Bonsoir,
Je connais assez bien la région de chaouen car j'y passe depuis plusieurs années toutes mes vacances.
Pour s'y rendre soit je prend le bus Ctm ou un bus beldi à la gare routière de
fès.
En train direction
tanger je descent en cours de route (je ne sais plus à quel gare suffit de demander à n'importe qui dans le train) puis je chope un taxi pour ouezzane puis un autre pour chaouen. Et s'est en général le plus rapide.
En arrivant à chaouen je monte directement à El kalaa au gite d'Ahmed Ayad pour me reposer après se voyage express assez étourdissant.
Il faut compter 1 heure pour acceder au gîte. La dernière fois que j'y suis aller (Aout 2013) la route était en cours de construction. Je pense qu'elle doit être términé maintenant? A l'époque il fallait emprunter une camionette sur un chemin cahotant chargée de montagnard lourd de leurs victuailles du souk dans une athmospère très chaleureuse et bonne enfant.
J'espère que l'arrivé du goudron à El kalaa n'à pas détruit ses modes de tansport si authentique.
Avec Ahmed j'ai fait de nombreuses randonnées dans le parc tallasemntane (forêt de sapin) hors des sentiers battus. Après le periple en montagne on peut accéder au pont de Dieu par différents endroits puis à la fraicheur revigorante d'Akchour. Après plusieurs jours de randonnées en montagne (difficulté moyenne) j'ai toujours l'impression d'atteindre le paradis en arrivant à Akchour avec sa forêt luxuriante et sa rivière turquoise.
On peut aussi randonnées en étoile à partir de son gite et effectuer des journées avec des thèmes differents: aller sur la piste des singes et sur les traces des sangliers, des lapin et des renards, la piste des abeilles de montagne, à la récolte de fruit de montagne pour la confiture, ect. les possibilité sont nombreuses et les idées ne manque pas pour decouvrir le monde des jballas. Quand je vais chez Ahmed je me sens rapidement montagnard et j'oublie complétement ma vie citadine.
Le parc de Bouhachem je ne connais pas par contre si vous avais des idées à partager je suis preneur.
Très cordialement.