Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? JulMasTer · 25 juillet 2010 à 16:45 39 messages · 15 participants · 9 925 affichages | | | | 25 juillet 2010 à 16:45 Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 7 437 affichages · Partager J'ai lu sur pas mal de forums que des gens auraient été confrontés à des comportements étonnants venant des japonais, pourtant si accueillants envers les étrangers...
- certains se font traiter de gaijin ouvertement dans la rue - certains vieux s'en prendraient aux étrangers, les insultant, leur disant de retourner dans leur pays... - vers Shibuya, les jeunes qui distribuent des mouchoirs publicitaires n'en donnent pas aux gaijins - dans le métro, personne ne s'assoie à côté d'un touriste... Mais tout le monde le dévisage...
Qu'en penser ? Je serai sur Tokyo pendant 6 jours avec une amie, donc à la limite, je m'en fou un peu, mais ça me gène un peu plus lorsque je serai sur Kyoto où je serai seul pendant 5 jours...
Qu'en pensez-vous ? J'avoue que j'ai survolé un forum de 54 pages sur ce sujet, ça m'a assez refroidi, moi qui pensais que les Japonais étaient si sympathiques.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JulMasTer · 25 juillet 2010 à 17:40 · Modifié le 25 juil. 2010 à 19:21 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 7 393 affichages · Partager * gaijin n'est pas une insulte * Exacte, certain vieux sont très raciste (comme partout). Surement une rancune contre les USA (2eme guerre mondiale). C'est aussi une des raison pour laquelle j'ai un écusson du drapeau français sur une des sangle de mon sac à dos. (on sait jamais). Et puis ça aide pour faire des rencontre (bonne image de la France au Japon). * C'est pas du racisme mais il pensent seulement que ca sert à rien car la plupart des gaijin lisent pas le japonais donc pourront pas lire la pub dans le paquet de mouchoirs. * Pour le métro, c'est vrais que les japonais sont pas très chaud pour s'assoir à côté d'un étranger. Beaucoup de japonais trouve que les gaijin "puent" (ou du moins ont une forte odeur). Après, il y a ceux qui on tous simplement peur des étranger sans pour autant être du racisme. | | | À: Andre1980 · 25 juillet 2010 à 18:08 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 7 338 affichages · Partager Ok ok, donc le fait de visiter le pays seul ne pose pas trop de problèmes, outre ces petits "inconvénients" ? Je pars 1 mois (3 semaines en Chine, 11 jours au Japon), c'est mon premier grand voyage (j'ai 23 ans), la plupart du temps je serai seul. C'est un peu un défi pour moi, me débrouiller tout seul à 8000/1000 km de chez moi, d'où le fait que je sois un peu inquiet. Mais je pense que ça me fera le plus grand bien. Je préfère donc poser ce genre de questions pour savoir à quoi m'attendre | | | À: JulMasTer · 25 juillet 2010 à 19:08 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 7 320 affichages · Partager Disons qu'il y en a, comme partout. Faire savoir qu'on est pas américains est déjà 50% du travail de fait. On a un jour eu un accueil formidable dans un petit musée perdu dans la montagne. Ils nous ont dit qu'on était les premiers gaijin a venir jusque là. Bon il y a bien eu deux américains venant d'une base US de la région, mais ils disaient que ça ne comptaient pas car on était les premiers a faire 9000 km pour aller chez eux.
C'est un peu l'état d'esprit général. Si tu n'es pas US, c'est beaucoup mieux car c'est vrai que être américain au japon n'est pas bien vu. Impérialisme, sans gène et qui se tape l'incruste avec des bases dans le pays.
En règle générale, tu n'auras que tres rarement des problèmes de ce genre.
PS: j'ai reçu les fameux mouchoirs. | | | À: Serow · 25 juillet 2010 à 19:25 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 7 301 affichages · Partager pareille pour les mouchoirs. Je l'ai es presque à chaque fois. C'était pas le cas lors de mon 1er voyage. Ma copine a même eu droit à un kit d'échantillon l'Oréal à Osaka. (super contente la copine) | | | À: JulMasTer · 25 juillet 2010 à 19:58 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 7 290 affichages · Partager Salut à tous.
J'en suis à mon 2ème voyage au Japon en tant que simple touriste et j'en suis absolument ravis.
Lors de mon 2nd séjour avec un ami en Mai dernier, non seulement nous n'avons pas été insulté par les vieux, mais l'un d'entre eux nous a spontanément invité à partager leur boisson pendant un petit matsuri de quartier dont nous avions suivis les déambulations.
Je n'ai eu que des contacts agréables avec les japonais, malgré la barrière de la langue, et même une fois une jeune femme parlant anglais nous a spontanément proposé son aide, nous voyant un peu perdus.
Dans le métro je n'ai pas remarqué d'attitude particulière à notre égard, et nous avions bien plus souvent des Japonais comme voisins que des places vides. (Evidemment c'est peut-être moins le cas des touristes qui se comportent de façon agitée, bruyante,...etc, toutes choses qui ne se font pas dans les transports en commun au Japon, c'est pas comme chez nous ;-)).
Concernant l'anecdote des mouchoirs publicitaires, 2 choses : - il est arrivé que l'on nous en donne - les gens qui les distribuent ont parfois pour consigne de ne pas en donner à des occidentaux pour ne pas gâcher une marchandise publicitaire supposée ne pas les concerner et qu'ils ne peuvent pas déchiffrer.
J'ai retenu d'une façon générale que le Japon est une culture où les us et coutumes au quotidien ne sont pas galvaudés et doivent être respectés et un minimum appréhendés avant le séjour dans ce pays, afin d'en profiter au maximum.
En un mot comme en cent, il n'y a aucune raison de ne pas passer un très bon séjour au Japon pour tous ceux qui se comportent de façon civilisée, polie, et respectueuse de la façon de faire locale. | | | À: Thg1 · 25 juillet 2010 à 20:59 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 7 272 affichages · Partager En un mot comme en cent, il n'y a aucune raison de ne pas passer un très bon séjour au Japon pour tous ceux qui se comportent de façon civilisée, polie, et respectueuse de la façon de faire locale.
Ca fait plaisir de lire ça. Je me sens moins seul.
PS: que les autres ne se sentent pas vexés, je sais qu'on est plusieurs a partager cette façon de voir les choses. | | | À: JulMasTer · 26 juillet 2010 à 9:04 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 7 249 affichages · Partager JulMasTer, que de clichés, que de clichés !
Attention tout d'abord à ne pas confondre le racisme (qui suppose un classement du genre humain par races plus ou moins supérieures ou inférieures) et la xénophobie (qui consiste à craindre les étrangers, par manque de connaissance généralement).
Les comportements "anti-étrangers" que tu pourras éventuellement (mais très, très rarement ! voire jamais...) rencontrer au japon émanent de la xénophobie. Il y a toutefois une explication à cela. Ce pays n'est pas un pays d'échange culturel contrairement à la France : il s'agit d'un pays isolé, au bout de l'Asie, entouré d'eau et qui a été totalement fermé à tout étranger pendant des siècles jusqu'en 1870. Les Japonais sont donc peu habitués au étrangers et s'en méfient, par principe.
Cela dit, ils se méfieront éventuellement d'un étranger qui s'installe au Japon pour travailler. Mais pas d'un touriste ! Au contraire, les Japonais sont des gens particulièrement accueillants, polis, gentils et serviables. Dans les plus grandes villes comme dans les coins les plus reculés. C'en est même un authentique bonheur !
Concernant les serviettes à Shibuya : il arrive parfois qu'effectivement ils n'en donnent pas aux gaijin (c'est quand même rare... j'en ai toute une collection pour le prouver !). Mais à mon avis, c'est plutôt parce qu'ils pensent que ces supports publicitaires (les mouchoirs ne sont qu'un prétexte, c'est la publicité qui est sur l'emballage qui compte) n'auront aucune portée puisque tu ne restes que quelques jours sur place.
Tu verras par toi-même que tu ne feras fuir personne dans le métro et que personne ne te dévisagera (c'est encore moins le genre des Japonais : ça ne se fait pas de "matter"...). Ceux qui t'ont dit ça avaient peut-être oublié de se laver, tout simplement, non ?
Maintenant, il n'y a pas de raison, tu pourras aussi peut-être parfois tomber sur un vrai gros con. Car le Japon a beau être un pays formidable, il n'est bien sûr pas parfait pour autant  !
Bon voyage en tout cas ! Tu verras surtout qu'en allant au Japon, les gros clichés tombent les uns après les autres ! | | | À: Kujila · 26 juillet 2010 à 10:07 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager pour l'histoire des odeur des gaijin. J'ai appris ça de plusieurs japonais sur place. 
Comme la dis Kujila, c'est avant tous si tu souhaite t'installer que tu va rencontrer des acte xénophobe (un peu comme un arabe qui veut s'installer à Paris). Le touriste est bien vu (rapporte de l'argent sans "piquer" le travail des japonais). | | | À: Kujila · 26 juillet 2010 à 10:27 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 7 230 affichages · Partager JulMasTer, que de clichés, que de clichés !
Attention tout d'abord à ne pas confondre le racisme (qui suppose un classement du genre humain par races plus ou moins supérieures ou inférieures) et la xénophobie (qui consiste à craindre les étrangers, par manque de connaissance généralement).
Bon voyage en tout cas ! Tu verras surtout qu'en allant au Japon, les gros clichés tombent les uns après les autres !
Yop. Je n'ai aucun "cliché", je fais seulement part de ce que j'ai lu sur d'autres forums. De plus je n'ai pas parlé de racisme, mais bien de xénophobie  En tout cas, merci pour vos réponses  J'avoue que les commentaires sur ce forum m'avaient un peu refroidis...
www.forumjapon.com/...er=asc&start=530 | | | À: JulMasTer · 26 juillet 2010 à 10:29 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 6 995 affichages · Partager Oui je sais que tu as parlé de xénophobie, mais c'est ensuite qu'il y a eu un amalgame avec le racisme. | | | À: JulMasTer · 26 juillet 2010 à 11:13 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 6 984 affichages · Partager Yop. Je n'ai aucun "cliché", je fais seulement part de ce que j'ai lu sur d'autres forums. De plus je n'ai pas parlé de racisme, mais bien de xénophobie  En tout cas, merci pour vos réponses  J'avoue que les commentaires sur ce forum m'avaient un peu refroidis...
www.forumjapon.com/...er=asc&start=530
Mais attention, c'est des anecdotes. Donc plutôt rare et la plupart qui les raconte vive à l'année au Japon donc plus sujet au acte xénophobe que le touriste lamda. | | | À: JulMasTer · 26 juillet 2010 à 17:12 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 6 966 affichages · Partager J'ai lu sur pas mal de forums que des gens auraient été confrontés à des comportements étonnants venant des japonais, pourtant si accueillants envers les étrangers...
- certains se font traiter de gaijin ouvertement dans la rue
Gaijin signifie simplement "personne du dehors - étranger". C'est dans 99,99% des cas simplement descriptif. Le 0,01% restant émane du pourcentage de la population qui, comme partout dans le monde, est très céhohenne ou boit excessivement.
- certains vieux s'en prendraient aux étrangers, les insultant, leur disant de retourner dans leur pays...
Cf. le 0,01% cité ci-dessus. On peut y ajouter ceux qui se sont fait marcher sur les pieds ou ont assisté au comportement proprement scandaleux de certains "gaijins".
- vers Shibuya, les jeunes qui distribuent des mouchoirs publicitaires n'en donnent pas aux gaijins
Ils ne veulent tout simplement pas gâcher des pubs sur des gens qui ne peuvent les lire ou qui ne sont pas concernés par le message (cosmétiques ou mode à frou-frou pour les hommes, bars "olé-olé" pour les dames, etc.). Par contre, à certains endroits, on nous en distribue sans problème. J'en ai encore toute une réserve...
- dans le métro, personne ne s'assoie à côté d'un touriste... Mais tout le monde le dévisage...
Surtout s'il est habillé comme un singe à plume allergique au savon (ou si c'est une blonde pulpeuse qui ressemble à Clauda Schiffer). En fait, dans le métro, lorsqu'il y a de la place, tout le monde essaie de s'assoir aussi loin des autres que possible, étrangers ou non. Les japonais sont très, très portés sur l'hygiène et allergiques aux odeurs corporelles, qu'elles émanent de la sueur, de l'alimentation (épices, laitages), ou de parfums.
Qu'en penser ? Je serai sur Tokyo pendant 6 jours avec une amie, donc à la limite, je m'en fou un peu, mais ça me gène un peu plus lorsque je serai sur Kyoto où je serai seul pendant 5 jours...
Qu'en pensez-vous ? J'avoue que j'ai survolé un forum de 54 pages sur ce sujet, ça m'a assez refroidi, moi qui pensais que les Japonais étaient si sympathiques..
A condition d'être bien élevé, habillé correctement et d'user généreusement de savon et de déodorant, vous n'aurez strictement aucun problème et reviendrez avec assez de mouchoirs pour en faire des cadeaux à votre entourage... ;-) | | | À: CalamityGin · 26 juillet 2010 à 18:40 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 6 946 affichages · Partager céhohenne
Très quoi ?.... 
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2010 à 19:04 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 6 931 affichages · Partager C.... O... N | | | À: Andre1980 · 26 juillet 2010 à 19:06 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 6 901 affichages · Partager Ah d'accord.....  Oh, le mot porte assez de sens ambigus pour l'employer sans fard, je crois.
Michel | | | À: JulMasTer · 29 juillet 2010 à 21:28 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 6 774 affichages · Partager Bonsoir, Nous n' avons passé que peu de temps à Tokyo mais avons trouvé les Japonais plutôt agréables ou indifférents, en tout cas plus sympathiques dans leur pays que l' image qu' ils ont pu nous donner quand ils sont touristes Même si nous n' avons pas eu de "mouchoirs" à Shibuya, on a essayé de nous aider quand on nous a vu avec notre carte, en difficulté dans les stations de métro pour l' achat des tickets et personne ne nous a fui.. | | | À: Colysee · 30 juillet 2010 à 23:24 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 6 738 affichages · Partager Bonjour a tous
(Ceci est ma première réponse en tant que membre de ce site et elle me tient a coeur.....)
J'ai passé 5 semaines au Japon en Aout-septembre dernier, ce pays m'a tous simplement fait chavirer, je ne pense depuis qu'a y retourné et ce surtout grâce aux japonais qui ont été d'une gentillesse et surtout d'une aide formidable tous les jours. Je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment raciste à mon égard, peut être quelques regards insistant de temps en temps mais il ma semble que cela tiens plus de la curiosité que du racisme. Bref vas y sans appréhension et tous ce passera très bien!!!!!! | | | À: Laughting · 31 juillet 2010 à 0:53 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 6 732 affichages · Partager j'ai vécu durant une année au Japon il y a déjà 33 ans. Je sais ça fait un bail et à l'époque il n'y avait pas tant de gaijin que ça. A cette époque-là oui j'étais dévisagée (il faut dire que je fais 1m80). les gens sont maintenant bien plus habitués à croiser des étrangers. Plus personne ne fait attention à ça.A l'époque en 1 année et demi je n'ai jamais croisé un étranger parlant français. Ce printemps, je pense que chaque jour dans le métro. dans les rues, les restos etc j'ai croisé des personnes parlant français. Ce que les japonais détestent ce sont les personnes qui parlent forts, rient forts ou crient pour appeler quelqu'un. Reste discret et tout se passera bien. Si tu es perdu il y aura toujours quelqu'un pour venir te dépanner ou t'accompagner si tu ne comprends pas. Et autre chose pour les mouchoirs tu ne perds rien de ne pas en recevoir, ils sont si fins que tu ne peux en tout cas pas te moucher avec.bon voyage | | | À: Setana · 31 juillet 2010 à 4:55 Re: Xénophobie au Japon, gaijin (étranger): péjoratif? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 6 721 affichages · Partager Bonjour,
L'idée que les Japonais détesteraient les gens qui rient, parlent et fort et s'interpellent m'étonne un peu : souvent les Japonais du sud se comportent ainsi... Très expressifs.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |