La Zambie en été, parcours et distances Ellobo · 16 mai 2020 à 8:36 · 3 photos 86 messages · 6 participants · 3 383 affichages | | | | À: Mvbergen · 18 mai 2020 à 19:38 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 581 affichages · Partager Bonjour Michel, très réactif !! 
Une nuit à Mutinondo signifie que vous n'allez rien visiter car vous y arrivez dans l'après-midi et vous quittez en matinée, autant ne pas y aller.
Où vois tu enlever quelque chose ?
Vous savez que penser de Mr Google pour ses cartes.
Certes, mais encore ?
Vous pourriez réduire le nombre de places.
Je ne comprends pas a+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ellobo · 18 mai 2020 à 20:12 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 578 affichages · Partager Je suis un peu perplexe concernant le Northern Luangwa. Au risque d'être barbant, le Bradt a été écrit par un responsable d'agence qui ne pratique que le self-drive. Il explique parfaitement comment gérer le temps et les étapes. L'étape X et Y peuvent être gardées en réserves si soucis pendant le voyage. Le nombre de places = le nombre d'endroits donc d'étapes.
Michel | | | À: Ellobo · 18 mai 2020 à 20:53 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 572 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pascal,
Voilà quelques remarques :
M'appuyant sur vos propos, j'ai essayé de construire un truc qui me semble tenir la route. Le problème, comme déjà dit est que j'ai calculé le temps par rapport à google maps et je sais qu'en Afrique le timing est toujours plus long, notamment le temps de trajet.
Google maps n’est vraiment pas une référence pour la Zambie.
J9 : South Luangwa NP - North Luangwa NP – 6h de route (295 km à 49 km/h)
Impossible ! Le trajet est impossible en un jour, il faut au moins une nuit entre.
Impossible ! Il n’est pas possible de dormir dans le parc, à part si des campings se sont construits depuis 2017.
J11 : South Luangwa NP – Mutinondo – 4h30 de route (220 km à 49 km/h)
Je ne comprends pas bien !
J12 : Mutinondo – Chikuni – 4h de route (233 km à 58 km/h)
Dommage de ne pas faire les Bangweulu ! | | | À: Ellobo · 18 mai 2020 à 21:00 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 570 affichages · Partager Il pourrait être intéressant de fouiner ou même de poster l'itinéraire ou le projet sur 4X4community qui est un forum sud-africain consacré aux overlanders et vous aurez des feedbacks de gens qui y vont ou qui y ont voyagés. Il est consacré à l'Afrique mais est beaucoup plus riche en infos sur l' Afrique australe et donc aussi sur la Zambie.
Michel | | | À: Ellobo · 18 mai 2020 à 21:06 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 567 affichages · Partager Les gens qui sont dessus sont propriétaires de leurs véhicules et voyagent régulièrement. Ils vont en Zambie.
Michel | | | À: Ellobo · 18 mai 2020 à 21:18 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 564 affichages · Partager Pour les cartes, je vous conseille vivement de passer chez Tracks4Africa ( tracks4africa.co.za/ , mais aussi tracks4africa.de/ , plus pratique pour nous Européens). Cartes imprimées, mais aussi digitales (pour Garmin, malheureusement rien pour smartphone). Et tout cela écrit et dessiné par des gens qui on fait les voyages (les cartes indiquent les distances, mais aussi le temps nécessaire - et la c'est très réaliste).
Malheureusement, je n'ai pas la version Zambie (uniquement Namibie et Botswana), sinon j'aurai pu voir pour votre itinéraire.
Et puis, il y a aussi leur appli pour smartphone/tablette, bien pratique avec plein d'info sur les lodges, les parcs,...
Philippe, | | | À: Mvbergen · 19 mai 2020 à 7:02 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 550 affichages · Partager Bonjour Michel, Au vu des discussions je pense que je vais me mettre au Bradt qui semble posséder les données qu'il me faut. Comme je te l'ai dit ce n'est pas dramatique pour moi de lire de l'anglais, mais je n'aime pas trop ! a+ | | | À: Girardinpho · 19 mai 2020 à 7:08 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 545 affichages · Partager Bonjour Nathalie, merci pour tes réponses. J9 : Impossible, OK J10 : Nuit à North Luangwa NP : Impossible Voilà un truc que je n'avais pas vu, puisque pour le moment j'essaie de construire le trajet. Question surement bête : Est-il possible le Jour 9 d'arriver à l'entrée sud vers Mbuzi ou par là. Le J10 traverser le parc et dormir le soir vers Chitembo (ou avant) Le J11 : je fais l'étape vers Mutinondo (merci pour la coquille sur le j11 c'était bien sur North et non south !)
J12 : Mutinondo – Chikuni – 4h de route (233 km à 58 km/h)
Dommage de ne pas faire les Bangweulu !
Je sens que je vais abandonner Lower zambezi et consacrer plus de temps vers le secteur Mutinondo et Bangweulu, c'est une idée ?
a+ | | | À: Ellobo · 19 mai 2020 à 7:10 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 543 affichages · Partager Bonjour jean-Pascal
Je confirme pour le Bradt qui est souvent (toujours?) une mine d'informations pour le voyageur en self-drive. Le vocabulaire est quand même assez basique (ce n'est pas de la littérature) et de ce fait, c'est lisible assez facilement  . Muriel | | | À: Ellobo · 19 mai 2020 à 7:11 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 543 affichages · Partager Erreur dans mon J11 : Faut lire North au lieu de South ! | | | À: Astrola · 19 mai 2020 à 7:13 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 541 affichages · Partager Bonjour Philippe, merci pour les liens. En fait mon projet est récent et je n'avais pas imaginé que cela irait si vite, mais tant mieux a+ | | | À: Muriel18 · 19 mai 2020 à 7:15 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 538 affichages · Partager Bonjour Muriel, je crois que je suis convaincu. Pour Oman, le livre référence est : Oman Off Road, en anglais aussi et cela ne m'a pas dérangé plus que cela, et il est super documenté pour les pistes. On va dire que c'est un peu de la flemme ! a+ | | | À: Ellobo · 19 mai 2020 à 21:59 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 509 affichages · Partager On va dire que c'est un peu de la flemme !
personnellement les livres en Anglais ne me gêne pas pour la partie technique, en revanche la découverte du pays; culturel historique, culinaire et géographique je préfère nettement le français 
Sinon comme Nathalie te l'a dit ça parait juste d'inclure dans ton circuit North Luangwa.
Entre Bangwelu et Lower Zambesi je prendrais en ce dernier. En revanche c'est vrai que Bangwelu s'inscrit mieux dans une boucle.
Tu t'es décidé à prendre la M5 ? | | | À: Ellobo · 19 mai 2020 à 22:39 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 505 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pascal,
Voilà quelques informations sur les parcs et les trajets :
1. En Zambie le GPS, même avec Tracks4Africa, a de gros problèmes avec les temps de route et en Afrique il y a souvent des imprévus (état des routes, travaux, animaux, Gates à passer, etc...), alors attention en faisons votre préparation.
2. Pour le South Luangwa, il est intéressant de dormir près de Mfuwe Bridge Gate et d’aller aussi au Zikomo Safari Camp pour découvrir la région de Nsefu. Au Zikomo il est aussi intéressant de faire leur Night Drive. Pour nous ça a été un feux d’artifice !
3. Si vous traversez la région de Nsefu et le Luambe National Park sans les visiter je pense que vous pouvez rejoindre le North Luangwa en deux jours. Idée de campings : Kalovia Campsite, Luambe Camp et le Kanunshya Campsite.
Voilà une carte :
4. Au sujet du North Luangwa il y a un camping communautaire près du bac et un autre à l’autre sortie : le Chikolongo Campsite. Sinon dans le parc il y a je crois que des Lodges de luxe. Si vous voulez vraiment faire une nuit dans le North Luangwa je vous conseille de contacter Mark du Kapishya Hot Springs Lodge, qui a un lodge dans le parc et accepte les campeurs, et de voir si vous pouvez faire une nuit. Si nous l’avions su avant c’est ce que nous aurions fait !
5. Si vous n’avez jamais vu de bec-en-sabot alors les Bangweulu Wetlands sont la destination à ne pas louper et c’est plus sur votre circuit que le Lower Zambezi.
6. Au sujet du Kafue c’est un parc très sauvage ou les animaux sont plutôt peureux. Dans la partie sud nous avons adoré la région du Lake Itezhi-Tezhi.
Sinon dans le Nord nous n’avons pas fait la région des plaines.
Mais pour nous la rencontre avec Chris McBride a été une expérience exceptionnelle, car nous avons lu tous ses livres.
Voilà ce que je peux dire ce soir ! | | | À: Max68 · 20 mai 2020 à 6:49 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 493 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
personnellement les livres en Anglais ne me gêne pas pour la partie technique, en revanche la découverte du pays; culturel historique, culinaire et géographique je préfère nettement le français 
Ben en fait c'est exactement la même chose pour moi, donc c'est bon l'achat du Bradt est validé.
Tu t'es décidé à prendre la M5 ? 
Houlà ! Que nenni ! Cela reste une option, mais je pense que si je la prends il y a de fortes chances que ce soit avec un autre 4*4. A deux on est plus fort ! Alors une question, sur une échelle de 1 à 10, la route vers Purros en Namibie (que tu connais, je crois) et la M5 ?
Sinon comme Nathalie te l'a dit ça parait juste d'inclure dans ton circuit North Luangwa.
Oui mais si je ne veux pas faire la M5 (loin d'être décidé), quelles solutions ?
Entre Bangwelu et Lower Zambesi je prendrais en ce dernier. En revanche c'est vrai que Bangwelu s'inscrit mieux dans une boucle.
Tout est dit !
Je trouve que j'avance pas mal, pour un voyage que j'ai décidé il y a peu, et prévu pour l'été 2021 ! Ma femme ne se doute même pas de ce que je prévois !!
Bonne journée et merci pour tes idées a+ | | | À: Girardinpho · 20 mai 2020 à 7:05 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 488 affichages · Partager Bonjour Nathalie, merci pour toutes tes infos, c'est un feu d'artifice !
Point n°1 : J'en suis bien conscient. Si au début (des balbutiements je rappelle) j'ai utilisé Google Maps, c'était plus pour les trajets que le timing. D'où ma sollicitation auprès des forumistes connaissant le terrain. Point n°2 Je suis bien loin encore des campings, mais je note.... Point n°3 et 4 : Ce choix de passer par North Luangwa vient du fait que je me pose la question de prendre la M5 tant mise en valeur par sa difficulté. Mon idée était si je ne la prends pas, autant passer par le North et en profiter pour visiter. Apparemment cela rajoute plus de temps que j'avais prévu, d'où ma réflexion. Point n°5 : Oui le bec en sabot fait partie de mes voeux (pour la Zambie). Du coup si je supprime Lower cela me libère quand même du temps pour cela. Point n°6 : En lisant ta remarque sur Kafue, je me suis demandé s'il n'était du coup pas mieux de faire ma boucle dans l'autre sens et finir en feu d'artifice sur South Luangwa ?
ça avance, ça avance... Merci bien pour tes précieux conseils a+ | | | À: Ellobo · 20 mai 2020 à 7:08 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 486 affichages · Partager Pour (la chance de) voir des animaux, en effet, il est préférable de terminer par le South Luangwa même si ce n'est pas un zoo mais il y a une plus grande concentration dans la partie sud.
Michel | | | À: Ellobo · 20 mai 2020 à 12:32 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 466 affichages · Partager Kafue NP, c'est deux tiers de la Belgique avec une répartition plus uniforme des animaux que dans le SLNP. Le facteur chance est important.
Michel | | | À: Mvbergen · 20 mai 2020 à 14:58 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 462 affichages · Partager Bonjour Michel, par rapport à tes deux derniers messages. Il est clair que un rive en Afrique Australe n'est pas la garantie de voir les animaux que l'on veut. Il ne suffit pas de dire, je veux voir tel animal, que l'on va le voir ! Je me rappelle qu'au Bostwana, on souhaitait voir des lions. On tombe sur une scène extraordinaire de lions traversant une rivière. Suite à ce grand moment, je dis en plaisantant : "Bon maintenant il faudrait qu'on voit des lycaons" 5 minutes après on tombe sur une meute !! Le coup de bol ! par contre c'est vrai que je me dis que si voir des animaux est plus difficile sur Kafue que sur South Luangwa, mieux vaut peut être y aller crescendo ? Après il y a d'autres facteurs, mais pourquoi pas ?
a+ | | | À: Ellobo · 20 mai 2020 à 15:46 Re: La Zambie en été, parcours et distances Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 460 affichages · Partager Mais visiter différents parc nationaux reste une excellente idée. Selon moi, mais ce n'est que mon avis, je diminue au besoin le nombre de parcs pour augmenter le nombre de jours par parcs. Rouler, rouler, rouler n'est pas trop mon truc.
Michel | Discussions similaires sur la Zambie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |