Comme souvent en Europe, disposer de son véhicule est un excellent moyen pour découvrir la Grèce, du moins sa partie continentale. C'est même le meilleur grâce à la liberté et au gain de temps qu'il offre par rapport aux transports collectifs. Cela dit, logiquement, pour les petites îles ou lorsqu'on fait du "sédentaire" de type tout‑inclus, l'intérêt est évidement moindre.Quant à venir en Grèce avec son propre véhicule, là aussi tout dépend du temps qu'on souhaite passer sur place et du circuit qu'on veut réaliser. Tout en sachant que faire venir son véhicule sur les îles lorsqu'on est touriste ne présente aucun intérêt ou presque vu les tarifs d'acheminement, surtout en saison. Là aussi autant se limiter à la partie continentale.
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A l'opposé du train, le bus est très développé et usité en Grèce. Le réseau couvre la totalité du pays, aussi bien dans la partie continentale que dans les principales îles. On peut généralement aller partout ou presque en bus, même si parfois il vaut mieux ne pas être trop pressé hors dessertes des grandes villes. Cela dit, le bus représente un excellent moyen de locomotion pour ceux qui ne sont pas véhiculés.C'est la société KTEL qui assure l'essentiel du transport public. Il s'agit en fait du regroupement d'une soixantaine de compagnies locales ou régionales qui au final couvrent plus de 80% du trafic autocars dans le pays. Quant aux tarifs, ceux‑ci demeurent abordables. Comptez en gros 0,7 à 0,9 € par tranche de 10 km.
Avec juste 1 500 km de voies, uniquement sur la partie continentale, le réseau ferré grec est assez limité. C'est la compagnie nationale, Trainose, qui gère l'ensemble. Schématiquement, on peut dire qu'il n'existe plus désormais qu'une seule grande ligne dans le pays (avec quelques petites ramifications ça et là) assurant le trajet (Patras par bus)-Corinthe‑Athènes‑Thessalonique et la possibilité de continuer ensuite vers les pays voisins (sauf l'Albanie) à partir de cette dernière. Bref, les déplacements en trains sont restreints. À noter aussi pour mémoire deux petites lignes exclusivement à vocation touristiques: Diakofto‑Kalavryta dans le Péloponnèse et Volos‑Mileai dans le Pelion.Quant aux prix, ils restent relativement abordables avec diverses réductions possibles (la Grèce fait partie également du forfait Inter‑Rail). Pour Athènes‑Thessalonique qui est le seul tronçon réellement utilisé par les touristes (500 km; 5 heures), comptez entre 20 et 40 € A/S selon les trains, horaires, etc.
Avec plus d'une centaine de lignes, plus d'une dizaine de compagnies et 75 ports, la Grèce est un des pays au monde qui dispose de la plus large desserte interne en ferries. Presque toutes les îles habitée - ou en tous cas toutes celles touristiques - possèdent au moins une liaison régulière qui au minimum vous mènera de/vers un autre port plus fréquenté.
Voiliers et autres
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Vu la taille et la physionomie de la Grèce avec ses multiples îles, l'avion est assez bien développé à l'intérieur même du pays. Une demi‑douzaine de compagnies s'occupent du réseau intérieur:
Aegean Airlines: c'est le premier transporteur grec. Basée à Athènes (et une moindre mesure Thessalonique), la compagnie propose un large réseau intérieur en régulier ou saisonnier avec cependant pour inconvénient que la majorité des vols passent obligatoirement par la capitale.
Astra Airlines: une bonne vingtaine d'aéroports grecs au programme de cette compagnie basée à Thessalonique qui ne fait que du vol intérieur régulier ou saisonnier.
Ellinair: du charter et du régulier vers le Caucase et l'ex URSS, plus quelques vols domestiques essentiellement saisonniers; le tout débuté en 2014.
Minoan Air: une compagnie crétoise avec une dizaine d'aéroports grecs à son programme pour uniquement des vols intérieurs.
Olympic Air: l'ancienne compagnie nationale grecque dont Olympic Air est la descendante n'occupe plus qu'une place secondaire dans le ciel grec. Propriété d'Aegean, elle ne dessert qu'une (grosse) vingtaine de villes sur le réseau intérieur.
Ryanair: la low cost irlandaise assure également quelques vols intérieurs grecs avec La Canée‑Athènes ou Thessalonique, Athènes‑Thessalonique ou encore Athènes‑Santorin ou Rhodes.
Sky Express: une vingtaine d'aéroports grecs pour cette autre compagnie crétoise qui ne fait que du domestique avec notamment quelques liaisons inter‑îles.
Liaisons directes ou avec changement
Si le nombre de lignes intérieures et les possibilités sont conséquentes, toutes les dessertes inter‑Grèce sont loin d'être directes même si en période estivale le choix s'accroit. Hors grands axes, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de passer d'une île à l'autre, nombre d'entre elles nécessitent en effet un changement aux bases des compagnies que sont Athènes (Aegean, Olympic), la Crète (Minoan, Sky), Rhodes (Olympic), Thessalonique (Astra, Ellinair, plus Aegean en secondaire).Hormis Athènes, Thessalonique et la Crète qui disposent du "meilleur", les villes/îles les mieux desservies notamment en période estivale sont Chios, Corfou, Kos, Mykonos, Rhodes ou accessoirement Santorin.
Tarifs
Même si les prix augmentent en saison, les vols intérieurs demeurent la plupart du temps abordables notamment lorsqu'il s'agit de se rendre dans les îles au départ d'Athènes quand l'avion se trouve en concurrence avec le ferry qui alors se trouve généralement dans la même gamme de prix. Bref, au départ de la capitale, on trouvera pas mal de choses dans les 40/50 € le trajet pour les îles ou vers d'autres villes grecques du continent.
Comme souvent en Europe, disposer de son propre véhicule reste le meilleur moyen pour découvrir le pays du moins dans sa partie continentale ou en Crète. Sinon, le bus peut faire l'affaire pour les non motorisés ou dans la plupart des Îles grecques. Quant au transport inter‑îles, c'est plus le ferry que l'avion qui est très majoritairement privilégié par les visiteurs.