Swimmer · 17 janvier 2015 à 0:11 · 13 photos 89 messages · 11 participants · 7 325 affichages | | | | 17 janvier 2015 à 0:11 De Windhoek à Cape Town en famille été 2015 Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 3 060 affichages · Partager Bonjour à tous,
A nouvelle année, nouveau projet. Cet été c’est décidé ce sera la Namibie! Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur VF ce voyage nous trottait dans la tête depuis quelque temps mais cettefois-ci on se lance!
On partira à 4 (dont 2 garçons de 10 et 12 ans) entre grosso modo le 20 juillet et mi-août. Comme il n’est pas possible de tout faire en 3-4 semaines nous avons fait une croix sur le nord et nous nous sommes concentrés sur un parcours qui relie Windhoek au Cap en Afrique du Sud. Nous souhaitons bien évidemment voir les animaux ainsi que les fabuleux paysages dont les photos des différents CR font tant rêver! Nous voyagerons en 4x4 avec tentes sur le toit, donc camping pour l’essentiel.
Suivant les avis et conseils glanés sur VF j’ai contacté l’agence Tourmaline afin qu’elle gère la réservation des camps et du véhicule. Pour un premier séjour en afrique australe nous nous sommes basés sur les "incontournables" et je me permets donc de soumettre à vos avis éclairés notre programme afin que vous puissiez me dire s’il est bien équilibré:
J1: WindhoekJ2: WaterbergJ3: EtoshaJ4: EtoshaJ5: EtoshaJ6: EtoshaJ7: Palmwag J8: TwyfelfonteinJ9: Brandberg J10: SwakopmundJ11: SwakopmundJ12: Solitaire J13: SesriemJ14: SesriemJ15: Namib Rand nature reserve J16: Namib Rand nature reserve J17: Aus J18: Fish River CanyonJ19: Orange River J20: NamaquaNational Park J21: Clanwilliam J22: Clanwilliam J23: Le CapJ24: Le CapJ25: Le CapJ26: Le Cap
Lesquestions qui en découlent : 1-L’étape “solitaire” est-elle utile ou ne vaut-il pas mieux se rendre directement à Sesriem depuis Swakopmund? 2-Idem pourl’arrêt à Aus. Visite de Lüderitz? 3-Le crochet par Orange River vaut-il le coup? 4-Est-ce que Clanwilliam dans le Cederberg nécessite deux nuits? A la limite Namaquanational park- Le Cap ne peut-il pas se faire d’une traite? 5-Au contraire y a-t-il d’autres endroits sur ce parcours oubliés ou qui mériteraient davantage de temps ? J’imaginais par exemple une étape de plus entre Windhoek et Etosha ou une journée supplémentaire à Cape Town.
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Pascal | | | Bonjour Pascal,
Ton parcours est trop différent de celui que nous avions personnellement suivi pour que je lui porte vraiment un avis objectif. Cependant, je pense pouvoir te fournir une première réponse concernant ta première question :
1-L’étape “solitaire” est-elle utile ou ne vaut-il pas mieux se rendre directement à Sesriem depuis Swakopmund?
Tu peux tout à fait envisager la zapper. Situé à un carrefour important, Solitaire est avant tout une étape où il convient de se réapprovisionner en carburant, et où il peut être plaisant de déguster le temps d' un instant, son célébrissime Apfel Strudel ayant aussi fait sa renommée ! Je sais ô combien il peut être difficile de faire l' économie d' une seule journée lorsqu' on établit un itinéraire dans cette partie de l' Afrique... En voici une !
Allez zou... Jean-Fi. | | | Bonjour, J'ai le même avis à propos du patelin qu'est Solitaire, mais je pense quand même qu'il vaut mieux faire Swakopmund / Sesriem en deux étapes pour avoir le temps de sortir de la route principale qui n'est pas très folichonne. Soit en passant par le Sud et en longeant les dunes vers Gobabeb, soit par le Nord et Blutkuppe. Du coup, tu peux viser pour la nuit soit un des campsites basiques du Namib, soit Rostock Ritz ou Gecko Camp. Je passerais une nuit de moins à Etosha et une de plus à Aus pour pouvoir consacrer une journée à Kolmanskop et Lüderitz. Je zapperais peut-être aussi l'étape Waterberg pour consacrer une journée à la concession de Palmwag. | | | Bonjour,
Suggestions pour la partie Afrique du sud:
- vous passerez la frontière à Vioolsdrift, c'est assez près du Fish River et peut-être un peu tôt pour l'étape; par ailleurs, l'Orange dans ce coin-là n'est pas partout accessible: vous pourriez, moyennant une journée de route (5 à 6h), soit aller jusqu'à Springbok (qui ne présente pas d'intérêt) soit aller directement dans le Namaqua NP. Si le printemps est précoce vous camperez parmi les fleurs!
- le jour suivant ou celui d'après vous serez en quelques heures à Clanwilliam qui mérite une pause pour l'ambiance (et pour un Spar super-achalandé) mais il faudrait continuer un peu vers le Cederberg: il y a assez vite des campings parmi les orangers.
- vous sortirez après la traversée nord/sud du Cederberg par Ceres pour le Cap | | | À: J2p · 17 janvier 2015 à 22:07 Re: De Windhoek à Cape Town en famille été 2015 Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 2 942 affichages · Partager BonsoirJean-Fi et merci pour ton retour !
Je remarquequ’on est matinal à Grenoble. 
Je me doutais bien qu’une étape à Solitaire n’était pas indispensable. Si j’en crois Google maps on peut aller de Swakopmund à Sesriem en 5h (350km) ce qui laisse même le temps de faire escale à Solitaire pour un Apfel Strudel ! 
Je sais ô combien il peut être difficile de faire l' économie d' une seule journée lorsqu' on établit un itinéraire dans cette partie de l' Afrique
C’est tout à fait exact. Il faut éviter de tomber dans le piège qui consiste à courir après le temps et à passer ses journées sur les routes. On finit toujours par rater l’essentiel. 
Félicitation pour ton blog. D’ailleurs a propos de ton tour du monde je te recontacterai sans doute...dans une quinzaine d’années... 
Pascal | | | Bonsoir Pierre,
Merci également pour ton retour.
je pense quand même qu'il vaut mieux faire Swakopmund / Sesriem en deux étapes pour avoir le temps de sortir de la route principale qui n'est pas très folichonne. Soit en passant par le Sud et en longeant les dunes vers Gobabeb, soit par le Nord et Blutkuppe.
Swakopmund- Sesriem en 5h (google maps) ce n’est pas raisonnable selon toi ? Si c’est le seul trajet du voyage pas super intéressant, à la limite c’est acceptable, s’il y en a d’autres ça se discute...
Du coup, tu peux viser pour la nuit soit un des campsites basiques du Namib, soit Rostock Ritz ou Gecko Camp.
La nuit actuellement prévue à Solitaire est justement le Gecko camp, avec superbe vue sur la savane apparemment. A voir donc...
Je passerais une nuit de moins à Etosha et une de plus à Aus pour pouvoir consacrer une journée à Kolmanskop et Lüderitz.
Pour Etosha ça m’embêterait de réduire d’une journée, c’est quand même LE spot pour voir les animaux, non ? Par contre tu me suggères 2 nuits à Aus alors que j’étais même prêt à laisser tomber cette étape me disant que Lüderitz ou laville fantôme de Kolmanskop n’étaient peut être pas forcément indispensables pour un premier séjour. Mais il faut bien faire une étape entre Namib Rand nature reserve et Fish river canyon...
Je zapperais peut-être aussi l'étape Waterberg pour consacrer une journée à la concession de Palmwag.
Tu ferais Windhoek- Etosha d’une traite? Ca fait tout de même pas loin de 7h deroute!  Et puis il me semblait que le parc du Waterberg était un incontournable.
On a déjà une nuit de prévue à Palmwag, tu en suggères 2 c’est ça ? Tu peux m’en dire un peu plus sur la concession de Palmwag ?
Sinon j’ai aussi parcouru ton blog et tes différents carnets. Celui qui m’a surpris le plus c’est le CR sur le grand ouest des USA, le fait que cette destination vous a déçus. Je trouve ce point de vue intéressant car il change des retours habituels enthousiasmés des familles « normales ».  (de notre côté on y retourne dès que possible !).
Du coup ça me rassure pour la Namibie car je me dis que si les USA ont été vos vacances les plus décevantes, alors on devrait plus qu’adorer l’ Afrique australe !!! | | | Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour tes remarques concernant la partie sud africaine du voyage.
vous passerez la frontière à Vioolsdrift, c'est assez près du Fish River et peut-être un peu tôt pour l'étape; par ailleurs, l'Orange dans ce coin-là n'est pas partout accessible: vous pourriez, moyennant une journée de route (5 à 6h), soit aller jusqu'à Springbok (qui ne présente pas d'intérêt) soit aller directement dans le Namaqua NP. Si le printemps est précoce vous camperez parmi les fleurs!
Dois-je comprendre que tu me suggères d’éviter le crochet par la rivière Orange et de faire directement Fish river canyon-NamaquaNP (5h30, Google maps) ?
le jour suivant ou celui d'après vous serez en quelques heures à Clanwilliam qui mérite une pause pour l'ambiance (et pour un Spar super-achalandé) mais il faudrait continuer un peu vers le Cederberg: il y a assez vite des campings parmi les orangers.
Toujours d’après google maps il faut un peu plus de 4h pour aller ensuite jusqu’à Clanwilliam. (Tourmaline nous propose de dormir au Sanddrif resort). Tu penses qu’il vaut mieux rouler encore un peu avant de faire l’étape ? Une proposition de lieu ?
Sinon 3 jours à Cape town sont-ils suffisants ?
Merci, Pascal | | | Swakopmund- Sesriem en 5h (google maps) ce n’est pas raisonnable selon toi ? Si c’est le seul trajet du voyage pas super intéressant, à la limite c’est acceptable, s’il y en a d’autres ça se discute...
Ce n'est pas une question de longueur d'étape. J'essaie de suggérer des coins intéressants qui méritent le détour et sortent un peu de la route directe. À toi de voir.
Les campsites Eagle Nest et Hilltop de Gecko Camp sont magiques. Ce n'est pas à proprement parler à Solitaire.
Pour Etosha ça m’embêterait de réduire d’une journée, c’est quand même LE spot pour voir les animaux
Mouais... 4 jours dans ces paysages plats et la poussière, c'est long !
Par contre tu me suggères 2 nuits à Aus alors que j’étais même prêt à laisser tomber cette étape me disant que Lüderitz ou laville fantôme de Kolmanskop n’étaient peut être pas forcément indispensables pour un premier séjour.
Kolmanskop, je l'ai ratée car ce n'est ouvert que le matin et c'est un regret. Lüderitz mérite bien une balade au bord de la mer, ce serait dommage alors que vous passez si près.
Mais il faut bien faire une étape entre Namib Rand nature reserve et Fish river canyon...
Si tu préfères filer, ça se fait dans la journée.
Tu ferais Windhoek- Etosha d’une traite? Ca fait tout de même pas loin de 7h deroute!
Je ne sais pas d'où tu tiens tes temps de route. Google n'est pas très pertinent en Namibie. Okaukuejo / Windhoek - 430 km de goudron à 120 km/h - 4h30 à 5h.
Et puis il me semblait que le parc du Waterberg était un incontournable.
Non. Il n'y a pas grand chose à y faire d'autre qu'une petite balade au bord du plateau et le camp NWR est moche.
On a déjà une nuit de prévue à Palmwag, tu en suggères 2 c’est ça ? Tu peux m’en dire un peu plus sur la concession de Palmwag ?
Avec ton parcours, tu n'as le temps de rien à Palmwag, du coup ce n'est qu'une étape pour la nuit, dommage. La concession, ce sont des animaux sauvages, certes un peu moins nombreux qu'à Etosha, mais dans les paysages bien plus spectaculaires du Damaraland. Les pistes y sont un peu techniques, mais c'est amusant et ça se fait aussi en game drive le cas échéant.
Sinon j’ai aussi parcouru ton blog et tes différents carnets. Celui qui m’a surpris le plus c’est le CR sur le grand ouest des USA, le fait que cette destination vous a déçus. Je trouve ce point de vue intéressant car il change des retours habituels enthousiasmés des familles « normales ».
Ben oui... Nous n'avons peut-être pas eu beaucoup de chance mais ça ne nous a pas bien plu. Mais mon carnet iconoclaste et les commentaires qui ont suivi m'ont conduit à retirer tout ça de VF, alors on ne va pas recommencer ! 
Du coup ça me rassure pour la Namibie car je me dis que si les USA ont été vos vacances les plus décevantes, alors on devrait plus qu’adorer l’ Afrique australe !!!
Je le pense et je vous le souhaite ! | | | Swakopmund- Sesriem en 5h (google maps) ce n’est pas raisonnable selon toi ? Si c’est le seul trajet du voyage pas super intéressant, à la limite c’est acceptable, s’il y en a d’autres ça se discute...
Ce n'est pas une question de longueur d'étape. J'essaie de suggérer des coins intéressants qui méritent le détour et sortent un peu de la route directe. À toi de voir.
Les campsites Eagle Nest et Hilltop de Gecko Camp sont magiques. Ce n'est pas à proprement parler à Solitaire.
OK vendu 
Pour Etosha ça m’embêterait de réduire d’une journée, c’est quand même LE spot pour voir les animaux
Mouais... 4 jours dans ces paysages plats et la poussière, c'est long !
 J'ai effectivement lu à travers tes discussions tes réticences pour ce parc. 
Par contre tu me suggères 2 nuits à Aus alors que j’étais même prêt à laisser tomber cette étape me disant que Lüderitz ou laville fantôme de Kolmanskop n’étaient peut être pas forcément indispensables pour un premier séjour.
Kolmanskop, je l'ai ratée car ce n'est ouvert que le matin et c'est un regret. Lüderitz mérite bien une balade au bord de la mer, ce serait dommage alors que vous passez si près.
Convaincu, je reconsidère l'étape 
Tu ferais Windhoek- Etosha d’une traite? Ca fait tout de même pas loin de 7h deroute!
Je ne sais pas d'où tu tiens tes temps de route. Google n'est pas très pertinent en Namibie. Okaukuejo / Windhoek - 430 km de goudron à 120 km/h - 4h30 à 5h.
Google me donne : Windhoek-Namutoni, 487km, 6h41. Mais je note qu'il n'est pas super fiable pour la Namibie.
Et puis il me semblait que le parc du Waterberg était un incontournable.
Non. Il n'y a pas grand chose à y faire d'autre qu'une petite balade au bord du plateau et le camp NWR est moche.
Ce sera le premier camp, il ne faudrait pas qu'il nous laisse une mauvaise impression !  A reconsidérer donc...
Avec ton parcours, tu n'as le temps de rien à Palmwag, du coup ce n'est qu'une étape pour la nuit, dommage. La concession, ce sont des animaux sauvages, certes un peu moins nombreux qu'à Etosha, mais dans les paysages bien plus spectaculaires du Damaraland. Les pistes y sont un peu techniques, mais c'est amusant et ça se fait aussi en game drive le cas échéant.
Ok, je regarde ça de plus près...
Sinon j’ai aussi parcouru ton blog et tes différents carnets. Celui qui m’a surpris le plus c’est le CR sur le grand ouest des USA, le fait que cette destination vous a déçus. Je trouve ce point de vue intéressant car il change des retours habituels enthousiasmés des familles « normales ».
Ben oui... Nous n'avons peut-être pas eu beaucoup de chance mais ça ne nous a pas bien plu. Mais mon carnet iconoclaste et les commentaires qui ont suivi m'ont conduit à retirer tout ça de VF, alors on ne va pas recommencer ! 
Ce n'était surtout pas le but ! 
Du coup ça me rassure pour la Namibie car je me dis que si les USA ont été vos vacances les plus décevantes, alors on devrait plus qu’adorer l’ Afrique australe !!!
Je le pense et je vous le souhaite ! 
Merci encore pour toutes ces infos. Quand les dates du voyage seront sures (les vols ne sont pas encore pris, cettte semaine j'espère) je pourrai revoir plus précisément le circuit.
Pascal | | | Bonjour Pascal,
Google me donne : Windhoek-Namutoni, 487km, 6h41.
Oui, Namutoni est un peu plus loin. Compte environ 5h / 5h30.
Ce sera le premier camp, il ne faudrait pas qu'il nous laisse une mauvaise impression !  A reconsidérer donc...
Mauvaise impression pour un premier camp c'est peut-être un peu exagéré.  En début de parcours, on a les yeux écarquillés de toute façon. | | | Bonjour Pascal,
Dois-je comprendre que tu me suggères d’éviter le crochet par la rivière Orange et de faire directement Fish river canyon-NamaquaNP (5h30, Google maps) ?
De quel crochet parles-tu? Il n'y a pas trente-six endroits pour passer la frontière et tous franchissent l'Orange.
Toujours d’après google maps il faut un peu plus de 4h pour aller ensuite jusqu’à Clanwilliam. (Tourmaline nous propose de dormir au Sanddrif resort). Tu penses qu’il vaut mieux rouler encore un peu avant de faire l’étape ? Une proposition de lieu ?
Sanddrif est bien mais éloigné de Clanwilliam et entre les deux les paysages sont beaux; il serait dommage, après les 4 heures jusqu'à Clanwilliam de passer trop vite pour atteindre l'étape. Peu après Clanwilliam (1h? je rechercherai si nécessaire), sur la route qui traverse le massif, on peut camper dans une ferme.
Pour le Cap (et sa région proche, j'imagine), vous aurez une bonne première approche en trois jours. Ce sera l'hiver.
Comme tu l'écris plus haut, attendons de connaître le nombre de jours dont vous disposerez pour construire l'itinéraire; par exemple, suivant que vous quittez Hobas le matin ou le midi, l'étape suivante pourra être au Namaqua ou sur l'Orange.
Pour information, j'emmène prochainement des proches en Namibie (ce sera leur premier voyage en AA, 14 jours sur place) et ils souhaitaient faire le même circuit que celui que tu envisages, jusqu'au Cap. Je les en ai dissuadé: nous resterons en Namibie. | | | Ce sera le premier camp, il ne faudrait pas qu'il nous laisse une mauvaise impression !  A reconsidérer donc...
Mauvaise impression pour un premier camp c'est peut-être un peu exagéré.  En début de parcours, on a les yeux écarquillés de toute façon.
J’avoue que j’ai un peu exagéré  On risque effectivement d’en prendre plein les yeux dès le début et puis ça ne peut qu’aller crescendo ! | | | Bonjour Jean-Luc,
De quel crochet parles-tu? Il n'y a pas trente-six endroits pour passer la frontière et tous franchissent l'Orange.
Désolé petite erreur de ma part en plaçant l’étape sur la carte me créant ainsi un crochet vers l’est  En notant directement le camp (norotshama river resort) ça s’est arrangé.
Sanddrif est bien mais éloigné de Clanwilliam et entre les deux les paysages sont beaux; il serait dommage, après les 4 heures jusqu'à Clanwilliam de passer trop vite pour atteindre l'étape. Peu après Clanwilliam (1h? je rechercherai si nécessaire), sur la route qui traverse le massif, on peut camper dans une ferme.
Il faudra peut être partir pas trop tard de Namaqua pour alors en profiter. Clanwilliam-Sanddrif c'est 1h30. Donc soit on va sur Sanddrif et dans ce cas 2 nuits ne seront sans doute pas de trop pour "rentabiliser" 2x1h30 de route et profiter des randos à faire dans le coin, soit on oublie Sanddrif et on ne s'éloigne pas trop de la route principale pour l'étape, soit on pousse jusqu'au Cap mais ça risque de faire une très longue journée de route...
Pour le Cap (et sa région proche, j'imagine), vous aurez une bonne première approche en trois jours. Ce sera l'hiver.
Oui, j'avais l'idée de visiter les alentours...OK donc pour 3 jours.
Comme tu l'écris plus haut, attendons de connaître le nombre de jours dont vous disposerez pour construire l'itinéraire; par exemple, suivant que vous quittez Hobas le matin ou le midi, l'étape suivante pourra être au Namaqua ou sur l'Orange.
J'espère pouvoir prendre les billets cette semaine, j'en saurai donc un peu plus très bientôt.
Pour information, j'emmène prochainement des proches en Namibie (ce sera leur premier voyage en AA, 14 jours sur place) et ils souhaitaient faire le même circuit que celui que tu envisages, jusqu'au Cap. Je les en ai dissuadé: nous resterons en Namibie.
Oups, c'est pas rassurant  C'est le fait qu'ils n'ont que 2 semaines sur place ou y a-t-il une autre raison qui fait tu ne souhaites pas les emmener en AdS ???
Merci,
Pascal | | | À: Swimmer · 18 janvier 2015 à 17:52 · Modifié le 18 jan. 2015 à 18:38 Re: De Windhoek à Cape Town en famille été 2015 Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 2 823 affichages · Partager Hello,
Je comprends mieux l'étape "Orange River": excellent choix que de passer par la C13! Du coup, cela n'inverse t'il pas vos J18 et J19 si vous entendez par " Fish River Canyon" ce qu'on entend habituellement?
Là où la Fish se noie dans l'Orange, sur la C13:
Oups, c'est pas rassurant  C'est le fait qu'ils n'ont que 2 semaines sur place ou y a-t-il une autre raison qui fait tu ne souhaites pas les emmener en AdS ???
Oups, c'est moi qui ai fait un court-circuit! (ou un transfert)  J'avais dans l'idée que vous aviez moins de temps. En 26 jours, vous avez tout le temps (vous traînez même un peu parfois  ) de descendre au Cap et c'est une très bonne idée. | | | Bonjour,
Je passerais une nuit de moins à Etosha et une de plus à Aus pour pouvoir consacrer une journée à Kolmanskop et Lüderitz.
Bonsoir Je rejoins en partie Pierre, surtout que vous avez deux enfants. La ville fantôme de Kolmanskop reste un souvenir gravé dans la mémoire des nôtres, les aînés avaient à peu près l'âge des vôtres au moment de notre visite il y a deux ans. Par contre, je continue de trouver Etosha chouette, même si les paysages surtout vers Okaukuejo ne sont pas terribles. Mais cette année, on a passé 4 jours dans le KTP et c'est à Etosha qu'on a vu des lions sur deux nuits et une seule journée dans le parc !
Bons préparatifs!
Anne-Marie
ps: Windhoek/ Etosha, ça se fait dans la journée, surtout que les travaux de la route auront sûrement bien avancé d'ici là... Nous (pas très raisonnables...) avons fait le trajet Bagatelle (Mariental, 1h30 de la capitale au sud) Okaukuejo dans la journée cette année. Mais on n'a pas regretté, le trou d'eau du camping nous a encore donné de magnifiques moments ! | | | La ville fantôme de Kolmanskop
Je profite de cette discussion pour poser une petite question... 
Est il possible de faire la visite librement ou est il obligatoire de passer par un tour ? | | | Visite libre mais le matin seulement. | | | Par contre, pour le soin "Gommage aux diamants", il faut réserver...
| | | Je comprends mieux l'étape "Orange River": excellent choix que de passer par la C13! Du coup, cela n'inverse t'il pas vos J18 et J19 si vous entendez par " Fish River Canyon" ce qu'on entend habituellement?
En J18, Fishriver Canyon, on sera au Canyon Roadhouse à 16km de Hobas puis on file vers le sud en J19 à Norotshama river resort. Ca n'est pas logique ?
D’après ton enthousiasme la C13 doit être une chouette route, merci pour la photo ! La frontière n’est pas loin j’imagine ? D’ailleurs est ce que cette frontière se traverse sans problème ? Je pose la question car dans son document Tourmaline m’écrit :
La location du véhiculeprévoit que vous ayez les papiers nécessaires au passage de la douane. Leséléments suivant étant en dehors de notre contrôle, nous ou le loueur nepourrons en aucun cas être tenu responsable de la coopération ou noncoopération des autorités administratives, éventuelles taxes de passages duvéhicule, éventuels jours et horaires de fermeture de la douane.
Que dois-je comprendre par " coopération ou non coopération des autorités administratives" et " éventuels jours et horaires de fermeture de la douane" ? Surtout que le camp qu’on doit rejoindre ensuite (skilpad restcamp) ferme ses porte à 17h... 
En 26 jours, vous avez tout le temps (vous traînez même un peu parfois  ) de descendre au Cap et c'est une très bonne idée.
 Tu raccourcirais où ? Par exemple Pierre me suggère de supprimer une nuit à Etosha et de zaper le Warterberg. C'est pas facile d'évaluer le parcours présenté comme ça. Il va falloir que je l'écrive avec le détail des journées (étape du matin, étape du soir, temps de trajet, activités prévues, etc.) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |