Bonjour, Es-tu musulman ? Car je te signale que les sites religieux (mosquées) ou spirituels (zaouias) sont interdits au
Maroc aux non musulmans... C'est bien dommage, mais c'est ainsi. Seule la grande mosquée Hassan2 de Casa est visitable
Bonjour Lacola, oui je suis bien musulman, merci.
Moulay Idriss est une ville. Une zaouia est un regroupement religieux de personnes, qui dispose de un ou plusieurs lieux de rencontre, souvent des mosquées, auxquelles sont ajoutés des hôpitaux, des écoles coraniques, éventuellement un hébergement pour les voyageurs.
Bonjour Mezgarne, merci pour les informations qui m'éclaircissent sur la Zaouia. Peut-être utilisons-nous des termes différents. Ici au
Québec, j'ai connaissance de quelques Zaouia et pour moi, ce sont des rassemblements dans un endroit qui se tiennent une fois par semaine et ils font du dhikr, récitation de Wird, etc. Chaque Zaouia appartient à un certain Tariqa si l'on veut, mais cela reste un rassemblement entre frères peu importe la Tariqa en fin de compte. Et c'est ce que je désire goûter aussi, mais au
Maroc. Alors j'essaie de comprendre, partageons-nous le même sens lorsque nous disons Zaouia? Il me semble que Zaouia dont je le sous-entends et la Zaouia dont vous me décrivez sont légèrement différents :) peut-être est-ce dû à mon incompréhension également.
Les événements religieux sont privés et réservés aux membres de la zaouia. Devenir membre d'une zaouia ne se fait pas en deux jours, c'est un processus un peu équivalent à devenir moine... Il est possible, en prenant du temps pour connaître des gens, en se faisant apprécier d'eux et en démontrant un accord spirituel, même en étant non musulman, d'être invité à participer à une cérémonie. Mais certainement pas comme tu le présentes ici, à la façon d'un collectionneur, qui heurtera beaucoup les gens. Le meilleur moyen est sans doute d'en sélectionner une parmi les plus connues, de frapper à la porte et de poser des questions, d'engager le dialogue.
Merci pour ton éclaircissement. Je comprends ce que tu veux me dire, mais je vois cela comme une personne qui visite des mosquées pour prier, être dans des lieux bénies; je ne vois pas la grande différence entre quelqu'un qui veut visiter des zaouia pour prier, réciter des wird avec les frères, participer au hadra, être dans un lieu béni... non? À moins que je me trompe.
Je peux voir selon ce que tu me dis que les Zaouia sont plutôt intimes dans le sens ou ce n'est pas facile d'accès. Mais je ne pense pas avoir de problème, étant musulman, si je veux assister à une Zaouia, cela m'étonnerait qu'ils me refusent, non? Je connais plusieurs frères qui ont visité des endroits de dhikr dont je parle et qui ont assisté sans problèmes. J'aimerais juste donc connaître les endroits si vous en avez.
Le point intéressant dont tu as aussi mentionné était que "le meilleur moyen est d'en sélectionner, de frapper à la porte et de poser des questions, d'engager le dialogue", comme quoi ce sont des places accessibles et flexibles aussi, merci