Bonjour et merci pour vos réponses !
Je suis tout juste de retour de
Namibie et j'ai trouvé sur place une manière sûre et relativement peu coûteuse pour se rendre aux
Victoria Falls depuis la bande de
Caprivi.
On nous a proposé deux solutions et nous avons otpé pour la première:
1. Nous avions un véhicule de location (loué chez Avis via AutoEscape) avec lequel nous n'étions pas autorisés à quitter la
Namibie. Nous l'avons laissé à l'office du tourisme de Katima Mulilo (ils ont un parking surveillé en permanence) et avons loué dans ce même office une petite voiture dotée des papiers permettant de se rendre au
Botswana, en
Zambie et au
Zimbabwe (env. 60 euros pour 24 heures). Nous sommes passés par le
Botswana (aucun visa requis pour les européens) et sommes arrivés aux
chutes Victoria du côté zimbabwéen. Le trajet Katima Mulilo-
Victoria Falls se fait en un peu moins de quatre heures de route (sur des routes goudronnées en très bon état) plus deux fois trente minutes de formalités douanières.
2. Une deuxième solution consiste à laisser la voiture à Katima Mulilo et à se rendre à la ville voisine de Sesheke en
Zambie (taxi, stop, etc.). Un bus de ligne permet ensuite de se rendre en environ trois heures à
Livingstone (départs à 8h et à 15h). Depuis
Livingstone, il sera facile de se rendre aux chutes (bus, taxi, etc.). Attention, les douanes ferment à 18h. Seul le bus du matin permet d'atteindre le jour même la ville de
Victoria Falls, située sur le côté zimbabwéen.
Le visa zimbabwéen entrée simple coûte 20 USD et le visa zambien une quinzaine d'USD. Ils s'obtiennent facilement à la douane. Notez par ailleurs qu'il est plus intéressant d'avoir des USD que des euros à
Victoria Falls. L'USD est en effet accepté partout (le dollar zimbabwéen ne vaut plus rien) et les commerçants considèrent que 1 euro = 1 USD.
Voilà, j'espère que ces quelques informations seront utiles. Ceux qui sont intéressés peuvent de plus consulter quelques photos des chutes sur mon site web.