Bonjour Sapiac,
Bonne idée que ce WE à
Helsinki, mais c'est beaucoup trop court !!!!
J'y suis allée 5 jours en mars 2003 et je suis loin d'en avoir fait le tour.
Helsinki est une ville qui mérite qu’on y flâne à pieds ou en tram.
Il ne faut pas louper la cathédrale orthodoxe Oupenski (la plus vaste église orthodoxe d’
Europe de l’ouest), la place du Sénat avec ses monuments jaunes (juste en face, le café Engel qui fait aussi salon de thé avec de succulentes pâtisseries, la cathédrale luthérienne (austère) blanche, la place du marché (Kaupatori) entourée de l’hôtel de ville et du Palais Présidentiel, la place de la Gare et l’intérieur de la gare, l’église creusée dans la roche (Temppeliaukion kirkko), le Kiasma (musée d’art contemporain, je n’y suis pas allée car je n’aime pas mais c’est un incontournable), la baie de Töölö, le grand magasin Stockman dont la devise (un peu présomptueuse) est : « si tu ne trouves pas ce que tu cherches chez Stockman, c’est que tu n’en a pas besoin ».
Il y a également plein de rues commerçantes avec de beaux immeubles et une multitude de parcs en pleine ville.
Tu peux aussi monter en haut de la tour du stade olympique (ascenseur) pour découvrir la ville.
Il faut aussi aller au musée de plein air de Seurasaari (en bus), ne pas oublier de te munir de friandises pour les écureuils qui viennent manger dans ta main.
Il y a aussi l’ancienne forteresse de
Suomenlinna que tu peux rejoindre en bateau. Lorsque nous y sommes allés, la mer était gelée et c’était impressionnant de voir la coque du brise glace se frayer un chemin dans la glace.
Tout ça t'aura donné faim, tu peux aller visiter le marché de Kaupatori et déguster un sandwich au saumon fumé.
Pour dîner, une adresse « routarde » à ne pas ébruiter : Konstan Möljä, 14 Hietalahdenkatu. Petit resto typique où tu pourras déguster du renne aux airelles, du poisson mariné et autres spécialités finlandaises pour une dizaine d’ €uros (en 2003).
Il existe une «
Helsinki card » qui te permet de voyager dans tous les trams, bus bateaux et te donne des réductions pour maints musées et autres.
Tu peux aussi faire le tour de la ville avec le
Helsinki Expert Sightseeing (commenté en 10 langues au choix), un peu cher 18 €, mais 4 € avec la
Helsinki card (en 2003), mais ça vaut vraiment le coup.
Si tu cherches des pièces de 1 et 2 centimes d’ €uros finlandais, compare bien les prix. J’ai constaté 2 €uros de différence entre le magasin à droite de l’office de tourisme et la boutique d’antiquités (!!!) face au Kaupatori (rue Eteläranta).
Comme dans tous les pays d'Europe du Nord, la vie est très chère pour nous (environ une fois et1/2.
Les Finlandais sont très accueillant, ils ne parlent pratiquement pas français, mais pratiquent couramment l’anglais.
Comme tu peux le constater, je suis intarissable sur
Helsinki, c’est bien la preuve que c’est une ville qu’il faut découvrir.
Bon WE et donne moi tes impressions à ton retour.
Timouss