bonjour à tous,
après un premier séjour en février 2012 à
Playa del Carmen, nous envisageons de retourner au
Yucatan mais en famille cette fois (4 adultes et 1 enfant 6 ans). et nous préférerions organiser tout ça nous-mêmes, ayant constaté que c'est largement faisable!
pour les vols, je sais à peu près où chercher et ça ne m'inquiète pas trop. nous prendrons sans doute un vol avec escale(s), reste à définir une date qui convienne à tout le monde!

2 possibilités pour la période: fin février - début mars (plutôt une quinzaine de jours) ou fin avril - début mai (3 semaines possibles, peut-être pas pour toute la famille mais pas grave).
en février nous avions eu du beau temps, il faisait déjà bon et chaud mais pas trop non plus. problème en 2014: ça tombe en plein springbreak et même si nous voulons éviter
Cancun, j'ai peur d'être importunée par ces excès en tous genres du côté de
Playa del Carmen. votre avis? les adeptes de ces orgies se cantonnent-ils vraiment à
Cancun ou descendent-ils vers Playa?

en avril-mai, la chaleur est-elle déjà excessive ou encore supportable? y a-t-il beaucoup plus de monde sur les sites touristiques?
côté déplacements, j'hésite aussi beaucoup: à lire trop de choses on finit par ne plus savoir qui croire, quoi faire! nous avons testé les collectivos, le côté "couleur locale" est sympa et ne me dérange pas, bien au contraire. mais en famille et avec bagages peut-être pas l'idéal!? les bus "grandes lignes" pourquoi pas mais j'aimerais ne pas perdre trop de temps en transports non plus et les temps de trajet peuvent être longs. la location de voiture, pourquoi pas; on peut s'arrêter sur le bord des routes pour des achats et prendre le temps qu'on veut pour faire la route. les routes semblent pas trop mal dans l'ensemble? bref ça ne m'inquiète pas vraiment mais on se coupe de la "couleur locale", un peu dommage non?

quant à l'hébergement je vais chercher; j'aimerais faire 3 ou 4 "bases" pour visiter, rayonner autour et voir des sites ou lieux intéressants sans avoir à faire trop de route à chaque fois, ni mettre un budget conséquent. un bon lit, une chambre propre si possible avec sanitaires feront l'affaire. si piscine tant mieux mais pas indispensable. je préfère prévoir quelques jours en bord de mer ou all-in en fin de séjour! mais surtout pas trop de bruit (enfin les bruits de la nature no souci!)

restent les sites et activités à prévoir!
Tulum, un cénote, du snorkeling, forcément! je suis tentée pas
Merida,
Calakmul,
Sian Ka'an, Ek Balam, la lagune de Bacalar aussi. j'hésite sur
Chichen Itza (trop touristique, trop de monde?),
Celestun (peut-être plus tranquille que la côte côté
Tulum?). nous avions fait
Coba (sympa) et un tour en bateau face à
Tulum avec snorkeling (génial) mais si on pouvait trouver quelque chose de similaire mais ailleurs ce serait mieux (pour mon mari et moi qui connaissons déjà). globalement nous sommes plus "nature" que "musées" mais évidemment venir au
Yucatan sans découvrir quelques sites archéologiques: impossible!

j'aurais aimé
Palenque et
Agua Azul mais trop de route en si peu de temps je le crains.

ou
Tikal (
Guatemala) avec une balade sur la rivière mais idem, ça fait une trotte, entrer/sortir du
Mexique..........
voilà, c'est un projet en ébauche et je continue de lire les topics qui s'y rapportent. mais si vous avez quelques pistes à partager, j'en serais heureuse! merci à vous!