sont tes grands moments? les lieux qui t'ont le plus marqués? | | | Bonjour!
Je suis de retour au Québec, après 6 semaines en Argentine et au Chili. C'était génial, j'ai adoré ce voyage!
Ce que j'ai préféré... Difficile de choisir tellement il y a de lieux et d'événements marquants! Définitivement le W trek et Torres del Paine, le trekking sur le glacier Perito Moreno, la randonnée à cheval d'une semaine avec les gauchos près de la cordillère des Andes à Chos Malal, les chutes d'Iguazu, Punta Tombo et les pingouins, Ushuaia et le canal Beagle, le parc national Tierra del Fuego, la randonnée Laguna de los Tres pour s'approcher du Fitz Roy à El Chaltén... Je pourrais continuer longtemps! Et c'est sans compter toutes les rencontres fabuleuses que j'ai fait en cours de route.
Un très beau voyage, vraiment! :)
Pour répondre à ta question, pour quitter Torres del Paine il y a des bus deux fois par jour en direction de Puerto Natales (durée 2h15 environ). Plus d'info sur ce site : www.torresdelpaine.com/...ones/noticias/20.asp
Ensuite pour rejoindre El Calafate à partir de Puerto Natales, c'est 5h de bus. Et pour El Chaltén, 3h de bus supplémentaire après El Calafate.
J'espère que ça t'aidera! N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
Stéphanie | | | Bonjour!
Je suis de retour au Québec, après 6 semaines en Argentine et au Chili. C'était génial, j'ai adoré ce voyage!
Ce que j'ai préféré... Difficile de choisir tellement il y a de lieux et d'événements marquants! Définitivement le W trek et Torres del Paine, le trekking sur le glacier Perito Moreno, la randonnée à cheval d'une semaine avec les gauchos près de la cordillère des Andes à Chos Malal, les chutes d'Iguazu, Punta Tombo et les pingouins, Ushuaia et le canal Beagle, le parc national Tierra del Fuego, la randonnée Laguna de los Tres pour s'approcher du Fitz Roy à El Chaltén... Je pourrais continuer longtemps! Et c'est sans compter toutes les rencontres fabuleuses que j'ai fait en cours de route.
Un très beau voyage, vraiment! :)
Pour répondre à ta question, pour quitter Torres del Paine il y a des bus deux fois par jour en direction de Puerto Natales (durée 2h15 environ). Plus d'info sur ce site : www.torresdelpaine.com/...ones/noticias/20.asp
Ensuite pour rejoindre El Calafate à partir de Puerto Natales, c'est 5h de bus. Et pour El Chaltén, 3h de bus supplémentaire après El Calafate.
J'espère que ça t'aidera! N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
Stéphanie | | | Bonjour Stéphanie,
Merci pour tes précisions et la joie que tu exprimes intensifie le désir de partir (05/03/2014).
Je partirai de Ushuaia en bus pour me rendre à Puerto Natales. Il semblerait que celui-ci s'arrête à Rio Gallagos.
Reste la liaison Rio Gallagos - Puerto Natales. Est-ce le trajet que tu as emprunté?
Concernant tes hébergements à Ushuaia et Torres del Paine, as-tu des recommandations à faire, des adresses à éviter?
Merci Stephanie | | | Pour le bus moi je suis partie avec Tolkeyen de Ushuaia, et ils m'ont vendu le trajet pour Puerto Natales sur 3 différents bus : Ushuaia- Rio Grande, Rio Grande- Punta Arenas, Punta Arena- Puerto Natales. 15h de route en tout, et je te conseille d'acheter tes billets d'avance si possible car les transports partant d' Ushuaia sont souvent complets!
À Ushuaia j'ai dormi au Antarctica Hostel, très très bien! www.hostelworld.com/...Ushuaia/8631/reviews
À Puerto Natales j'ai dormi à The Singing Lamb, encore une fois très très bien! www.hostelworld.com/...atales/43280/reviews
Et à Torres del Paine, j'ai dormi dans les refuges Grey, Paine Grande, Cuernos et Chileno. Chers, mais bien! Grey et Paine Grande : www.verticepatagonia.com/ Cuernos et Chileno : www.fantasticosur.com/en/
Voilà! :) | | | Super! Mais, hum... As-tu le site de résa du bus Ushuaia - Puerto Natales? (après, promis, je ne t'embête plus). | | | Moi j'ai acheté directement sur place, mais j'ai dû demander à 4 compagnies avant de trouver des disponibilités pour ce trajet que j'allais faire 3 jours plus tard... Tu peux peut-être les appeler? Ou demander à ton hôtel de réserver pour toi?
J'ai trouvé ce numéro de téléphone sur leur site web : +54 2901 437073 / 424504 www.tolkeyenpatagonia.com/es/contacto,71/ | | | Merci, vraiment et à bientôt.
Je te souhaite mille bonnes choses Stéphanie. 
André | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |