Bonjour,
Bonne année! Désolée pour la réponse tardive...
Pour répondre à tes questions :
- C'est sûr que c'est BEAUCOUP MOINS compliqué d'y aller avec un visa touriste de 3 mois. De nombreuses personnes font cela et tout se passe bien mais il suffit d'une fois ou d'un contrôle... alors à toi de voir si tu veux prendre le risque... Après, tout dépend du type de volontariat que tu va faire (conservation faune, enfants....). Pour ce genre de choses je pense que ce n'est pas trop risqué. En revanche si tu fais serveuse, vendeuse... c'est plus dangereux car tu seras davantage exposée. Si tu pars en visa touriste tu peux le renouveler pour 3 mois (faire la demande un mois avant la fin des 3 mois). Par contre tu ne peux pas changer sur place ton visa touriste en quoi que se soit d'autre.
- Il existe un visa volontaire que tu peux demander à l'ambassade. Tous les documents nécessaires sont inscrits sur le formulaire. (De mémoire je crois qu'il faut une radio des poumons, un certificat médical, assurance santé rapatriement, billets avions aller-retour, extrait casier judiciaire, attestation bancaire (1000 euros par mois est, je pense, largement suffisant), une lettre de l'organisme, la preuve que tu ne seras pas payée et d'autres infos du genre). C'est fastidieux mais une fois que ton dossier est envoyé, la réponse est assez rapide (environ 10 jours).
Sinon, si tu veux plus d'informations je te conseille vivement de regarder la page Facebook "les français du
Cap" et "les jeunes français du
Cap" ainsi que des sites tels que l'
association française d'entraide du Cap
qui sont des mines d'informations!!! (logements, bonnes adresses, visa etc...)
Bon courage! Tiens nous au courant!