Swimmer · 17 janvier 2015 à 0:11 · 13 photos 89 messages · 11 participants · 7 327 affichages | | | | T'es sûr que c'est pas un peu trop décapant cette formule ? | | | ça dépend de l'épaisseur de la couche de capitons...  (Pascal, je te réponds sérieusement à suivre.   ) | | | Je te laisse juge... 
| | | Bonsoir Anne-Marie et merci de vous joindre à la discussion !
Je vois que vous avez fait une boucle en Namibie en 2012 avec 4 enfants pas bien vieux, bravo !
Après réflexion je pense qu'effectivement la ville fantôme devrait leur plaire.
Un voyage en Namibie c'est beaucoup de voiture, je profite donc de votre expérience pour vous demander si vos enfants n'en ont pas eu marre parfois de voir défiler des paysages ("oui c'est beau, quand est ce qu'on arrive ?") ou si les longues heures à guetter les animaux ont été plutôt bien supportées ?
Je vais parcourir vos CR de plus près...
Pascal | | | Visite libre mais le matin seulement.
Merci pour l'info. Il suffit juste d'être matinal 
Cela dit en campant en hiver ça ne doit pas être trop dur...J'ai lu ici et là que les nuits étaient plutot fraiches à cette période... | | | En J18, Fishriver Canyon, on sera au Canyon Roadhouse à 16km de Hobas puis on file vers le sud en J19 à Norotshama river resort. Ca n'est pas logique ?
Si, si, c'est une logique. Je croyais que tu prenais la C13 dès Aus (nous aimons bien passer par là, on longe longuement l'Orange)
Que dois-je comprendre par "coopération ou non coopération des autorités administratives" et "éventuels jours et horaires de fermeture de la douane" ?
Je pense qu'ils se couvrent mais il vous garantissent que le véhicule sera en règle. Vioolsdrift Border Post est ouvert 24/24 (vous passez bien par là, n'est-ce pas?)
 Tu raccourcirais où ?
Je te charriais un peu mais, par exemple, cinq jours sur vingt six entre Solitaire et Aus: j'enlèverais bien une journée pour la placer entre Etosha et Swakop. Nous aimons bien passer au Waterberg et, surtout avec des enfants, Etosha est incontournable; un jour de plus ou de moins, vous le saurez après: si vous avez eu de la chance les premiers jours peut-être que le dernier vous paraîtra en trop. On verra plus clair lorsque tu entreras dans le détail. 
S'il en est encore temps: j'inverserais bien le sens du voyage: il fera le même temps au Cap mais je tiendrais les enfants en haleine avec Etosha après les avoir fait saliver dans le Damaraland. | | | Bonsoir Anne-Marie et merci de vous joindre à la discussion !
Je vois que vous avez fait une boucle en Namibie en 2012 avec 4 enfants pas bien vieux, bravo !
Après réflexion je pense qu'effectivement la ville fantôme devrait leur plaire.
Un voyage en Namibie c'est beaucoup de voiture, je profite donc de votre expérience pour vous demander si vos enfants n'en ont pas eu marre parfois de voir défiler des paysages ("oui c'est beau, quand est ce qu'on arrive ?") ou si les longues heures à guetter les animaux ont été plutôt bien supportées ?
Je vais parcourir vos CR de plus près...
Pascal
Bonsoir Pascal, alors nous avons recommencé cette année avec beaucoup plus de route... En 2012, camping-car donc siestes sur un lit, tables, possibilité de lire, écrire, dessiner, regarder des vidéos. En 2013 ( Afrique du Sud) et 2014, voitures... donc plutôt lecture et films, quoique, un peu de dessin sur les genoux parfois. En fait, on roule assez peu dans l'année hors voyage, la Réunion, c'est petit... Donc, je ne sais pas si ça a un rapport, mais ils supportent bien les trajets, même si le Bagatelle/Okaukuejo était franchement trop long cette année (on le savait). Mon fils de 9 ans a enchaîné les 4 premiers tomes d'Harry Potter après avoir fini tous ses Petit Nicolas, il n'a pas beaucoup regardé le paysage, ça c'est un plaisir plutôt pour nous et les grands. Quant au guettage d'animaux, il faut être honnête, quand il y en a, on les regarde longuement mais on ne passe pas des heures à les attendre, surtout que moteur coupé, il fait vite chaud dans la voiture ! Mais on les voit tellement facilement que ce n'est pas un très gros handicap. Et puis voyageant avec des enfants, nous savons bien que nous ne faisons pas le même voyage que comme quand nous étions deux... 
Bons préparatifs! Anne-Marie | | | Je pense qu'ils se couvrent mais il vous garantissent que le véhicule sera en règle. Vioolsdrift Border Post est ouvert 24/24 (vous passez bien par là, n'est-ce pas?)
Honnêtement je n'en sais rien. J'imagine qu'il n'y a pas des tas de passages dans le coin ? Je pourrai me renseigner auprès du TO.
Je te charriais un peu mais, par exemple, cinq jours sur vingt six entre Solitaire et Aus: j'enlèverais bien une journée pour la placer entre Etosha et Swakop.
Il faut vraiment que je détaille le parcours pour me rendre compte des nuits qui se justifient ou pas! Apparemment une nuit de plus à Palwag vaudrait le coup.
Nous aimons bien passer au Waterberg et, surtout avec des enfants, Etosha est incontournable; un jour de plus ou de moins, vous le saurez après: si vous avez eu de la chance les premiers jours peut-être que le dernier vous paraîtra en trop.
On verra plus clair lorsque tu entreras dans le détail. 
il me faut les billets avant 
S'il en est encore temps: j'inverserais bien le sens du voyage: il fera le même temps au Cap mais je tiendrais les enfants en haleine avec Etosha après les avoir fait saliver dans le Damaraland.
C'est ce que j'avais prévu initialement mais Tourmaline préfére qu'on arrive à Windhoek pour réaliser la prise en main du véhicule chez le loueur (apparemment au Cap je n'aurais que très peu d'info...) | | | En fait nos enfants ont plutôt l'habitude de voyager et de faire de longs trajets mais je me dis à chaque fois qu'en vieillissant ça ne durera pas même si pour l'instant ça se passe encore bien 
Un lecteur vidéo est une bonne idée, il peut sauver de longs trajets ! 
On l'avait pris aux USA en 2008 (ils avaient alors 3 et 5 ans et on a parcourru 6000 km en 3 semaines) mais on l'a finalement très peu utilisé.
Quelques bouquins chargés sur une tablette est également une bonne idée.
En leur confiant chacun un appareil photo, ça peut aussi les inciter à observer davantage le paysage, pour faire un beau cliché...
Et puis voyageant avec des enfants, nous savons bien que nous ne faisons pas le même voyage que comme quand nous étions deux... 
Tout à fait! On adapte le voyage en fonction de l'age des enfants, même si en fait ils s'habituent vite au rythme des parents. | | | Bonsoir à tous,
Ca y est les billets sont achetés !  Départ le 23 juillet retour le 19 août soit 27j/26n sur place. C’est une journée de plus que le programme présenté à l’ouverture de ce post et dont voici un rappel (avec les campsites)
J1: WindhoekJ2: Waterberg (NWR Waterberg) J3: Etosha (NWR Namutoni) J4: Etosha (NWR Halali) J5: Etosha (NWR Okaukuejo) J6: Etosha (NWR Okaukuejo) J7: Palmwag (Palmwag lodge) J8: Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J9: Brandberg (Brandberg White Lady Lodge) J10: Swakopmund (Fischreiher guesthouse) J11: Swakopmund (Fischreiher guesthouse) J12: Solitaire (Gecko Camp) J13: Sesriem (NWR sesriem) J14: Sesriem (NWR sesriem) J15: Namib Rand nature reserve (NamibRand Family Hideout) J16: Namib Rand nature reserve (NamibRand Family Hideout) J17: Aus (Klein Aus vista) J18: Fish River Canyon (Canon Roadhouse) J19: Orange River (Norotshama River Resort) J20: NamaquaNational Park (Skilpad Restcamp) J21: Clanwilliam (Sanddrif Resort) J22: Clanwilliam (Sanddrif Resort) J23: Le Cap (Sweet Lemon Guesthouse) J24: Le Cap (Sweet Lemon Guesthouse) J25: Le Cap (Sweet Lemon Guesthouse) J26: Le Cap Départ
Je dois donc ajouter une nuitée quelque part. Mais, d’après vos conseils et la lecture des différents CR, il conviendrait d’ajouter 1 journée à Palmwag, 1 à Spitzkoppe et une autre à Aus (ou Lüderitz), soit au final 2 nuits à trouver ailleurs.
Les possibilités que je vois: 1/ En J2 aller directement à Etosha (Namutoni, 5h/5h30), donc zapper le Waterberg. Ok si pas d’autres choix. 2/Retirer un jour à Etosha, mais là j’hésite...  3/Au lieu de faire Palmwag (x2)+ Twyfelfontein+Brandberg+ Spitzkoppe (que je rajoute), n’est-il pas possible de supprimer l’étape Twyfelfontein et de visiter les gravures pariétales et la forêt pétrifiée "en route" entre Palmwag et Brandberg? 4/Apparemment on passe trop de temps entre Solitaire et Aus. Donc comme 2 nuits semblent nécessaires à Sesriem, on pourrait éliminer une nuit au Namib Rand Nature Reserve. 5/Entre Fish river Canyon et Le Cap il y a sans doute moyen de gagner une nuit, soit en réduisant l’étape Clanwilliam (sanddrif) à une seule nuit, soit en reconsidérant les lieux des hébergements.
Il y a peut être d’autres options, vos avis et propositions sont donc les bienvenus! 
Merci,
Pascal | | | Les 1 et 2 sont possibles.
La 3 te fera une journée chargée, c'est dommage. N'oublie pas le living village Damara à Twyfelfontein.
Si tu choisis la 4, tu peux ne passer qu'une nuit à Sesriem, visiter les dunes jusqu'en début d'après-midi et alors dormir dans le Namib Rand, bien plus tranquille et très beau. Passer une deuxième nuit au camp de Sesriem avec les bruits de moteurs dès 4h00 du mat, bof.
Pour la 5, je passe.
Perso, je choisirais la 2 sans hésiter, mais je sais que tu ne me suivras pas. Alors plutôt que de passer une deuxième nuit à Okaukuejo, pourquoi ne pas la passer au nouveau camp d'Olifantsrus dans l'Ouest et ressortir par Galton Gate ? Certes Okaukuejo a son point d'eau et ses animaux qui y défilent, mais pour moi c'est le camp le plus moche, l'accueil le plus désagréable et le resto le plus mauvais que nous avons expérimentés en Namibie... En bungalow c'est déjà mieux qu'en camping. | | | Bonsoir Pierre,
Merci pour tes commentaires et suggestions.
La 3 te fera une journée chargée, c'est dommage.
En fait je me suis inspiré du CR de Anne-Marie et Raf qui avaient visité en 2012 Twyfelfontein entre Palmwag (Xaragu camp) et Brandberg (white lady lodge). Cela dit ils ne semblent n'avoir fait "que" les gravures.
N'oublie pas le living village Damara à Twyfelfontein.
Je ne connaissais pas ce village reconstitué (pas trouvé dans le Lonely Planet). Un arrêt s'impose sans doute là aussi. Effectivement la journée risque d'être chargée... 
Si tu choisis la 4, tu peux ne passer qu'une nuit à Sesriem, visiter les dunes jusqu'en début d'après-midi et alors dormir dans le Namib Rand, bien plus tranquille et très beau. Passer une deuxième nuit au camp de Sesriem avec les bruits de moteurs dès 4h00 du mat, bof.
C'est une très bonne idée ! Vu qu'on sera juste avant à Solitaire, donc pas très loin, on pourrait arriver en début d'après midi sur le site pour se rendre à Dune 45 ou Elim dune par exemple. Puis le lendemain matin lever tôt pour la visite de Sossusvlei et on peut consacrer encore une bonne partie de la journée aux dunes/canyon avant de rejoindre Namib Rand Nature Reserve.
Peut-être que Jean-Luc aura une idée.
Perso, je choisirais la 2 sans hésiter, mais je sais que tu ne me suivras pas. Alors plutôt que de passer une deuxième nuit à Okaukuejo, pourquoi ne pas la passer au nouveau camp d'Olifantsrus dans l'Ouest et ressortir par Galton Gate ?
C'est une bonne idée aussi. Je la soumets au TO
Certes Okaukuejo a son point d'eau et ses animaux qui y défilent, mais pour moi c'est le camp le plus moche, l'accueil le plus désagréable et le resto le plus mauvais que nous avons expérimentés en Namibie...
Dit comme ça ne fait pas rêver. 
Pascal | | | Hello,
5/Entre Fish river Canyon et Le Cap il y a sans doute moyen de gagner une nuit, soit en réduisant l’étape Clanwilliam (sanddrif) à une seule nuit, soit en reconsidérant les lieux des hébergements.
Je pense que le moins pénalisant est en effet de ne passer qu'une nuit dans le Cederberg. Ce sera suffisant pour profiter des paysages. Tes choix entre Fish River et Clanwilliam me semblent excellents. Sea Point est une bonne base mais souhaitez-vous vraiment réserver trois jours au même endroit au Cap? | | | Vu qu'on sera juste avant à Solitaire, donc pas très loin, on pourrait arriver en début d'après midi sur le site pour se rendre à Dune 45 ou Elim dune par exemple. Puis le lendemain matin lever tôt pour la visite de Sossusvlei et on peut consacrer encore une bonne partie de la journée aux dunes/canyon avant de rejoindre Namib Rand Nature Reserve.
Oui. | | | Pour la 5, je passe.
Tu y passes quand? | | | Tes choix entre Fish River et Clanwilliam me semblent excellents
Merci mais comme je ne souhiterais pas m'attribuer des mérites qui ne m'appartiennent pas je remercierai Tourmaline pour ses choix. 
Je pense que le moins pénalisant est en effet de ne passer qu'une nuit dans le Cederberg. Ce sera suffisant pour profiter des paysages.
Parfait, je viens de trouver ma seconde nuit ! 
Sea Point est une bonne base mais souhaitez-vous vraiment réserver trois jours au même endroit au Cap?
J'avoue que la partie AdS est celle que j'ai le moins étudiée.  Je ne sais même pas quelle taille fait Cape Town, s'il y a des embouteillages, etc. Tu penses qu'il est préférable de changer de lieu chaque soir ? J'imaginais un camp de base d'où rayonner (pour éviter de charger et décharger les valises tous les jours par exemple quand c'est possible). 3 nuits sont prévues là bas (Sweet Lemon guesthouse). Je peux envisager 1+1+1 ou 2+1 si nécessaire. | | | Vu qu'on sera juste avant à Solitaire, donc pas très loin, on pourrait arriver en début d'après midi sur le site pour se rendre à Dune 45 ou Elim dune par exemple. Puis le lendemain matin lever tôt pour la visite de Sossusvlei et on peut consacrer encore une bonne partie de la journée aux dunes/canyon avant de rejoindre Namib Rand Nature Reserve.
Oui. 
Merci Pierre, je crois que je tiens ma seconde nuit et mon parcours devrait tenir la route. Reste plus qu'à voir avec le TO si les emplacements proposée sont dispos...
J'ai le choix de faire 2 nuits à Aus (Klein Aus Vista) ou 1 nuit là bas + 1 nuit à Lüderitz (peut être plus facile pour y visiter la ville et Kolmanskop). J'imagnine qu'en cette saison il vaut mieux éviter le camping à Lüderitz, non ? | | | À: Swimmer · 23 janvier 2015 à 10:00 · Modifié le 23 jan. 2015 à 11:40 Re: De Windhoek à Cape Town en famille été 2015 Message 38 de 89 · Page 2 de 5 · 872 affichages · Partager Si tu dors à Lüderitz, c'est sans doute mieux de prévoir une guesthouse effectivement. La situation du camping à Shark Island en bord de mer est spectaculaire, mais si la brume ne se lève pas ce jour-là, vous risquez de le regretter. Je sais qu'on peut louer le phare, ça doit être rigolo. (À savoir : Shark Island était un camp de concentration avant la 1ère guerre mondiale - Il n'en reste pas de traces, en tout cas pas visibles au premier abord).
Aus est en altitude et que c'est un des endroits les plus froids de Namibie. Quand il neige (c'est très rare heureusement !), c'est là que ça se passe...
Atteindre Kolmanskop le matin largement à temps pour la visite depuis Aus ne pose pas de problème, mais si vous préférez une nuit chaque il faut passer la première nuit à Lüderitz et la deuxième à Aus pour avoir le temps tranquillement le lendemain de partir par Rosh Pinah et prendre la route qui longe l'Orange River dont Jean-Luc parlait plus haut. | | | J'imagnine qu'en cette saison il vaut mieux éviter le camping à Lüderitz, non ?
Bonjour En effet, le camping est bien joliment placé mais nous y avions un vent tel (en octobre) que le camping-car bougeait... par contre, on a eu un peu de mal à trouver un hébergement non réservé en ville, on a eu de la chance de trouver un backpaker très sympa... Enfin, j'imagine que tu as déjà lu ça dans le carnet!  Les hôtels étaient bien complets (ils ne sont pas si nombreux et on est 6.). En plus, c'est la première fois qu'on voyait les sanitaires d'un camping du NWR mal entretenus. Anne-Marie | | | Merci pour ces infos.
Je vais voir les disponibilités avec le TO et j'aviserai sur le choix des nuits... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |