Vu la taille et l'activité touristique du pays - ou en tous cas de certaines de ses régions - la Tanzanie possède logiquement pas mal d'aérodromes et aéroports dont trois à vocation internationale reconnue. De tous, c'est l'aéroport Julius Nyerere de Dar es Salam qui demeure le principal avec ses 2,5 millions de passagers/an (2,478 en 2014) et ses vols réguliers vers une quinzaine de pays. Il est suivi par l'aéroport de Zanzibar (935 000 passagers en 2014) et le Kilimanjaro International Airport (800 000). Contrairement à Dar es Salam, ces deux plateformes ont avant tout une finalité touristique avec notamment des vols directs en provenance de plusieurs pays d'Europe. Le premier dessert en effet les stations balnéaires et les tout‑inclus de Zanzibar, alors que le second, à proximité des villes de Moshi et Arusha, est la porte d'entrée pour les safaris dans les parcs du nord du pays et l'accès au Kili. En dehors de ces aéroports, une dizaine d'autres proposent des liaisons domestiques ou accessoirement de/vers juste un pays de la région. Les différents types de vols Si le pays compte une bonne douzaine de compagnies à ses couleurs, aucune hormis la low cost Fastjet n'a réellement d'envergure internationale. Avec leurs petites flottes d'appareils de faibles capacités dans la presque totalité des cas, elles interviennent surtout sur le réseau intérieur tanzanien et accessoirement sur les pays voisins. Bref, on aura plus l'occasion de voler avec elles en local (avec du choix) que d'arriver sur place depuis un pays étranger hormis à la limite pour ce qui est de Fastjet. | Air Excel: basée à Arusha, la compagnie propose avec ses petits avions du charter et des vols intérieurs concernant une douzaine de villes du nord/nord‑est. |
| Air Tanzania: bien que ce soit la compagnie nationale (et qu'elle ait quelques projets futurs), celle‑ci ne propose plus que les Comores en international et n'assure plus que quelques rares vols domestiques depuis sa base de Dar es Salam. |
| As Salaam Air: quelques vols intérieurs et à la demande avec de petits appareils. |
| Auric Air: la compagnie dessert une vingtaine d'aéroports du pays en interne (plus l'Ouganda) au départ de ses hubs de Mwanza (lac Victoria), Arusha et Dar es Salam. |
| Coastal Aviation: la Tanzanie en domestique et les pays voisins (Kenya, Ouganda...) en international. La compagnie s'est aussi spécialisée dans les "vols‑safaris". |
| Fastjet Tanzania: LA low cost du pays pour une desserte entre Dar es Salam et les grandes villes d'Afrique de l'Est, de l'Ouganda à l'Afrique du Sud. Egalement, trois ou quatre liaisons intérieures. Fastjet est de loin la compagnies la plus dynamique du pays et même un bon choix pour circuler dans l'est de l'Afrique. |
| Flightlink: une dizaine de villes pour du vol intérieur avec Arusha et Dar comme base. |
| Precision Air: c'est la principale compagnie du pays en terme de trafic même si ses dessertes se limitent à Nairobi et moins d'une dizaine d'aéroports du pays. |
| Regional Air: un autre transporteur pour des vols locaux ou à la demande. |
| Safari AirlInk: du vols à la demande et un peu de réguliers de/vers les lieux les plus touristiques comme par exemple Dar es Salam - Zanzibar. |
| Safari Plus: comme bien d'autres, quelques vols intérieurs et à la demande à bord de petits appareils. |
| Tropical Air: compagnie de Zanzibar pour la desserte de l'archipel ou le continent (Dar es Salam et Arusha). |
| ZanAir: une demi‑douzaine de villes du pays et Zanzibar comme base. |
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