Bonjour,
Je réponds un peu en retard mais le tri des photos demande pas mal de temps. Pour le trajet vers les chutes de Victoria, nous sommes passés par Kazungula.Et l'ambiance commence avant même de passer le poste frontière, au vu de la file interminable de poids lourds rangés sur le bord de la route. Le passage en lui-même n'a pas posé de problémes particuliers. Cela prend simplement du temps. Après les formalités du poste botswanais, tu "entames" les procédures du poste zimbabwéen. Tu dois t'acquiter auprès de multiples guichets de taxes toutes plus imrobables, les unes que les autres, sous le regard bienvaillant de "Oncle Robert". Quand tu penses en avoir fini avec la paperasserie (paiement du visa, taxes diverses...) on te dis que tu dois aller au dernier guichet qui se trouve à l'extérieur sous une halle en tôle ondulée ou tronent deux personnes civiles. En effet, ils sont assis sur 2 chaises dont l'une n'a plus de fond (cela devait être les même chaises que lors de ton passage). L'un des personnages porte fièrement une paire de Ray Ban aux verres réfléchissants, et l'autre, quand à lui, exhibent ostentatoirement ue paire de mocassins blancs touts craquelés. un décor de cinéma! Mais la ou ce n'est plus de la fiction, c'est lorsqu'il faut encore s'acquiter d'une assurance pour la voiture, (même si tu en as deja pris une en béton auprès de ton loueur) et d'une taxe supplémentaire pour la nébuleuse raison que c'est un véhicule de location et qu'il ne t'appartient pas. Il faut savoir qu'au
Zimbabwe, nombre de fonctionnaires ne touchent plus de salaire et je suppose que certains doivent se rémunérer sur la bête, à savoir, le touristes de passage. Et dans ce domaine, ils font preuve d'une imagination et d'une créativité sans limite. Au total, entre les visas, et les diverses taxes, le passage de la frontière a du nous delester d'environ 250 Euros..
Nous voulions voir cependant ces chutes et avons effectué notre job de touriste jusqu'au bout, et ce, malgré, la police qui nous a arrêté environ 2km après la douane pour un contrôle et qui a constaté que notre pneu avant etait dégonflé. La plupart du temps, il parait qu'ils essaient de soutirer les derniers fifrelins que les douaniers n'auraient pas réussi à raffler. On m'avait recommandé dans ce cas, de faire profil bas, quite a faire celui qui ne parle pas l'Anglais, et dans tous les cas, demander un reçu, ce qui en général décourage le représentant de la force publique. Le trajet jusqu'à la ville de
Victoria Falls, ensuite ne prend qu'une petite heure. La route est belle et tu ne rencontreras aucune âme qui vive. Tu ne peux pas te tromper le site est clairement indiqué. Il y a un petit parking avec des cahutes vendant des boissons juste en face de l'entrée. L'endroit est clos et il y a du personnel qui, moyennant une pièce, gardera ta voiture. Aucun souci
Pour ce qui est des campements dans la bande de
Caprivi, je te recommande chaudement le Nunda Camp. il n'a ABSOLUMENT rien à envier aux campements de
Kasane. Il est situé tout au bord de la rivière Kavango. Nous y avons fait une balade en bateau, y avons vu les hippos de très près, seuls, sans aucun autre bateau, ni touristes avinés et braillards. L'acceuil y est des plus aimables, et l'aménagement du camp a été réalisé avec le plus grand goût ce qui semble être une constante en
Namibie. La proximité de la reserve de Mahango te permettra de voir nombre de bestiaux, éléphants, zèbres, etc....
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long mais comment faire court lorsque l'on rentre d'un tel endroit?
Si tu as d'autres questions n'hésites pas