Bonjour à tous,
Revenant de quatre jours à Xi’An, j’apporte mon petit écot, en espérant que ça aidera des gens. Il ne s’agit que de mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut...
Xi’An : une très agréable surprise, je me suis régalé à pieds pendant quatre jours. Je la mettrais dans mon top 3 des villes de province, après
Xiamen quand même. Par contre c’est une ville très typique de
Chine intérieure, donc très riche historiquement mais urbanistiquement très
Chine post-78. Ce qui veut dire notamment que la ballade sur les Murailles n’est pas forcément une sinécure : vous aurez vue à l’intérieur sur des terrains vagues, à l’extérieur sur des tours grises de 30 étages.
Shaanxi Museum : un très beau bâtiment, une collection impressionnante, très bien documentée et tout en anglais, des vidéos de reconstitution, quelques œuvres exceptionnelles. On m’a demandé mon passeport à l’entrée, mais je n’ai pas payé : tarif d’hiver ou tarif étrangers ? En tout cas à ce "prix" là il faut y courir !
Small Goose Pagoda : la pagode est agréable, les jardins très calmes, l’ensemble un peu cher (50 RMB) mais donne accès au tout nouveau musée de la ville de Xi’An. Pas indispensable après le Shaanxi Museum (collection moins riche). Sortir par le côté musée, tourner à gauche et longer l’avenue vers le sud – après les terrains de basket sur l’autre trottoir à dix minutes vous trouverez un marché aux antiquités qui n’est pas indiqué dans les guides, avec peut-être quelques trouvailles pour vous ! Pas vue la Big Goose.
Tour de l’Est : j’ai décidé de passer par mon hôtel pour booker un tour (commodité) et me suis retrouvé avec cinq hommes chinois, pour une expérience toute particulière (poses sérieuses devant les pierres calligraphiées, magasins de souvenir etc). J’aime bien mais conçois que le voyageur type préfèrera éviter et organiser le tour lui-même. Ca n’avait pas l’air difficile.
Huaqing Pool : amusant, noir de monde. Quelques beaux bâtiments.
La
tombe de Qin Shi Huang est une agréable ballade : monter sur la colline permet de jouir du paysage et du vent ; les jardins tout autour ne sont pas à négliger. Je n’ai pas eu le temps de tout voir (tour oblige) mais les jardins « à la Versailles » sont truffés de petites pancartes en anglais très didactiques : chacune comporte une question (« pourquoi Qin Shihuang n’avait pas d’impératrice ? », « A-t-on vraiment enterré vivant des esclaves ? » etc) et sa réponse historique. Vivifiant par rapport aux explications chinoises classiques (dates et mensurations...). La reconstitution du tombeau lui-même est d’un kitsch à l’excès mais a un côté grandiose et solennel assez amusant. 15 RMB de plus.
Armée de terre cuite : comme tout le monde l’annonce, impossible de rien voir sur place car trop éloignées. Le hall en acier est impressionant. Les statues sont loin... Le
Hall 3 en revanche, qui permet d’une part de voir une dizaine de statues de près sous leurs vitres, d’autre part de prendre la mesure du travail archéologique (statues encore brisées dans l’argile, traces de couleurs) est exceptionnel. Le site tout entier vaut la peine pour ce seul hall 3.
Temple des huit immortels : l’une des merveilles de la ville. Les indications du Lonely pour y accéder ne valent rien mais il est vrai que la rue de derrière (
beihuoxiang, de mémoire), avec ses marchés et ses fortune tellers, est très sympa. Le temple est encore en activité, je suis tombé sur une cérémonie un samedi matin. Hommes et femmes se partagent étonnement les tâches de moine aspirant – les jeunes filles en tenue de moine taoïste sont hyper sexy (une jeune moine dans son monastère : mon nouveau fantasme

). A la sortie du temple, traverser le faux marché d’antiquités où somnolent des chatons, prendre à droite à la sortie et marcher jusqu’aux murailles de la ville. Vous passerez un marché aux oiseaux et un petit temple minuscule, seul survivant entre deux terrains vagues.
Murailles : très beau travail mais cher pour ce que c’est (40RMB). Leur préférer sans doute la promenade à l’extérieur des remparts. La promenade en vélo (100 min, +20 RMB) doit néanmoins donner un bon aperçu de la ville.
Porte sud / quartier des peintres : hyper touristique mais promenade toujours très agréable. Au rond-point de la porte sud, continuer tout droit vers l’ouest jusqu’au petit temple taoïste. Rue de bars un peu glauque à sa droite.
City God temple : peu d’intérêt mais cinq minutes magiques en prenant la petite rue qui file à droite du « temple » - sombre, destroy et très populaire, bon pour observer la vie des petites gens, puis émerveillement lorsque l’on débouche soudain sur xxx, en terre musulmane !
Quartier musulman : LA raison de visiter Xi’An. Des visages extraordinaires, une vie de quartier hyper active, des boucheries et des ateliers à en avoir le vertige. Traverser les deux rues principales pour le plaisir de manger mais s’en éloigner : j’ai découvert quatre mosquées cachées derrière les immeubles, dont deux de type arabe avec d’immenses dômes verts. Je recommande (de mémoire) xxxx xxx et xxx, seule rue de la ville où l’on trouve du hulatang après 10h (en face du Playboy shop). Tout au nord-ouest du quartier, j’ai trouvé une rue (
xicang nanxiang) qui serpente à droite à gauche pendant une demi heure avec un marché où l’on achète en vrac des vases bleus, du viagra, des oiseaux, des peaux de lynx, des chaussons de mauvaise qualité, des couteaux et des serpents vivants.
Drum / Bell Towers : pas visité la tour de la cloche, étonnament posée au milieu du plus gros rond-point de la ville (bonjour la vue). A 200m à l’ouest, la tour du tambour est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur (expo de vieux tambours puis de meubles Qing sur deux étages). Bien supérieure à celle de
Pékin.
Nourriture !! L’autre highlight de Xi’An. A tester en priorité :
hulatang (velouté de légumes très épicé et consistant) ;
yangrou baomo (soupe de mouton et morceaux de pain blanc) ;
niurou lamian (soupe de nouilles) ;
caoyang fenr (pas déterminé ce que c’était – ressemble à des patates frites mais ce doit être du tofu frit avec du piment) ;
baozi du quartier musulman (énormes, trop fourrés : sucrés et salés) ; gâteau des
Huit trésors vendus partout pour 1 yuan : exceptionnels ! les
roujiamo en revanche (sortes de kebabs) sont beaucoup moins bons qu’à
Pékin...
Hébergement : j’étais à la
Ludao Youth Hostel. A trois minutes de la gare. Staff adorable si vous parlez chinois, hyper serviable. Sexshops et « salons de massage » aux néons violets et roses partout autour : elles ne vous mangeront pas mais ça donne un côté glauquy à la promenade du soir. Les deux autres IYH de la ville, sous les murailles sud, ont l’air beaucoup plus sympas.
Bilan : J’ai vraiment passé quatre jours admirables à marcher, marcher, marcher. Ville incontournable sur votre trajet. Incontournables : Terracotta hall n.3 / Temple des immmortels / Drum tower / Quartier musulman.
N’hésitez pas à me poser des questions en PM.
Pablo