Bonjour Pomete,
Je tente de répondre a différentes de tes questions:
Le
TOGO est réputé être un "concentré d'Afrique", riche de culture traditionnelle, il est un pays très accueillant ou les gens sont gentils et dévoués. Pas mal de circuits possibles le week-end pour découvrir la culture animiste ou le vaudou local, à partir de 30.000 CFA / personne location de véhicule et carburant inclus.
Les voitures sont à la location à tous les prix, ca part du taxi déglingué jusqu'au 4X4 de grand luxe, les locations se font toujours avec chauffeur et c'est très recommandé, le code de la route est très peu connu ici, et il s'agit souvent en fait de conduire en anticipant les accidents potentiels, très peu de véhicules sont assurés, et certains véhicules de location n'ont même pas de roue de secours.
D'une manière générale une voiture sûre coute environ :
20.000 à 30.000 CFA par jour pour une berline assurée avec chauffeur (non climatisée).
40.000 à 120.000 CFA par jour pour un 4X4 climatisé en état avec chauffeur.
Attention aux Zem' (motos) pour se déplacer, la plupart ne sont pas assurés et beaucoup n'ont pas le permis de conduire, les accidents sont fréquents et souvent fatals, et si tu dois travailler à l'hôpital de
Lomé tu comprendras vite le souci qu'il y a, à être hospitalisé... Une fracture du crâne ici ne laisse guère de chance de survie, et les zem' ne proposent pas de casques...De plus ils sont chers comme les taxis comparativement à beaucoup de pays.
Les hôtels sont nombreux et leurs prix ne varient pas toujours en fonction de leur confort, certains sont hors de prix, mais il est difficile de trouver un logement à moins de 8.000 CFA par jour dans
LOME, pour autant il existe des appartements meublés à louer dans la ville, certains très confortables à partir de 5.000 CFA par jour, cela dit il faut louer au minimum un mois... Autre solution la chambre chez l'habitant, comme je le propose chez moi, dans le système chambre d'hôte, petit déj inclus et grand luxe avec climatisation (il fait 38° en ce moment), salle de bains privée, canal +, personnel de maison a partir de 10.000 CFA par jour tout inclus.
Pour sortir il y a des boites, mais assez chères, compte 4500 Pour une boisson, moins cher pour une bière 2.000, sinon il y a aussi un endroit sympa a connaitre qui s'appelle "la villa" ce n'est pas tres typique, mais tenu par des français, climatisé et ambiance Loundge, des cocktails au prix d'un verre en boite, pas donné mais ce lieu permet de rencontrer du monde...Sinon les maquis qui sont légions, ce sont des bars locaux, on y vend toujours les mêmes boissons, pas chères, mais c'est localement assez "lugubre" les togolais n'aiment pas boire en pleine lumière et la musique y est souvent très "forte"... Autre adresse le galion pour manger ou boire, bien et pas cher avec un accès wifi.
En règle générale l'Afrique est une destination chère, sauf pour les africains, aussi il faut bien penser que nos estomacs de "yovo" ne sont pas toujours aptes a encaisser la nourriture locale, le mieux est souvent de faire ses courses et de manger chez soi pour faire des économies, sinon on mange correctement pour environ 4.000 à 5.000 CFA par repas, ce qui représente 6 à 7,5 Euro pour un plat, donc cher vu les prestations, les africains mangent pour moins cher, mais principalement de la pâte de maïs, du foufou (igname pilé) de la sauce et des petits morceaux de viandes très pimentés, moi même je mange souvent comme cela en brousse, mais ca ne passe pas a tout les coups...
Donc faut penser a venir avec quelques médicaments pour les courts séjours ou les acheter sur place souvent moins cher qu'en
France, sauf l'OFOCET qui est très cher ici...
Pour plus d'information, passe par messagerie privée...
Bonne arrivée au
TOGO...