Swimmer · 17 janvier 2015 à 0:11 · 13 photos 89 messages · 11 participants · 7 325 affichages | | | | Bonjour En effet, le camping est bien joliment placé mais nous y avions un vent tel (en octobre) que le camping-car bougeait... par contre, on a eu un peu de mal à trouver un hébergement non réservé en ville, on a eu de la chance de trouver un backpaker très sympa... Enfin, j'imagine que tu as déjà lu ça dans le carnet!  Les hôtels étaient bien complets (ils ne sont pas si nombreux et on est 6.). En plus, c'est la première fois qu'on voyait les sanitaires d'un camping du NWR mal entretenus. Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie,
J'avais effectivement lu ça dans ton carnet  Et j'avais noté les commentaires négatifs sur l'état du camping du NWR 
C'est à cause de ton CR d'ailleurs que j'ai dû embêter tout le monde sur VF pour essayer de libérer une journée afin de la placer à Spitzkoppe ! 
Blague à part les photos donnent vraiment envie, j'adore la roche rouge, les arches, ça me rappelle le grand ouest (désolé Pierre  )
A propos de photos vous aviez quel type d'objectif ?
Pascal | | | j'adore la roche rouge, les arches, ça me rappelle le grand ouest (désolé Pierre  )
Au moins il y a moins de monde qu'à Arches ! | | | Hello, c'est Raf des caperam qui répond pour l'objo... donc en 2012 j'avais un 18-135 mm Pentax sur K5, donc les photos du carnet 2012, je me suis rendu compte après coup qu'il était somme toute assez médiocre, je l'ai donc changé l'année d'après pour le dernier 17-70 de sigma, très bon, mais qui m'a lâché (l'autofocus) cette année en Namibie   , heureusement j'ai utilisé un assez bon grand angle 10-20 mm sigma dont je suis très satisfait pour les ciels (que ce soit les étoiles en Namibie AFS ou les aurores boréales en Norvege) et surtout le canon 6d + 24-70 mm tamron vraiment pas mal   que j'ai acheté cette année, nous a sauvé la mise car avec le 17-70 sigma qui bien entendu est tombé en rade après la garantie je me serais retrouvé sans rien n'ayant même pas un smartphone  .
Moralité de l'histoire, avoir toujours un appareil de rechange (certains ici ont un bridge qui sont très bons d'ailleurs) et un objo de rechange...du coup on voyage moins leger car l'obsolescence programmée nous y oblige, quand j'ai trimbalé des années en voyage un argentique qui n'a jamais eu de panne dans les années 90.  grrrr!
Raf | | | Salut Raf,
je l'ai donc changé l'année d'après pour le dernier 17-70 de sigma, très bon, mais qui m'a lâché (l'autofocus) cette année en Namibie   ,
La poisse !  Tu penses que la panne peut venir de la poussière apparemment omniprésente sur place ? Heureusement que tu avais un second appareil !
Moralité de l'histoire, avoir toujours un appareil de rechange (certains ici ont un bridge qui sont très bons d'ailleurs) et un objo de rechange...
C'est vrai que je n'envisage pas de partir là-bas avec un seul appareil. Pour l'instant j'ai un Canon D5100 avec deux objectifs Nikon, un 18-55 et un 55-300. Pour éviter les problèmes de changement d'objectif dans la poussière je pense que je vais me procurer un second boitier. Ca ne t'a pas manqué une longue focale ? Moi j'ai peur d'être juste avec le 300mm...
Sinon j'ai aussi un compact Nikon qui permet de faire de chouettes panoramiques ! Et au pire il y a la GoPro pour le grand angle 
du coup on voyage moins leger car l'obsolescence programmée nous y oblige, quand j'ai trimbalé des années en voyage un argentique qui n'a jamais eu de panne dans les années 90.  grrrr!
Console-toi en te disant que tu n'as plus des dizaines de pellicules à te trimbaler ! 
Pascal | | | Ca ne t'a pas manqué une longue focale ? Moi j'ai peur d'être juste avec le 300mm...
nan mais j'ai aussi un 70-300 mm pour le K5 pour les animaux mais il est très bas de gamme, je n'arrive pas psychologiquement à m'acheter un truc de qualité pour le canon par exemple un 400 mm car il faut mettre une somme que je trouve disproportionnée par rapport à l'usage que je vais en faire, à savoir qq jours par an de photos d'animaux...
Oui c'est juste un 300 mm...
Et au pire il y a la GoPro pour le grand angle 
cette année je saute le pas de la mode je me suis acheté l'équivalent d'une gopro car mon caméscope a fait de beaux films mais il n'est pas adaptée aux prises de vue depuis la voiture roulante par exemple.
Console-toi en te disant que tu n'as plus des dizaines de pellicules à te trimbaler ! 
Oui mais du coup on faisait beaucoup plus attention avant de déclencher et on avait très peu de déchet, maintenant un voyage de 3 semaines en Afrique c'est 3000 photos, donc bonjour le tri pour le retour ! 
Je vois que tu es équipé pas de problème donc de ton côté pour nous rapporter de belles photos lors de ton carnet 
Raf | | | Re-hello,
je vois dans ton profil que tu es allé 3 fois au Venezuela, ce n'est pas devenu craignos au niveau sécurité ? On en garde un souvenir fabuleux quand nous y étions allé  .
Raf | | | Salut Pascal,
J'aurai une partie de mon trajet en commun avec le tien, notamment de sesriem à cape town, et je suis passée par tourmaline pour les réservations. Par contre, j'ai changé certaines des propositions qu'elle m'avait faites, notamment la sweet lemon guest house .
Tu as regardé leur site?
Je trouvais que la vue à partir de cette guest house n'était vraiment pas terrible. Mais le prix est sympa. | | | je n'arrive pas psychologiquement à m'acheter un truc de qualité pour le canon par exemple un 400 mm car il faut mettre une somme que je trouve disproportionnée par rapport à l'usage que je vais en faire, à savoir qq jours par an de photos d'animaux...
Même dilemme, même si je sais qu'un 400 mm (voire plus !  ) serait idéal.
Oui c'est juste un 300 mm...
Tant pis, il faudra juste s'approcher davantage 
cette année je saute le pas de la mode je me suis acheté l'équivalent d'une gopro car mon caméscope a fait de beaux films mais il n'est pas adaptée aux prises de vue depuis la voiture roulante par exemple.
Je pense qu'il ya de quoi faire avec en Namibie. Par contre pas de zoom, le camescope reste indispensable. (cela dit mon compact filme en 1080 et c'est plutôt pas mal)
Oui mais du coup on faisait beaucoup plus attention avant de déclencher et on avait très peu de déchet, maintenant un voyage de 3 semaines en Afrique c'est 3000 photos, donc bonjour le tri pour le retour ! 
C'est marrant je savais que tu allais me dire ça  Mais je sais aussi que tu as raison... Cela dit 3000 photos en 3 semaines ça reste raisonnable 
Je vois que tu es équipé pas de problème donc de ton côté pour nous rapporter de belles photos lors de ton carnet 
OK je verrai ce qu je peux faire | | | je vois dans ton profil que tu es allé 3 fois au Venezuela, ce n'est pas devenu craignos au niveau sécurité ?
Mon profil n'est pas vraiment complet  En fait j'ai dû me rendre au Venezuela une bonne dizaine de fois depuis 1995. J'ai des circonstances atténuantes, me femme est vénézuélienne 
C'est vrai qu'en 20 ans j'ai vu pas mal de changement là-bas, et plutôt dans le sens d'une dégradation générale. Ca peut être craignos par endroit c'est sûr, à Caracas pariculièrement, mais je ne me suis jamais senti en danger et pourtant on a quasiment fait le tour du pays.
Je dirais que le plus gros problème en ce moment c'est la pénurie de produits de base. Les rayons des magasins sont vides, on se croirait à Cuba ! Pour faire simple, le Venezuela ne produit quasiment rien, importe l'essentiel de ses biens à partir de ses revenus tirés du pétrole et le gouvernement à basé son budget sur un baril à...170$, oups... 
On en garde un souvenir fabuleux quand nous y étions allé  .
J'ai vu que vous y êtes allés en 1998. Qu'aviez-vous visité cette année là, si tu te souviens encore ? | | | Salut Diamine,
J'aurai une partie de mon trajet en commun avec le tien, notamment de sesriem à cape town, et je suis passée par tourmaline pour les réservations.
J'ai parcouru ton post, quel beau progrmme effectivement, plus d'un mois en afrique australe ! Tes billets sont-ils finalement pris ? J'ai choisi Tourmaline pour les bons commentaires sur VF. Ils sont pour l'instant efficaces et réactifs.
Par contre, j'ai changé certaines des propositions qu'elle m'avait faites, notamment la sweet lemon guest house .
Tu as regardé leur site?
Je trouvais que la vue à partir de cette guest house n'était vraiment pas terrible. Mais le prix est sympa.
J'ai quasiment bouclé le parcours. Je dois jeter un oeil justement ce week end sur la liste des autres hébergements qu'ils proposent. J'ai vu que le sweet lemon guesthouse n'était pas en bord de mer mais ça m'a paru pas trop mal. Le prix correct c'est un bon argument pour le choix. 
Quels autres hébergements as-tu fait changer ? | | | À: Swimmer · 24 janvier 2015 à 14:42 · Modifié le 24 jan. 2015 à 14:59 Re: De Windhoek à Cape Town en famille été 2015 Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 1 116 affichages · Partager recoucou,
J'ai préféré prendre le fullham lodge pour la vue, même s'il est plus cher.
Nous irons au namaqua en période florale fin aout. Nous ne camperons pas.
J'ai pris mes billets sur etihad airways dont tout le monde dit du bien. Mais moi, j'arrive à Johannesburg. Mon circuit initial a considérablement changé.
Je ferai 2 boucles. La 2ème part de Cape town, passe par Calvinia, dont j'ai choisi l'hébergement, le KTP que j'ai réservé moi-même, monte jusqu'à Sesriem où nous dormons 2 nuits dont l'une dans le lodge à l'intérieur du parc, puis redescend par le fish river canyon (j'ai moi-même choisi l'hébergement), passe par norotshama river resort, le namaqua, avant de redescendre sur cape townen passant par le cederberg, pour prendre l'avion du retour.
L'un des reproches que je ferais à tourmaline comme aux autres TO, c'est qu'ils attendent que ton circuit soit entièrement fait (ce qui pour moi prend beaucoup, mais beaucoup de temps!!!!  ) pour voir s'il y a des disponibilités. D'où le fait que j'ai réservé les nuits dans le KTP moi même et aussi les nuits au naries namakwa retreat, car je risquais de ne rien avoir la-bas.
Mais vous, vous campez, si j'ai bien suivi, non? Il y a plus de places en camping, j'ai l'impression.
A bientôt.
PS: Est-ce que ton fils partira avec son basson la-bas aussi comme au Japon? ce serait cool de voir la réaction des animaux ?????? | | | J'ai vu que vous y êtes allés en 1998. Qu'aviez-vous visité cette année là, si tu te souviens encore ?
Oui je me souviens, tu parles ! je ne suis pas encore gateux  , on était allé à 3 endroits: à Ciudad Bolivard puis Canaima en petit avion pour aller à Salto Angel (avec un pilote cool qui nous a fait un survol pas prévu dans le prix mais il avait envie de nous montrer Salto Angel d'en haut  ), et remontée en pirogue dans la forêt puis campement en hamac dans la forêt pour aller au pied de Salto Angel, superbe! (ouah la tête d'un hollandais quand il a fait une chute dans un ruisseau avec son appareil photo). Le retour en petit avion taxi avec le pilote qui dépose des employés de Canaïma dans un village indien en se posant sur une piste en terre de 2m de large, la tête d'Anne-Marie  ...
En deux on est allé à Merida, pareil complètement dingue avec un avion qui renonce à se poser pour cause de mauvais temps et nous largue dans un bled où il fallait monter dans un bus et au retour même topo car la piste n'était pas équipé de radar donc brouillard, pas d'avion, prenez le taxi à vos frais !! Visite fabuleuse avec un vénézuélien comme chauffeur d'un 4x4 avec une montée dans les Andes à 4000, des condors...
En trois Coro, et en particulier une journée (12/07/98) à Adicora village super beau en bord de mer, avec au retour dans un bus scolaire avec un mini télé à l'avant la finale de la coupe du monde dont on se foutait royalement, et arrivée à destination les gamins nous demandent " De donde ? -De Francia répond Anne-Marie, et là les gamins avant de refermer la porte en faisant la gueule, nous annoncent " Francia gano hoy !"  , on venait de faire la trajet avec le France- Brésil en finale...Après dans la rue avec nos têtes de touristes des gens nous redemandent d'où on est, et là avec un mélange de tristesse, de fairplay, un homme me serre la main "félicidades !"
Nous voudrions vraiment retourner là bas mais notre localisation (Ile de la Réunion) est un frein. Pour revenir au budget de l'Etat acté sur un baril 3 fois plus cher que ce qu'il est, effectivement ils vont en baver les pauvres !
Raf | | | Oui je me souviens, tu parles ! je ne suis pas encore gateux  , on était allé à 3 endroits
Avvec tous ces détails (qui m'ont bien fait rire et rappelé de bons souvenirs) je confirme que tu n'es pas encore sénil 
à Ciudad Bolivard puis Canaima en petit avion pour aller à Salto Angel (avec un pilote cool qui nous a fait un survol pas prévu dans le prix mais il avait envie de nous montrer Salto Angel d'en haut  ), et remontée en pirogue dans la forêt puis campement en hamac dans la forêt pour aller au pied de Salto Angel, superbe! (ouah la tête d'un hollandais quand il a fait une chute dans un ruisseau avec son appareil photo). Le retour en petit avion taxi avec le pilote qui dépose des employés de Canaïma dans un village indien en se posant sur une piste en terre de 2m de large, la tête d'Anne-Marie  ...
On est parti de Ciudad Bolivar en juillet 2009 (les enfants avaient 4 et 6 ans) en 4x4 (avec chauffeur/giude) pour Santa Elena de Uairen (ville frontière avec le Brésil) en traversant la Gran Sabana.
Une anecdote sur ce parcours c'est celle de mon ainé qui se blesse à l'oeil avec des fils barbelés (dont les locaux se servent pour étendre le linge). Je le vois en pleurs courir vers moi l'oeil qui pisse le sang! Le stress, on est dans un village au milieu de nulle part, à 2h de piste de la route principale! Plus de peur que de mal, l'oeil n'est pas touché mais il gardera en souvenir une petite cicatrice à vie de ce voyage... De santa Elena on a pris un petit cessna (pléonasme?) pour Canaïma avec un pilote qui lisait son journal pour passer le temps 
De là on est parti pour Salto Angel. Après 4h de pirogue, ascension en pleine forêt vierge (très dense, humide, magnifique!) pour atteindre le mirador
Puis redescente à la nuit tombée avec une malheureuse lampe torche (c'était limite!) et après une attaque de fourmis particulièrement voraces, on arrive au camp de base. La nuit en hamac les enfants ont adoré!
De retour à Canaïma le guide nous apprend que l'aéroport de Ciudad Bolivar est sur le point de fermer (donc plus aucun n'avion ne peut décoller de Canaïma) car Chavez doit y atterrir sous peu  On rassemble les affaires, on fonce à l'aéroport ou c'est la cohue. L'information est confirmée. Ma femme va discuter avec un pilote qui est OK pour nous emmener. On partira de justesse.
Arrivés à Ciudad Bolivar (après l'escale qu'Anne-Marie a moyennement apprécié  ) des militaires partout, tapis rouge...mais apparemment ce n'était pas pour nous 
En deux on est allé à Merida, pareil complètement dingue avec un avion qui renonce à se poser pour cause de mauvais temps et nous largue dans un bled où il fallait monter dans un bus et au retour même topo car la piste n'était pas équipé de radar donc brouillard, pas d'avion, prenez le taxi à vos frais !! Visite fabuleuse avec un vénézuélien comme chauffeur d'un 4x4 avec une montée dans les Andes à 4000, des condors...
L'atterrissage à Merida, dans la montagne, en plein coeur de la ville avait quelque chose d'épique. "avait" car depuis un tragique accident il y a une dizaine d'années l'aéroport a été fermé et les avions s'arrêtent maintenant à El Vigie (puis bus...). Merida a beaucoup changé en 15 ans. Beaucoup de constructions et pas plus de place pour circuler, ce sont donc des embouteillages en permanence. Vous seriez sans doute un peu déçu si vous y retourniez.
En trois Coro, et en particulier une journée (12/07/98) à Adicora village super beau en bord de mer, avec au retour dans un bus scolaire avec un mini télé à l'avant la finale de la coupe du monde dont on se foutait royalement, et arrivée à destination les gamins nous demandent " De donde ? -De Francia répond Anne-Marie, et là les gamins avant de refermer la porte en faisant la gueule, nous annoncent " Francia gano hoy !"  , on venait de faire la trajet avec le France- Brésil en finale...Après dans la rue avec nos têtes de touristes des gens nous redemandent d'où on est, et là avec un mélange de tristesse, de fairplay, un homme me serre la main "félicidades !"
Coro, une des premières villes vénézuelienne, magnifique! Etes-vous allés voir les dunes? Sable ultra fin, j'y ai laissé un compact... 
Pour l'anecdote ma femme se trouvait à l'ambassade de France à Caracas ce fameux 12 juillet 2008. Tu peux imaginer l'euphorie qui régnait sur place. Par contre le reste de la ville était étonnamment mort, les gens dépités... 
Nous voudrions vraiment retourner là bas mais notre localisation (Ile de la Réunion) est un frein. Pour revenir au budget de l'Etat acté sur un baril 3 fois plus cher que ce qu'il est, effectivement ils vont en baver les pauvres !
C'est sûr que c'est pas le porte à côté et de toute façon pas forcément le meilleur moment pour s'y rendre. Mais il vous reste beaucoup à voir, je pense particulièrement à ses plages dignes des plus belles cartes postales! Mias pas que...
Bon il faut que je me remette sur mon projet namibien moi !!! | | | Salut Diamina,
J'ai préféré prendre le fullham lodge pour la vue, même s'il est plus cher.
Plutôt pas mal et bien placé. Pas forcément plus cher, non ? Merci, je vais regarder ça de près...
L'un des reproches que je ferais à tourmaline comme aux autres TO, c'est qu'ils attendent que ton circuit soit entièrement fait (ce qui pour moi prend beaucoup, mais beaucoup de temps!!!!  ) pour voir s'il y a des disponibilités. D'où le fait que j'ai réservé les nuits dans le KTP moi même et aussi les nuits au naries namakwa retreat, car je risquais de ne rien avoir la-bas.
Ton nouveau poarcours est très chouette et je vois que tu as bossé dessus sans ménager ta peine ! De notre côté après de nombreuses lectures de post et de CR sur VF ainsi que de guides, on avait envie d'en voir le plus possible en sachant qu'en 4 semaines ce ne serait pas possible. On a finalement décidé que ce serait Windhoek- Le Cap. On a précisé à Tourmaline qu'on voulait voir les animaux et la naure (pas très original en Namibie tu me diras  ) et ils nous ont trouvé un parcours plutôt cohérent, qu'ils ont ajusté (après avis et commentaires sur VF).
Mais vous, vous campez, si j'ai bien suivi, non? Il y a plus de places en camping, j'ai l'impression.
J'espère car pour l'instant, en dehors du véhicules, rien n'est réservé !
PS: Est-ce que ton fils partira avec son basson la-bas aussi comme au Japon? ce serait cool de voir la réaction des animaux ??????
Je vois que tu as jeté un oeil sur mon CR japonais. Le coup du basson qu'il a fallu emmener c'était la "mauvaise" surprise 2 jours avant le départ! Et va trouver des endroits pour jouer en pleine ville là-bas! Dès qu'on posait la question à des japonais il fallait voir leur tête!  En Namibie vu les espaces ça pourrait être effectivement jouable. Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de vérifier si les lions sont mélomanes! | | | Merci pour les photos et les anecdotes, on a tout en argentique dans un album en métropole. Nous aussi on a dormi là dans les hamacs en 1998! Et on s'est baigné dans l'eau rouge incroyable...
Merida, dans mon souvenir, c'était une assez petite ville avec une jolie architecture coloniale... et des gars qui klaxonnaient pour fêter la victoire du Brésil en demi finale! 
A Coro, on a longé les dunes (pour aller à la plage) mais pas arrêté, elles avaient une réputation épouvantable de coupe gorge, on avait été frileux...
Moi j'aurais aimé profiter du delta de l'Orenoque...
D'ici qu'on soit trop vieux pour voyager, ça a encore le temps de changer. Si on m'avait dit il y a une vingtaine d'années que j'irais en Afrique du Sud aussi souvent, je n'y aurais pas cru!
Merci encore, bons préparatifs, il faut qu'on s'y remette aussi pour le voyage en Namibie n°3...
Anne-Marie | | | Après cette escapade vénézuélienne je reviens sur notre projet namibien de cet été 
Vos avis éclairés m'ont ont conduit à revoir légèrement notre parcours, ce qui donne:
J1: WindhoekJ2: Waterberg (NWR Waterberg) J3: Etosha (NWR Namutoni) J4: Etosha (NWR Halali) J5: Etosha (NWR Okaukuejo) J6: Etosha (NWR Olifantsrus) J7: Palmwag (Palmwag lodge) J8: Palmwag (Palmwag lodge) J9: Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J10: Brandberg (Brandberg White Lady Lodge) J11: Spitzkoppe ( Spitzkoppe Camp) J12: Swakopmund (Fischreiher guesthouse) J13: Swakopmund (Fischreiher guesthouse) J14: Solitaire (Gecko Camp) J15: Sesriem (NWR sesriem) J16: Namib Rand nature reserve (NamibRand Family Hideout) J17: Namib Rand nature reserve (NamibRand Family Hideout) J18: Aus (Klein Aus vista) J19: Lüderitz (Kairos cottage) J20: Fish River Canyon (Canon Roadhouse) J21: Orange River (Norotshama River Resort) J22: NamaquaNational Park (Skilpad Restcamp) J23: Clanwilliam (Sanddrif Resort) J24: Le Cap (Sweet Lemon Guesthouse) J25: Le Cap (Sweet Lemon Guesthouse) J26: Le Cap (Sweet Lemon Guesthouse) J27: Le Cap Départ
J’ai donc ajouté une nuit à Palmwag, une étape à spitzkoppe et Lüderitz et supprimé une nuit à Sesriem et une autre à Clanwilliam.
Par ailleurs une nuit dans le nouveau camp de Olifantsrus en remplace une à Okaukuejo.
Ma seule petite interrogation maintenant porte sur l’ordre des nuitées à Lüderitz et Aus.
Je pensais aller directement à Lüderitz depuis Namib Rand Reserve pour y dormir et le lendemain visiter la ville fantôme et Lüderitz avant d’aller dormir à Aus et ensuite filer sur le canyon. Mon TO me conseille l’étape de Aus avant Lüderitz car Namibrand/ Lüderitz serait une longue journée (mais Lüderitz/ Fish River Canyon le sera aussi, non ?) et je pourrais faire un détour par la piste D707 qui est d’après eux "une des plus belles du pays".
Qu’en pensez-vous ?
Merci,
Pascal | | | Bonsoir Pascal, Je t'ai déjà donné mon avis : j'inverserais les jours 18 et 19. Namib Rand / Lüderitz = 5 heures de route spectaculaire. Vous pourrez partir assez tôt puisque vous y aurez passé deux nuits. Ça vous laisse la journée pleine entre Lüderitz et Aus, et le lendemain il vaut mieux partir de Aus que de Lüderitz pour aller longer l'Orange River (j'imagine que le TO n'envisage pas cette route). Pour le reste, bien que je préfère le Nord de la Namibie au Sud, je signe ! | | | je pourrais faire un détour par la piste D707 qui est d’après eux "une des plus belles du pays".
Oui bonne idée !
Je pensais aller directement à Lüderitz depuis Namib Rand Reserve pour y dormir et le lendemain visiter la ville fantôme
Oui bonne idée numéro 2 !
(mais Lüderitz/ Fish River Canyon le sera aussi, non ?
non c'est une des routes les plus roulantes de Namibie, pas de problème.
Raf | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |