Bonjour
Je risque de dire les même choses que certaines personnes ayant répondu avant moi.
Nous rentrons d'un voyage en
Namibie/Bostwana et nous sommes allés à Vic Falls coté
Zimbabwe. Il semble que nous avons fait un retour du même genre que ce dont tu parles. Voilà notre expérience.
Nous avions un 4x4 loué en
Namibie chez African Tracks.
1er point: nous n'avons pas payé de permis de passage de frontière pour le
Botswana. Cela s'est fait directement à la frontière sans soucis. Si tu comptes aller et venir plusieurs fois au Bostswana (ce qui était notre cas), pense à demander un permis d'entrée double, cela te fera gagner des sous
2eme point: En Aout 2010, Les TO sur
Kasane demandaient 50 $/p pour l'aller ET pour le retour, donc c'est 100$/p/trajet A/R avec en plus à payer les VISAS (30US$/p). Je ne suis plus sûr si l'entrée du parc est comprise ou non.
3eme point: nous avons passé la frontière à Kazungula coté Zimbabwé avec notre 4x4 loué et cela s'est très bien passé, pas du tout folklore africain. En discutant avec les locaux, il semble que les autorités du
Zimbabwe cherchent à améliorer les choses pour faire revenir le touriste. A la douance, nous avons payé: 30US$/p pour les VISA puis pour le véhicule (Toyota Ilux 2.7i essence): 55US$ pour taxe carbone et diverses + 50US$ pour une assurance valable 1 mois obligatoire. Pour toutes les choses payées, nous avons reçu un imprimé officiel avec tampons etc... Pas d'arnaque il me semble donc. Il y a eu un controle de police plus tard et les papiers étaient en règle (pas de collusion douane - police donc aussi).
En 30 minutes, le passage de la froutière était fait
Cela nous est donc revenu moins cher qu'en passant par un TO (nous étions 2)
En ce qui concerne les chutes, je confirme: entrée à 30US$/p. Nous n'avons pas fait les chutes coté
Zambie. La partie
Zimbabwe est plus impressionnante et longue et c'est pourquoi on nous avait conseillé ce coté. Depuis le
Zimbabwe, pas de pb pour aller sur le pont (impressionnant, je recommande). C'est effectivement gratuit sans coût supplémentaire: on vous donne à la douane un coupon "laisser passer" pour la visite du pont qui est une sorte de zone franche entre
Zambie et
Zimbabwe. Mais pour visiter les chutes coté
Zambie, il faut alors passer le poste de douane Zambien (donc payer le VISA d'entrée en
Zambie) et alors surtout demander à la dounae en
Zambie qu'ils ne vous mettent pas de tampon car au retour du pont au
Zimbabwe où on repasse la douane ils vérifient les passeports et regardent si vous êtes allés en
Zambie, auquel cas ils vous demandent alors de payer un VISA
Zimbabwe double entrée qui est plus cher que celui que vous aurez payé à Kazungula. Apparemment le truc marche pour ne pas payer de supplément mais on n'a pas essayé. A vous de voir.
Samuel