Jeanneetflo · 4 avril 2017 à 10:54 · 2 photos 54 messages · 6 participants · 3 906 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je prévois de faire le trek W du Torres del Paine en Octobre prochain.
Afin de limiter les frais, j'aimerai passer exclusivement par les campings gratuits du site. Est ce que cela est possible où faut-il passer par un camping payant pour éviter de trop longues journées de marche ?
De plus, j'ai entendu dire que depuis octobre 2016, il faut obligatoirement réserver les emplacements de camping au préalable. Seul petit problème : j'ai vu sur le site du Torres que les campings gratuits sont fermés de Mai à Octobre inclus, donc pas possible de réserver à l'avance. Auriez-vous des infos à ce sujet également ?
Merci beaucoup pour votre aide :)
Bonne journée,
Jeanne | | | Octobre c'est tôt, il n'y aura en effet sans doute pas grand chose d'ouvert, et il y aura sûrement encore de la neige sur les parties hautes. Voyez éventuellement le site de la CONAF pour les ouvertures? Je suppose que vous pouvez aussi leur poser la question (en espagnol, je le crains...). Mais c'est sans doute une bonne idée d'y aller hors saison. | | | Merci :) Je les ai contacté sur leur site, j'espère qu'ils me répondront :). Malgré la neige qui peut être encore présente, Octobre vous parait être un bon mois tout de même ? Sachant que nous y serons certainement vers fin Octobre. | | | Afin de limiter les frais, j'aimerai passer exclusivement par les campings gratuits du site. Est ce que cela est possible où faut-il passer par un camping payant pour éviter de trop longues journées de marche ?
Si tu veux faire la branche ouest du W il te sera nécessaire de dormir au moins une nuit dans un des campings Vertice (Paine Grande et A/R jusqu'au refugio Grey sans les sacs à la journée ou refugio Grey).
De plus, j'ai entendu dire que depuis octobre 2016, il faut obligatoirement réserver les emplacements de camping au préalable. Seul petit problème : j'ai vu sur le site du Torres que les campings gratuits sont fermés de Mai à Octobre inclus
Bizarre, j'ai toujours vu que les campings de la CONAF sur le W étaient ouverts toute l'année (hors conditions météo extrêmes). Ils ont peut-être changé ça pour cette année... En tous cas l'hiver dernier c'était ouvert, par exemple l'informe diario du 18 juillet : www.parquetorresdelpaine.cl/...el-paine-lunes-1...
En plus, ils annoncent que la saison haute va du 1er octobre au 30 avril donc c'est encore moins logique. | | | Malgré la neige qui peut être encore présente, Octobre vous parait être un bon mois tout de même ? Sachant que nous y serons certainement vers fin Octobre.
Le climat en Patagonie est très instable, on ne peut pas savoir, tu peux tomber sur 3 jours de temps horrible aussi bien que sur 3 jours de grand soleil, et ce quelque soit la période de l'année. Mais pour te rassurer, il y a des gens qui font le W même en hiver (les mois les plus froids sont juin et juillet). Emporte juste des bons duvets et matelas gonflables. Et s'il y a encore de la neige sur les sommets, ça n'en sera que plus beau ! | | | Sans doute, mais encore faut-il pouvoir se débrouiller sur la neige alors que les pentes peuvent être assez raides et la météo (éventuellement) horrible. Pour moi, je ne conseillerais pas cet endroit en octobre à quelqu'un dont j'ignore s'il a le niveau. | | | Sans doute, mais encore faut-il pouvoir se débrouiller sur la neige alors que les pentes peuvent être assez raides et la météo (éventuellement) horrible.
Oui comme je l'ai dit, le temps est imprévisible, il est donc possible qu'il y ait de la neige fin octobre sur le sentier pour la base des Torres, mais ailleurs c'est peu probable.
Pour moi, je ne conseillerais pas cet endroit en octobre à quelqu'un dont j'ignore s'il a le niveau.
S'il y a de la neige sur un sentier, il sera fermé de toute façon, tout ce que je dis c'est qu'y aller en octobre n'a rien d'extrême. Par contre effectivement vaut mieux faire le trek à plusieurs mais en général on trouve facilement un compagnon dans le bus qui nous emmène au parc, à l'hostal à Natales, ou directement sur le sentier. | | | Je connais le coin (j'ai fait le "circuit" il y a longtemps, alors que c'était moins équipé/réglementé). Mais je persiste à penser qu'octobre c'est un peu tôt pour quelqu'un qui n'a pas l'air trop expérimenté. A quoi bon, aussi, courir jusque là pour se heurter à des sentiers fermés ? Si je devais conseiller une période, je dirais de mi-novembre à mi-décembre : plus trop de neige sur le col et pas encore trop de monde sans doute. | | |
Moi aussi, je vis à Puerto Natales.
Mais je persiste à penser qu'octobre c'est un peu tôt pour quelqu'un qui n'a pas l'air trop expérimenté.
D'après leur blog, c'est un couple qui a déjà voyagé 6 mois, j'imagine qu'ils ont déjà fait des treks... Le W c'est pas vraiment l'aventure non plus.
A quoi bon, aussi, courir jusque là pour se heurter à des sentiers fermés ?
Comme je l'ai dit, pour vivre ici et connaître donc un peu le climat ici, il est peu probable que les sentiers soient fermés à cause de la neige fin octobre. Je disais juste que s'il y avait un danger les sentiers seraient fermés pour préciser que je ne l'envoyais pas à une mort certaine ! Et même si la base Torres est fermée, tout le W ne sera pas fermé. Si je suis ton raisonnement, faut pas y aller non plus en été, cet été ils ont fermé tous les sentiers pendant 2 jours début mars à cause des pluies.
Si je devais conseiller une période, je dirais de mi-novembre à mi-décembre : plus trop de neige sur le col et pas encore trop de monde sans doute.
Oui ça peut être une période pas mal, mais on ne peut présager de rien avec le temps ici. Cette année on a eu des jours de très beau temps en septembre et en octobre et il n'a pas arrêté de pleuvoir en novembre. Et un été absolument pourri suivi d'une semaine entière sans nuages la semaine dernière. | | | Merci à vous 2 pour vos retours :)
En effet j'ai souvent entendu que le temps pouvait changer en moins d'1h sur au Torres del Paine.... Pour le moment c'est prévu mi/fin octobre, mais on est pas forcément partis sur des dates fixes donc ça peut toujours changer (on arrive à Santiago début Octobre mais l'itinéraire n'est pas encore défini à partir de là, on pensait descendre petit à petit vers la Patagonie). Pendant nos 6 premiers mois de voyage on a fait quelques treks en effet, mais la Patagonie ça sera nouveau pour nous dans tous les cas :).
Je vous tiendrai au courant si j'ai des retours de la CONAF concernant l'ouverture des campings gratuits pendant la saison basse !
Jayma, tu dis que sur la branche ouest du W il est nécessaire de dormir dans un des campings payant, c'est parce que les distances entre les campings gratuits sont trop longues ? Est-ce qu'il est possible de dormir plus d'une nuit d'affilée dans un camping gratuit ?
Merci encore pour vos réponses :) | | | Jayma, tu dis que sur la branche ouest du W il est nécessaire de dormir dans un des campings payant, c'est parce que les distances entre les campings gratuits sont trop longues ?
Voici la carte du parc avec les temps de parcours moyens : www.parquetorresdelpaine.cl/...s/Mapa_2016_2017... Le catamaran coûtait cette année 18000 pesos par personne l'aller donc si vous voulez faire des économies, c'est plus rentable de payer 5000 ou 6000 pesos par personne pour un camping Vertice. Et même si vous prenez le catamaran, ça ne passe pas, vu qu'en octobre il n'y en a qu'un par jour à la mi-journée. A partir du 1er novembre, il y a un retour Paine Grande - Pudeto à 18h30 mais ça fait un peu juste, vous aurez juste le temps de faire l'aller/retour jusqu'au refugio Grey, alors que ça vaut le coup de passer un peu de temps sur la péninsule pour voir les icebergs, et même de pousser 2h plus loin pour s'approcher du glacier. Attention les horaires que je donne du catamaran sont ceux de cette année, il est possible qu'ils les changent pour la prochaine saison : hielospatagonicos.com/itinerario-catamaran
Pour éviter de prendre le catamaran, vous pouvez donc marcher de Administración à Paine Grande ou l'inverse, le sentier est marqué fermé pendant la saison haute sur la carte, en fait il n'était fermé que dans le sens Administración à Paine Grande, pas dans l'autre sens. Et évidemment on ne sait pas ce qu'ils vont décider pour la prochaine saison.
Ici les horaires de bus de cette année, juste une compagnie de bus au hasard mais elles ont à peu près toutes les mêmes horaires : www.busesgomez.com/web/blog.html
Est-ce qu'il est possible de dormir plus d'une nuit d'affilée dans un camping gratuit ?
En principe non, après peut-être qu'en octobre comme il y a moins de monde ils sont plus conciliants. Si le camping est ouvert et que la réservation est possible, vous pouvez tenter de faire une réservation chacun pour 2 personnes, un pour la première nuit, l'autre pour la deuxième nuit, mais avec le risque de vous faire refouler s'ils s'en rendent compte une fois sur place. | | | Merci beaucoup pour les liens !! Je vais étudier tout ça et voir quel itinéraire serait possible ! Tu penses que du coup il vaut mieux commencer du côté Est (par las Torres) ?
Les bus et/ou catamaran nécessitent réservations également ? (même si j'imagine bien que tout ça se book sur place à Puerto Natales...) | | | Tu penses que du coup il vaut mieux commencer du côté Est (par las Torres) ?
Non pas forcément puisque en principe le sentier Administración à Paine Grande sera ouvert dans les 2 sens quand vous y serez (à confirmer mais je doute que vous ayez l'info maintenant). Nous avons fait 2 fois le W d'ouest en est, je pense que c'est pas mal parce que d'une part il y a le raccourci quand on va du camping italiano vers le refugio chileno permet d'éviter la montée bien raide depuis l'hôtel las Torres, et d'autre part, comme c'est la partie la plus difficile du trek (à cause de la pente), vaut mieux la faire à la fin quand les réserves de bouffe sont bien entamées et les sacs un peu moins lourds. Après si vous le faites dans l'autre sens, y a pas de drame non plus, la moitié si ce n'est plus des voyageurs la font d'est en ouest donc c'est possible aussi.
Si vous êtes prêts à casser la tirelire, je vous conseillerais d'envisager une nuit au camping Pehoé sur la route au sud de Pudeto (départ du catamaran) parce que les vues des Cuernos qui sont dans tous les guides de voyage sont prises depuis ce coin. Les vues depuis la route sont pour moi les plus belles parce que plus éloignées, elles permettent de voir le massif dans son ensemble, et avec le magnifique lac Pehoé au premier plan. La balade au mirador Condor depuis le camping vaut le détour aussi (de préférence le matin ou tard dans l'après-midi, le massif étant au nord il est à contre-jour à la mi-journée). Si vous terminez le trek par Administración, vous pouvez prendre le bus le soir, descendre à Pehoé (ce n'est pas un arrêt officiel donc vaut mieux le faire dans ce sens, il est possible que dans l'autre sens le bus ne veuille pas s'arrêter pour vous prendre), dormir au camping (il faut absolument marcher 5 minutes pour aller sur la petite péninsule qui gêne la vue du Paine Grande depuis la plage), le matin suivant faire le mirador Condor et redescendre jusqu'à l'hostería Pehoé (très jolis points de vue aussi) puis faire du stop ou marcher jusqu'à Pudeto, arrêt de bus officiel, d'où vous pouvez aller voir Salto Grande, voire pousser jusqu'au mirador Cuernos si vous avez le temps. Enfin, c'est juste une suggestion ;-)
Les bus et/ou catamaran nécessitent réservations également ? (même si j'imagine bien que tout ça se book sur place à Puerto Natales...)
Le catamaran ne se réserve pas. Le bus peut se réserver la veille à Natales sans problème. En général on achète un ticket A/R avec une date pour l'aller et sans date pour le retour. Je pense que vous pouvez monter dans le bus pour faire un court trajet dans le parc sans payer tant que vous avez un ticket de la compagnie pour le retour, c'est juste que vous l'effectuez en plusieurs fois, mais je ne suis pas sûre à 100%. | | | Vivant sur place, tu es certainement mieux à même de juger des conditions locales. Donc va pour octobre ? | | |
Oui, sans pouvoir affirmer bien-sûr que les conditions météo seront bonnes au moment où ils iront (mais ça c'est impossible même en été). Par contre comme je l'ai dit, faut y aller bien équipé, duvet confort -5ºC au minimum, matelas isolant gonflable, drap de soie et sous-pull thermique ne sont pas de trop non plus. Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'apparemment ils ont décidé d'obliger à prendre un guide pour faire le W en hiver (ce qui n'était jusqu'ici le cas que pour le O), et évidemment ils ne disent pas jusqu'à quelle date c'est valable... :
SE INFORMA A QUIENES CAMINAN POR LOS SENDEROS DE MONTAÑA QUE A PARTIR DEL 01 DE MAYO, EL CIRCUITO MACIZO PAINE Y EL SENDERO “W”, ESTARAN ABIERTOS AL USO PUBLICO, PERO, CON RESTRICCIONES.SOLO SE PODRA INGRESAR CON GUIA HABILITADO QUE CUMPLA CON TODA LA NORMATIVA VIGENTE
www.parquetorresdelpaine.cl/...paine-miercoles-...
J'essaierai à l'occasion d'aller demander à la CONAF, sans certitude que le personnel soit au courant, ou qu'ils ne changent pas leurs règles au dernier moment... | | | Waouh, vraiment, merci beaucoup pour vos informations !! C'est vraiment hyper généreux de votre part !!
Le coup de guide ça peut être bien embêtant en effet... J'espère que ça ne concerne que la période basse... Je regarderai couramment leur site pour essayer de me tenir au courant.
Merci encore !! | | | J'essaierai à l'occasion d'aller demander à la CONAF, sans certitude que le personnel soit au courant, ou qu'ils ne changent pas leurs règles au dernier moment...
Je suis passée à la CONAF de Natales aujourd'hui, la personne que j'ai vue m'a confirmé que pendant la saison basse, même le W ne pourra se faire qu'avec un guide... Après sur les dates exactes de cette restriction, elle pensait que c'était uniquement pendant la saison basse (donc en théorie jusqu'au 30 septembre) mais d'une part elle n'était pas sûre, et d'autre part elle a dit qu'on ne peut pas savoir s'ils ne vont pas étendre cette mesure plus longtemps. Pour les campings elle ne savait pas. Apparemment, à partir de la prochaine saison haute, la CONAF prévoit de mettre en place un nouveau système de réservation en ligne (avec paiement de l'entrée du parc). Et aussi d'obliger ceux qui font des sentiers du W à la journée à le réserver en ligne à l'avance. Je vous en dirai plus dès que j'aurai plus d'info ! | | | Super merci beaucoup !!! C'est vraiment trop gentil de t'être déplacée pour ça ! Merci mille fois !! En ouvrant cette discussion, je ne pensais pas recevoir autant d'aides et d'informations, ça me fait vraiment plaisir :) :).
C'est fou comme les choses ont l'air d'avoir changé en moins d'un an... En août dernier, des amis à nous avaient pu faire le W sans guide, sans rien réserver, et en logeant à chaque fois dans les campings gratuits! Mais j'imagine que les choses ont encore le temps d'évoluer mille fois avant octobre prochain... Je suivrai l'affaire de près !! J'espère que ça le fera quand même... Pas qu'avoir un guide me déplaise, ça peut être intéressant, mais j'imagine que niveau budget c'est une autre histoire, et je préfère quand même la liberté de faire le trek tout seul...
Merci encore pour tous ces renseignements et bonne journée :) | | | C'est vraiment trop gentil de t'être déplacée pour ça !
Ne t'inquiète pas, je devais y aller pour demander autre chose ;-)
C'est fou comme les choses ont l'air d'avoir changé en moins d'un an... En août dernier, des amis à nous avaient pu faire le W sans guide, sans rien réserver, et en logeant à chaque fois dans les campings gratuits!
En fait le parc est saturé, ils ont mis en place la réservation des campings obligatoires pour limiter le nombre de personnes sur les sentiers, mais ils se sont rendu compte que du coup les gens n'ayant pas eu de place dans les campings faisaient des portions du trek à la journée (principalement la base Torres), d'où la mesure à venir. Quant au fait de faire le W seulement avec un guide en hiver, ce n'est pas très logique, une des possibilités pour désengorger le parc étant d'étendre les visites sur toute l'année, et pas seulement l'été. Mais en principe pour toi ce sera bon en octobre, vu que c'est officiellement le début de la saison haute, je dis juste que ce n'est encore pas sûr à 100%, pour que tu ne réserves pas tout de suite des campings payants et te retrouves ensuite dans l'impossibilité de faire le trek.
Mais j'imagine que les choses ont encore le temps d'évoluer mille fois avant octobre prochain...
Ils vont faire une réunion d'information le 21 avril sur le nouveau système de la prochaine saison, je te tiendrai au courant.
Pas qu'avoir un guide me déplaise, ça peut être intéressant, mais j'imagine que niveau budget c'est une autre histoire, et je préfère quand même la liberté de faire le trek tout seul...
Encore une fois, je ne voulais pas semer la panique générale, ce n'est qu'en hiver cette obligation d'avoir un guide, mais j'ai un doute sur ce qu'ils appellent "l'hiver" (vu que tu as trouvé une page de leur site où ils disent que les campings publics sont fermés jusqu'à fin octobre). | | | Hola!
Alors à la réunion d'information, j'ai parlé avec un gars de la CONAF, il m'a montré un document, daté cette fois, où il est indiqué que la restriction pour le trekking d'hiver s'applique jusqu'au 30 septembre, donc bon pour toi : www.parquetorresdelpaine.cl/...N_EPOCA_INVERNAL... (il fallait cliquer sur Descargas du menu Galería pour le voir www.parquetorresdelpaine.cl/es/descargas ) Il m'a dit que là où il y a écrit que les campings CONAF sont ouverts seulement à partir de novembre, c'est une erreur (d'ailleurs sur cette même page, il est aussi écrit que le camping Las Carretas est ouvert toute l'année alors que ce camping n'existe plus) : www.parquetorresdelpaine.cl/...-interior-del-pa... Il m'a aussi dit que pour cette année, cette mesure serait en "marcha blanca" (période de test), et qu'ils laisseraient quand même passer les trekkeurs sans guide. Pour ceux qui pourraient être concernés, il serait quand même mieux de s'en assurer avant d'y aller.
A part ça, ils veulent fermer le campamento Torres à cause des problèmes environnementaux dus aux toilettes, mais bon ce n'est pas encore fait, il y a eu quelques protestations dans l'assemblée donc il va peut-être y avoir une opposition des locaux (le fait que tout soit payant et cher dans le parc ne fait pas l'affaire des hostales qui vivent principalement des "mochileros" qui risquent de ne plus venir en aussi grand nombre) et ils chercheront peut-être une autre solution... ou pas !
Pas d'info par contre sur quand sera disponible le nouveau système de réservations de campings et sentiers. J'imagine qu'ils ne feront pas trop de problèmes en début de saison, surtout si le système arrive tardivement. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |