Comme le dit raoulx plus haut, c'est très simple :
Depuis l'étranger, la
France devient évidemment pour toi un pays étranger, il faut donc, pour appeler en
France, composer l'indicatif du pays (33) puis le numéro français en supprimant le zéro. Et devant tout ça, tu commences par "+" ou "00" selon les téléphones.
Par exemple : un numéro en
France qui serait : 06 44 55 66 77, depuis l'étranger, il deviendra :
+ 33 6 44 55 66 77 ou 00 33 6 44 55 66 77. Même chose pour les sms.
En fait, si tu utilises les contacts qui sont dans ton répertoire, il y a de grandes chances pour que ton téléphone "comprenne" et compose automatiquement le numéro avec l'indicatif (mon téléphone le fait, alors que ce n'est pas un smart phone... ni un téléphone de dernière génération !).
Après, il faut bien sûr que ton forfait te permette de téléphoner depuis l'étranger mais à ma connaissance à moins d'avoir spécialement demandé un forfait "restrictif" tu pourras appeler sans problème (ou effectivement, mentionner plus haut, éventuellement actionner le mode international en le demandant à ton opérateur).
Bien sûr c'est plus cher mais je crois que tu l'avais compris... Si tu ne restes pas pendu au téléphone pendant des heures, ça ne te ruinera pas (en revanche, attention, les connexions internet sur les smart phone sont, elles, souvent hors de prix. Là, il faut bien lire ton forfait avant !).
Pour finir, si tu es en
Espagne par exemple et que tu souhaites appeler en
Espagne, bien sûr, là, il n'y a pas à composer l'indicatif du pays dans lequel tu te trouves.
Après, il faut aussi bien sûr que ton téléphone soit compatible avec le réseau local : tri ou quadribandes selon les pays, 3G au
Japon par exemple. Sinon, il ne fonctionnera pas du tout, même pour recevoir des appels.