Il pleut à
Xian et j'en profite pour rédiger QQ notes. Surtout ne vous fatiguez pas a tout lire j'écris surtout pour ma mère qui est affamée de détails et qui surveille mon voyage sur la carte de
Chine et sur google.
<div>Nous Avons pris un TGV de
Pékin pour
xian qui est au milieu de la
Chine à environ 1300 km. Le voyage dure environ 6 heures. Les paysages sont plats et assez secs. Je n'ai pas vu de maisons individuelles dans ce pays. Dans les parties cultivées, il y a des ensembles de propriétés toutes bâties sur le même modèle un carre de murs avec une partie bâtie adossée sur le mur du fond. Nous avons traversé des villes gigantesques avec chaque fois l'impression d'arriver a Manhattan. Quand on vient de passer plusieurs semaines en Sibérie qui est une des contrées les moins peuplées du monde, le choc est rude.
Xian n'est pas un petit patelin ou un paysan aurait découvert l'armée de terre en 1974, c'est une agglomération de 9 millions d'habitants. Le centre de la ville est délimité par une muraille rectangulaire la mieux conservée du monde. Une promenade le soir dans la ville ancienne est source d'étonnement a chaque pas. D'abord il y a un monde fou, on peut dire que partout ou on est allé, il y avait de l'ambiance en
Chine. Les illuminations de la muraille et des bâtiments anciens sont grandioses. La plupart des gens sont en baskets, de toutes les couleurs, ce qui s'explique peut être par les longues distances a parcourir.
On est d'abord passer dans un jardin public ou il y avait un club de proprietaires de chiens. Tous les chiens s'eclataient entre eux, les chinois aiment les beaux chiens, souvent a poils longs, samoyède, colley écossais, saint Bernard, les autres ? est ce qu'ils les mangent ?
Les chinois adorent les poissons, il y en a partout, des aquariums dans les restos, les hôtels, des bassins. Un petit pot de terre devant un magasin et hop dedans 3 poissons rouges, pauvres animaux!
<div>
Ensuite, nous avons vu des groupes de gens accroupis par terre en train de faire des feux, nous étions la veille de la fête des morts et c'est une coutume d'acheter des faux billets pour les bruler en offrande aux ancêtres.
Sur une autre place les gens faisaient voler des cerfs volants on dirait qu'ils partent a des kilomètres dans le ciel et qu'ils vont s'emmêler, mais ils se démêlent et continuent leur vol...
Nous avons ensuite trouver une rue qui croulait de stands de cuisine de rue, emplie d'une foule bruyante et fretillante: beaucoup de brochettes d'animaux non identifies ou pire selon claude de parties d'animaux non identifiées. j'ai goute QQ spécialités, mais j'ai essaye de m'en tenir au sucré. On a finalement trouve du nougat qui était bon et avec nos habituelles bananes qui sont délicieuses en
Chine, on en a fait notre repas.
Nous avons bien sur visite l'armée de terre: on a mis 3 heures a parvenir sur le site. Au centre d'information de la gare, j'ai demande le bus a prendre. J'ai montre une photo des soldats enterrés, la jeune fille m'a regarde avec un air hébété et désespéré. On dirait qu'elle ne voyait pas de quoi je parlais. C'est comme si on montrait la tour Eiffel a un centre d'information a la gare de
Lyon...finalement elle a marque un numéro sur un bout de papier et nous a fait faire 34 km pour revenir a notre point de départ. On a pu admirer les quartier périphériques. Des successions d immeubles de 40 étages, c'est effrayant....si c'était en
France on se poserait tout de suite la question de la délinquance dans ce type d'habitat, apparemment ce n'est pas associe en
Chine. En fait on se pose beaucoup de questions et cette plongée dans un monde qu'on a du mal a decripter suscite bcp d'interrogations J'essaie de trouver des réponses sur bing mais il n'y a pas grand chose, il me tarde de retrouver Google.