Quelle que soit sa façade maritime, l'Espagne dispose de lignes de ferries à destinations d'autres pays ou plus simplement vers ses propres îles que sont les
Baléares et les
Canaries. Plusieurs compagnies ferries assurent ces trajets (
cf. coordonnées).
Lignes Algérie:Des possibilités de/vers Alicante pour Alger et Oran (Algerie Ferries), plus Almeria‑Oran ou Ghazaouet avec Trasmediterranea.
Lignes Angleterre:Il existe trois lignes de ferries au départ de la côte Atlantique nord avec Santander‑Plymouth ou Portsmouth, plus au départ du Pays Basque Bilbao‑Portsmouth. L'ensemble est assuré par Brittany Ferries.
Lignes Baléares:On trouve bien sûr plusieurs dessertes directe entre les Baléares et l'Espagne continentale avec différentes compagnies que sont Balearia, Iscomar ou encore Trasmediterranea.
| de/vers Barcelone: Ibiza (Balearia + Iscomar + Trasmediterranea), Majorque (Balearia + Iscomar + Trasmediterranea), Minorque (Balearia + Iscomar + Trasmediterranea). |
| de/vers Denia: Formentera (Balearia), Ibiza (Balearia + Iscomar), Majorque (Balearia). |
| de/vers Valence: Ibiza (Balearia + Iscomar + Trasmediterranea), Majorque (Balearia + Iscomar + Trasmediterranea), Minorque (Iscomar). |
Lignes Canaries:Il existe des ferries de/vers Cadix avec la compagnie Transmediterranea pour Las Palmas et Arrecife. La desserte hebdomadaire, qui dure entre 30 et 40 heures de traversée selon l'île choisie, revient en piéton à 150 € minimum par trajet. Quant à Naviera Armas, ils font Huelva‑Santa Cruz de Tenerife ou Las Palmas pour en gros la même chose un petit peu moins cher.
Lignes France:Brittany Ferries permet d'arriver à Bilbao directement depuis Roscoff. Quant à la ligne Gijon‑Saint Nazaire (de LD Lines), elle a été suspendue début 2015 mais pourrait reprendre sous peu.
Lignes Gibraltar:Il existe une liaison bi‑quotidienne d'une demi‑heure entre Algésiras et Gibraltar avec la compagnie Transcoma Lines.
Lignes Italie:C'est de/vers Barcelone que le choix est le plus conséquent avec Barcelone‑Civitavecchia (Grimaldi Lines), Barcelone‑Gênes (Grandi Navi Veloci) et Barcelone‑Livorno (Grimaldi Lines).
Lignes Maroc:Logiquement, il existe un trafic assez dense entre l'Espagne et le Maroc avec de nombreuses dessertes de diverses compagnies. En saison, ce sont ainsi plusieurs dizaines de traversées qui se font chaque jour. Les liaisons les plus courtes demeurent Algéciras‑Ceuta (35 minutes), Tarifa‑Tanger (45 minutes) et Algéciras‑Tanger (2h30 de navigation).
| Al Hoceima: Motril avec Naviera Armas. |
| Ceuta (enclave espagnole): Algéciras avec Balearia + FRS + Trasmediterranea. |
| Melilla (enclave espagnole): Alméria ou Malaga avec Trasmediterranea. |
| Melilla (enclave espagnole): Motril avec Naviera Armas. |
| Nador: Alméria avec Trasmediterranea. |
| Nador: Motril avec Naviera Armas. |
| Tanger: Algéciras avec Balearia + FRS + Inter Shipping + Trasmediterranea. |
| Tanger: Barcelone avec Grandi Navi Veloci + Grimaldi Lines. |
| Tanger: Tarifa avec FRS + Inter Shipping. |
Algésiras, Barcelone, Bilbao, Cartagena/Murcie, Huelva/Seville, Tarragone ou encore Valence sont des ports de commerce très importants qui permettent d'arriver facilement en cargo en Espagne, aussi bien côté Méditerranée qu'Atlantique nord ou sud.
Apportez votre contribution en complétant cette section.