Sur les quelques aéroports que compte le pays, seulement trois ont un certain trafic et une vocation internationale. Logiquement, c'est l'aéroport de Budapest‑Ferenc Liszt qui accueille de très loin le plus de monde avec un peu plus de 9 millions de passagers annuels (9,156 en 2014) pour des vols réguliers ou (pour le public hongrois) des charters vers des "destinations soleil". Il bénéficie de son statut "d'aéroport capitale", de base de la compagnie à bas coûts Wizz Air, plus du fait que nombre de touristes européens arrivent en avion dans la capitale hongroise lors de week‑ends ou de très courts séjours dans le pays. Très très loin derrière viennent ensuite avec environ 150 000 passagers/an l'aéroport de Debrecen qui accueille quelques charters et Wizz Air, puis celui de Héviz‑Balaton (30 000 passagers) qui dessert le Lac Balaton et ses "stations balnéaires". A noter que selon le périple qu'on compte faire, d'autres aéroports des pays voisins comme Vienne, Bratislava ou même Zagreb peuvent représenter une alternative aérienne pour qui souhaite arriver en avion dans la région. Les différents types de vols Après la disparition en 2012 du transporteur national, Malev, la Hongrie ne compte que peu de compagnies passagers à ses couleurs. En dehors de quelques sociétés charters (CityLine Hungary, Travel Service Hungary) et de Solyom Hungarian Airways créée il y a quelques années mais qui n'a toujours pas commencé ses activités, on ne trouve que Wizz Air. Cette low cost dynamique née en 2003 est une des principales d'Europe avec plus d'une centaine de villes desservies à bons prix. Charters, réguliers et low cost: Apportez votre contribution en complétant cette section. Promos et offres spéciales: Apportez votre contribution en complétant cette section. |