Bonjour Nazbrock,
(j'espèrenquand même pour toi que ce n'est pas ton vrai prénom mais va-t-on savoir, avec ces belges...)
Bon alors voilà, français d'origine, de naissance, vivant en
France, il se trouve cependant que je suis un... sfaxien de coeur...
mais malgré toute l'affection que m'inspire cette ville, celle de mon enfance, je ne peux que te conseiller de priviligier la visite de l'amphitéatre d'
El Jem puis la ville de
Sousse à celle de ma cité bien aimée.
El Jem c'est du niveau du Colisée de
Rome, c'est époustouflant à voir et à visiter, tu ne le regretteras pas et sans doutes qu'au Plat pays, tu en garderas à vie un souvenir grandiose.
A
Sfax, tu n'y verras rien de comparable. Au mieux la Médina, dont on dit que les remparts millénaires sont les mieux conservés du Monde Arabe. Bon c'est imposant d'autant que ce n'est pas du tout en ruine. Pour le reste, sauf avis contraire de farouches sfaxiens présents sur ce forum, ça ne casse pas des briques, enfin à mon avis cela ne vaut pas que tu t'efforces de venir jusqu'à là.
SFAX est le seconde ville du pays, très industrieuse et donc aussi très polluée.
Ormi la Médina dont je viens de te parler, il reste la "ville européenne", Bab Bahr comme l'appellent les sfaxiens, que se décrépit lentement tandis que de l'autre côté poussent inexorablement les tours altières des banlieues de
Sfax El jadida, la nouvelle, si tu préfères.
Question paysage alentour, les plus beaux oliviers du Monde, oui, j'ai bien dit du MONDE, nulle part ailleurs qu'entre Jeminiana, Sakiet Es zit au Nord et Mahres au Sud, il n'y a de si belles plantations et de si gros arbres. mais bon, on en a vite fait le tour ou plutôt quand on en a vu quelques uns, ensuite l'intéret s'émousse.
C'est donc le coeur serré que je te dissuaderais de venir te perdre à
Sfax, juste pour visiter, si tu n'y pas d'autres attaches ou alors, mais cela ne semble pas être le cas, l'intention et le temps d'aller visiter les paisibles
îles Kerkennah, à une heure de bateau de
Sfax.
Porthos