Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Delalondre · 13 octobre 2012 à 13:45 14 messages · 4 participants · 3 103 affichages | | | | À: Delalondre · 14 octobre 2012 à 15:36 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 2 de 14 · 3 000 affichages · Partager J1 - Rouler de nuit, pas trop conseillé ! J4 - Je zapperais Campeche pour gagner du temps... J5 - Tu peux justement aller au temple d'Olvidado l'après-midi et visiter Palenque le lendemain... Si tu veux aller visiter Olvidado, je te conseille de me recontacter pour ne pas te perdre (ou lire mon carnet sur le Mexique) J7 - Je n'ai pas trop aimé le canyon del Sumidero. Cher pour ce que c'est...
Pour le reste, je n'ai fait ni Holbox, ni Calakmul...
Les photos de mon voyage sont sur mon blog...
Si besoin... | | | À: Delalondre · 18 octobre 2012 à 2:17 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 3 de 14 · 2 923 affichages · Partager Bonjour, de retour de 5 semaines dans la péninsule du Yucatan+ un peu au Belize, un peu au Guatemala et Copan ( Honduras) Je voulais m'abstenir un moment d'intervenir sur les forums vu les balivernes qu'on peut y lire quelquefois...Sans remettre en cause l'esprit du site et de ses concepteurs que j'adore, ni les intervenants sérieux et il y en a, mais par contre ceux qui interviennent pour des (petits) intérêts financiers: pub pour leur blog plein de pubs (vous voulez des noms?  ) ou commerces sur place et qui polluent les forums de généralités dignes d'un guide du routard 1995-96  ou de fausses infos délirantes du genre " San Pedro Sula n'est pas plus dangereux que Marseille". Après ce préambule: En 15 jours, je n'irais pas à Holbox mais un ou deux jours de plus à Tulum!, si le temps... (Cabanas Zacil Kin!! à Tulum) et juste à côté, le site de Coba vaut le détour.
Rouler de nuit au Mex. ? Si vous tuez une vache qui traverse la route...   Pourquoi ne pas dormir à Valladolid (hôtel San Clemente, calme, grand patio) pour visiter Chichen Itza juste à côté (Y'a aussi Ek Balam!! mais en 15 j....? A voir.).
En 15 jours, ce sera la course, je ne m'arrêterais donc pas à Campeche, par contre une nuit ou deux à Merida et visite d' Uxmal après Merida ou à partir de Merida (Hotel Mucuy à Merida, grand patio fleuri, très calme ET en plein centre).
Visite du site (extra!!) de Tonina à ne rater sous aucun prétexte mais pourquoi ne pas dormir juste à côté, à Ocosingo, l'hôtel sur le zocalo ? J'ai pris un petit dèj. chez eux et c'est O.K. Car Palenque- Tonina, c'est plus de 100 km, presque deux heures de trajet...et pourquoi revenir en arrière sur Palenque puisque vous allez à Calakmul à l'opposé?  Regardez sur une carte. Calakmul: le site est en pleine forêt en direction du Guatemala et de Tikal d'ailleurs (et relié à El Mirador par un sacbé de 38 km, ça c'est pour frimer auprès des Mathews et autres Memphre du Forum  ) - Sur la nationale entre Escarcega et Chetumal, on prend une bifurcation, c'est à dire une route de 60 km à travers la forêt uniquement destinée à l'accès au site, donc visiter en deux fois, ça me semble compliquer les choses, mieux vaut entrer sur le site à l'ouverture, c'est à dire 8h. Personnellement, j'ai dormi à Xpujil (hotel Victoria, clim, 300 pesos, 18 euros, O.K.), un petit resto à côté pour la soupe de légumes "la Poblanita", et un comedor minuscule de l'autre côté de l'avenue " Comedor la Oaxaquena" pour les tacos, tenu par un couple de petits jeunes du coin très sympas. J'ai payé un taxi pour Calakmul (120km, 2 heures de trajet, 700 pesos, 42 euros car j'étais tout seul, (à plusieurs c'est 1000 pesos le taxi, mais j'ai trouvé personne). Je suis entré à 8 h. sur le site et j'en suis ressorti à 14h. car j'aime bien tout voir, le taxi m'attendait (le pauvre!) bien sûr. J'en ai profité aussi pour visiter le site de Xpujil, à l'intérieur du village et celui de Becan, juste à côté : les deux sont petits mais intéressants et en une heure ou un peu plus pour Becan, on en fait le tour (mais en 15 jours...à voir) Que faire à Palenque l'après midi? Rien, déguster un café dans un bistro-torréfaction (dans une rue du centre) qui vend un excellent café bio! Et toujours à cause des 15 jours, je ne m'arrêterais pas à Bacalar, ce qui me dégagerait un peu de temps pour San Cristobal et Tulum. Et bien sûr pas de matinée plage à Cancun, seulement Tulum, Tulum, la plus belle plage, à 10mn à pied au sud des Ruines, juste après le petit phare, là où se trouvent précisément les "cabanas Zacil Kin".
Merida- Palenque, 500km, ça se fait en 7h.. Ocosingo- Xpujil, c'est aussi 500 km. Et Xpujil- Tulum, 300 et quelques km, ça se fait en 4h.et quelques. (Y'a peut-être d'autres villages étapes pour la visite de Calakmul mais ils doivent être vraiment minuscules.) On peut très bien dormir si la nuit arrive, car elle arrive tôt, dans une ville étape non touristique (hotels et restos corrects) comme Xpujil, Chetumal (hotel Maria Dolores, simple mais très propre et sûr et avec un resto). Et pas de problèmes de sécurité dans la péninsule du Yucatan, car ce sont des régions très touristiques. Par contre, les contrôles de l'armée à la frontière entre les états du Quintana-Roo et du Campeche sont inévitables et tâtillons. Feliz viaje | | | À: Bibouns51 · 18 octobre 2012 à 2:29 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 4 de 14 · 2 921 affichages · Partager Bonjour Bibouns51, ma remarque sur certains blogs, ce n'est pas le tien qui est visé, sache que j'apprécie tes interventions, mais comme tu as répondu sur le même sujet, ça aurait pu prêter à confusion. | | | À: Jeanluc38 · 18 octobre 2012 à 9:33 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 5 de 14 · 2 913 affichages · Partager bonjour,
ça c'est pour frimer auprès desMathews et autres Memphre du Forum  ) -
c'est une erreur monumentale que d'écrire cela! Si tu as des infos particulières sur cette zone je suis très intéressé c'est ça l'intérêt des échanges sur un forum.
On n'est pas là pour faire la compétition on est là pour échanger des infos de voyage..
La moindre info sur cette zone même la plus banale je la prends en compte..
Je ne suis pas là pour étaler "ma science", je suis là pour susciter l'intérêt pour le monde Maya, la nature, la forêt tropicale Pas pour les "tours" et les "packages" tout inclus avec visites minutées de sites mayas
Calakmul: le site est en pleine forêt en direction du Guatemala et de Tikal d'ailleurs (et relié à El Mirador par un sacbé de 38 km,
j'ai visité les 2, à Calakmul on m'avait dit que le site se termine en cul-de-sac. As-tu des preuves ? Un de mes souhaits serait justement de relier à pied El Mirador à Calakmul | | | À: Mathews · 18 octobre 2012 à 13:58 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 6 de 14 · 2 893 affichages · Partager Bonjour Mathews, l'erreur (non monumentale à mon avis), la voici: ça s'appelle un simple malentendu. Je pensais simplement faire de l'humour et c'était un clin d'oeil, disons, affectueux à certains des intervenants du forum dont j'apprécie grandement les contributions et leurs expériences de voyages, (comme Memphre, Mathews et beaucoup d'autres...) et nullement un sous-entendu d'un moindre "étalage de science" et encore moins une compétition... Je vais donc me reprendre, redevenir sérieux et arrêter de te taper dans le dos comme on fait avec un collègue de comptoir au petit bar de Frontignan dont j'adore l'ambiance et retourner sur le forum Ardèche que je n'aurais peut-être pas du quitter  . Evidemment sans rancune et bons voyages.
Quand au sacbé qui reliait aussi Nakbé et El Tintal à Calakmul, c'était à l'époque, je n'ai aucune info sur l'état actuel de la chaussée, je suppose qu'il est enseveli sous la forêt. | | | À: Bibouns51 · 18 octobre 2012 à 14:22 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 7 de 14 · 2 891 affichages · Partager Merci bcp pour votre réponse. J'étais évidemment allée sur votre blog (et lu vos diverses interventions sur ce forum) avant de rédiger mon message... (d'où l'idée du temple olvidado...). Merci encore pour votre avis | | | À: Jeanluc38 · 18 octobre 2012 à 14:35 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 8 de 14 · 2 887 affichages · Partager Merci bcp pour votre réponse très détaillée !! Avec tous ces noms d'hôtels et de restos, je suis gâtée, je n'en attendais pas tant !!! Merci aussi pour les précieux conseils concernant mon itinéraire... je vais donc revoir "ma copie" en fonction de vos différentes remarques. Je me sentais un peu seule ne voyant aucune réponse arriver... là du coup, je suis soulagée et reboostée pour me replonger ds ce grand projet (mon mari se laisse "porter"...!!! c'est moi qui prépare tout). Merci pour le temps consacré à me répondre. Bonne continuation... et peut-être un carnet de votre récent voyage...??? | | | À: Delalondre · 18 octobre 2012 à 15:46 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 9 de 14 · 2 880 affichages · Partager Bonjour, je viens de rentrer, c'est pour ça que je suis bavard. Les hôtels, c'est des hôtels simples mais garanti satisfait (propres, calmes, sympas). J'ajoute l'hotel Alux à Cancun centre. Le resto Sanborn's (ouvert 24/24 et climatisé) est tout à côté, en face du terminal de bus sur l'avenue Tulum, un peu cher pour le pays mais c'est bon: leurs enchiladas suizas sont à tomber. L'hôtel Colonial à Campeche est un beau (à mon goût) et vieil hôtel, simple, calme et très propre.
La sopa de mariscos à la "cueva del pescador" à Akumal playa; le pescado a la plancha au resto des cabanas "Playa Condesa", juste avant les cabanas Diamante K (les deux sans ventilo  ) à 800m au sud des cabanas Zacil Kin (je suis un inconditionnel des cabanes Zacil Kin, car chaque cabane a l'électricité et un ventilateur efficace de 19h à 7h et sans ventilo, on crève de chaud la nuit, et leur plage est magnifique, avec vue sur les Ruinas; et les jus de fruits frais (naranja, pina, coco...) et bon café à la "Flor de Michoacan" en face du terminal de bus ADO de Tulum pueblo.
Les restos à Xpujil, c'est juste pour montrer qu'on mange très facilement bon, sain et pas cher du tout au Mexique, dans les restos populaires. Le pollo al carbon au "Pollo Brujo" juste à côté de l'hôtel Maria Dolores de Chetumal est excellent (Bon, il ne faut pas s'arrêter exprès à Chetumal non plus   ) Ne pas être trop ambitieux en 15 jours (ou envisager de supprimer des visites, une fois sur place en fonction des contraintes du temps, temps des trajets, durée des visites...etc) Feliz viaje! | | | À: Jeanluc38 · 18 octobre 2012 à 17:12 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 10 de 14 · 2 872 affichages · Partager Quand au sacbé qui reliait aussi Nakbé et El Tintal à Calakmul, c'était à l'époque, je n'ai aucune info sur l'état actuel de la chaussée, je suppose qu'il est enseveli sous la forêt.
je suis passé par Nakbé aussi et je n'ai pas entendu parler de sacbé jusqu'à CalakmulEt sinon de Calakmul as-tu vu une piste partant pour El Mirador ou Nakbé ? Ma question est sérieuse parce que je risque de retourner à Calakmul
Bonjour Mathews, l'erreur (non monumentale à mon avis), la voici: ça s'appelle un simple malentendu. Je pensais simplement faire de l'humour et c'était un clin d'oeil
ok j'ai bien compris mais moi ce qui m'intéresserait de faire c'est d'établir une base de connaissance sur cette partie du Mexique / GuatemalaJe sais que ce forum n'est pas trop destiné à cela parce que ce qui intéresse les gens c'est les renseignements pratiques. Il n'empêche que rien que d'écrire qu'il y avait un sacbé entre Calakmul et d'autres sites archéos j'en prends note. Si tu as d'autres connaissances comme cela, faut pas hésiter à me les communiquer Et d'autres personnes peuvent participer aussi.. | | | À: Mathews · 19 octobre 2012 à 13:04 · Modifié le 19 oct. 2012 à 13:29 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 11 de 14 · 2 709 affichages · Partager Bonjour, je n'ai aucune info sur la praticabilité et la continuité actuelles pour un marcheur d'un sacbé (chemin blanc, car les "pavés" étaient recouverts de stuc) en bon état au delà du site dégagé et entretenu, reliant actuellement Calakmul à El Mirador.
J'ai seulement lu sur une brochure de l'état du Campeche qu'à l'époque classique El Mirador, Nakbé et El Tintal avaient des contacts avec Calakmul grâce à l'existence de ces sacbé (ou sacbeob, au pluriel) contrairement à Calakmul et Tikal qui étaient en conflit: mais l'article sur Calakmul dans Wikipedia est précis au sujet des 8 sacbé qui partent de Calakmul. D'après l'article, le sacbé 6 reliait bien Calakmul à El Mirador puis El Tintal mais ce n'est pas le même qui reliait El Mirador à Nakbé. Peut-être voir sur place ? mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des archéologues sur le site en ce moment. Le site est vide en ce moment, pas de visiteurs, les (rares) gardiens et quelques employés chargés de l'entretien des sentiers: ils sont du coin, ils ont peut-être des infos??? Le chauffeur de taxi qui m'a amené sur place m'a dit que jusqu'aux années 50, seuls les chicleros avaient pu accéder au site avec leurs mules par un petit chemin à travers la forêt et, d'aprés lui aussi (?) mais c'est tout à fait plausible, quand des fouilles approfondies ont commencé, le site avait été largement pillé (tombes, mascarons...etc) non pas par des bandits de grand chemin mais par les notables de l'état du Campeche qui avaient les moyens de faire des expéditions sur place. A New York, en 1991 (et peut-être encore, j'en sais rien) chez Sotheby's, on pouvait acheter d'authentiques merveilles de l'Antiquité Maya (statuettes en céramique, gros bijoux en or, l'expo sur les Maya du musée du quai Branly en août 2011 était moins riche), de quoi faire un très beau musée, alors que maintenant la douane américaine interroge de manière soupçonneuse celui qui (c'est à dire moi  ) dans ses bagages en soute a mis un galet ramassé sur une plage mexicaine. No me gusta la vida americana  Pour finir, sur le site d'Amazon;, il y a des extraits d'un bouquin écrit par Justine M Shaw, une américaine: "White roads of the Yucatan" dont le sujet est le sacbé. Ce qui est étonnant, c'est la densité de la population dans cette région à l'époque, entre les différentes villes, et je ne sais plus où j'ai lu que parmi les diverses hypothèses à propos de l'abandon des cités, il y avait aussi la surpopulation et les problèmes qu'elle entraine! | | | À: Jeanluc38 · 19 octobre 2012 à 15:05 · Modifié le 19 oct. 2012 à 15:22 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 12 de 14 · 2 696 affichages · Partager salut JeanLuc merci pour ces infos 
Je vais essayer de commander le livre de Justine Shaw Je suis idiot, j'aurais dû lire Wikipedia 
Ce qui est étonnant, c'est la densité de la population dans cette région à l'époque, entre les différentes villes, et je ne sais plus où j'ai lu que parmi les diverses hypothèses à propos de l'abandon des cités, il y avait aussi la surpopulation et les problèmes qu'elle entraine!
c'est ce que m'a confirmé un botaniste lorsque je suis repassé sur le site de El Naranjo/T'saal à proximité de la frontière avec le Belize
Sinon pour ce qui est de faire El Mirador Calakmul pas évident parce qu'il faut trouver de l'eau sur le chemin donc éventuellement que je trouve à El Mirador un guide qui veuille bien aller jusque là.. de toute façon au prochain épisode je compte bien aller sur Naachtun plutôt | | | À: Delalondre · 28 octobre 2012 à 17:29 Re: Yucatan, votre avis sur itinéraire de deux semaines? Message 14 de 14 · 2 600 affichages · Partager Bonjour, je ne connais ni Misol-Ha, ni Agua Azul, d'autres vous répondront.
Effectivement pour San Cristobal-Ocosingo ( Tonina)- Palenque, je me suis "mélangé les pinceaux". D'autre part, j'ai toujours voyagé en bus et ça peut changer la donne, car en auto, vous pouvez vous arrêter n'importe où dans un bled et prendre un hotel et aussi gagner du temps par rapport au bus (quoique, sur certaines routes, bof...!) Par ex pour Calakmul, vous pouvez vous arrêter dans un pueblo près du croisement... De plus, parce que c'est possible pour moi, je suis toujours allé au Mex pour 4 ou 5 semaines, donc quand je visite un site, j'arrive la veille, je visite le lendemain pendant plusieurs heures (mais chacun son truc) et je re-dors sur place, donc vous dire si c'est possible de quitter Merida (belle ville) le matin, après y avoir passé une ( seule) soirée, visiter Uxmal et enchainer par 7 h. de route (500 et quelques km) pour rejoindre Palenque le soir, pour moi (perso), c'est pas possible mais pour d'autres, sans doute, si.
De même, visiter Calakmul dès l'ouverture (8 h.) et dormir à Tulum le soir, c'est faisable (tout dépend combien de temps vous passez sur le site, j'y ai passé 5 ou 6 h.. si vous visitez le site en courant, sans aller et surtout grimper partout c'est possible en 2 ou 3 h... Pourquoi aller dormir à Holbox le soir de votre arrivée, pour être dès le lendemain soir à Valladolid? J'éliminerais Holbox (Vous allez à Tulum, très belle plage et en 15 j. on ne peut pas tout voir) et j'irais directement dormir à Valladolid et visiter Chichen le lendemain. Et cela d'autant plus que Cancun-Chiquila- Holbox (car navette en bateau de Chiquila à Holbox, en laissant l'auto à Chiquila?), le trajet est plus long en temps (je dirais au moins une heure de plus ?) que Cancun- Valladolid. Pour visiter Akumal, minuscule baie, vous pouvez rester dormir à Tulum, c'est à une vingtaine de km. En 15 jours, je dis toujours qu'il ne faut pas être trop ambitieux et organiser sur le papier au millimètre, c'est pas évident, et quelquefois, sur place, les choses s'éclaircissent et le voyage parait facile et dans cette partie du Mexique, c'est facile. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |